Commentaires de films faits par Cellophane

Citations de films par Cellophane

Commentaires de films appréciés par Cellophane

Citations de films appréciés par Cellophane

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
La colère d'un homme patient
Alors bon… L’histoire est on ne peut plus classique et on l’a déjà vue traitée avec Charles Bronson, le Vieux Fusil et moult autres… D’ailleurs, elle est particulièrement épurée : pas de surprises, de rebondissements, de manigances ou manipulations particulière… Le personnage principal veut aller du point A au point B, il y va, voilà tout. Tout tient à l’interprétation des comédiens, très bons dans leur rôle et particulièrement crédibles. Et l’ambiance qui s’en dégage. Si la caméra à l’épaule m’a un poil gêné au début, je suis assez vite rentré dans l’histoire et l’ai oublié. Le film retient donc l’attention durant son heure et demi mais, contrairement à plusieurs autres films du genre, il ne me reste pas grand-chose après. Mais certaines scènes sont tout de même intenses et on passe un moment agréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The big sick
date : 25-09
Cet éternel problème avec les biopics : je me demande toujours ce qui est vrai de ce qui est inventé… Alors d’accord, ce sont les deux principaux intéressés qui ont écrit leur vie… Mais ça ne veut rien dire… Surtout quand tu lis sur le net que la fille est tombée malade après leur mariage alors que dans le film, c’est largement avant… Du coup, tu te dis que ce n’est pas réellement un biopic mais une histoire inspirée de la vie réelle. Mais du coup, pourquoi s’inspirer autant de la vie réelle (parce qu’un paquet de trucs sentent le vécu tout de même) ? On se retrouve assis entre deux chaises, ce qui demande une souplesse intellectuelle (et physique) qui semble me faire défaut… J’ai trouvé Kumail un poil mou, j’avais envie de secouer le personnage, mais comme c’est sa vie et qu’il doit être comme ça pour de vrai, qu’est-ce qu’on peut dire ? Au-delà de ça, le film se laisse bien regarder : les scènes sont drôles, tendres, touchantes… On passe un peu par tous les sentiments et ça marche plutôt bien (en tout cas pour moi).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Gold
Gold réalisé par Stephen Gaghan
date : 05-09
Un film bien mené. Il n’y a certes pas grand-chose de méga original (j’ai pensé à un paquet d’autres films en visionnant celui-ci, du Loup de Wall Street à Snowden en passant par There Will be Blood et plein d’autres)… C’est même un peu long à démarrer : on se demande où le réalisateur veut en venir, pensant que c’est un simple film racontant un biopic. Sauf que déjà, même s’il est énervant, Matthew McConaughey est magistral et Edgar Ramírez, charismatique et ça donne envie de suivre. Et puis ça devient de plus en plus palpitant pour culminer à d’excellentes fins ! Bref, un film qui mérite d’être suivi jusqu’au bout, dommage que ça soit si lent à décoller.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
RUPTURE POUR TOUS
date : 30-08
Si quelques idées sont intéressantes (en particulier, mettre le personnage principale face aux "défauts" de son entreprise, avec la conciliatrice, son père, etc.), la base même du film ne m'a pas convaincu. Payer quelqu'un pour rompre à sa place et que ça marche, moi, je ne marche pas. Donc, Elisa Ruschke a beau être pétillante, Benjamin Lavernhe, cynique à souhait, quelques scènes ayant beau être pas mal, l'ensemble ne m'a pas convaincu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Jour J
Jour J réalisé par Reem Kherici
date : 30-08
Un film drôle et léger malgré les excès des divers personnages. Beaucoup de scènes fonctionnent super bien, c'est dynamique, truculent dans les répliques... Je me suis laissé emmener sans problèmes dans cette comédie efficace.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Golden Years
date : 30-08
Un film distrayant qui se met en place tranquillement jusqu'à devenir gentiment délirant. On se prend de sympathie pour ces sympathiques vieillards dans une loufoquerie anglaise qui n'égale pourtant pas d'autres films pinçants ou vraiment décalés. L'ensemble reste très agréable à suivre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
De père en flic 2
date : 30-08
Eh ! Ben voilà un film ben drole, tu sais-tu ? Des personnages drôles et attachants, des situations loufoques, des dialogues qui font mouche, du rythme... Très bon film comique populaire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Flubber
Flubber réalisé par Les Mayfield
date : 30-08
C'est charmant, ce film... Tendance Disney, donc totalement prévisible d'un bout à l'autre et sans conséquence (si tu reçois une boule de bowling sur la tête, tombée de super haut, tu as juste une bosse...). Mais c'est efficacement mené, léger et plein de gentils sentiments avec plusieurs scènes drôles. Un gentil film familial.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bill & Ted's Excellent Adventure
date : 30-08
Un film n'importe quoi qui s'amuse du voyage dans le temps pour mettre ensemble dans un monde qui leur est étranger nombre de grandes figures de l'Histoire. Situations burlesques et gros délires jusqu'à un final à la justification totalement délirante et drôle
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Miss détective
date : 30-08
Oui, c'est distrayant. On est au croisement de Pretty Woman pour la femme qui doit apprendre à appréhender un autre monde, le Buddy Movie avec les collègues qui sont très différent, le film policier humoristique genre Le Flic De Beverly Hills, là critique gentillette du monde des miss... Du coup, ça remplit son office : ça distrait. Mais l'histoire policière reste très mince et sert plutôt de prétexte aux scènes comiques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ricky Bobby : roi du circuit
date : 30-08
C'est vaguement amusant... Il y a bien le pote de Billy qui soit déjanté, son père et son entraînement... Mais ça ne va pas assez loin dans le délire. On voit que ça se veut délirant mais ça ne fonctionne pas totalement. La série Earl ou Raising Hope, dans les bons bougres bizarres marchait mieux. Du coup, on est entré le gros délire et le film qui se veut normal, avec une morale... Et on ne balance jamais vraiment d'un côté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ecole paternelle
date : 30-08
Le film est cousu de fil blanc : il n'y a AUCUNE surprise et on se doute toujours de tout ce qui va arriver. Pourtant, j'ai bien marche : c'est plein de legerete, de fantaisie, d'humour bon enfant et pas mechant pour un rond... Agreable a suivre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Braquage à l'ancienne
date : 30-08
Bon, ce n'est pas tres impressionant (encore moins qu'un episode de Leverage, c'est dire...). Le tout se met en place treeeeees tranquilement... C'est principalement distrayant pour les personnages, la relation entre ces trois vieux potes. On a envie qu'il reussissent... Mais c'est loin d'etre le film de l'annee...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Logan
Logan réalisé par James Mangold
date : 30-08
Je suis un grand fan de Wolverine. Du coup, c'etait plus facile pour moi d'apprecier le film : j'etais pote avec le heros des le debut. Il faut toutefois reconnaitre que si j'aime toujours autant le personage, le voir sur le declin est moins interessant... Il est plus passif, subit plus de choses, a la rancoeur interieure... Il lui reste quelques bonnes scenes mais c'est surtout la gamine qui est sympa a suivre et on attend plus ses scenes pleines de rage que celles de Logan... Et puis le film a pas mal de longueur repetitives (on le cherche, il s'enfuit, on le cherche, il s'enfuit...). Avec une fin qui clot le personage, certes, mais qui n'est pas pleinement convaincante et semble precipitee, arriver comme si on s'en debarassait... J'aime toujours autant le personnage mais je n'ai pas reussi a apprecier le film autant que je l'aurais voulu...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les Gardiens de la galaxie 2
date : 30-08
Oui, ok, ca se regarde... C'est tresbien fait, de ce cte-la, aucun problem : personage et ;onde sont pleinement credible. Mais je ne sais pas, l'ensemble m'a donne l'impression de poudre aux yeux. Plein de joulies images sur un scenario creux. Tout fait tres factice et finalement je me suis plus ennuye qu'amuse...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Doctor Strange
date : 30-08
Je ne connaissais absolument pas le personnage. Etonnement, alors que je ne m'attendais pas a grand-chose, j'ai ete assez happe par cette histoire originale (l'apprentissage mental des pouvoirs) et surtout les excellents effets ! La transformation de la realite, le type qui sort de son corps... Les images sont super envoutantes ! Et Cumberbatch est excellent. Du coup, j'ai beaucoup apprecie ce film !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Creepy
Creepy réalisé par Kiyoshi Kurosawa
date : 06-08
Un thriller japonais assez tranquille dans le ton, le jeu, la réalisation mais prenant, angoissant dans l’histoire. C’est d’ailleurs ce qui fonctionne : pour moi, l’histoire est totalement crédible et plausible (même si j’aurais bien aimé savoir un peu plus précisément comment il avait fait avec la femme) et c’est ce côté réaliste qui rend le tout aussi glauque. Les acteurs sont excellents de naturel – au point qu’on se dit que le voisin doit avoir une vie bizarre pour de vrai… La réalisation est efficace et devient rapidement oppressante… On est dans le style de « Harry, un ami qui vous veut du bien » ou pas mal de Boileau-Narcejac, avec cette pesanteur, cet étau autour de soi… Réussi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cars 3
Cars 3 réalisé par Brian Fee
date : 02-08
Si au début, j’ai beaucoup pensé à Rocky avec cette voiture vieillissante qui a du mal à battre les nouveaux, mieux équipés et tente par tous les moyens d’y parvenir, j’ai découvert un film plus profond, plus intéressant sur l’acceptation de vieillir, la transmission à la nouvelle génération… Le tout en restant divertissant et amusant. Une belle réalisation, tant au niveau de l’histoire qui, si elle reste classique, n’en est pas moins intéressante au final, qu’au niveau des images bien réussies. Les voitures sont vraiment « crédibles », les dessins fonctionnent super bien, avec fluidité… Très agréable moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La Soupe au canard (Duck Soup)
date : 27-07
Ce film, c’est du grand n’importe quoi. Il n’y a aucune logique, aucune cohérence. Pourtant, ça m’a plu : c’est du comique de l’absurde, des jeux de mots à foison, des situations loufoques et ridicules, des changements de costumes sans sens dans une même scène, juste parce que c’est drôle… Si on réussit à rentrer dans le délire, on passe un excellent moment ; sinon, on risque de sortir pour le moins perplexe… Reste qu’il y a d’excellents moments (de l’accueil en fanfare au coup des chapeaux en passant par le miroir ou les multiples Groucho !).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Timbuktu
date : 27-07
Mon avis sera paradoxal : ce film est très bon et je n’ai pas aimé du tout. Oui, c’est très bien fait, bien joué, on est immergé dans cette ambiance, cette ville aux mains des djihadistes. Maintenant, moi, j’aime bien m’évader avec un film (en comédie ou en drame, peu importe). Et ce film est, à mon goût, un documentaire (vaguement fictionné puisque basé sur des histoires réelles). Et les documentaires, je n’aime pas trop ça. Celui-ci ne m’apprend que des choses que je sais, me rappelle que je suis impuissant (parce que signer une pétition, c’est bien beau, mais ça ne sert pas…) et ne fait ressortir que l’animosité qui est en moi (on a juste envie d’aller tuer ces mecs…). Du coup, je n’ai pris aucun plaisir à voir ce film. Alors si c’était le but recherché (mettre devant des ignominies révoltantes face auxquelles on est impuissants), le pari est réussi. Mais il ne m’a pas plu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Hours
date : 27-07
Ce n’est pas forcément un film facile (c’est d’ailleurs dit plusieurs fois dedans que le livre dont on parle ne l’est pas, ce qui est, à mon avis, une mise en garde sur le film… Ce qui veut bien dire que ce n’est pas un film forcément facile, non ?). Les liens entre les trois histoires peuvent être prises pour des coïncidences ou des volontés, au choix. Des coïncidences, ça permet de voir trois histoires avec des points communs, voilà tout. Y chercher tous les points communs volontaires est déjà plus complexe puisqu’une histoire inventée se réalise en vrai 80 ans plus tard alors qu’elle fut lue 40 ans plus tôt par une personne en lien avec ce futur (j’avais pas dit que c’était complexe ?). Perso, j’ai beaucoup apprécié cette mise en abyme. La réalisation est excellent pour mettre en relation les points marquants de chaque histoire, ceux qui choisissent la vie, la mort… C’est magnifiquement interprété par tous les comédiens, la musique est parfaite… Un très bon film, intelligent et profond.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Wall-E
Wall-E réalisé par Andrew Stanton
date : 27-07
J’ai eu beaucoup de mal avec ce film. D’un côté, il est parfaitement réalisé et je salue l’exploit d’animer des robots avec seulement l’expression des yeux et du corps ainsi que quelques bruitages. Les dessins sont très bien faits et l’animation fluide. J’ai également adoré le monde créé dans le vaisseau, très crédible avec ces gens connectés qui ne voient rien et s’engraissent à ne rien faire. Maintenant, j’ai eu énormément de souci à admettre que des robots puissent éprouver des sentiments. Surtout qu’ils ne sont pas du tout créer pour ça au départ et ont acquis cette conscience, cette empathie, cet amour, tout seul comme des grands. Et là, j’ai mis plus que le film à l’admettre ; il m’a fallu quelques jours ensuite pour ne garder que le souvenir de l’histoire sympathique… Mais j’ai aussi eu du mal à admettre qu’un commandant tout mou qui n’a rien à faire veuille rentrer sur une Terre qu’il ne connaît pas, sachant qu’il n’y aura rien quand là, il a tout. « Eh ! Les mecs, on va quitter le bonheur pour galérer ! » Super, répond tout le monde… Je ne marche pas. Alors oui, c’est bien fait, c’est mignon mais ça n’a pas fonctionné sur moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Taken 3
Taken 3 réalisé par Olivier Megaton
date : 21-07
Même si ce troisième opus bouge bien, il m’a semblé poussif par rapport aux premiers… Au moins, le bon point, c’est qu’ils ne nous refont pas un enlèvement bête et basique (même si du coup, on se demande un peu pourquoi c’est toujours « Taken » et qu’ils nous en collent un faux dedans pour rester dans le thème…). Comme dans le 2, je ne marche pas au principe de départ – on nous a laissé avec un Mills qui se rapproche de Lénore et pouf, elle tente de se rapprocher d’un mec bizarre ? Nan, je marche pas. (en plus, on veut nous faire croire que c’est le même que dans Taken mais il n’est pas joué par le même comédien, rien que ça, c’est super confus) Mais après, ça s’enchaîne : la traque, comme toujours, est logique et bien faite – double traque, même, puis la police traque Mills de son côté. Une tension mais très légère vu qu’on se doute bien comment ça va finir. Donc un film distrayant, qui ressemble aux précédents (un type tout seul bat une armée de méchant), avec quelques mini-rebondissements qu’on voit venir à des kilomètres ou presque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Taken 2
Taken 2 réalisé par Olivier Megaton
date : 20-07
Bon, déjà, le départ n’est pas super logique – le mec qui veut venger son fils tué dans le premier Taken… Je veux dire, dans la plupart des films de ce genre, les mecs savent à quoi s’attendre, ils ne sont pas contents mais continuent. Ce point de départ ne m’a pas paru super pertinent – d’autant que ça semble être le mec qui n’a pas l’habitude de partir en guerre mais pouf, il a une équipe de 50 gros bras avec lui... Bon, une fois admis ce point de départ, le reste est assez logique : la traque de Mills, on le retrouve, etc. Bon, pourquoi tenir absolument à enlever tout le monde (si ce n’est pour faire durer le scénario), on ne sait pas. Pourquoi tenir à l’enlever plutôt que le tuer direct, on ne sait pas. Pourquoi il part en laissant sa femme pour venir la chercher plus tard, on ne sait pas. Il y a pas mal de manque de logique dans ce film pour qu’il puisse tenir – principalement des décisions. Comment remonter jusqu’à la personne qu’on cherche, ça fonctionne. Les combats aussi, globalement. La fille qui sait moyen conduire et qui dérape au frein à main comme une pro, non… Un film en dent de scie, donc, qui reste bien porté par une musique qui donne du rythme au suspense. Dommage qu’étant la proie, Mills est plus passif que dans le premier, il n’y a pas cette tension que le premier avait « comment va-t-il remonter jusqu’au bout ? ». Autre bémol : le premier était de l’action pure basée sur l’angoisse de l’enfant disparue. Là, on américanise le truc ; ils cherchent donc à mettre de l’humour avec la fille qui veut passer son permis, il y a rapprochement entre Mills et son ex pour que ça fasse romantique… Divertissant mais pas à la hauteur du premier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pitch Perfect 2
date : 19-07
Sympathique, comme le premier. Bon, en même temps, ce n’est pas dur : c’est l’EXACTE même trame que le premier ! On a droit au même point de départ gênant (ok, c’en est un autre mais c’est pareil), la même équipe adverse (ok, c’en est un autre mais c’est pareil), la même battle chelou au milieu, le même boulot qui prend Becka (ok, elle est passée d’une radio à autre chose mais c’est pareil), la même histoire d’amour qui s’installe mal (ok, Becka est en couple, ils ont donc casé deux autres personnes mais c’est pareil), la même base de la personne qui a la solution dès le départ mais on l’écoute pas avant la fin, le même… Ok, ça ne sert à rien que je continue : le film est un copier collé du premier en changeant les noms, les lieux, pour qu’on ne s’en rende pas compte. Du coup, on a la même bonne ambiance, presque le même dynamisme, les chorégraphies et chants bien fait (même si je préférais le style du premier)… Tout pareil, la surprise en moins.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Fate Of The Furious
date : 17-07
Si on regarde ce film au troisième degré, c’est excellent.
Il y a une bonne dizaine de scènes d’action qui en mettent plein la vue, on est totalement immergé dedans grâce à la réalisation, l’histoire nous entraîne à droite à gauche avec plus de crédibilité que dans les précédents opus et on passe un excellent moment.

Déjà, au second degré, j’ai plus de mal.
Dans tout le film, des dizaines, voire des centaines de personnes meurent. Des méchants, c’est pas super grave peut-on penser, donc on s’en fout.
Il y a même des tas de gens, dans le carambolage, des innocents qui n’ont rien demandé, mais on s’en fiche parce qu’on ne les voit pas pour de vrai.
Il y en a un sacré paquet qui se prennent de la tôle sur la tronche, c’est carrément pas possible qu’ils survivent, mais bon, le film continue alors on s’en fout.
Et puis les héros, eux, ils survivent à tout…
Tu peux te faire immerger dans de l’eau glacée, tu survis. Trois types te canardent avec des centaines de balles, tu survis ; tu tires une balle sur chacun d’eux, ils meurent, victoire, youpi joie.
Ben moi, ça m’a dérangé cette banalisation de la mort.
Il y a d’autres films à grand spectacle qui se fiche un peu moins des gens qui meurent, c’est mieux fait. Là, c’est vraiment pas grave.

Au premier degré, tous ces gens meurent à cause de Dom.
On retrouve le schéma de la Reine de Neige : parce que le type n’a pas communiqué, il a mis des centaines (des centaines de millier) de vie en danger.
Il fout une merde pas possible, son équipe, sa famille soi-disant, risque de mourir des dizaines de fois, il s’en tape.
Et à la fin, on nous le présente comme un héros !
Il a renié tout le monde, il n’a pas mis les autres dans le coup (allant à l’encontre de tout ce qu’il raconte depuis le premier volet), il était prêt à les laisser mourir (si, si, il ne maîtrise pas tout et vraiment, un paquet de fois, les autres ne survivent que parce que le scénariste ne vit pas dans le monde normal) mais tout le monde lui pardonne en une seconde.

Il a carrément atteint le zéro dans l’intérêt que je lui portais et je préfère largement Shaw, plus subtil entre le méchant qu’il était, celui qu’il est devenu, la scène de l’avion…
Bref, beaucoup plus intéressant.

Alors ouais, c’est chouette film mais qui véhicule (aha) de mauvaises idées.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0