Commentaires de films faits par Floyd

Citations de films par Floyd

Commentaires de films appréciés par Floyd

Citations de films appréciés par Floyd

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
En pleine tempête
date : 13-08
Un beau film catastrophe sur la vie de pêcheur à l'espadon. Je n'aime pas spécialement George Clooney, mais il est plutôt chouette dans ce film dans le rôle du capitaine. Les effets spéciaux sont vraiment très réussis pour un film des années 2000, on se croit réellement embarqué en pleine tempête. Les seuls petits bémols je dirais, le film est un peu long (deux heures), heureusement la deuxième partie est très prenante. Et la musique est parfois un peu déplacée, c'est souvent le cas avec les films des années 90/2000, la bande-son joyeuse qui contraste avec les scènes de catastrophe et les moments d'émotion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
10 Cloverfield Lane
date : 13-08
Un film qui prend aux tripes, notamment grâce au jeu d'acteur exceptionnel de John Goodman qui qui vacille entre le type un peu dérangé et le carrément terrifiant.

La fin est une grosse déception, elle est fortement expéditive et très alambiquée. Je comprends qu'il fallait relier les événements des deux films, mais la liaison aurait pu être plus subtile. Heureusement le gros du film ne se résume pas à ces 10 dernières minutes, et le reste du temps, on passe un bon moment et une expérience angoissante unique !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Hitman
Hitman réalisé par Xavier Gens
date : 09-06
Fan de la saga vidéoludique, j'ai trouvé cette adaptation plutôt réussie. Les références et clins d'oeil au jeu sont nombreuses, même s'il y a quelques libertés scénaristiques (notamment la "jeunesse" du Hitman, ou encore les tueries incontrôlées qui vont un peu à l'encontre de l'esprit du personnage). Le scénario n'est pas exceptionnel, mais il se laisse regarder comme un film d'action classique. Timothy Olyphant offre une superbe performance, même s'il est physiquement un peu trop jeune à mon goût pour incarner l'agent 47, son jeu d'acteur et son regard froid et déterminé rend justice au personnage original.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Shutter Island
date : 26-05
Un peu mitigé avec Shutter Island, qui me laisse autant d'impressions positives que négatives.

Le positif : des images grandioses, de très bons acteurs (je ne suis pas fan de DiCaprio, mais il porte son rôle à merveille), et une ambiance mystérieuse avec un twist de fin intéressant qui n'est pas sans rappeler
Spoiler(cliquez pour révéler)
le Truman Show, mon film préféré !
. L'histoire en elle-même est haletante, et l'on a envie d'en savoir toujours plus.

Le négatif : Des longueurs, beaucoup de longueurs... Le film dure presque 2h15, et la dernière demi-heure était plutôt éprouvante, en ce qui me concerne
Le "twist" de fin en lui même... ne m'a pas autant branché que j'avais espéré. Tout à beau être expliqué et justifié, j'ai trouvé le dénouement assez "facile".
Enfin, ce n'est qu'une question de goût, mais le style de Martin Scorcese bourré de changements de plans qui n'ont pas de raccords entre eux ("Jump cuts"), c'est peut-être un style, mais ça devient vite lourd.

En définitive, je recommande de voir le film au moins une fois, on y passe un très bon moment (pour les fans, ça vaudrait peut-être même le coup de le revoir pour tout apprécier). Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, mais ça reste un très bon film.

Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le village
date : 22-05
Un film avec un final étonnant que l'on ne voit pas arriver. Cependant il n'est pas dénué de certaines longueurs et de dialogues un peu ennuyeux dont on aurait pu se passer. Le film en lui même est assez lent et peu rythmé, ce qui est étonnant compte tenu du suspense que procure l'histoire, mais il vaut le détour pour ses chouettes acteurs, l'ambiance unique, et bien sûr, la fin particulièrement incroyable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mad max 2
Mad max 2 réalisé par George Miller
date : 07-05
Suite au premier du nom qui fait davantage office de prologue pour présenter le personnage, Mad Max 2 représente les premières vraies aventures de Max. Cette suite place la barre très haut comparé au premier film : plus d'action, une qualité d'image supérieure et des plans magnifiques, des costumes et des véhicules toujours plus inventifs, et des personnages très charismatiques dans un univers post-apo unique en son genre. A voir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'Armée des 12 singes
date : 03-05
Un excellent film, mais malheureusement pourvu d'un mixage de son particulièrement ignoble, en tout cas avec ma version. Le Dolby 5.1 offre peut-être une expérience intéressante au cinéma, mais sur télévision, c'est une plaie. Il suffit que les personnages s'éloignent de la caméra pour que leurs voix deviennent inaudibles et bourrée d'échos. Parfois même au cours d'une conversation, un personnage parlera très fort et l'instant d'après très faiblement, obligeant à jouer constamment avec le volume. Difficile de se concentrer dans ces conditions !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Big Man
date : 28-04
Le film a un peu vieilli, et n'est pas dénué de certaines longueurs (presque 2h de film qui pourraient facilement être ramenées à 1h30).

Le scénario est cependant intéressant, et porté par Liam Neeson dans un de ses premiers grands rôles. Certains passages restent obscurs d'un point de vue scénaristique, d'autres sont absolument spectaculaires (le combat de boxe, qui donne sa raison d'être au film).

Mention spéciale à Hugh Grant qui n’apparaît que quelques minutes pour manger trois macarons à l'occasion d'une scène de déjeuner familial, mais dont le nom devait absolument apparaître en gros sur l'affiche pour des raisons purement financières. Vive l'industrie du cinéma !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Seraphim Falls
date : 28-04
Un film magistral porté par deux grands acteurs, Liam Neeson et Pierce Brosnan, qui raconte la traque impitoyable d'un homme par un autre. Mais qui est l'ennemi, qui est la victime ? Plus le film avance et plus on en apprend sur les motivations des deux hommes. Un film sur la haine, la vengeance et la rédemption, à l'ambiance Western particulièrement réussie et une tension qui ne cesse de croître au fur et à mesure que l'histoire avance.

Le dénouement est vraiment surprenant et l'ultime image du film est d'un symbolique très forte. Sans doute mon western préféré, je ne me lasse pas de le revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Largo Winch II
date : 23-04
Fidèle à la bande-dessinée, les références sont nombreuses (Freddy, Simon Ovronnaz, La Forteresse de Makiling), le scénario tient la route et l'action est présente. Toutefois il faut rester attentif tout le long car l'intrigue est parfois assez difficile à suivre, surtout pendant deux heures de film. En un sens, cela représente bien la BD qui a parfois ses petits moments "prise de tête" !
Quelques problèmes de son parfois (cela vient peut-être de ma télé ?), j'ai trouvé que certains acteurs/doubleurs marmonnaient sans cesse, rendant les dialogues difficiles à entendre à certains moments.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Edge Of Tomorrow
date : 22-04
C'est toujours un challenge que de créer, dans un temps imparti de deux heures, un film de Science-Fiction qui pose les bases d'un univers unique, vaste et fourni, avec une trame soignée, des costumes extra, et des monstres au design inédit.
Edge of Tomorrow réussit ce tour de force avec brio, en compagnie d'un Tom Cruise dans son élément (la SF), une idée scénaristique inédite, un scénario qui en vaut la peine et une réalisation avec des effets aux petits oignons. Et en plus, il y a même de l'humour.

Un film à voir et à revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Judge Dredd
date : 17-04
Des effets spéciaux assez époustouflants et en avance sur leur temps pour un film de 1995. A voir pour les fans de Stallone, de Judge Dredd ou dans science-fiction un peu vintage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Altamira
Altamira réalisé par Hugh Hudson
date : 17-04
Honteux pour un film FRANCO-espagnol d'avoir été complètement occulté dans un de ses pays d'origine par les distributeurs.
Le film est officiellement sorti il y a deux ans en salle sauf en France. Le DVD lui, ne comporte ni doublage, ni sous-titre français. Sur Allociné, la sortie du film est prévue "Prochainement"... depuis 2016.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Battleship
Battleship réalisé par Peter Berg
date : 15-04
Battleship est un blockbuster tout ce qu'il y a de plus classique, mais la recette est efficace. Le jeu des acteurs est très américanisé et les stéréotypes du cinéma Hollywood y sont nombreux. Scénaristiquement, Battleship n'innove pas non plus (ce ne serait pas un spoiler de vous dire que les aliens sont méchants, et qu'à la fin le monde est sauvé).

Cependant, les effets spéciaux nous en mettent plein la vue, avec de très jolis plans et effets. Le film dure 2h et possède son lot de jolies scènes d'actions. Le clin d’œil au jeu de la bataille navale (la raison d'être du film) est bien présent, c'est d'ailleurs l'une des meilleures scènes du film !

A voir une fois, ne serait-ce que pour la scénographie et les effets d'une grande qualité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Hypnose
Hypnose réalisé par David Koepp
date : 08-04
Je ne sais pas trop ou me positionner avec ce film.

Ayant lu le roman de Matheson, j'ai découvert par hasard cette adaptation. Résultat, le film est extra, il y a des libertés prises par rapport au bouquin (scènes ajoutées, d'autres retirées, changements scénaristiques) qui sont les bienvenues et qui ajoutent du punch au film. Le côté frisson et dérangeant y est très bien retranscrit, parfois même mieux qu'avec le support littéraire. Hypnoses/Échos est le genre de scénario qui passe très bien sur écran.

Kevin Bacon est excellent, je ne connaissais pas cet acteur, mais j'ai été surpris tant il joue bien le rôle de Tom. Il mène le film à merveille.

Le seul point noir qui m'a réellement dérangé, ce sont les scènes gores qui n'étaient pas nécessaires selon moi (les "visions de Tom" lors de sa première nuit post-hypnose m'ont fait grincer des dents). C'est dommage car le reste du film est excellent, mais ces scènes n'étaient selon moi pas nécessaires car l'ambiance du film était géniale et se suffisait à elle-même. Résultat, j'ai vu le film une fois, je ne le regarderais plus pour cette raison, même si je l'ai beaucoup apprécié.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Passenger
date : 30-03
Après Sans Identité, Le Territoire des Loups et Non-Stop, The Passenger est la preuve ultime que Liam Neeson devrait s'abstenir de prendre les transports en commun... !
Blague à part, le film est excellent, un bon Liam Neeson comme on les aime avec de l'action, du suspense, des acteurs au top et des effets spéciaux extra. Recommandé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tomb Raider
Tomb Raider réalisé par Roar Uthaug
date : 20-03
Verdict : Tomb Raider est un excellent film !

Grandement inspiré du jeu Tomb Raider de 2013, on retrouve une équilibre très soigné entre les nombreuses références et clin d’œils (l'épave de l'avion, la légende de la reine Himiko, ou encore l'emblématique piolet rouge) ainsi que des libertés cinématographiques qui permettront à la fois de convenir à ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, mais également de surprendre ceux qui y ont joué.

Naturellement, le film a son lot de scènes d'action peu réalistes, mais j'y vois-là un clin d’œil encore une fois au jeu bourré d'action et sans temps mort duquel il est inspiré. Graphiquement, Tomb Raider est splendide. Les effets spéciaux sont très convaincants, et les scènes d'action et de course-poursuite sont nombreuses et évitent que le film tombe trop dans l'intellectuel et le mélodrame.
Les acteurs, eux, portent leur rôle à merveille, notamment Alicia Vikander qui propose une Lara de 21 très touchante et intrépide.

Un très bon point pour le début du film qui présente une Lara Croft rebelle et complètement à l'opposé de l'aventurière qu'elle deviendra. C'était un excellent choix scénaristique !

En conclusion, évitez de vous fier aux avis de ces pénibles journaleux qui ne jurent que par des réalisateurs has-been ; Tomb Raider est un divertissement à la hauteur de ce qu'on attend d'un film lorsque l'on va au cinéma.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La Maison des Damnés
date : 10-03
Un film que je recommande de voir après avoir lu le livre, car il risque de rester un peu obscure sans les nombreuses explications scientifiques du roman.

Cette adaptation de 1973 est néanmoins excellente. Elle reprends avec précision la trame du livre et la chronologie des événements. Si quelques scènes cultes du livre manquent à l'appel (notamment le passage où Mrs. Barrett tente de se noyer dans l'étang, ou encore le passage terrifiant de la piscine et du sauna), le film n'en reste pas moins très fidèle dans son ensemble. Un peu dommage toutefois que le passé de Belasco et ses soirées macabres dans son manoir ne soit pas mentionnées, ce qui aurait pu rendre le film encore plus glaçant.

L'ambiance sonore est juste excellente, surtout pour l'époque. La tension est bien présente du début à la fin, et les petits bruits et autres chuchotements que l'on entend à travers le film parviennent à glacer le sang. Je regrette juste le son en Mono qui rend parfois difficile la compréhension de certains dialogues (notamment le monologue de fin de Ben Fischer, que l'on entend à peine masqué par la musique un peu forte). Le film gagnerait à être remastérisé je pense.

Les acteurs sont tous les quatre excellents et ont chacun leur scène dans laquelle ils arrivent à prouver qu'ils sont des comédiens hors pairs. Au niveau du casting, c'est un sans faute !

En conclusion, je dirais que La Maison des Damnés est un très bon film fantastique-horreur et fait honneur au roman de Matheson. Les scènes ne trainent pas du tout en longueur (on pourrait même, au contraire, leur reprocher d'être un peu rapides), ce qui rythme étonnamment bien le film, qui respecte le format du livre "heure par heure".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'Homme qui rétrécit
date : 26-02
Un film aux effets spéciaux spectaculaires compte tenu de l'époque à laquelle il a été tourné (1957). Les plans d'incrustation sont convaincants et l'utilisation d'une vrai araignée dressée apporte un réalisme extra. Encore aujourd'hui il se laisse regarder avec admiration. Un film qui a marqué mon enfance !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Wall
The Wall réalisé par Alan Parker
date : 27-01
Une interprétation sublime de BOB GELDOF dans le rôle PINK, le courant passe totalement et le montage entre les images et la musique est sans faute. Un film musical d'une rare qualité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Inferno
Inferno réalisé par Ron Howard
date : 24-11-2017
Le film Inferno suit avec beaucoup de précision la trame du livre, ce qui est un réel plaisir. Malheureusement le twist de fin a été complètement changé à l'écran, et c'est justement la partie qui faisait la beauté et la surprise du livre. Énormément déçu de ce choix incompréhensible, le film en reste tout de même excellent avec de très beaux visuels et un Tom Hanks toujours au top!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Big Movie
date : 18-05-2017
Vu au cinéma en famille sur un coup de tête de dernière minute, sans trop savoir à quoi nous attendre...
Résultat : une heure et demie de malaise dans toute la salle.

Point positif : 10 ans après, l'expression "Pire que Big Movie" est rentré dans notre vocabulaire. Comme quoi, faut relativiser!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Citadel
Citadel réalisé par Ciaran Foy
date : 05-06-2016
Un petit film d'épouvante sans prétention qui, malgré quelques lacunes scénaristiques, possède un jeu d'acteur très bon (Aneurin Barnard dans le rôle d'un agoraphobe), une ambiance sombre et pesante très bien retranscrite, et une scène psychologique d'anthologie digne d'un Hitchcock (l'attaque de la maison). A voir, pour les sensations !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Route d'Eldorado
date : 30-05-2016
Le meilleur dessin animé Dreamworks ! La version française jouit d'un doublage hilarant et remarquable par le duo Garcia/Decaunes et des chansons superbement interprétées.
Les aventures de Tulio et Miguel sont parmi les plus riches et les plus hautes en couleurs des studios américains. Une belle fable sur l'amitié et l'aventure. On ne s'en lasse pas !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Buried
Buried réalisé par Rodrigo Cortes
date : 30-05-2016
Un film très surprenant. Malgré le budget et le timing serré donné au réalisateur, Buried est un huis-clos majestueusement orchestré par Ryan Reynolds.
Les émotions y sont très fortes, le suspense est à son comble, les plans sont savoureux, et la fin vous laissera bée pendant plusieurs heures.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, ce qui est remarquable pour un film dont l'unique décor est un espace réduit à taille humaine. A voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Anges et démons
date : 30-05-2016
Une adaptation très fidèle au livre avec des effets spéciaux époustouflants, un panel d'acteurs savoureux et un Tom Hanks au top de sa forme. A voir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2