Ciné-Club décembre 2016, Vanilla Sky

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club décembre 2016, Vanilla Sky

Message par pwachevski »

Mois sans contraintes ? Je peux donc illustrer le sujet avec un gif d'Ewan McGregor, si j'veux ??!!!

Image

C'est donc notre nouveau genre "mois sans contraintes" qui l'a emporté, puis le film...

Vanilla Sky de Cameron Crowe (2001)

Image

David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l'argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l'erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.
Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c'est l'accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d'urgence à l'hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l'évite.
Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu'il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?

Tout public

Durée : 2h15
Sous-genre : thriller
Casting : Tom Cruise, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Kurt Russel


Vous avez maintenant un mois pour voir le film et le commenter, ici et sur sa page Cinenode.
Si vous avez déjà vu le film, et que vous désirez en parler, vous êtes également les bienvenus, même si vous ne l'avez pas revu spécialement pour l'occasion.

Je vous signale aussi, si vous ne l'avez pas encore vu, qu'un challenge de l'hiver est organisé ici par Moridiin, n'hésitez pas à vous inscrire ;)
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club décembre 2016, Vanilla Sky

Message par Cellophane »

Eh ! Ben moi, j'avais adoré.
L'ambiance distillé le long du film, souvent sombre, impressionnante comme cette rue vide, mise en place par une réalisation bien fichue qui m'avait entraîné.
J'avais aimé le mystère qui se dégageait du film, voulant absolument comprendre la fin de cette histoire "tordue", aux indices parsemés ici et là et j'avais terminé totalement convaincu.
J'avais trouvé excellent Cameron Diaz et Tom Cruise dans des genre peu habituels pour eux.
Bref, j'avais été envoûté par ce film.

(J'avais aussi vu "Obre los Ojos", film espagnol dont celui-ci est un remake sans savoir lequel je préférais : celui-ci est plus grandiose, plus tape à l'oeil, quand l'original parvient à jouer sur des moyens moindres et plus réalistes. Mais pour une fois, le remake m'avait autant emballé que l'original !)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club décembre 2016, Vanilla Sky

Message par pwachevski »

Pour ma part, j'ai déjà vu le film il y a quelques temps (1 an ou 2 je dirais). Je suis pas forcément une grande amatrice de ce type de film, "mindfuck movie" pour les intimes. J'ai toujours le sentiment que ça part trop dans tous les sens, et j'ai tendance à décrocher à un moment. Néanmoins, ce film reste plutôt accessible à tous, car sa dernière demie-heure est uniquement destinée à expliquer le film. Donc si comme moi c'est pas votre truc, je vous conseille quand même grandement de vous accrocher jusqu'à la fin ;)

Pour le reste, j'ai pas vu le film original, donc je peux pas dire si c'est un bon remake. Mais c'est un film qui m'a semblé assez réussi dans son ensemble. La réalisation est sympa, quelques scènes sont esthétiquement très belles, la BO est agréable, les personnages plutôt touchants. J'ai particulièrement apprécié la direction d'acteur. Faut savoir que Tom Cruise n'est pas un acteur dont je raffole, de base. Je lui laisse le fait qu'il fasse bien le show dans les films d'action, mais c'est pas un grand interprète, et je trouve souvent qu'il joue un peu beaucoup faux. Mais dans ce film, plus intime que ses blockbusters habituels, il doit jouer plusieurs scènes purement dramatiques, et je trouve qu'il s'en sort très bien. Il transmet de l'émotion aux spectateurs. Il a aussi une bonne dynamique avec les autres acteurs du film.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club décembre 2016, Vanilla Sky

Message par LauraPalmer »

Un film assez déroutant qui prend un malin plaisir à jouer avec le spectateur en mélangeant onirisme, réalité, folie.
Il peut faire penser à certains films de David Lynch mais en beaucoup moins perturbant et obscur tout de même.
Le spectateur passe par différentes émotions, des phases de questionnement voir d'incompréhension jusqu'au dénouement de l'intrigue très poétique.
Répondre