Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
PaulineTremet

Profil sur Cinenode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. mars 27, 2016 8:10 pm

Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Message par PaulineTremet »

Je pense que vous êtes au courant ou alors c'est que vous vivez dans une grotte au bout de l'océan Antarctique. Et oui notre chère et belle année 2016 va s'achevée dans quelques heures au moment ou j'écrits ce sujet. Selon moi cette année a été riche en découverte ainsi qu'en prouesses cinématographiques. Bref n'hésitez pas a me dire ce que vous pensez de ce sujet !

Je veux TOUT savoir.
Bref tout sa pour vous souhaiter une très belle année a vous tous ! En espérant que ces fêtes seront reposantes et joyeuses. :D
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Message par Reynsla »

Salut ! :D Bien que la grotte au bout de l’océan Antarctique soit alléchante, je ne suis qu’un pauvre bout d’humain qui s’apprête à dire ciao à cette année qui aura comblé les croque-morts donnant dans la célébrité.

Ensuite, je suis curieuse d’entendre ces fameuses « prouesses cinématographiques » qui ne manquent pas de m’intriguer ! Quelles sont donc tes découvertes PaulineTremet ?

De mon côté, je n’ai pas chômé ! Le cinéma n’est pas prêt de mourir avec moi. Je suis une héroïne. Maintenant que les grandes vérités universelles, nécessaires et immuables sont dévoilées, je vais pouvoir balancer toute ma culture sur le cinéma macédo-congolais du mois de février 88, année bissextile, dans la tronche. BOUM. A cet instant, on se demande tous à quoi sont dues les séquences de chaine de polynéclotides à partir de nuclésoïste trisomachinchoses. La réponse est gris car les orangs-outan n’ont pas de chapeau le mardi. (Bâillonnez-moi avec du goudron une bonne fois pour toute)
Bref. Tu veux vraiment TOUT savoir ? Tu vas le regretter ! :lol: Mon année 2016 sur le plan cinématographique est sur le point d'être dévoilée... (suspense, suspense)

> En salle, ça donne quoi ?

Ça donne 16 films vus au cinéma. Question nombre concordant, j’assure. Qui a dit que la classe ne s’improvisait pas, hein ? Voici un petit listing, histoire de se mettre dans le bain avant le grand plongeon (notez cette métaphore liquide absolument prodigieuse, qui, espérons-le, coulera dans les profondeurs maritimes) :

- Un film Dolan (Larousse : Dolan, adj qualificatif : ce qui relève du génie) (aucune hyperbole, nooooon) : Juste la fin du monde. Juste trop bien. Juste je n’ai pas d’adjectif donc on va rester sur génie (allias Dolan).
- Un Tarantino génialissime : Je désire partir en classe de neige avec les 8 salopards. Ca promettrait d’être flamboyant, jubilatoire, même si je pourrais perdre un ou deux membres (et ça serait pas à cause du ski). :mrgreen:
- Un Tarantinisssime qui pète la classe : Réservoir dogs. Si si, il est sorti cette année, vous ne saviez pas ? :lol: Je l’ai vu en amphi étudiant dans une ambiance salle de cinéma, donc je le mets ici quand même. Un problème ?
- Un revenant : Ah. Ah. Ah. Mesdames, messieurs, applaudissez pour tant d’originalité s’il vous plait. Bref, Di caprio, tu as enterré ton meme, je ne suis plus sûre de t’aimer. En revanche, tu fais pâlir Man VS Wild, frère des ours et Findus.
- Un duo du tonnerre : The Nice Guys. C’est barré, cool, frais, dynamique, dans une époque fun et une ambiance funky. Un film qui éclaire une journée est un film réussi.
- Un bunker : 10 cloverfield lane. Bien écrit, rythmé, divertissant, ce film fait son job et m’a captivé du début à la fin.
- Un ex-soldat type Terminator aveugle : Don’t breathe. Le stress et la nervosité sont présents pour ces jeunes désabusés. J’ai franchement bien embarqué dans ce film d’horreur, avec quelques moments glauques qui surprennent.
- Du franchouillet, sauce baguette, béret et pull marinière : Mal de pierre. J’exagère hein, en fait c’est juste le seul français du top (hum hum excepté deux autres mais hum…) du coup j’accentue les traits. Notez bien que je n’ai pas mi le fromage et le vin. Ça, c’est trop sacré (le fromage, pas le vin : ça ce n’est juste pas bon). Plus sérieusement, j’ai trouvé ça touchant, j’ai adoré voir des lieux qui me sont chers à l’écran. C’est une sensation étrange. Certainement pas le film de l’année mais ça va.
- Des punks : Green Room. 3eme film d’horreur du classement, sympa mais j’en espérais clairement plus.
- Des mutants en colère : X men Apocalypse. Je n’avais jamais vu un Xmen de ma vie auparavant. Ma foi, Fassben... X-men est regardable. En même temps, je l’ai regardé le jour de mon oral de français. Tout paraît soudainement plus cool à côté.
- Du Hors-Compète : Assassin’s creed. Je ne me suis jamais – JAMAIS – endormie devant un film au cinéma. J’ai du voir 15 minutes tout au plus. Impossible de vous dire si c’est bien si c’est naze si c’est l’indifférence totale. Cependant, je ne me suis pas affalée sur mon siège par ennui : pour le coup, c’est la fatigue qui m’a assommé. :?
- De la Ultra-Galaxique Hype : Stars wars. Premier séance de cinéma de l’année… et grosse déception à la clé. Princesse Leia est morte à la fin de l’année. Ca conclue comme cela a commencé… je sais c’est moche.
- De la Geek Hype : Warcraft. Pas mauvais mais sans plus. Travis, reste un viking, ça vaut mieux pour toi. Puis, tant qu’on y est, reviens avec Lagherta. ;)
- De la Comic Hype (« truc hype » devient lourd) : Dead pool. C’est tellement bof que je le mets en dernier. On me vend de « l’atypique marvel », du sang neuf, de la nouveauté à lui seul dans toute la sphère cinématographique des super-héros… désolée mais non. Je ne vois rien d’ambitieux. Transgressif ? Provocateur ? Irrévérencieux ? Mouais, de la façade, toujours de la façade.

Puis, il reste ceux dont l’honneur devrait me faire taire leurs noms : les tuches 2 et les visiteurs 3 la révolution (quand je vous disais que Mal de Pierres n’était pas vraiment le seul film français… je fais marcher l’industrie, youpi). Je devrais mettre ça en tout petit caractère, avec une balise pour les cacher et un mot de passe pour y accéder, afin de sauver ma réputation mais je vais définitivement la couler en admettant que j’ai passé un bon moment. Ce n’est pas du grand cinéma, ça mérite pas forcément l’argent dépenser mais ça va. Du j’ai lu aussi mention on-arrive-à-en-rire en somme.

A noter l’absence regrettée de : Mademoiselle, Julieta, Jodorowsky's Dune, The Assassin, Room, Cafe Society, Snowden, The Neon Demon, Spotlight, Elle, Tu ne tueras point, Sing Street, Swiss Army Man, les Animaux Fantastiques, High Rise et d'autres.

> Place aux restes (nom de groupe charmant, n’est-ce pas)

Ceux qui m’ont foudroyé sur place :
- Me provoquant : Vénus à la fourrure
- Me confrontant au non-sens et aux crises d’eczéma de l’intérieur : Réalité
- M’illuminant de plans séquences et de lumières de Broadway : Birdman
- Me procurant des bouffées d’émotions : Danish Girl
- Me donnant un uppercut : The offense
- Me passant un tank sur le corps : Bad Boy Bubby

Ceux qui ont fait pulser la vie dans mes veines :
- Pétillant d’authenticité : Les combattants
- Simplement adorable : une fiancée pas comme les autres
- Parce que j’aime ma maman : tout sur ma mère
- Parce que j’aime ma maman : Still Alice
- Parce que les pommes c’est sympa : Adam’s Apple
- Irrésistiblement horrifique : The final Girls
- Humainement juste : Nous trois ou rien
- Je suis Liberté : Mustang
- Ou un papillon : The lovers
- Ou une femme qui lutte contre la détresse et les pots cassés d’enfants maltraités : States of Grace

Ceux qui ont voulu me faire pleurer
- Femme Femme Femme (ce poste manquait de quelque chose, n’est-ce pas ? Ne cherchez plus, c’était Serge Lama. On se sent tout de suite mieux) : Etreintes brisées
- La virtuosité espagnole toujours présente : la mauvaise éducation
- Par une causticité toute british : Philomena
- Parce que Guantanamo est à éradiquer : The Guard

Ceux qui m’ont donné des envies de meurtres
- The duchess : les droits de la femme
- The suffragette : je répète, les droits de la femme
- The Magdalene sisters : LES DROITS DE LA FEMME, BORDEL
Je vais passer pour une féministe acharnée qui agresse les hommes dans la rue avec des tampons. C’est faux. Je lance des cups, c’est beaucoup plus écologique.
Plus sérieusement, c’est par hasard que j’ai regardé 3 films montrant l’oppression de la condition féminine et il se trouve que je les trouve tous les 3 émotionnellement révoltants. Voilà. Qui veut une cup dans la gueule maintenant ? Profitez, c’est gratuit.

Ceux qui m’ont transmis leur univers
- Par les chiffres : Pi
- Par Miyasaki le Vénérable, encore et toujours : le voyage de Chihiro
- Par les auscultations (sisi c’est passionnant) : Hippocrate

Ceux qui m’ont donné l’impression d’être badass
- Par le goût du pneu (appelez-moi Roger, 56 ans, chauffeur routier) : Rubber
- En devenant le capitaliste golden boy au sourire pub de dentifrice de Wall strett : The Big Short
- En devenant LE psychopathe capitaliste MAIS élégant : American psycho
- En devenant pro de l’art matial : Tigre et dragon
- En me défoulant dans un avion, sur le marié, en explosant une voiture, poursuivant un conducteur un peu trop péteux : les nouveaux sauvages

Ceux qui m’ont traumatisé
- Martyrs : Ambiguïté maîtrisée, expérience psychologique insoutenable, je vous présente l’œuvre horrifique de l’année pour moi.
- Irréversible : Une chute à l’envers qui retourne la tête, si violente qu’elle emporte tout avec elle jusque dans gouffre sombre et sinueux, dans une traînée de poudre rouge sang. Et on tourne… tourne… tourne…
- Le fils de Saul : Je ne dirais pas qu’il m’a traumatisé mais par son atmosphère lourde, le thème et la réalisation, ce fut très certainement pesant. En même temps, le génocide juif est rarement un sujet joyeux.

Des souvenirs retrouvés & des fous rires (j’adore comment on passe de camps de concentration à ça)
- Zootopie : Je vois rarement des films d’animation « jeunesse », pas par désintéressement mais je ne saisis pas souvent l’occasion. Celui-ci m’a rafraîchi l’esprit sur l’époque où regarder Shreck, Madagascar, L’Age de Glace était plus mon quotidien qu’une anecdote dans une année.
- Papa ou maman : une belle surprise !
- Témoins à louer : un film bien à l’américaine comme ça faisait longtemps que je n’en avais plus vu, nappé de son coulis hollywoodien… mais c’était super drôle. Et cool. C’était aussi mon premier film de l’année !
- Monty Python le sens de la vie : J’ai adoré mais j’ai préféré les deux premiers.
- Cluedo : Bourré d’humour, une ambiance sinistre comme je les aime, les petits secrets s’amplifient au fil des minutes, franchement une bonne découverte !
- Oscar : un Louis de Funes que je n’avais jamais vu et qui est hyper drôle ! J’adore.

Parce que la musique c’est cool
Accros the universe, The runaways, Nowhere boy, Walk the line, Velvet Godmine, Spinal Tap… il y en a d’autres en plus ! Je conseille particulièrement ceux-là.

Ceux qui m’ont donné envie de me pendre
- Voyage en occident : (attention lettres capitales :!: ) L’ESPECE DE MOINE BOUDDHISTE QUI RESTE 3 ANS DANS LA MEME POSITION, IMAGE FIXE SUR LUI, SANS JAMAIS RIEN FAIRE. La rancœur est tenace. Je tiens à dire que j’ai vu ce film car avec une amie, nous avons décidé mutuellement de nous donner des films à regarder. Le visionnage de ce film est une vengeance de sa part.
- Œdipe Roi : Petit troll de ma part. Ce n’est pas si terrible, c’est juste le BAC. Puis cette bande son et les cris d’Œdipe sont tellement épanouissants et doux pour les oreilles. Un régal. :lol:

Parce que je ne sais pas où vous mettre, les cocos :
- Le chef d’œuvre reconnu : American Beauty
- Le drame nazi (il en faut toujours un) : The Reader
- Le classique touchant : Freaks, la monstrueuse parade
- Le sulfureux : basic instinct
- L’école qui forme des macs : La crème de la crème
- L’humble comédie : un peu, beaucoup, aveuglément
- Le chemin de vérité qu’il valait mieux éviter : incendies
- Papy à l’hospice : youth
- Le procureur qui murmurait à l’oreille des mémoires : Le labyrinthe du silence
- Bosnie montre-toi : au pays du sang et du miel
- Je suis Tim Roth et je t’emmerde : Made in Britain. Avec son petit sourire carnassier, il te percute de sa puissance. 8-)

Hop ! Une petite synthèse, que dis-je, un court résumé ! Bon ok, ce poste s’apparente plus à un journal de bord cinématographique. :mrgreen: Pourtant, je n’ai ni tout mis ni tout dit, mais je crois que j’ai suffisamment blablaté sur mon périple cinématographique pour aujourd'hui.
On peut donc dire que le cinéma, 2016 et moi, on a été copain. J'ai hâte de savoir ce qui en est pour vous.

Bonne année à tous !
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Message par LauraPalmer »

L'année 2016 fut riche en découvertes certaines en salles et d'autres par le visionnage de films plus anciens que je n'avais pas encore pris le temps de voir.

Les sorties en salles:
J'ai fréquenté les salles obscures de manière assez régulière, j'en suis sortie toujours divertie mais sans pour autant avoir envie de revenir sur chaque films dans ce message, allons donc à l'essentiel si vous le voulez bien.

- J'ai commencé mon année ciné avec Les 8 salopards de Quentin Tarantino.
J'adore les huis clos et j'ai trouvé celui-ci pas mal.
- The Danish girl est un film qui m'a grandement touchée de par son histoire et la performance de l'acteur principal
- Creed fut pour moi l'occasion de m'intéresser à la saga Rocky que je n'avais pas pris le temps de regarder jusqu'alors
- The revenant: des décors et une mise en scène à couper le souffle, un Léonardo Dicaprio brillant pour une histoire finalement assez simple mais plaisante.
- Démolition, il faut absolument que je revoie ce film très sensible et profond. Et puis Jake Gyllenhaal :)
- X-men apocalypse: un nouveau volet divertissant qui fait son job (et puis la scène de Quicksiver quoi!)
- Dans les forêts de Sibérie: un Into the wild à la française complètement passé inaperçu mais que je vous conseille vivement si vous aimez ce genre de film
- Instinct de survie: un bon huis clos anxiogène ou quand 127 heures croise les dents de la mer
- The conjuring 2: le cas Enfield: ma plus grosse attente de cette année 2016, il faut dire qu'avec le premier volet la barre avait été mise très haut. Ce film se défend très bien même s'il est tout de même un cran en dessous du premier. J'aime toujours autant James Wan!
- Dans le noir: pas révolutionnaire mais il se défend assez bien et la mise en scène, l'utilisation des lumières etc est très intéressante.
- Juste le fin du monde: parce que Xavier Dolan
- Les animaux fantastiques: étant une grande fan d'Harry Potter, j'ai été absolument ravie de voir mon univers préféré évoluer cette fois-ci dans un monde d'adultes. J'ai cependant trouvé ce premier volet un peu brouillon malgré un énorme potentiel. J'attends tout de même la suite avec impatience!
- Tu ne tueras point: un film de guerre très poignant, à voir!
- Premier contact: un film très intelligent qu'il faut absolument que je vois une seconde fois afin d'en saisir toutes les subtilités.

Les films plus "anciens" vus tout au long de l'année.

Cette liste est non exhaustive.

Ma plus grande découverte 2016 fut celle du réalisateur Xavier Dolan.
J'ai un peu tardé à me pencher sur sa filmographie car toute la hype autour de Mommy m'avait clairement refroidie. Résultat: j'ai ragardé tous ses films en un peu plus d'une semaine!
Certains m'ont touché plus que d'autres, mais son talent et sa maturité sont indéniables et je suivrai désormais son parcours de très près.

J'ai également découvert en 2016 la saga Rocky notamment grâce au PJREVAT de Durendal sur le sujet. Il m'en reste quelques uns à regarder mais j'aime beaucoup ces films sur le dépassement de soi, ceux qui vous donnent envie de réaliser vos rêves.

Dans la même idée j'ai beaucoup aimé The walk que j'aurais adoré voir au cinéma juste pour ressentir encore plus ce vide!

Ex machina fut également un belle découverte, un huis clos SF très intéressant.

Le territoire des loups fut également une bonne surprise.

Kingsman ou la définition de la classe à l'anglaise.

Vanilla sky me rappela l'espace de 2 heures mon amour pour les films oniriques.
David Lynch me manque, vivement la 3ème saison de Twin peaks!

Across the univeres et Moulin rouge sont mes deux films musicaux de cette année.

Dans la catégorie "ces films avaient un immense potentiel et puis bah déception" :? : Don't breathe, American nightmare 3: élections, The boy (wtf!!!), Nerve, et puis la fin de 10 cloverfield lane.

Dans la catégorie" les films cultes que je n'avais pas encore vus": Sin city, Le cabinet du Dr Caligari, Bienvenue à Gattaca, La 25ème heure, Perfect sense, Nos étoiles contraires, La vague, Diamant sur canapé, Evid Dead le remake et plein d'autres!

2017 sera riche en découvertes car il y a encore beaucoup de films déjà sortis depuis plus ou moins longtemps que je n'ai pas encore regardés.
Ma plus grosse attente ciné reste le remake de It de Stephen king.
Je suis assez curieuse également pour: Vendredi 13, La tour sombre, La belle et la bête, Kingsman 2, La planète des singes 3, Insidious 4, Alien covenant et plein de petites pépites que l'on découvrira au fil de l'année (ces films sont les meilleurs, vous savez ceux que l'on n'avait pas vus venir!).

Et surtout bonne année et longue vie à Cinénode qui nous permet de partager nos expériences cinéma avec d'autres passionnés!
misssbrown

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:04 pm

Re: Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Message par misssbrown »

Salut,
D'une manière générale, voir depuis plusieurs années, je déplore une pauvreté cinématographique.
Je vois environ 2 à 3 film par mois au cinéma et ce depuis plusieurs années et malheureusement je ne peux que constater une baisse de qualité et de générosité de l'ensemble des films que j'ai pu voir.
Il n'y a plus de réesl surprises, on ne fait qu'exploiter et dupliquer les ressorts qui assurent un succès au box office .. Ce qui implique, des extensions sans fin de franchises: Hunger games,Harry Potter, divrrgente, Twilight sans parler de tous les films Marvel ( plus ou moins réussi !!)
Sincèrement, rien que l'année 2016, je serai incapable de dire quels films de l'année 2016 a pu m'interpeller .. Par contre, je peux te citer des films qui m'ont marqué depuis quelques années années : prisoners, drive, the places beyond the pines, dallas buyers club.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Message par Katniss »

Alors cette année j'ai vu 30 films au cinéma, dans cet ordre :

Au coeur de l'océan : superbe film, bien traité, sur la légende Moby Dick !
Creed : Je n'avais jamais vu les Rochy, et même si j'ai préféré la Rage au ventre, j'ai quand même bien aimé ! En plus j'aime beaucoup le jeune acteur vu aussi dans Chronicles et les 4 fantastiques.
La 5ème vague : Pas trop mal, mais le livre n'était pas non plus un coup de coeur. Ce qui le sauve c'est Chloé Grace Moretz !
Spotlight : Le coup de coeur de cette année. Je n'ai même pas douté de son oscar, je l'ai regretté plusieurs fois mais je ne me remets pas du choc, de l'émotion, de mon écoeurement.... Et le meilleur casting possible ne gâchait rien !
Les Tuche 2 : Comédie sympa, dans la lignée du 1.
The revenant : J'en attendais trop, malgré les bons acteurs je me suis vraiment ennuyée, je n'ai vu que des incohérences, plus jamais je ne le regarderais (il m'a fallu tout mon courage pour ne pas sortir de la salle lors de la scène du viol, c'était la nausée de trop).
Zootopie : Meilleur dessin animé de ces dernières années, pas de chansons mièvres et des personnages hilarants !
Divergente 3 : Que dire... Plus éloigné du livre tu meurs. L'annonce de l'annulation du dernier film n'était même pas étonnante, le respect se perd...
Room : Poignant et émouvant. Le jeune acteur était prodigieux mais je n'ai pas trop accroché à son jeu pourtant...
Au nom de ma fille : Une enquête menée par un père qui a voué sa vie à chercher la vérité sur la mort de sa fille. Voir notre justice si injuste, si à côté de la plaque, soulève le coeur, et n'est pas sans rappeler L'affaire SK1.
10 CLoverfield Lane : Le film chiant au possible, où l'on espère que ça décollera tout le film, et enfin...générique ! Le plus enrageant à été de payer si cher pour voir ce truc....
Kung Fu Panda 3 : Une très bonne suite, toujours très drôle !
Le livre de la jungle, le film : Beurk... Que ce soit l'acteur, l'histoire ou les graphismes, il n'y avait rien à sauver. Même les effets spéciaux du gendarme et les gendarmettes sont mieux faits ! Et ça fait peur si on ne peut pas trouver mieux que ce gamin sans charisme et vraiment nul à Hollywood !
Le chasseur et la reine des glaces : Autant j'ai aimé le 1, autant celui-ci... On nous a rajouté 4 nains (2 hommes 2 femmes) pour nous claquer des blagues dignes des pires boulets pendant 1h30.
Captain America 3 : Une bonne fin si l'on peut dire car on le verra encore !
X-Men - Apocalypse : Encore un, ils finissent par tous se ressembler. Mais ç fait son job, c'est agréable et on ne s'ennuie pas.
Warcraft, le commencement : Plutôt sympa, mais un peu dur à comprendre parfois quand on ne joue pas aux jeux vidéos !
Le monde de Dory : Autant je n'ai pas aimé Némo, autant celui là était très plaisant et émouvant !!!
L'Age de Glace 5 : Même si j'ai trouvé ça très sympa, la franchise devrait penser à arrêter avant de faire celui de trop (celui là l'était déjà mais bon!).
Tarzan, le film : Sympa, ça a été la découverte d'un super acteur et j'ai bien aimé l'histoire ! De bons décors !
Insaisissables 2 : Je l'ai trouvé un peu long, la surprise étant passé il était moins bien que le 1. L'absence d'Isla Fisher s'est fait sentir.
Comme des bêtes : Dessin animé qui change ! Ca met plutôt bien en valeur l'adoption des animaux et les réactions de chacun suite à cela. Très drôle !
Les Trolls : J'ai vraiment pas aimé. Ca ne faisait que chantait, mais mal. L'histoire était niaise, sans interets, fades, comme les personnages !
Docteur Strange : Un bon film Marvel, l'acteur était vraiment bien dans ce rôle ! La fin est un peu compliquée à comprendre !
Bridget Jones Baby : Le meilleur des 3, un fou rire pendant 2h ! Quel plaisir de voir Patrick Dempsey !
Tu ne tueras point : Le meilleur film de guerre de tous les temps ahah! Bon je ne dis pas ça uniquement parce que je suis tombée amoureuse de l'acteur... Mais voir ce sujet traité sous cet angle...Wahou !!! Et les musiques....aaaaah
Les animaux fantastiques : Le navet de l'année ? Ahaha sent-on que je suis aigrie ? Avoir saboté la magie des Harry Potter... Ca + Harry Potter et l'enfant maudit, j'ai bien cru que je ne survivrai jamais à autant d'affronts. Et l'actrice donnait l'impression d'avoir un QI d'huitre, je rêvais qu'elle se fasse dévorer ! Et puis vive les animaux, le peu de fois où on en a vraiment profité.
Vaiana : Quelques chansons sympas, une héroine pas trop mal, des décors à couper le souffle ! Mais ce n'est pas un des meilleurs Disney...
Premier contact : Je m'attendais à de l'action, mais j'ai passé un bon moment même si la fil était super prévisible, quelques longueurs. Amy Adams est vraiment fabuleuse.
Papa ou maman 2 : Dans la lignée du 1 mais moins drôle maintenant que la surprise est passée.


Top 5 :

1 - Spotlight
2 - Tu ne tueras point
3 - Zootopie
4 - Au nom de ma fille
5 - Au coeur de l'océan

Flop 5 :

1- Les animaux fantastiques
2 - The Revenant
3 - Les Trolls
4 - 10 Cloverfield Lane
5 - Le livre de la jungle, le film

On voit de moins en moins de chef d'oeuvre je trouve... :( Beaucoup de déceptions malheureusement.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Que pensez-vous de l'année 2016 sur le plan du cinéma ?

Message par Reynsla »

misssbrown a écrit :Salut,
D'une manière générale, voir depuis plusieurs années, je déplore une pauvreté cinématographique.
Je vois environ 2 à 3 film par mois au cinéma et ce depuis plusieurs années et malheureusement je ne peux que constater une baisse de qualité et de générosité de l'ensemble des films que j'ai pu voir.
Il n'y a plus de réesl surprises, on ne fait qu'exploiter et dupliquer les ressorts qui assurent un succès au box office .. Ce qui implique, des extensions sans fin de franchises: Hunger games,Harry Potter, divrrgente, Twilight sans parler de tous les films Marvel ( plus ou moins réussi !!)
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une industrie cinématographique qui s'appauvrit avec le temps. Chaque année, il y a son lot de nouveautés et de belles découvertes. La baisse de qualité que tu déplores, j'ai l'impression qu'elle a toujours été là.

Je m'explique : certes, le cinéma Hollywoodien continue de diffuser ses blockbusters des familles, en insistant depuis quelques années sur les biopics, les adaptations de jeux vidéos, les remakes de contes et les adaptations de livres qui marchent (Fifty Shades of Grey :twisted:). Je me trompe peut être mais il ne me semble pas que ce soit nouveau. Hollywood prend des formules qui fonctionnent auprès du grand public afin de plaire et de faire le maximum de recettes. Mais le fait qu'on préfère la rentabilité à la créativité artistique est un phénomène qui existe depuis longtemps, pas seulement depuis quelques années. Triste est la quête du profit qui pond des films standardisés, ne sortant guère souvent des sentiers battus.

Mais est-ce que cependant le cinéma est en rade de surprises ? Personnellement, je n'y crois pas (et je ne l'espère pas). :) On peut taper autant qu'on veut sur l'hégémonie hollywoodienne mais elle peut mettre en salle des choses très sympas, voire des chefs d'oeuvre. Le cinéma asiatique, diversifié, prend de plus en plus d'ampleur. Le cinéma d'art et d'essai n'est pas mort, loin de là. En fait, je reste très optimiste, enthousiaste, à chaque nouvelle année, sur les prochaines sorties. Je t'envoie un peu d'énergie-cinématographique-positive-annulatrice-de-malédiction-filmique pour que cette année 2017 te soit un peu plus favorable. :mrgreen:
Répondre