Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Message par Nat94 »

Hello!

Pour ce nouveau Ciné club, le thème choisi est celui des...

Scandales, polémiques et censures


Après un vote des plus palpitants, le vainqueur de ce mois-ci est Snowden par Oliver Stone.


Image


Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.




Vous avez à présent un mois pour regarder ce film et le commenter ici et sur la page du film!
Bonne journée et bon visionnage!
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Message par Pegh »

Bonsoir !

Encore une belle réalisation d'Oliver Stone !
Il est quand même très fort pour exposer grâce à ces films, des évènements, des périodes de l'histoire, qui portent à controverse ...

Le tout est habillement joué par une pléiade d'acteurs, qui même s'ils ne tirent pas dans tous les coins, nous tiennent en haleine jusqu'au bout ... Joseph Gordon-Levitt, très juste dans le rôle de Snowden, réussit à nous embarquer dans cette histoire, dont on prend la mesure au fur et à mesure que se déroulent les minutes ... On sent la pression, professionnelle et personnelle, qu'a dû subir Snowden, et au difficile choix qu'il a été amené à faire pour rendre public son dossier ...

Certes, la controverse est bien là : surveiller et espionner pour protéger, ou bafouer les droits des citoyens sous n'importe quel prétexte ... Les Etats-Unis sont à mon sens une nation à part sur ce genre de sujet, car même si nous on conçoit bien les travers de ces actions, je pense que la plupart du peuple américain n'est pas foncièrement contre ...
Je pense que la majorité à en tête : c'est pour ma sécurité ?! alors allez-y !
Et c'est là tout le problème de ce genre de grande nation, qui à force de patriotisme, perd les repères et les fondements qui l'ont créée ...

Quoi qu'il en soit, j'espère qu'un jour Snowden pourra retourner sur le sol américain ... Pour y être jugé, ou y être pardonné ...

Bonne nuit à tous et bonne scéance !
yacat

Profil sur Cinenode

Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2016 6:21 pm

Re: Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Message par yacat »

Bonsoir !
J'ai donc regardé Snowden d'Oliver Stone dans la journée et voici le commentaire que j'ai mis sur la fiche du film. Avant, je dois dire que j'ai commencé à suivre réellement l'actualité que depuis environ 1 an. Du coup je partais avec aucune base, subjectivité ou quoi que ce soit sur l'histoire. Alors je crois que je suis autant tombée des nues que notre cher Edward Snowden.

Il y a des choses qui m'ont dérangées dans le scénario de ce film. Dans le sens où je ne suis pas certaine que chaque minute des deux heures avait son utilité. Il est arrivé un moment où je m'ennuyais au milieu du film. Et la façon dont les choses sont filmées n'a rien d'extraordinaire non plus.
Non. En revanche, il y a UNE chose qui place ce film au-dessus de beaucoup d'autres. On comprend réellement l'évolution de la mentalité du personnage. On se sent véritablement évoluer avec lui et ça c'est dingue. On finit par flipper, comme lui ; douter, comme lui, et on comprend chacun de ses choix. Et ça, ça c'est super. Pouvoir réellement fusionner avec l'esprit d'un lanceur d'alerte et comprendre tout ce que ça peut impliquer : top !
Je ne connaissais rien du tout à cette fameuse histoire d'Edward Snowden, à vrai dire c'était même la première fois que j'en entendais parler. Et ce film m'a vraiment apporté un max d'infos tout en y mêlant le talent d'Oliver Stone.

En bref, ce n'est pas le film du siècle mais il a des qualités indéniables. Entre ce dont je vous ai parlé ou la merveilleuse prestation de Joseph Gordon-Levitt, ou encore les images d'archives qui se fondent au film. Bref, c'est le film idéal pour en savoir plus ou découvrir la fameuse affaire Snowden et se remettre en question sur nos croyances concernant nos libertés et notre vie privée, et ce vers quoi elles se dirigent.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Message par LauraPalmer »

Un bon film qui m'a fait réfléchir après le visionnage.
Je l'ai trouvé assez accessible même pour les néophytes en matière d'informatique ou d'organisation du système de renseignements américain.
On découvre l'histoire d'un informaticien américain, désireux de servir son pays, qui découvrira à quel degré le maintien de la sécurité, la lutte contre le terrorisme à travers l'utilisation de moyens numériques peut s'effectuer au détriment des libertés individuelles.
Le parcours de ce lanceur d'alerte ne peut laisser indifférent même si le rythme du film peut paraître assez lent à certains moments.
Il s'agit d'un film nécessaire, sur les médias et les libertés individuelles mais surtout sur le courage d'aller au bout de ses convictions, envers et contre tous.
Framb0ise

Profil sur Cinenode

Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:36 am

Re: Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Message par Framb0ise »

Je vais voir pour essayer de participer et de le visionner ce mois ! :)
Elodu17

Profil sur Cinenode

Messages : 4
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 6:25 pm

Re: Ciné-Club Mars 2018 : Snowden d'Oliver Stone

Message par Elodu17 »

Je viens de voir le film.
Je l'ai trouvé assez intéressant et ça m'a permis de me forger une opinion sur la question Snowden (on en avait discuté entre amis notamment : est-ce qu'il avait bien fait ?). Le film apporte de nombreux détails intéressants.
On a une bonne réalisation, avec ce chassé-croisé des événements de 2013 et des précédents, sans que l'on ne s'y perde. Bons acteurs également je trouve.
Parfois un langage laborieux pour ceux qui ne s'y connaissent pas en informatique, mais ça reste tout de même accessible.
Un bon film qui fait réfléchir.
Répondre