Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par LynnRenier

Répliques de films par LynnRenier

Commentaires de films appréciés par LynnRenier

Répliques de films appréciées par LynnRenier

date : 05-06-2019
Divertissant et drôle. Cruel jeu de sentiments manipulés, sur base d'amour et de sexe (surtout). Un jeu d'acteur sympathique, bien que j'ai trouvé celui du personnage de Cécile un peu surjoué. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ça pour Sébastian. Mais voilà l'illustration parfaite de l'expression : la vengeance est un plat qui se mange froid.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce film, au delà du fait qu'il semble interminable et que je me sois ennuyée, m'a dérangé par sa violence crue et explicite.

Pour être plus claire : les animaux sont déchiquetés sans ménagement, l'agonie de Hugh Glass est insoutenable, sans parler de la façon dont le fils de Hugh Glass est assassiné, ou encore de la cruauté avec laquelle les amérindiens sont traités (viol, pendaison, esclavage, etc)...
Cette souffrance permanente est-elle nécessaire ? C'est intenable... On a du mal à supporter ces visions de violence accrue et on est tenté d'achever la séance avant la fin tant c'est parfois difficile à supporter. Une chape de plomb pour toute ambiance. C'est lourd, oppressant, malsain. On est mal à l'aise et la longueur du film n'arrange rien à ce sentiment.
J'ai plusieurs fois été tentée de couper court au massacre sanguinolent. Mais je tenais à voir la fin pour pouvoir me faire un véritable avis sur le film, alors j'ai supporter ce calvaire jusqu'au bout.

Est-ce que je dois vraiment parler de cette quête de vengeance aussi ? Quête qui ne mène que vers la mort (on ne compte plus les macchabées à force), la violence (encore et toujours) et la destruction ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Oui, il a été trahi par une personne de confiance (qui se révèle être un gros salopard). Oui, c'est moche. Oui, cette vengeance pourrait être louable. Mais mec, c'est la dure réalité de la vie... On ne va pas en faire une montagne... T'as survécu à une putain d'attaque de grizzly (mère grizzly que tes potes se sont amusés à massacrer, aussi, soit dit en passant) ! Alors avance, bordel ! Ne nous fait pas lambiner plus de 2h juste pour te traîner à travers le pays, tout ça juste pour tuer un mec et hop voilà c'est fini, rentrez chez vous...

Donc, je ne m'étendrais pas d'avantage sur le sujet. Passons, c'est préférable...

Certes, les prises de vue et autres paysages sont grandioses. Et je ne reproche en rien le jeu des acteurs. Léonardo Di Caprio est remarquable dans un rôle très difficile à interpréter et où les dialogues sont peu présents pour son personnage. Il sait nous captiver, c'est vrai. D'autant plus que cette histoire n'a rien de "crédible" et qu'il nous faut nous faire avaler la pilule (sacrée pilule je vous le dis...).
Certes, cette histoire est tirée d'une histoire vraie (rapportée et sans doute amplifiée dirais-je plutôt), mais avouez tout de même que certaines scènes défient littéralement la réalité et que c'est de la violence pure et simple pendant 2h30. Soyons un peu réaliste : dès l'attaque de l'ours, Hugh Glass aurait dû y rester. Survivre à ça est impossible. Pour ce qui est du reste... eh bien vous m'aurez comprise...

Je ne peux pas dire que ce film est recommandable. La réelle violence du film est là et je crois que nous n'avons pas besoin qu'elle soit aussi exacerbée pour comprendre. Amoureux des animaux et des peuples, et toutes les âmes sensibles s'abstenir ! Et je ne comprends pas l'éloge dont il a fait l'objet au vu de la cruauté des scènes et cette violence constante.
Oui, les paysages sont magnifiques, et oui le jeu de Léonardo Di Caprio est remarquable. Mais ça ne fait pas tout. Et la violence des scènes vient souffler tout le reste.

J'admets volontiers que Léonardo Di Caprio est un acteur qui mérite la reconnaissance du monde du cinéma dès ses débuts. Mais ce n'était peut-être pas pour ce film qu'il aurait du recevoir un prix (prix qu'il méritait depuis bien longtemps). Ceci dit, je vois cela plutôt comme une récompense pour l'ensemble de sa carrière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-04-2019
Après avoir adoré le Lorax, je voulais voir celui-ci. Je n'ai pas été déçu. J’appréhendais pourtant car à l'époque, je n'avais pas apprécié le film. Mais le dessin animé m'a fait oublié tout ça.
Comme le Dr Seuss sait si bien le faire, ce film n'est pas dénué d'intérêt, pour les petits comme pour les grands. Un joli message sur la famille et le réel sens de la fête de Noël. C'est mignon comme tout et le personnage du Grinch (qui se veut pourtant détestable de prime abord) nous est finalement extrêmement touchant. Max est adorable et Cindy-Lou est à croquer. Des personnages attachants, et drôles, avec qui on voudrait bien passer les fêtes de fin d'année à Chouville.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-04-2019
Un film extrêmement touchant, une histoire bouleversante et des acteurs époustouflants. Que dire de plus, si ce n'est que c'est un petit chef d'oeuvre à voir absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-04-2019
Drôle et divertissant. Beaucoup de références, peut-être trop pour que les plus jeunes les comprennent. J'ai eu plaisir à retrouver tous ces clins d’œil disséminés, mais je dois avouer que j'ai préféré le premier épisode (over-dose de princesses Disney sans doute).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sympathique et divertissant. On lui pardonne ses effets spéciaux un peu démodés. Il a le mérite de nous faire passer un bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sans doute mon préféré avec Mission Cléopâtre. Astérix, c'est toute mon enfance. Que ce soit grâce aux bandes dessinées ou aux adaptations d'animation, c'est toujours un régal et on ne s'en lasse pas. Un succès mille fois mérité qui touche toutes générations confondues.

Les 12 Travaux, c'est barré, drôle et fantasque comme on l'aime. Et nos deux gaulois préférés sont toujours aussi malins.
Il date, certes. Mais ce dessin animé fait partie de ceux qui ne vieillissent pas et garde tout leur charme malgré les années. J'adore ! On en connait tous certaines répliques ou situations loufoques (je pense à la maison de fous évidemment). C'est culte.
A voir et à revoir, assurément !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-03-2019
Une intrigue plutôt prenante. Mais, je ne sais pas, la qualité graphique et la fin de l'histoire ne m'ont pas vraiment convaincue. D'autant que cette dernière est très prévisible à qui sait où regarder. Ceci dit, frisson garanti pour une soirée Halloween.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film sympathique pour enfants à regarder en famille, mais qui manque de fantastique et de magie à mon goût. L'histoire est simple, sans trop de relief. C'est dommage. On ne s'attache pas tellement aux personnages et Christian Clavier n'est malheureusement qu'un second rôle dont on en attendrait plus. Quoi qu'il en soit, ça divertit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2019
Une histoire à vous crever le coeur.

Comme certains, j'avais pensé qu'en apprenant la vérité, ces enfants se rebelleraient, réclamant leur liberté. Plus encore lorsque l'amour entre en jeu. Mais les personnages sont soumis et laisse faire le système dans lequel on les a placé. Ils ne font qu'attendre le sort qu'on leur a réservé, sans réaction, sans se poser de question. C'est inquiétant... Où est le choix ? Car ce système ne leur laisse aucun avenir et les condamne à une vie éphémère. C'est horrible, d'autant plus qu'on s'attache énormément à Kathy et (surtout) à Tommy.
Pourquoi ne s'enfuient-ils pas pour vivre comme ils l'entendent ? Pourquoi acceptent-ils ce qu'on a décidé pour eux ? Sans parler de la jalousie maladive de Ruth qui vient pourrir une vie déjà trop courte... Celle-là, on ne peut pas vraiment dire que c'est une amie, bien au contraire... Quelle garce !

Je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu dire par cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que ce film m'a laissé un sentiment de colère amer et une vibrante envie de révolte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2019
Personnellement, j'aime surtout ce Disney pour ses chansons gospel. Bien que le personnage principal ne me soit pas attachant plus que ça, son histoire est agréable à suivre avec tous ces monstres aux coins de rue et ses couleurs. L'univers est un régal, l'humour judicieusement placé tout autant et on a quand même droit à un peu d'amour. Le dessin est original dans l'univers de Disney et c'est ce qui plait (ou déplait). Quoi qu'il en soit, voilà un sympathique dessin animé qui a sa place dans les classiques des Studios Disney.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un joli film qui met à l'honneur l'amitié et la famille. De quoi, aussi, rendre nostalgique celles et ceux qui ont connu le film de 1977.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2019
Seul intérêt de ce film : nous plonger dans nos souvenirs de jeux vidéo. Autrement, c'est plat, long, cliché, ridicule et sans saveur. Passez votre chemin si vous cherche une histoire qui a du fond.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier épisode plutôt pas mal dans son ensemble et qui amorce la série. Il y a de l'idée. Les effets spéciaux sont bien réussis pour un film à petit budget, chapeau.
L'histoire est quelque un peu prévisible, c'est parfois cliché il faut le dire, mais on se laisse prendre au jeu sans lassitude pour finalement devenir curieux de savoir ce que les aventures à venir réservent à nos héros.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est tout simplement génial. Inventif et drôle, ce film plaira assurément aux petits comme aux grands. De quoi retrouver tout l'esprit de la série avec ses insectes peu bavards mais extrêmement expressifs : un vrai régal ! Comme quoi, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des dialogues pour faire comprendre un film. La musique sait donner le ton à elle seule. Et un petit message aussi, pour nous, humains pollueurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce troisième et dernier opus est excellent et ne démérite pas face à ses deux prédécesseurs. Il est rare de voir une suite qui fonctionne aussi bien, où le succès va crescendo au fil des opus, et croyez-moi ce n'est pas pour déplaire, bien au contraire. Enfin une saga qui déroge à la règle de la suite décevante et qui se bonifie d'un épisode à l'autre ! Il est trop rare de trouver une trilogie aussi belle et qui fonctionne aussi bien, qu'il est nécessaire de le souligner.

Dragons (premier du nom) était déjà excellent. Une belle découverte et un voyage à dos de dragons qu'on ne veut plus quitter.

Dragons 2 nous a offert une suite magnifique à laquelle on ne s'attendait pas. Encore plus de dragons, un groupe d'amis complètement barrés et soudés. Un second opus très réussi (chose rare dans l'univers du dessin animé) où l'émotion était au rendez-vous et l’émerveillement tout autant.

Mais pour ce qui est de ce troisième épisode, c'est un véritable régal ! Fort du succès de ses deux prédécesseurs, il conserve ce qui en a fait toute la saveur pour y aouter bien plus encore et ravir petits et grands. Dragons 3 en met plein la vue avec ses couleurs et ses graphismes, sans parler de ses personnages haut en couleur et ses dragons en tous genres.
Une très jolie fin comme je l'espérais et qui me laisse encore un léger pincement au cœur. Car cette bande d'amis, autant dragons qu'humains, aussi drôles qu'attachants, va me manquer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Pour ce troisième opus (le dernier je l'espère), on retrouve notre petite bande de monstres pour une croisière drôlesque. Je préfère les deux premiers épisodes, au scénario bien plus travaillé que celui-ci. Oui, l'humour est là, mais il faut reconnaître que c'est nettement moins drôle que les deux précédents opus. Et à la fin, on se demande même ce qu'ont fumé les scénaristes tant c'est loufoque et délirant (battle de DJs fallait y penser). Toutefois, on passe quand même un bon moment plein de gags en compagnie de nos monstres préférés. Il serait néanmoins temps d'arrêter les frais et en rester là avant que le charme s’essouffle complètement et n’opère plus. Ce serait dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-02-2019
Pas vraiment emballée par cet énième film de Keenu Reeve. Depuis ses succès, l'acteur semble ne plus savoir se renouveler et enchaîne les déceptions. Ici, on ne peut pas dire qu'il offre un jeu d'acteur appréciable, puisqu'il doit sortir 4 mots tout au long du film et qu'à part ses jeux de jambes en arts martiaux, il ne nous montre guère plus. Bref, voilà une énième histoire de vengeance comme on en voit déjà trop souvent, sans grande originalité. C'est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-02-2019
Un film bien fait qui apporte un plus à l'histoire de Tarzan que l'on connait déjà tous, puisqu'elle se passe après son retour parmi les hommes "civilisés".

Les effets spéciaux sont bons, à la limite du réalisme pour ce qui est des animaux. Bon point pour ça. J'ai adoré ! Le jeu d'acteur est à la hauteur et je découvre un ‎Alexander Skarsgard‎ que je ne connaissais pas loin de ses rôles de séries TV (True Blood) ou de ses petits seconds rôles au cinéma. Il est plutôt touchant d'ailleurs.

Certes, j'ai été un peu décontenancée par les flash-back réguliers qui ponctuent le film. Ça m'a un peu perdue par moment. Mais cela n'enlève rien au déroulement de l'histoire qui est pour le moins captivante. Un scénario très classique en soit (une jeune femme en détresse, un héro trop plein de muscles, et un antagoniste vicelard à souhait) mais on se laisse embarquer (pour le plaisir des yeux surtout, car les paysages et les plans dans la jungle avec les animaux sont magnifiques).

Je ne dirais pas que c'est un film incontournable, mais il vaut la peine d'être vu, car il est d'une très belle qualité graphique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-02-2019
Une histoire qui commence plutôt bien, sur un thème qui concerne tout le monde : la famille. Mais le scénario vire rapidement au vu et revu, avec beaucoup de violence et de testostérone pour un rendu presque banal dans le genre. C'est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-02-2019
Un film plein d'émotions que j'ai apprécié de découvrir. On m'en avait dit beaucoup de bien et je peux aujourd'hui confirmer qu'il est à voir, vraiment ! Captivant, touchant et plein de dignité, ce film nous permet de découvrir un souverain timide, handicapé par une voix qui le trahie en public. Fort du soutient de sa femme et de son thérapeute, il va alors surmonter les obstacles et faire de son handicap une force pour faire de l'Angleterre le rempart contre le nazisme que l'Histoire connait aujourd'hui.
Mais ce film est aussi bien plus que cela, et traite de façon tendre et juste d'un sujet compliqué : la confiance en soi. Et c'est sans parler d'un jeu d'acteur magnifique qui donne à ce film toute sa saveur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-11-2018
Un film émouvant qui prouve que les dialogues ne sont pas nécessaires pour transmettre des émotions. Les gestes, les regards, les expressions, les sons, la musique... Les personnages sont attachants et si tendres.
Très poétique, le film nous emporte dans un univers coupé du reste du monde, empli de symbolique et de simplicité. Je ne peux que vous conseiller de le voir. Pour moi, ça a été une bouffée d'émotions fortes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-10-2018
Devant le succès, j'ai voulu voir pour comprendre l'engouement que ce film suscite et surtout (surtout) me faire mon propre avis. Et pour tout dire, je me suis ennuyée ferme jusqu'au dégoût, et j'en suis arrivée à un point d'incompréhension totale face à la célébrité de Deadpool...

Qu'il ait plu, tant mieux à ceux que ça a fait rire. ce n'est pas mon cas et pour bien des raisons...

De prime abord, le personnage aurait pu m'être sympathique. J'ai une tendance anti-héro et humour noir très prononcée. Mais ici c'est sur-exagéré, lourd, vulgaire et lassant. Wade m'est antipathique au possible. Ce qui peut bien lui arrive m'importe peu dans le fond et ne me touche absolument pas. Et ne le justifie pas. Je n'accroche pas. Il se veut drôle, mais ne l'est plus après 5 minutes de film. Et ce prétendu humour noir... Je crois que la définition d'humour noir n'est pas comprise par tout le monde.

Deadpool est trop grossier, trop bavard, trop sale, trop vulgaire, trop con, trop crade... Il se veut drôle et taré, mais ça ne marche pas. De l'autodérision? Non, c'est pire que ça... C'est largement exagéré et extrêmement caricaturé pour que ça fonctionne vraiment.

Les scènes sont violentes, ultra-sanglantes, d'une vulgarité sans nom et aux vannes désolantes. Les gens aiment vraiment ça? C'est inquiétant...
Je suis très ouverte d'esprit en temps normal, plutôt bon public et le gore ne me gêne pas. Mais là, c'est trop. Beaucoup trop pour que ça puisse être drôle ou acceptable.

Certes, il y a énormément de clins d’œil disséminés ça et là. Des vannes sur les autres héros de la franchise. Et même si au début j'en ai ri, à la longue ça m'a gonflé... Cet humour gras beaucoup trop présent a fini par me lasser au bout de 10 minutes.
Ce film est d'avantage une parodie lourdingue et vulgaire qu'un spin-off.

Quant à l'histoire en elle même, elle n'a rien de très intéressant. Et puis, peut-on vraiment parler d'histoire? C'est prévisible, ennuyant, stupide, long. Bref, elle n'est là que pour mettre en scène Deadpool, rien de plus. Car au fond, elle n'apporte rien. S'il n'y avait que les effets spéciaux et les cascades pour sauver un film... Ça se saurait.

Et les autres personnages? Est-il vraiment nécessaire d'en parler?... Ajax est un antagoniste caricaturé au possible qui n'a rien d'intéressant en soi. Angèle, sans intérêt, passons. Colossus et Négasonic font de la pure figuration. Son pote barman ne sert (presque) à rien, j'en ai même oublié son prénom pour dire. Et cette chère Vanessa est un prétexte au sentimentalisme à deux sous et au sexisme. Bref...

A noter que je ne juge en rien le jeu des acteurs (qui méritent leur renommée soit dit en passant). Mais ici, face à un scénario sans intérêt et à des personnages caricaturés à l'extrême, ils ne brillent malheureusement pas. Ryan Reynolds n'est pas mauvais, c'est juste que pour moi son personnage ne passe pas.

Un point positif à ce film? Je n'en trouve aucun. Et face à ce cliché vulgaire et sans saveur signé Marvel, je ne comprends pas qu'un deuxième volet ait pu voir le jour...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Un second volet dans la lignée du précédent. Bien qu'il faille reconnaître qu'il est relativement long: il y a pas mal de longueurs sur le film. Notamment les scènes de combats avec les Orcs ou la poursuite dans les tonneaux. Et ces quelques nombreux passages où l'on s'ennuie un peu, et durant lesquels on se demande si ça ne pourrait pas avancer plus vite et si ils sont vraiment utiles à l'histoire...

Hormis cela, la magie est toujours là. Les paysages et les effets sont vraiment sublimes, la musique excellente. Le jeu des acteurs se défend bien. Martin Freeman excelle!
On retrouve tout ce qui a fait le succès (mérité) de la saga du Seigneur des Anneaux. On en prend plein les yeux, ça c'est sûr!

Tout comme dans le Seigneur des Anneaux d'ailleurs les personnages évoluent à mesure que leur quête avance et touche au but. Le jeune Kili est de plus en plus attachant. Thorin deviendrait presque déconcertant une fois son trône retrouvé (personne pour lui filer une taloche derrière le crâne?). Bilbo est aussi naïf que Fredon (quoi que moins agaçant) mais il tend à se réveiller et c'est tant mieux. On fait la connaissance de Bard, interprété par Luke Evans que j'ai plutôt bien apprécié.
On rencontre aussi les elfes et je suis relativement déçue que le personnage de Tauriel n'existe pas dans le livre. Elle a vraiment du charme. A noter que je n'ai pas lu le livre (pas encore). Donc je ne sais pas si l'histoire se tient sans elle. En tout cas, elle apporte un personnage féminin plutôt appréciable et ça change de l’horripilant Légolas (qu'on retrouve également). Et tout comme Tauriel, j'ai ouïe dire qu'il ne devrait pas s'y trouver: où est la logique alors? S'il n'est pas présent dans l’œuvre de Tolkien pourquoi l'avoir invité au scénario? Pour faire fantasmer les filles? Merci, mais personnellement je m'en serais passée (je ne supporte pas son arrogance).

Pour ce second opus, j'ai apprécié de rencontrer Smaug. Enfin une créature digne de ce nom qui prend place dans l'histoire, et qui plus est un dragon! Dommage qu'on le voit si peu en vérité. Le titre n'est-il pas "La Désolation de Smaug"?... On l'attendait plus que quelques minutes à l'écran...

Un point fort: grâce aux mésaventures de Bilbo, Thorin et des autres nains on découvre un peu plus ce monde fantastique propre à Tolkien et qui me plait tant. Je ne m'en lasse pas!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un second opus dans la digne lignée du premier, quoi que j'ai quelques remarques sur certaines longueurs du film. Mais c'est minime, vraiment. Ce film est sublime, tout comme son prédécesseur. En termes de décors, d'effets, de son, d'interprétation, de tout. On en prend plein les yeux, et ce n'est pas pour me déplaire. En grande fan que je suis de l'univers incroyable de Tolkien, il m'est difficile de trouver à redire sur cette adaptation. Je ne suis pas très objective, je le reconnais.

On suit l'évolution des personnages sans se lasser et la quête de Fredon prend vie d'avantage. Gimli et Légolas apportent une touche d'humour bienvenue avec leur perpétuelle dualité (amicale). Tout comme Méry et Pippin dans leur genre. Saruman est toujours aussi détestable. L'histoire d'Aragorn et d'Arwen nous enchante. Quant à Gandalf, son retour ne fait que nous ravir!

Les scènes sont époustouflantes, en particulier lorsqu'il s'agit des elfes et de la sublime cité de Fondcombe, ou encore du réveil des Ents. De quoi donner vie aux textes de Maître Tolkien, de poser des images sur les mots. Et j'en suis personnellement ravie!

Ce deuxième volet n'est pas mon préféré mais il vaut son pesant d'or, c'est certain. Avis aux amateurs de Fantasy, dépaysement et émerveillement garantis.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-10-2018
Personnellement, j'ai préféré celui ci aux trois précédents. J'ai d'avantage accroché avec Peter, que je n'aimais pas vraiment dans les 3 premiers films du nom.

Ici, l'acteur qui interprète notre héro transmet bien plus de choses dans son jeu et offre un SpiderMan à la fois plein d'humour et très touchant. Il me semble plus profond que ne l'était celui des films précédents. Pas que Tobey Maguire soit mauvais acteur, je n'ai pas dit ça. Mais Andrew Garfield l’interprète d'une façon plus subtile. Peter est ici timide et réservé, avec un brin d'humour apprécié, mais sombre et torturé aussi, ce qui rend le personnage plus abouti, plus profond. Il le rend plus humain, plus proche, au delà du héros qu'il est sensé être.

Gwen (jouée par une adorable Emma Stone) est un personnage plus appréciable que Mary Jane, et apporte un peu de douceur. J'ai été ravi de la voir apparaître dans ce film, elle qui est pourtant bien présente dans le comics. Qu'elle soit dans le secret si tôt lui offre une place à part dans l'histoire, si ce n'est importante, et ce n'est pas pour déplaire. C'est qu'elle a de la ressource!

Pas de de copier coller ici non plus d'ailleurs, ce qui est appréciable. Une nouvelle approche, une nouvelle naissance de notre héro, un nouvel ennemi (s'il en est un). Avoir introduit le Lézard dans ce premier volet est une bonne idée. Il a la classe notre ami reptile tout de même! Bon, okay, il lui manque un petit quelque chose pour en faire un grand méchant d'envergure. Mais je maintiens: à côté, l'agaçant Osborn peut aller se rhabiller.

Un petit plus que j'ai apprécié aussi: l'oncle Ben a ici une place plus importante, comme un guide spirituel pour notre héro. Il n'est pas seulement le déclencheur de tout ça, il est aussi là pour montrer la voie et redonner courage. Comme l'est tante May.

J'ai plutôt bien aimé cette revisite de l'histoire sans pour autant faire du copier coller. Plus sombre, plus prenant que les précédents. Peter n'est pas omniprésent, on aborde aussi les autres personnages qui gravitent autour de lui et ça donne un second souffle à l'ensemble (ce qui n'était pas le cas des précédents films où ce n'était que Peter, encore et toujours Peter/ un peu lassant à la fin).

Pour ce qui est des effets, ils sont remarquables (mais rien d'extraordinaire non plus, c'est un peu le lot de tous les films récents). De jolis prises de vue 3D qui nous immergent complètement dedans. Certes, il y a quelques reproches à faire comme toujours, mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal. Un excellent casting, un script original, une bande son sympathique et des effets impeccables. Ce remake est pour moi une jolie réussite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode