Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Anarore a écrit :J'y pense, on a pas délimité de date pour la fin du vote du spécial noël. On va jusqu'au 20 décembre ?
Sur image dans le premier message, tu dis "vous avez une semaine pour choisir". Le message date du 10, ça fait normalement le 17 décembre comme date de fin. Après si tu veux mettre le 20, ça me va aussi :mrgreen:


Sinon, dans le vote de janvier, tu as oublié de remettre le genre cinéma d'auteur. (mais bon c'est pas comme s'il avait beaucoup de chance de gagner :lol: )
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Ah c'est pour ça que je ne trouvais pas la date mdr ! J'avais oublié de relire l'image ^^"""
Effectivement, je l'ai oublié, je vais le rajouter, merci !
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Hello me revoilou. Au sujet de l'évent st Valentin. Pourquoi ne pas s intéresser aux différentes adaptations de l'histoire de Roméo et Juliette. En effet cette dernière a fait l'objet de nombreuses adaptations dans différents genres cinématographique ( action : Roméo doit mourir, musical : west side story, Roméo + Juliette est un drame complètement décalé et l'année dernière il y a eu une autre adaptation qui je pense ne va pas tarder à sortir en DVD...) en cherchant un peu il doit y avoir d'autres films sur ce thème.
Voilà c'est une idée, comme le genre romance fait l'objet du film du mois et que l'année dernière on avait opté pour un film d'horreur... On est vite limité
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Moi l'idée me plait. Après par expérience, les sujets avec un seul film marchent mieux que les sujets avec une liste de films. Donc je pense qu'on devrait mieux se limiter à une seule adaptation, éventuellement deux. Par exemple une simple adaptation de la pièce, et une reprise un peu décalé façon "Roméo + Juliette", ou un vieux film et un film récent.

Mais c'est dommage, mon super logo Bridget Jones ne conviendra pas à l'événement :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Bon j'ai fais des petites recherche de mon coté, voila les adaptations et mon avis sur la question :

Roméo et Juliette de George Cukor (1936) (vu la date, c'est quasiment introuvable)
Les Amants de Vérone de André Cayatte (1949) (introuvable)
Roméo et Juliette de Renato Castellani (1954) (introuvable)
Romanoff and Juliet de Peter Ustinov (1961) (c'est une parodie qui m'a l'air introuvable)
West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise (1961) (enfin un film trouvable, mais on avait déjà ce film pour le ciné-club spécial fête de la musique)
Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli (1968)(à peu près trouvable, mais c'est pas l'idéal non plus)
Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (1996) (no problemo)
Tromeo and Juliet de Lloyd Kaufman (1996) ("a transgressive trash/punk adaptation" introuvable en France)
Shakespeare in Love de John Madden (1998) (trouvable facilement mais c'est pas une adaptation de la pièce, mais un biopic sur Shakespeare qui ecrit la pièce. Perso ça me dérange pas, mais on s'éloigne de notre idée initiale)
Private Romeo de Alan Brown (2001) (reprise homosexuelle de la pièce, quasiment introuvable)
Rome & Jewel de Charles T. Kanganis (2006) (une reprise musicale hip-hop, mais ça m'a l'air introuvable)
Romeo x Juliet (2007) (c'est un anime japonais disponible en streaming gratuit et légal. Mais comme les séries télés sont interdites sur le site, c'est un peu couillon si on peut en parler que sur le forum)
Roméo et Juliette de Carlo Carlei (sorti en 2013 dans les pays anglophone, mais toujours pas en France)

Bon bah je suis un peu déçue, parce que même s'il y a beaucoup d'adaptation, il y en a pas beaucoup d'exploitable...
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

L'idée est super, mais malheureusement à part Roméo + Juliette et Shakespeare in love, il ne reste pas grande chose...
Je pense aussi que mieux vaut choisir un film pour l'occasion et éviter la liste, je vais voir si je trouve quelque chose de brillant lol
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Anarore a écrit :Je pense aussi que mieux vaut choisir un film pour l'occasion et éviter la liste, je vais voir si je trouve quelque chose de brillant lol
On pourrait se contenter d'un "classique" de la romance ? Un truc genre Autant en emporte le vent ou Casablanca.
Ou d'un classique plus récent, comme Ghost, n'oublie jamais, le patient anglais, quand Harry rencontre Sally, sur la route de madison, Brokeback Mountain (et bien sur il y a Titanic, mais comme tout le monde l'a déjà vu, je trouve que ça sert a rien de le proposer)
Ou encore l'adaptation d'un classique littéraire, type orgueil et préjugés, les hauts de hurle-vent, Jane Eyre,... Mais il va y avoir l'éternel débat de quelle adaptation est la meilleure

Ou être dans une optique découverte, avec une romance pas trop connue mais avec de bonnes critiques (histoire de pas proposer une daube que personne n'a voulu regarder :mrgreen: ) genre blue valentine, Alabama Monroe, Beginners, la trilogie before sunrise / before sunset / before midnight

Ou alors pourquoi pas un film d'animation ? Par exemple, la belle et le clochard par Disney, je trouve que ça pourrait coller sans mal au thème

Ou alors on peut juste proposer cette bonne vieille Bridget, histoire d'avoir un logo de circonstance :mrgreen: Tous les losers de l'amour se sentiront concernés en plus. Et on gardera le coté autodérision qu'on avait l'année dernière (Parce que bon, passer de mortelle saint-valentin à autant en emporte le vent, c'est un sacré retournement de veste :lol: )
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Un classique de la romance c'est une très bonne idée !

- Autant en emporte le vent
- Casablanca
- Ghost
- N'oublie jamais
- Le patient anglais
- Quand Harry rencontre Sally
- Sur la route de madison
- Brokeback Mountain
- Orgueil et préjugés
- Raison et Sentiments (Jane Austen moins connu que Orgueil et Préjugés et pourtant très bon)
- Les hauts de hurle-vent
- Jane Eyre
- La Belle et le clochard
- Vous avez un message
- Kate et Leopold
- Blue Valentine
- Bridget Jones
- Essaye moi

ça fait déjà une petite liste. S'il ne doit en rester qu'un ( :lol: ) je piocherai soit dans la dérision (Bridget, La Belle et le clochard, Essaye moi), soit dans le très classique (Jane Eyre, Raison et Sentiment).
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Je propose que soit on utilise un seul film, n'importe lequel dans cette liste, tous pourrait fonctionner.
Soit qu'on utilise deux films, en opposition. Du genre :
- un film sérieux/pas sérieux (exemple : autant en emporte le vent / bridget Jones)
- un film très connu/un film moins connu (exemple : Ghost [+ de 1000 spectateurs sur ce site] / le patient anglais [même pas 200 spectateurs])
- un film d'animation/un film 'normal' (exemple : dans la liste il n'y a que la belle et le clochard, mais s'il faut, on peut trouver autre chose facilement / n'importe quel autre film de la liste)
- un film avec une histoire assez peu originale / un film plus atypique (exemple : n'oublie jamais / Brokeback Mountain)
Et on laisse le choix à chacun de regarder un des deux films ou les deux.

Ou alors on peut aussi se faire une spéciale Ryan Gosling avec N'oublie jamais-Blue Valentine :lol:
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

J'aurais tendance à n'en choisir qu'un, histoire de ne pas compliquer les choses :)

Top 3 : Jane Eyre, Raison et Sentiment, La belle et le clochard pour ma part !
Répondre