Posez vos questions, partagez vos idées, parlez de vos livres, communiquez ce que vous voudrez : vous êtes sur le forum littéraire de Booknode.

Discussion et Questions sur les Challenges

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Messagepar pwachevski » Lun Aoû 06, 2018 2:09 pm

Hello,

J'aime l'idée d'un challenge sur les réalisateurs ! ça fait tellement longtemps qu'on n'y pense que je trouve très bien que tu relance l'idée.

Pour le mode où on regarde toute la filmographie, je pense qu'il faudrait permettre la rétroactivité : quand on choisit son réalisateur, il y a de forte chance qu'on ai déjà aimé un ou plusieurs de ses films, et c'est justement pour ça qu'on veut en voir d'autres.
Mais le mode où on choisit un nombre de film, je le verrais plutôt non-rétroactif, comme on est en mesure de faire une sélection.

Je verrais bien un troisième mode pour le cinéphile éclectique. Quelque chose comme "choisir trois réalisateurs, voir pour chacun 5 films". Qu'en penses-tu ?

Tu penses envisageable un challenge réalisateur et/ou acteur ? Exactement les mêmes consignes, mais s'appliquant à un acteur. Pour certains, il est plus simple de se passionner pour la carrière d'un comédien que pour celle d'un réalisateur. Et ça pourrait aussi permettre d'englober les personnes qui sont à la fois acteur et réalisateur.

Ma seule inquiétude, c'est que du coup, tous les participants feront leur truc dans leur coin. Il n'y a que très peu d'échanges possibles entre les participants, puisqu'on ne regardera probablement pas du tout la même chose. Mais je ne vois pas de solution à ce problème, il faudra donc s'en contenter. Imposer le même réalisateur à tout le monde permettra les échanges mais exclura d'office de nombreuses personnes non intéressées par ce réalisateur, ce qui est dommage.
pwachevski

Messagepar Nat94 » Mer Aoû 08, 2018 8:05 pm

Bonsoir !
Effectivement, quand j'y ai pensé j'ai par défaut vu ça comme rétroactif, en tous cas pour toute la filmo. :)
Pour le "Choisir 3 réalisateurs" en fait je voyais plutôt ça dans le sens que une personne peut choisir un ou plusieurs réalisateurs, pas de limites quant au nombre, ça dépendrait juste de qui les intéresse.

Inclure un mode par acteurs plutôt que réalisateurs serait aussi sympa (depuis le temps que l'on parle d'une classification par acteurs haha !) mais faudrait voir comment l'organiser: puisque ce serait le fonctionnement, ça pourrait se faire sur la même page?

Après pour le fait qu'il n'y aurait pas tant de lien entre les participants, c'est vrai que c'est dommage, mais d'un autre côté, si on fait valider les films avec des commentaires, ça ne sera pas si différent des autres challenges: on pourra toujours flâner entre les commentaires pour découvrir de nouveaux films...

À voir !
Nat94

Messagepar pwachevski » Jeu Aoû 09, 2018 4:04 pm

Nat94 a écrit:Bonsoir !
Effectivement, quand j'y ai pensé j'ai par défaut vu ça comme rétroactif, en tous cas pour toute la filmo. :)
Pour le "Choisir 3 réalisateurs" en fait je voyais plutôt ça dans le sens que une personne peut choisir un ou plusieurs réalisateurs, pas de limites quant au nombre, ça dépendrait juste de qui les intéresse.

Ok je comprends, ça me va ! Mais il faudrait du coup peut être le préciser dans les consignes que quand on en a fini avec un réalisateur, on peut recommencer avec un autre.

Inclure un mode par acteurs plutôt que réalisateurs serait aussi sympa (depuis le temps que l'on parle d'une classification par acteurs haha !) mais faudrait voir comment l'organiser: puisque ce serait le fonctionnement, ça pourrait se faire sur la même page?

Personnellement ça ne me dérangerait pas que ce soit sur la même page. A part le métier de la personne, rien ne change !
Puis j'imagine aussi les participants qui choisiraient un réalisateur qui est aussi acteur, genre Clint Eastwood. C'est compliqué de leur dire "bon, alors quand tu regardes un film qu'il réalise, tu le commente ici, quand tu regardes un film où il joue, tu vas le commenter là-bas, et s'il joue dans un film qu'il a aussi réalisé, tu le commente sur les deux sujets". C'est tellement plus simple de tout faire sur la même page, et d'offrir la possibilité d'une vraie exhaustivité sur la carrière de quelqu'un.

Après pour le fait qu'il n'y aurait pas tant de lien entre les participants, c'est vrai que c'est dommage, mais d'un autre côté, si on fait valider les films avec des commentaires, ça ne sera pas si différent des autres challenges: on pourra toujours flâner entre les commentaires pour découvrir de nouveaux films...

C'est vrai. Puis bon, sur les autres challenges, quand les consignes sont ouvertes (par exemple "voir un film à l'affiche rouge") on peut aussi regarder des choses totalement différentes, et ça ne dérange personne. Donc on va pas se laisser abattre pour si peu ;)
pwachevski

Messagepar Nat94 » Jeu Aoû 09, 2018 9:33 pm

Va pour les mettre sur la même page, alors ! :D

Juste, je pensais plutôt que si on choisit plusieurs réalisateurs pour le challenge, on peut peut-être les valider simultanément et ne pas avoir à en finir un pour commencer un autre?
Parce que pour peu qu'une personne un peu ambitieuse choisisse un réalisateur qui a réalisé vraiment beaucoup de films, ça lui bloque un peu le reste haha ! :lol:
Nat94

Messagepar Nat94 » Mar Sep 04, 2018 10:01 pm

Hello,
Je mettrai en place le Challenge Réalisateurs / Acteurs une fois qu'on aura résolu ce problème de pubs sur le forum.
Nat94

Messagepar Nat94 » Ven Sep 07, 2018 5:24 pm

Coucou !
Je suis en train de bosser sur le challenge filmographie (plus simple comme nom que acteur/réalisateur).

J'ai un peu abandonné l'idée de faire un "mode" de base dans lequel il faut regarder toute la filmographie... Je pense que laisser la personne choisir le nombre de films qu'elle veut voir, en facile-5 moyen-10 difficile-15 est assez, j'ai peur que ça fasse trop alambiqué comme explication de différencier deux façons de jouer (et que ça décourage ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans un trop grand challenge).

Du coup, par rapport au rétroactif ou pas, je pensais le mettre en rétroactif : j'ai un peu peur que ça refroidisse les gens, devoir revoir certains films qu'ils ont déjà vus (en tous cas pour les modes moyen et difficile).
Après tout, le but c'est de découvrir de nouveaux films, donc si les gens ne veulent pas jouer le jeu et prennent un mode facile 5 films dont ils en ont déjà vu 4, c'est eux que ça regarde si c'est pas particulièrement enrichissant...
Je ne voudrais pas que ça empêche les autres, qui ont envie de jouer le jeu, de prendre un mode 10 films ou 15 films par flemme de revoir ceux déjà vus.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce qu'on se fie au bon sens des joueurs, ou est-ce qu'on met une clause limitant le rétroactif, ne serait-ce que pour le mode facile ?
Nat94

Précédente

Retourner vers Ciné-Club