Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 556
Membres
42 281

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par LynnRenier

Répliques de films par LynnRenier

Commentaires de films appréciés par LynnRenier

Répliques de films appréciées par LynnRenier

Je ne suis pas tellement fan des Shrek (le premier est drôle et original mais les suivants ne m'ont pas marqué plus ça), alors de voir le Chat Potté seul à l'affiche m'a plu. J'aime bien cette boule de poils qui dilate de la pupille et qui joue de la pointe de son épée avec style.

Après le film qui lui est consacré, ce petit court métrage n'est pas mauvais non plus. La relation de Potté avec les trois chatons est adorable. On les adopterait bien volontiers! Un vrai bon moment, un peu trop courts cependant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-05-2017
Un film infiniment touchant, magnifique, où l'innocence d'une amoureuse des livres prend le pas sur la violence de cette guerre affreuse.

Après avoir lu le roman, je ne pouvais que regarder son adaptation. Certes, elle manque de détails par rapport au livre, mais l'émotion est bien là, centuplée par l'image de Brian Percival, un jeu d'acteur convainquant et une musique parfaitement maîtrisée.

Je le conseille, vraiment. Simplement pour la beauté du message. Mais avant pensez à sortir les mouchoirs, je pense que vous en aurez besoin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-05-2017
Une bonne adaptation du roman de Harlan Coben. La réalisation de Guillaume Canet n'est vraiment pas mauvaise. Elle reprend les codes du thriller américain, et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-05-2017
Pour une parodie, je ne l'ai pas trouvé spécialement drôle en fin de compte. C'est lourd, consommé, passable.

Tout ce qu'il y a de vraiment marrant est dans la bande annonce, qui je crois suffit amplement. Ca aurait pu être bien mieux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas grande fan de Twilight à la base, je dois dire que je me suis bien marrée devant cette parodie. Potache et un peu lourd parfois, ce n'est pas le must de la parodie, mais ça fait rire tout de même.

Bref, pas vraiment un indispensable à voir. Sauf si vous voulez vous fendre la poire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-05-2017
Un joli film qui transmet plus d'émotions qu'il n'est réellement bon. On ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre, le scénario est prévisible, un peu bateau même je dois dire. Du déjà vu en somme. Mais il y a un beau casting avec une jolie révélation qu'est Louane, et un travail certain on doit le reconnaître (surtout en ce qui concerne le langage des signes et cette image de la famille que le film transmet).

J'ai versé ma petite larme à la fin, mais je n'en suis pas ressortie vraiment chamboulée. Je l'ai apprécié comme une agréable comédie dont le cinéma français peut-être fier car il est le plus bel exemple que les émotions transmises sont ce qui compte le plus dans un film.

Regardez-le, au moins une fois. Simplement pour vous faire votre propre avis, apprécier et partager l'instant présent, et surtout réaliser qu'il n'y a pas de que les effets spéciaux et les super-héros à l'américaine au cinéma ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Pour ma part, je l'ai trouvé presque aussi bien que le premier volet et tout ce qui en a fait le succès se retrouve dans ce second opus.

Une interprétation de la part des deux acteurs principaux (Robert Downey Jr et Jude Law) toujours aussi excellentes. Et leurs partenaires de jeu ne déméritent absolument pas. J'ai bien apprécié le personnage de Simza, joué par Noomi Rapace. Elle vient compléter le duo Holmes/Watson avec un peu de fraicheur.

On rencontre enfin le célèbre professeur Moriarty, l'alter égo maléfique de Sherlock, et quel régal. Voilà un duel d'anthologie! Et Jared Harris lui donne un charisme indéniable et beaucoup de subtilité, loin des antagonismes clichés dont on a l'habitude.
Seconde rencontre que l'on attendait aussi: celle avec Mycroft. Il fallait bien qu'on nous présente le frère de Sherlock tout de même. Assez drôle et déroutant dans son genre d'ailleurs. La pauvre Mary (très joliment incarnée par Kelly Reilly) en sait quelque chose. Son personnage est d'ailleurs bien plus aboutie que dans le premier film: cette fois, elle prend part à l'enquête et y apporte sa touche de féminité.

Un scénario magnifiquement ficelé, aux rebondissements et aux enjeux plus importants. Cette dose d'humour toujours agréable sans lourdeur et une ambiance nettement plus sombre. Une bande son aussi entêtant, des décors et costumes soignés et recherchés, et des scènes quasi cultes (celle du train ou celle du manoir de Mycroft notamment).

J'apprécie vraiment ce que Guy Ritchie a fait de l'univers de Sir Arthur Conan Doyle. C'est dément et addictif!
Y aurait-il un troisième volet en prévision? Juste pour le plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-04-2017
Une interprétation des romans et aventures du célèbre détective privé que j'ai adoré en grand fan que je suis!

Comme toute adaptation, je craignais un peu le résultat et les libertés prises par les réalisateurs. Mais là, aucune déception! J'ai été soufflée par cette brillante mise en images des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Les scènes et les décors sont sublimes, travaillés, recherchés. La musique est entêtante (dans le bon sens du terme) et colle impeccablement à l'ambiance. Les effets sont crédibles et les scènes d'actions impressionnantes. Ces ralentis dans l'esprit de Sherlock avant les combats ajoutent un petit plus. Le jeu d'acteur est tout bonnement magnifique.

Robert Downey Jr est excellent. Il est ce Sherlock Holmes un peu déluré qu'on apprécie, cette vision que Sir Arthur Conan Doyle avait de son cher détective à l'origine. Et oui, Sherlock Holmes n'a rien du personnage propré en imperméable qu'on veut nous faire croire. Bien au contraire. D'ailleurs l’interprétation de Benedict Cumberbatch dans la série Sherlock est du même acabit que celui du film: son personnage est haut en couleur, déroutant, fascinant, (et accros à certaines pratiques et substances peu recommandées) et c'est ça le vrai Sherlock Holmes! C'est dosé avec brio, sans jamais en faire trop. Pas de caricature, pas de fioriture, pas de ridicule. C'est joué juste, et bien.

Jude Law est top en Dr Watson, offrant un opposé presque complémentaire au personnage de Sherlock Holmes. Il est même bien plus profond que l'image qu'on en a habituellement. Il ne se gêne pas pour contredire Sherlock, participe pleinement à l'enquête, donne son point de vue sans détour. Voilà un Watson déroutant qui plaît! Un protagoniste à part entière et plus le simple assistant du détective. Il est son associé, son partenaire, et ça change tout.
Et que dire de Mark Strong qui offre un personnage antagoniste splendide au charisme indéniable. Bref, un joli casting pour un très bon film!

Un jeu d'action superbe, une belle dose d'humour, une ambiance un peu steampunk à la limite du glauque, une intrigue rondement bien menée, des personnages fascinants extrêmement bien travaillés, et un plongé dans l'esprit d'un Sherlock extraordinairement dément!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-04-2017
Critique oblige: voilà une reprise très mièvre je dois dire. Déjà que je trouve le conte de Cendrillon très niais à la base...

C'est très joli à regarder, les effets spéciaux, les costumes et les décors sont superbes. Là dessus rien à dire. Mais c'est tout le reste qui est trop lourd de niaiserie: jeu d'acteurs, dialogues creux. Même si j'ai bien aimé la version un peu délurée de Marraine la Bonne Fée ça n'en reste pas moins une complète overdose de fraises tagada, d'arc en ciel et de barbe à papa...

Je suis un peu déçue de ce remake en prise de vues réelle. Les autres reprises de Disney sont plutôt des réussites (Le Livre de la Jungle, Alice au Pays des Merveilles, Aladdin, La Belle & la Bête, Maléfique, Le Roi Lion, Peter & Elliott le Dragon, Dumbo). Mais ici, la magie de l'adaptation n'y est pas.

Cependant, je ne peux cacher que j'ai été enchantée malgré tout. L'effet Disney conte de fée sans doute. Il est extrêmement bien réalisé, ça, on ne peut pas le lui reproche. Cette ambiance très féerique à de quoi charmer, il faut l'avouer. Et au moins, il est d'une douceur qu'on ne renie pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-04-2017
Ce n'est vraiment pas la meilleure version que j'ai pu voir. Ça manque cruellement de travail, à tous les niveaux: script, scénario, jeu d'acteurs, effets spéciaux. Beaucoup de libertés prises par rapport aux légendes de la table ronde, qui auraient pu être crédibles si mieux exploitées mais qui ne le sont absolument pas. Bref, ce n'est pas un indispensable à voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est pour moi une amer déception. J'en attendais pas tant que ça mais tout de même un peu, d'autant plus que le précédant a été un vrai fiasco lui aussi. Du moins, j'avais espéré que pour un prétendu chapitre final (bon vu la fin on peut en douter car ça sent la suite à plein nez), il aurait été à la hauteur, se rapprochant plus des deux premier opus de la saga qui eux sont méritants. Mais non...

Ce n'est que gros clichés, incohérences et incompréhensions. Un scénario peu travaillé où tout s'enchaîne trop vite pour nous laisser le temps de comprendre et de respirer (autant nous que les personnages d'ailleurs). Un gros plagia La Reine des Neiges ou Le Chasseur & la Reine des Glaces. Faut vouer que c'est flagrant quand même! Et puis ce Monde Sacré qui n'est qu'à peine abordé: quoi?! C'est tout?! Tout ça pour ça?! Vous vous foutez de moi!
Des révélations qui tombent à l'eau. Un manque profond de cohérence, non seulement sur le script de Blood Wars lui même mais également avec les précédents opus. Un grand méchant qui n'est là que pour expliquer l'absence de Mickaël: ouais bah on s'en doutait un peu les gars à force! De nouveaux personnages sans profondeur ni charisme aucun. C'est affligeant de voir que ce film n'est là que pour surfer sur une franchise qui marche (ou qui a marché) sans apporter sa pierre à l'édifice, bien au contraire...

Bref, Simati333 a tout dit. Je partage complètement son avis. Stopper la saga au chapitre 3 aurait été très honorable. Enfin, je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter à ce qu'elle expose déjà très bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est sans doute le meilleur des trois, sans équivoque. Ici, on se fend la poire, c'est à pleurer de rire, avec des scènes et des répliques cultissimes!

Contrairement aux deux autres que j'ai très moyennement apprécié, celui-là est une comédie que j'adore voir et revoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un joli mélange entre le monde des toons et le notre. C'est drôle à souhait, on ne s'ennuie jamais. Vraiment sympa, d'autant que pour l'époque les effets sont franchement réussis! Pour petits et grands, de quoi se marrer gaiement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-04-2017
Sans réelle crédibilité, un script qui n'a ni queue ni tête quand on y regarde bien. Et puis d'abord: pourquoi ces gens sont enfermés dans un cube, hein? Y a une raison particulière et potentiellement acceptable? En tout cas, la réponse ne vient jamais... C'est frustrant et exaspérant. Je n'ai pas forcément envie de voir la suite (que je n'ai même pas envie de voir après cet incommensurable échec) pour savoir le pourquoi du comment! On devrait pouvoir avoir les réponses dès le premier essai...

C'est d'une longueur interminable, je me suis vraiment ennuyée (et c'est peu dire). Les personnages sont antipathiques et agaçants. On ne s'intéresse pas à eux. A la limite la jeune autiste est sympa mais guère d'avantage. Cette prétendue association des talents n'est pas vraiment présente, ils ont plutôt tendance à être aussi bornés et stupides d'égoïsme les uns que les autres. Navrant...

Des décors en carton pâte kitch au possible. Ca n'a pas dû coûter très cher de tourner ça, franchement. Un cube dont on change seulement la lumière et un peu le "décor". Pas transcendant. Cette lumière qui change de couleur d'ailleurs (vert, bleue, rouge, jaune), parlons-en: quelle horreur! Un supplice pour les yeux et sans fonction aucune!
Un concept qui semble original mais dont l’intérêt reste finalement très très flou, voir n'en a aucun puisque pas exploité ni expliqué d'avantage. Bref. J'ai le très désagréable sentiment d'avoir perdu mon temps...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-04-2017
Un dessin animé qui ne m'a pas vraiment marqué. Je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'histoire, ni à l'humour parfois sur-exagérée. Bref ça ne casse pas trois pattes à un poulet!

Je suis pourtant bon public devant un Disney, mais là ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-04-2017
C'est plutôt un bon film dans l'ensemble. Aventure et humour y font un excellent mélange, le scénario est assez crédible. Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres dans leur rôle. En tout cas, pour ma part, je ne m'ennuie pas à le regarder.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-04-2017
Suite de Pitch Back (premier volet consacré à Riddick), j'ai nettement préféré celui-ci. Sans doute parce que je l'ai tellement vu et revu (avoir un père fan ça aide lol).

C'est une suite qui se vaut, sans faire de copier coller, ni de redite lassante. Elle complète ce que l'on sait déjà sans se répéter, et apporte aussi du renouveau. Ici le personnage de Riddick prend une dimension différente. Bien loin de l'image d'un tueur implacable et mystérieux, l'anti-héro se révèle un peu plus humain (sa relation avec Imam, Ziza et Kira pour preuve).
Vin Diesel l'incarne à la perfection et lui apporte une aura particulière et un charisme indéniable. Un rôle qui lui va à merveilles, à l'image de son personnage dans Le Dernier Chasseur de Sorcières plus récemment. Il est dans un tout autre registre de ce qu'il joue d'ordinaire (comme dans Fast & Furius par exemple): pas de gros dur un peu irréfléchi qui a plus de muscles que de cervelle, là c'est bien plus subtil. Certes il y a muscles et testostérone au rendez-vous, mais David Twohy fait là de Riddick un personnage réfléchi, intelligent et rusé, qui se fie beaucoup à son instinct et à ses intuitions, bien au-delà de sa carrure (qui a de quoi impressionner il faut l'avouer). Pour preuve: de le voir élaborer son évasion de Crématoria est impressionnant, car il semble prévoir les actes de tous bien à l'avance. De plus, les prouesses physiques dont il fait preuve surpassent celle d'un héros basique aux super-pouvoirs. Riddick n'a que les capacités de son corps et son instinct, et ça en fait un personnage moins caricaturé. Plus ça va et plus il devient intéressant à suivre!

Quant aux Nécromongers, ils ne sont finalement pas si intimidant que cela. Enfin, je trouve. Sans doute n'ont-ils pas été autant travaillés que voulu. Sur le plan des personnages j'entends. Car pour ce qui est du design, rien à dire, ça a de la gueule quand même! Leur doctrine fait frémir, mais guère d'avantage. Ils ont surtout l’apanage des envahisseurs. Et puis, connaissant l'univers de Riddick, on sait aussi comment cela va se terminer, alors on ne s'inquiète pas trop de leur présence.

Le scénario est plutôt bien pensé, un script bien écrit et qui se tient. Pas de longueur, pas d'ennui. Des répliques inoubliables. Les effets sont bien meilleurs que dans Pitch Back et offre un visuel de science fiction très apprécié avec de la profondeur et de l'espace - proche de celui que l'on peut retrouver aujourd'hui dans un Marvel sans en être un, et c'est plutôt une bonne chose. Car il ne fait en rien block buster de production.
Mon seul regret, qu'on n'en sache pas d'avantage sur certains points abordés et survolés parfois. Mais c'est du détail. Je me régale toujours autant à le regarder.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-04-2017
Un très bon dessin animé, aux références immanquables pour tout joueur de jeux vidéo. Un vrai bon moment, on ne s'ennuie pas et ce voyage à travers les différents mondes des jeux d'arcade est une riche idée de la part des studios Disney. Ca change de ce qu'ils nous font d'habitude et ce n'est pas pour déplaire.

Des personnages attachants, des répliques implacables (surtout au début entre Ralph et Vanelloppe) et une bande son au top, un scénario quoique prévisible par moment mais qui séduit tout de même. De quoi passer un excellent moment en famille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film qui montre combien toute histoire a un peu de l'âme de son auteur. J'ai trouvé ce film incroyable. Ce n'est qu'émotion, sans artifice, sans chichi, sans jamais en faire trop. Juste magnifique. Il n'y a, en vérité, pas de mot.

D'une justesse sans égal, d'un jeu d'acteurs parfait, d'une dose d'émotions d'une grande beauté et d'une maîtrise de scénario simplement sublime. Ou comment rendre vie à Walt Disney et à son équipe de faiseurs de contes de fée, ainsi qu'à l'auteur de Mary Poppins. C'est un très bel hommage à tout ce petit monde, d'une certaine façon.

Que ce soit Tom Hanks, Emma Thompson, Collin Farrel (qui est surprenant et touchant dans ce film). Tous nous livrent une interprétation crédible et vivante: on s'y croirait.

PL Travers (l'auteur de Mary Poppins interprétée par Emma Thompson) peut sembler bien antipathique au premier abord, sèche, froide, presque détestable tant elle est bornée et peu ouverte à la discussion. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on comprend son désir de perfection et de fidélité à son œuvre. Tout auteur de romans est sans doute un peu comme elle en fin de compte. Car les histoires et les personnages sont comme une partie d'eux, leur famille, leurs amis, leur univers. Et en bafouer la simple image que l'auteur peut en avoir n'est pas acceptable, n'est tout simplement pas tolérable. On ne peut que la comprendre. Elle finit par nous être attachante, attendrissante et nous fait partager ses souvenirs d'enfance avec une émotion palpable. C'est profond, presque bouleversant.

Ce film nous offre un regard tendre sur Mary Poppins, un point de vue tellement différent et tellement intime, que plus jamais je ne regarderais ce Disney de la même manière et encore moins Monsieur Banks. Une jolie pépite à voir et à partager.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 18-04-2017
L'épisode de trop. Clairement.

La trilogie était très bien et se suffisait à elle même, il n'y avait vraiment pas besoin de rajouter un film, d'autant plus qu'il n'apporte absolument rien. Ce n'est que scènes de courses poursuites en voitures, échanges de tirs incessants et cascades en tout genre, guère d'avantage.

On n'apprend rien de plus sur le passé déjà chargé de Jason Bourne interprété par un Matt Damon à la limite du mutisme, accompagné par une Alicia Vikander des plus agaçantes et un Vincent Cassel exaspérant.

L'Héritage avait un petit côté de renouveau et Jérémy Renner offrait un jeu différent de celui de Matt Damon. Un épisode appréciable. Mais ce n'est pas le cas de celui-ci, qui est long et presque ennuyeux. Car c'est ultra prévisible et peu captivant. Du vu et revu. Grosse déception.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une grosse déception. J'en attendais bien plus. J’espérais qu'il relèverait le niveau du premier que je n'ai pas trouvé terrible et qui nous laisse sur notre fin. Mais non, c'est pire.
Et c'est presque comme si le premier et le second n'avait d'autre lien que les personnages. J'ai perdu le fil de l'histoire à mesure que ça avançait. Et l'aboutissement de tout ça m'a laissé le sentiment que j'ai perdu mon temps à le regarder.

Il y a de bonnes idées dans le scénario, autant dans le premier film que dans ce second. Mais ça ne va pas plus loin. C'est mal exploité à mon goût. Le fameux Nécronomicon passe à la trappe alors qu'il est au centre de tout (normalement). Et le mythe de Cthulhu est trop peu présent alors qu'on attendait que ça. Des questions restent également sans réponse aucune: pourquoi? Si ce second film apporte la finalité de l'histoire, on ne devrait pas rester dans l'ignorance.

Bref, un film qui peut s'oublier et qui n'apporte pas grand chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long à se mettre en place... Et la fin n'en est pas une puisqu'il faut rapidement enchaîner sur la suite: Le Monde Interdit. Ce premier film ne sert que d'introduction: perte de temps.

C'est un peu tiré par les cheveux par moment. Les flash back finissent par nous perdre. On en vient à se demander si l'histoire se place dans le présent ou dans le passé. Seul attrait, ce fameux secret qui entoure la maison et ses propriétaires. Mais il ne se passe pas grand chose sur l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de surprise. Pour ma part les évènements s'enchaînent de façon presque évidente: c'est très prévisible. Les personnages finiront par se croiser c'est certain.

Ca manque de profondeur, de travail pour que ça soit vraiment cohérent. Un film trop long pour ce qu'il est. Dommage. Voir si la suite est meilleure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-04-2017
Un Disney qui fait indéniablement parti de ceux que je garde en mémoire comme l'un des mes préférés. Loin des scénarios habituels et des princesses. Des personnages très attachants (et drôles: Truc et Muche), une histoire émouvante qui transporte.

Le thème de la fraternité, des totems, ce monde des esprits liés aux animaux: je ne pouvais qu'aimer! Et les chansons sont superbes! Un dessin animé vraiment très beau que je ne me lasse jamais de revoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un joli Disney, avec des effets et des décors vraiment superbes et des personnages attachants. Un thème auquel j'ai plutôt bien adhéré aussi: et oui, il y a un message derrière tout cela, en faveur de la nature que nous devrions protéger au lieu de nous l'accaparer comme des voleurs.

J'ai également apprécié que l'on s'éloigne des princesses habituelles et de leur monde trop édulcoré à mon goût parfois. Vaiana (Moana, suivant les versions) est une jeune femme forte, sans fanfreluche ni exubérance ni paillette. Elle est courageuse, rêveuse et un peu casse coup. Elle me rappelle le personnage de Raiponces que j'ai adoré! Bien loin des Cendrillons et Blanche Neige un peu fades des débuts. Pas de château, pas de couronne. Juste l'océan à perte de vue, une île verdoyante et un voyage fabuleux dans les légendes du bout du monde. Et ça m'a plu!

Mon seul regret sans doute, est qu'il y ait trop de chansons (bien qu'elles soient prenantes et entêtantes). Autrement, ce Disney est plutôt une jolie réussite! Je regretterais presque de ne pas être allée au cinéma pour le voir sur grand écran.
Espérons seulement qu'on ne nous en rabâchera pas trop les oreilles au point de nous en dégoûter, comme ça a été malheureusement le cas avec la Reine des Neiges...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-04-2017
Sans mentir je m'attendais à mieux...

J'étais emballée pourtant au prime abord. Enfin un film qui reprend les mythes égyptiens! Pour une fois que ce n'est pas les mythes grecques comme Le Choc des Titans ou Percy Jackson (entre autres), ça change. Et puis, grande férue de l’Égypte Ancienne que je suis, je l'attendais avec une certaine impatience. Je n'aurais pas dû...

C'est un bon divertissement, certes. Mais l’Égypte Antique vue et revisité à l'américaine, évidemment ce n'est pas vraiment ça... La fidélité avec les mythes de l'Ancienne Égypte est à revoir en grande partie. Moi qui suis connaisseuse férue de cette période, j'ai nombre de fois tiqué face aux incohérences et aux interprétations trop libres des légendes. Ce n'est pas parce qu'on nous présente un panel des Dieux les plus connus de l’Égypte Ancienne que c'est fidèle à sa mythologie!

L'idée de départ se vaut, et le scénario peut se tenir globalement. Que les Dieux côtoient les humains dans un monde commun est un concept sympa et original. Le jeu des acteurs n'est pas mauvais en soit et les effets spéciaux valent le coup d’œil (quoi que très moyenne comme vision des anciens mythes égyptiens: Apophis et Anubis notamment sont monstrueux dans le mauvais sens du terme, quelle horreur!).
Avec les effets et les graphismes, ça se veut une version plus moderne des mythes. Pourquoi pas. Mais avec navires volants, armes cracheuses de foudre version Thor des films Marvel ou armures façon Chevaliers du Zodiaque ou Iron Man, ça fait beaucoup de déjà vu convenez-en.
Pour moi en tout cas ça ne passe pas vraiment, et même si le design travaillé des armures d'Horus et Seth est top je le reconnais, je trouve qu'il y a du plagia dans l'air.

Certes les effets spéciaux sont là, seulement, on se rend rapidement compte que tout a été tourné sur fond vert (ou bleu) avec de rares décors sans profondeur (quand ils ne sont pas carrément absents), c'est flagrant et ça gâche un peu le visionnage. On aurait tant apprécié de réels paysages, des décors plus concrets, moins de fictif.

Ce qui peut sauver le film, c'est le personnage de Beck. Cet humain très amoureux a de quoi inspirer. C'est lui qui reste au centre de l'histoire. Même si c'est un scénario plutôt basique le concernant, il n'en reste pas moins attendrissant dans son désir de retrouver celle qu'il aime et de la sauver de la mort. Un petit côté Orphée et Eurydice tout de même...
Pour ce qui est des Dieux, leur donner visage humain au-delà de la représentation originelle à tête animale est une idée qui m'a plu (bien que je regrette tout de même un peu l'absence de cette part animale qui les caractérise vraiment). On se les représente ainsi sans doute plus aisément. Mais ils sont presque antipathiques et trop imbus (ça pourrait se comprendre ce sont des Dieux mais là c'est tout de même sur-exagéré). Seth n'est pas trop mal, surtout interprété par Gérard Butler. Mais le panthéon des divinités est survolé, trop peu exploité. Certes ils sont si nombreux qu'on ne peut tous nous les présenter, mais Isis Osiris Nephtys et les autres ne font qu'une apparition éclair. Quelle dommage.

Bref. C'est un film divertissant mais il ne faut surtout pas s'attendre à ce que la mythologie égyptienne soit fidèle. Il y a de l'idée, mais ce n'est pas assez convainquant. Les effets spéciaux ne font pas tout, il faut qu'ils restent cohérents avec un scénario plus travaillé. Il manque trop de détails importants et de respect des mythes pour un faire un excellent film digne de ce nom. Autrement, il se laisse amplement regarder si vous n'en attendez pas trop.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-04-2017
J'ai plutôt bien apprécié. Moi qui adore l'Egypte Ancienne, ce dessin animé m'a happée. Une jeune princesse avec du caractère, un jeune prince un peu naïf (amoureux c'est normal lol) et une histoire qui divertie. C'est un peu caricaturé (surtout les personnages, bons ou mauvais), un script presque prévisible par moment. Mais c'est divertissant et on passe un bon moment.

Quelques doutes quant à la fidèle reprise des mythes de l'Ancienne Égypte (étant connaisseuse du sujet j'ai tiqué par moment) et un manque de profondeur dans des décors minimalistes. Ceci dit les couleurs chaudes et l'ambiance égyptienne sont appréciables. Ca change.

Bien que le scénario soit relativement simple il faut l'avouer, on ne s'ennuie pas. Ca reste très agréable à regarder.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode