Ciné-Club, février 2018, Birdy d'Alan Parker

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club, février 2018, Birdy d'Alan Parker

Message par pwachevski »

Image

Pour notre second film de l'année nous vous proposons...

Birdy d'Alan Parker (1985)

Image

Birdy et Al, deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou... : voler comme un oiseau !

Vous avez un mois pour voir et commenter le film, ici et sur sa page Cinénode.

Bon visionnage ;)
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club, février 2018, Birdy d'Alan Parker

Message par LauraPalmer »

Une belle histoire d'amitié oscillant entre douce nostalgie et cruauté de la guerre,en mettant en avant les ravages physiques et psychologiques qu'elle engendre.
Cependant le film vieillit assez mal, je m'attendais à beaucoup plus d'intensité dans les passages parlant de la passion de Birdy pour les oiseaux qui deviendra une obsession, un refuge.
Le sujet est finalement assez survolé et il y avait vraiment matière à installer une véritable ambiance (le visuel de l'affiche était plein de promesses).

Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film même si je m'attendais à mieux.
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Ciné-Club, février 2018, Birdy d'Alan Parker

Message par Pegh »

Bonsoir !

Et voilà j'ai enfin réussi à me mettre devant !

Je m'attendais à un film un peu plus "mouvementé", mais on est très vite plongé dans le mutisme de Birdy ...
Les flash back vers leur jeunesse, nous permet de mieux comprendre pourquoi, après la guerre, il a trouvé refuge dans sa tête.
L'histoire d'amitié qui lie les deux héros est très bien racontée, et nous permet de saisir le désarroi de Al, qui cherche désespérément à retrouver son ami pour l'aider à vivre l'après guerre ...
On survole la manière dont l'armée s'est occupé des vétérans blessés aussi bien dans leurs corps que dans leurs têtes, et on imagine la difficulté d'avoir à traiter de nombreux cas très différents ...
La musique de Peter Gabriel contribue sans nul doute à l'ambiance du film, à sa langueur ...
Un film que je suis ravie d'avoir vu, même si je ne pense pas en faire un second visionnage de si tôt ... Il faisait partie de ces films que je doit voir depuis de nombreuses années : alors merci pour cette proposition !

Bonne soirée, nuit ...
Pegh
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Ciné-Club, février 2018, Birdy d'Alan Parker

Message par Nat94 »

Une très belle histoire d'amitié entre ces deux personnages, beaucoup d'émotion tant dans les flashback que dans le présent.
Les passages dans les souvenirs de Birdy sont très touchants, et j'ai été assez impressionnée par les envolées de caméra sur la fin du film.
Si au début j'avais peur de ne pas accrocher, à la fin, j'étais complètement émue et attentive.

Une bonne surprise!
Répondre