Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Tout me va personnellement !
Effectivement Gremlins serait très sympa.
Pour drame, je pense qu'il vaut mieux prendre celui dans le thème.
Pour le thriller, je n'en connais aucun donc je vous laisse choisir :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Choix définitifs :
- Action : Le piège de cristal de John McTiernan (1988)
- Comédie : Family man (Père de famille) de Brett Ratner (2000)
- Animation : Le Drôle de Noël de Scrooge (Un conte de Noël) de Robert Zemeckis (2009)
- Fantastique : Gremlins de Joe Dante (1984)
- Historique/Guerre : Joyeux Noël de Christian Carion (2005)
- Musical : Noël Blanc de Michael Curtiz (1954)
- Romantique : Love actually (Réellement l'amour) de Richard Curtis (2003)
- Cinéma d'auteur : Père Noël Origines de Jalmari Helander (2010)
- Film d'horreur : The Children de Tom Shankland (2009)


Pour les drames, je viens d'avoir une nouvelle idée : Camille Redouble de Noémie Lvovsky (2012). C'est une comédie dramatique, mais, l'aspect dramatique est plus exploité que l'aspect comédie. En gros, après un 31 décembre mouvementé une femme retourne dans son passé et revit son adolescence. Le thème du réveillon n'est pas exploité tout le long du film, mais c'est la base de l'histoire, donc pourquoi pas ?

Sinon, on reste sur Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin (2008)

___

Pour les thrillers, on a évoqué Whiteout de Dominic Sena, 3615 Code Père Noël de René Manzor, Christmas d'Abel Ferrara et Strange Days de Kathryn Bigelow.

J'ai vu que Whiteout et franchement je vous le conseil pas... C'est d'une part un film médiocre (et je suis visiblement pas la seule à le penser : ça a fait un flop commercial et critique) et d'autre part c'est pas vraiment dans le thème. ça se passe au pole sud, alors l'ambiance est glaciale et il y a de la neige partout, mais il n'y a aucun lien avec les fêtes de fin d'année.

Pour les autres films, sur le papier c'est de loin Strange Days qui me fait le plus envie : Kathryn Bigelow est une réalisatrice oscarisée, Ralph Fiennes a le premier rôle (et qui ne rêve pas de voir Voldemort avec un nez ?! :mrgreen: ), le scénario est signé James Cameron. C'est plutôt alléchant, je trouve.
Par contre, je l'ai proposé parce que dans le synopsis il est précisé que ça se passe "quelques jours avant l'an 2000". Mais comme je l'ai pas vu, si ça se trouve ce détail n'a strictement aucune importance pour l'histoire... Donc je suis pas du tout certaine que ça rentre dans le thème.

Je dois aussi dire que j'ai des doutes qu'il soit simple de se procurer les deux autres films :
- 3615 Code Père Noël : Film/réalisateur/acteurs quasiment inconnus et ça a plus de 20 ans... Autant dire introuvable ^^'
- Christmas : Ferrara est un réalisateur connu, pas de grosses stars au casting mais certains acteurs ont quand même une certaine popularité (ice-T, Drea de Matteo)... Sauf que le film sort un peu de nul part. Même sur imdb il a moins de 1000 votes ! Donc là aussi, autant dire introuvable
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Va pour Strange Days alors ! Je n'avais pas vu qu'il y avait Ralph Fiennes, ça change tout mdr !! :lol:
Pour le drame, je vous laisse choisir, c'est typiquement le genre de film que je ne regarde jamais donc je n'ai pas d'avis dessus...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Anarore a écrit :Va pour Strange Days alors ! Je n'avais pas vu qu'il y avait Ralph Fiennes, ça change tout mdr !! :lol:
Je savais que cet argument allait vous touchez :lol:


Alors ça nous donne :
- Action : Le piège de cristal de John McTiernan (1988)
- Comédie : Family man (Père de famille) de Brett Ratner (2000)
- Animation : Le Drôle de Noël de Scrooge (Un conte de Noël) de Robert Zemeckis (2009)
- Fantastique : Gremlins de Joe Dante (1984)
- Historique/Guerre : Joyeux Noël de Christian Carion (2005)
- Musical : Noël Blanc de Michael Curtiz (1954)
- Thriller : Strange Days (Ondes de choc) de Kathryn Bigelow (1995)
- Romantique : Love actually (Réellement l'amour) de Richard Curtis (2003)
- Cinéma d'auteur : Père Noël Origines de Jalmari Helander (2010)
- Film d'horreur : The Children de Tom Shankland (2009)


J'ai pas vu un conte de Noël d'Arnaud Desplechin (2008). Je vais pas vous mentir, le synopsis me fait pas du tout envie... ça me semble être une histoire bien larmoyante d'enfant malade, de don d'organe et de personne endetté. J'aimerais pas voir un truc aussi déprimant à noël, moi :lol:

Paris de Cédric Klapisch (2008), je l'ai vu. C'est pas le film de l'année, mais ça se laisse regarder sans déplaisir et c'est plutôt distrayant. D'un point de vu dramatique c'est pas trop lourd à porter. Le gros point fort du film, c'est son casting de rêve : Romain Duris, Juliette Binoche, Luchini, Dupontel, Melanie Laurent, Cluzet, Karin Viard... Par contre, comme je l'ai déjà dis, il y a pas vraiment de lien avec les fêtes de fin d'année. (Déjà que je suis pas certaine que Strange Days soit dans le thème, on va peut-être éviter de multiplier les hors sujets :roll: )

Camille Redouble de Noémie Lvovsky (2012) je l'ai aussi vu (et j'ai préféré à Paris). Le scénario est pas hyper original mais il est efficace. C'est une comédie dramatique, donc ça reste assez léger. Le thème du nouvel an n'occupe pas beaucoup de place dans le film (les 15 premières minutes quoi), mais me semble bien exploité.
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

La liste me semble très bien comme ça ne t'en fais pas :)
Je lance ça début décembre ?
Là il va falloir lancer le film de décembre, et on repart pour un cyle !
Seul souci, on a toujours un genre de trop pour le sondage :

Action/Aventure
Romance
Comédie
Drame
Animation
Fantastique/Fantasy/Science-Fiction
Historique/Guerre/Biopic/Péplum
Musical
Policier/Thriller
Cinéma d'Auteur/d'Art et d'Essai
Horreur/Épouvante
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Pour le CC de noël, ça me semble un peu tôt début décembre. On aura le temps d'oublier qu'il y a un CC spécial avant que noël arrive :lol:
Peut-être le mercredi 10 décembre ? Tout pile 2 semaines avant le 24
Ou le 6 décembre, pour la saint-Nicolas qui se fête dans certaines régions



Pour le sondage de décembre, j'enlèverais cinéma d'auteur car c'est le thème de ce mois-ci (et que même si ça semble improbable, il y a un risque qu'il y ait deux fois de suite le même genre). Puis je le remettrais dans la liste pour le sondage de janvier.
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Ah oui je n'y avais pas pensé en effet pour le cinéma d'auteurs ! Je vais faire ça et lancer le sondage :)

Va pour entre le 6 et le 10 décembre pour le spécial ;)
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Bonne idée
helolapopulass

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 01, 2014 7:20 pm

Re: Film du mois ?

Message par helolapopulass »

interstellar de Christopher Nolan.
Géniaaaaaaaaaaaal
Holly-Short

Profil sur Cinenode

Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:04 am

Re: Film du mois ?

Message par Holly-Short »

Mommy, sans hésiter!
Répondre