Hello tout le monde,
Alors personnellement je connaissais déjà le travail de Xavier Dolan avant même que sorte
Mommy avec le succès qu'on lui connait. S'il n'était pas encore connu du grand public, ses œuvres avaient déjà reçu de bon échos dans les médias, c'est comme ça que je l'ai connu, et que j'ai eu envie de découvrir son travail.
J'ai maintenant vu tous ses films, sauf
Mommy que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir. Je partage vos avis sur le fait qu'il a indéniablement du talent, aussi bien au niveau de la réalisation, que de l'écriture, que du jeu, puisqu'il est aussi acteur (je l'ai adoré en tant qu'acteur dans
Tom à la ferme !). Bref, c'est un artiste assez complet.
Ses réalisations au sens large (aussi bien l'image que le son) sont toujours extrêmement soignées. C'est sans aucun doute du beau cinéma qu'il nous propose. Il a surtout beaucoup de style. Il y a des choses qui font que même si on ne te le disait pas, tu reconnaitrais que c'est un film de Xavier Dolan, et ça c'est quand même une qualité très rare. C'est un réalisateur qu'on associe plutôt aux films dramatiques, mais avec
Tom à la ferme, il a montré qu'il savait aussi faire des thrillers convaincants. Il a ainsi montré qu'il en avait sous le pied, il peut encore nous surprendre.
Il a aussi le mérite de traité de thème parfois rares, voire même tabous pour certaines personnes (homosexualité, transgenre,...) et surtout de faire ça sans aucun voyeurisme ou regard malsain. On n'est pas au zoo, il ne fait pas des films pour dire "voyez, c'est comme ça que vive les homos, merci de ne pas leur jeter des cacahuètes" (je vais encore une fois dire du mal de ce film, mais c'est exactement comme ça que j'ai ressentis
La vie d'Adèle, par exemple). Il en fait au contraire des non-sujets, il montre à quel point ces clivages peuvent être ridicules, justement en montrant qu'il n'y a pas de différence, que ce ne sont pas des thèmes appelants à un traitement particulier. Par exemple
Laurence Anyways n'est pas un film sur la transidentité, c'est juste une belle histoire d'amour.
En gros j'approuve tout à fait ce que tu dis, Lola, dans ton deuxième paragraphe
Après, j'avoue que je n'ai pas aimé tous ses films. J'ai pas du tout accroché à
les amours imaginaires, que j'ai trouvé complètement creux. La réalisation est superbe, mais pour moi il y a pas de message, ce film ne rime à rien.
J'ai aussi des petites choses dans son style qui ne me plaisent pas. C'est un excellent réalisateur, je le dis, le redis et le re-redis. Je ne nierais jamais ce point. Mais parfois, il en fait trop. Ça tourne à la démonstration. Certains de ses films font vraiment "regardez, je sais faire ça avec ma caméra", "et je sais aussi faire ça", "et ça aussi",... Pour moi ça témoigne finalement d'un manque de maturité, une sorte de complexe d'infériorité et d'envie de prouver trop de choses. Il lui manque peut-être un peu de temps pour prendre plus de recul sur son œuvre.
Et puis faut aussi dire que Xavier Dolan est plutôt surmédiatisé. Il y a certains réalisateurs de talent qu'on voit jamais nulle part, mais lui on peut au contraire pas y échapper. Et en tant que personne, c'est un peu une personnalité agaçante, un peu tête à claque. On peut parfois franchement se demander s'il n'a pas pris le melon. Genre critiquer l'académie des Oscars sous prétexte qu'il n'y a pas été nommé, crier au scandale, inventer des pseudos complot pour expliquer cela. Mouais. Et sinon, peut-être que ton film a juste pas plu, je dis ça, je dis rien.
ça enlève là encore rien à son talent ou à la qualité de ses films, mais ça peut créer des blocage, donner un a priori négatif ou ne pas du tout donner envie de voir ses films. Bref, je peux comprendre ceux qui ne l'apprécient pas. De toute façon les critiques sont toujours le revers de la médaille de la médiatisation, on ne peut pas plaire à tout le monde, et il devrait apprendre à les accepter. Les critiques étant d'autant plus virulentes quand le succès est comme le sien assez insolent.
Pour résumer un peu ma pensée globale, je pense que c'est un réalisateur pour lequel il ne faut pas s'enflammer, ni en bien ni en mal. Il a du talent, mais tout n'est pas parfait dans son œuvre. Il peut être agaçant, mais on lui demande de faire des bons films, pas de devenir notre ami. Donc est il vraiment justifié de le mettre sur un piédestal ou au contraire de vomir sur tout ce qu'il fait ? Je ne crois pas, non.
Dans tous les cas, ce qui personnellement me réjouit, c'est que vu son jeune âge, il ne peut que s'améliorer avec le temps. Il ne peut que prendre du recule sur ce qu'il fait, affiner son style, corriger ses erreurs, varier les thèmes qu'il traite, etc... Et comme son point de départ est déjà très haut, son point d'arrivé devrait être assez exceptionnel.
Personnellement, mon film préféré à été
Tom à la ferme, j'ai totalement été embarquée dans son ambiance. Je classerais ensuite
J'ai tué ma mère, comme toi Lola, il m'a touché, je l'ai trouvé sincère dans sa violence. Ensuite
Laurence Anyways que j'ai aimée sans plus. Et enfin
Les amours imaginaires, pour les raisons évoquées plus haut, là encore, je suis du même avis que toi, Lola.
Pour les scènes qui m'ont marquées... En bien : les scènes face caméra et la scène de sexe dans la peinture de
J'ai tué ma mère, les premières pour leur justesse et sincérité, la seconde parce que c'était beau. En mal : le clip de "Fade to Grey" qui s'est glissé dans
Laurence Anyways, exemple particulièrement parlant de l'excès que je lui reprochais plus haut, ça n'a juste rien à foutre là.
Bon voila, je crois avoir dis en vrac tout ce que je pensais de ce réalisateur
Je lierais les réponses et ré-interviendrait si je trouve autre chose à dire