Ciné-club avril 2018: Harvey Milk de Gus Van Sant

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Ciné-club avril 2018: Harvey Milk de Gus Van Sant

Message par LauraPalmer »

Bonjour à tous!

Le film que vous allez pouvoir regarder en dévorant vos chocolats de Pâques est donc:

Harvey Milk de Gus Van Sant

Image

Genre: biographie, drame
Synopsis:
La biographie de Harvey Milk, premier homme politique ouvertement homosexuel qui fut élu conseiller municipal de la mairie de San Francisco dans les années 70 et oeuvra pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles.

Vous avez donc un mois pour voir ce film et le commenter sur ce sujet ainsi que sur sa page cinenode
http://cinenode.com/film/1215/harvey-milk

Bon film à tous! :D
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-club avril 2018: Harvey Milk de Gus Van Sant

Message par LauraPalmer »

Un film fort sur le destin d'un homme qui luttera avec détermination durant toute sa vie pour la cause de la communauté homosexuelle.
Sean Penn est très bon dans son rôle, il est à la fois fort et attachant.
L'introduction d'images d'archives qui s'effectue de manière assez fluide tout au long du film, rend le tout très instructif et rend d'autant plus compte de la difficulté de ce combat qui est malheureusement toujours d'actualité.
A voir!
Noone

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 04, 2015 11:58 pm

Re: Ciné-club avril 2018: Harvey Milk de Gus Van Sant

Message par Noone »

Un film dérangeant... mais dans le bon sens pour qui sait passer au dessus des a priori et des "traditions ancestrales" (pour ne pas citer de religions).
Oui, c'est un film sur un Gay, avec pleins d'autres Gays autour, des hommes s'embrassent... et bon sang, enfin du neuf dans l'univers cinématographique. Ça gratte les idées préconçues de tout un chacun qui n'est pas familier de l'univers homosexuels. Comme il est si bien dit dans le film, on connait tous un homo, une lesbienne, mais combien prêts à accepter et à passer outre cette différence?
Pour ma part, le film réussit à en montrer suffisamment sans aller trop loin, sans non plus développer trop les violences policières, les humiliations et autres joyeusetés de ceux qui n'acceptent pas la différence.
Du coup, le combat d'Harvey Milk a été intéressant à suivre, peu m'importait sa préférence sexuelle, ce que je voulais voir c'est comment ce jeune homme a réussi à devenir le leader d'un combat à une époque difficile pour lui et les siens. Porté par son entourage, ses proches et par un je ne sais quoi en plus qui fait que tout les leaders d'un combat sont différents des autres, j'ai vu un homme se dépasser pour une cause plus grande que lui... et en mourir, comme souvent, malheureusement.
Sean Penn est excellent dans son rôle, tout comme Josh Brolin, Emile Hisch et James Franco.
Le choix de mêler images d'époques, passages d'Harvey Milk dictant quasiment son dernier message tout en déroulant la vie du personnage en même temps donne une temporalité qui va très bien.
Un très bon film.
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Ciné-club avril 2018: Harvey Milk de Gus Van Sant

Message par Pegh »

Hello !
Bon et bien je ne regrette pas de l'avoir proposé ! Il est parfaitement dans le thème :D
J'ai vraiment beaucoup aimé : j'aime assez souvent ces films qui retracent des évènements historiques.
Pour celui ci, Van Sant a eu la très bonne idée d'inclure des images d'époque, et sans en faire un documentaire, ce petit plus apporte une vraie réalité à la narration.
Je ne connaissais pas l'histoire d'Harvey Milk avant ce film, je ne peux donc pas me prononcer sur l'exactitude des faits qui nous sont offerts. Mais moi, tout ça m'est apparu très réaliste.
Sean Penn est encore une fois magistral dans le rôle de Milk, campant cet homme gay, d'abord "timoré", puis devenant le porte parole d'un mouvement qui lui survivra après sa mort. J'ai beaucoup aimé aussi James Franco, dont l'interprétation était très juste.
J'ai appris beaucoup, me rendant mieux compte de la ségrégation dont ont souffert (ou souffrent encore d'ailleurs) les gays aux États-Unis. On parle souvent des noirs, et bien que la situation des gays soit connue, je n'avais jamais été mise devant "les évènements".
Alors merci Ciné-club !! ;)
Bonne soirée à tous !
Pegh
Répondre