Posez vos questions, partagez vos idées, parlez de vos livres, communiquez ce que vous voudrez : vous êtes sur le forum littéraire de Booknode.

Ciné-Club Spécial Hommage à Johnny Hallyday

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont

Ciné-Club Spécial Hommage à Johnny Hallyday

Messagepar marine1241 » Mer Déc 06, 2017 5:24 pm

Image

Comme vous le savez, Johnny Hallyday est malheureusement décédé cette nuit. S'il est principalement connu pour son rock et l'ensemble de ses talents pour la chanson, il a aussi joué dans pas moins de 37 films. En effet, il ne faut pas oublier que le cinéma était "un rêve de gosse pour lui".
Il a joué dans son premier film à l'âge de 12ans, a essayé de nombreux genre et a joué dans des rôles variés.

Pour lui rendre hommage, je me lance dans ma première organisation de ciné-club et je vous propose ce ciné-club spécial (n'oubliez pas que chaque mois un ciné-club avec un film précis pour lequel vous pouvez voter et que vous pouvez visionner et commenter est organisé). Je vous propose donc une liste de 5 films, qui, après la lecture de plusieurs article pour être la plus objective possible, me semblent parmi les plus connus ou les plus marquants pour sa carrière.
Bien sûr, n'hésitez pas à aborder d'autres films ou à partager votre avis sur sa carrière ;)

L'aventure, c'est l'aventure de Claude Lelouch (1972)

Image

Synopsis : Les banques n'étant plus d'un rapport assez lucratif, cinq truand décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n'est autre que Johnny Hallyday.
Anecdote : Boudé à sa sortie, le film est pourtant maintenant placé au rang de film culte. Johnny y joue alors son propre personnage.

Détective de Jean-Luc Godard (1985)

Image

Synopsis : Au cours d'un match de boxe, le meurtre d'un Prince déclenche un étrange ballet entre la mafia et la police. Dans un grand hôtel parisien, près de la gare St-Lazare, deux flics enquêtent sur la mort prématurée du Prince. Dans les couloirs, tel un labyrinthe, des personnages cherchent leur chemin. Et leurs histoires se croisent par instants.
Anecdote : Johnny considère que c'est dans ce film qu'il a tenu son "premier vrai rôle".

Pourquoi pas moi? de Stéphane Guisti (1999)

Image

Synopsis :Camille, fanatique de "la Guerre des etoiles", aime et vit avec Ariane qui, elle, préfère Kierkergaard. Les parents d'Ariane ne sont pas au courant de leur relation amoureuse. Eva et Nico, amateurs d'"Alien", forment un couple heterosexuel parfait aux yeux de leurs parents mais Eva aime les filles et Nico les garcons. Enfin Lili, la secreraire des editions de science-fiction ou ils travaillent tous ensemble aime les garcons mais collectionne les chagrins d'amour. Josepha, la mere de Camille, decide de reunir tout ce petit monde dans son chateau le temps d'un week-end.
Bon à savoir : Ici, on retrouve Johnny dans un rôle et un genre cinématographique bien différent des deux premiers films proposés. En effet, le film met en avant l'homosexualité et Johnny joue alors le rôle d'un toréador retraité.

L'homme du train de Patrice Leconte (2002)

Image

Synopsis :Un mystérieux étranger descend d'un train et fait son apparition dans une petite ville. Cet individu au visage marqué, ayant pour unique bagage un sac de voyage, entre dans une pharmacie sur le point de fermer pour acheter de l'aspirine. Il fait alors la rencontre d'un professeur de français à la retraite qui lui propose de prendre un verre d'eau chez lui.
Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser et se rendre compte que l'un aurait voulu avoir la vie de l'autre. L'ancien enseignant se rêvait aventurier, tandis que le voyageur s'envisageait pantouflard.
Bon à savoir : Dans ce film, Johnny partage l'affiche avec Jean-François Stevenin. Auparavant les deux hommes ont déjà joué ensemble dans Gamine en 1991. On pourra plus tard à nouveau les retrouver ensemble dans le film Mischka en 2002 et dans un épisode de Commissaire Moulin en 2005.
Johnny partage aussi l'affiche avec Jean Rochefort, un acteur honorable, qui nous a quitté il n'y a pas longtemps (le 9 octobre 2017).

Jean-Philippe de Laurent Tuel (2006)

Image

Synopsis :Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas.
Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star.
Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe.
Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ?
Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper !
A travers l'aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes...
Bon à savoir : Dans ce film, Johnny joue à nouveau son propre personnage. Cepandant, il n'est pas du tout représenté de la même façon que dans L'aventure, c'est l'aventure.
Le film veut mettre en avant le fait que la carrière de Johnny s'est joué sur sa participation à l'émission radio Paris Cocktail le 30 décembre 1959.
En tête d'affiche avec Johnny, on retrouve Fabrice Luchini après qu'ils aient déjà joué ensemble, 21ans plus tôt dans Conseil de famille.



Voilà, sinon sachez que dans les prochains jours, parmi les nombreux hommages rendus à Johnny Hallyday à la télévison, on pourra retrouver la diffusion de films dans lesquels il a joué :
-L'homme du train et Love Me, ce soir, à partir de 20h45 sur Ciné+ Emotion
-L'épisode de Comissaire Moulin dans lequel Johnny figurait, ce soir, à partir de 21h sur HD1
-Conseil de famille et Détective le 13 décembre, à partir de 20h55 sur Arte

Image
marine1241
 
Messages: 112
Inscription: Dim Juin 01, 2014 7:53 pm

Retourner vers Ciné-Club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron