Commentaires de films faits par Floyd
Répliques de films par Floyd
Commentaires de films appréciés par Floyd
Répliques de films appréciées par Floyd
La première demi-heure est une pure comédie qui donne le don au reste du film. L'humour fait mouche, et on rigole beaucoup en compagnie de cette bande de joyeux lurons. La jeu d'acteur très théâtral et parfois burlesque des coréens est vraiment addictif. On s'attache vite aux personnages, et le dernier tiers du film propose même ses moments de tension et d'émotion. Pour un huis-clos, le film se renouvelle très bien dans ce qu'il propose. On apprend également quelques petites choses, comme le phénomène des dolines, ou la difficulté pour les séouliens d'être propriétaire en centre-ville. Je reverrai ce film avec grand plaisir, et je le recommande sans hésitation !
Il est assez rare dans un film que je m'attache à un couple, mais l'alchimie entre les personnages de Tom Cruise et Pénélope Cruz est bluffante. Je me suis laissé prendre au jeu, et la fin est parvenue à me submerger d'émotions comme cela a rarement été le cas dans un film où la relation amoureuse est au cœur du scénario.
Si je reproche au film d'être un peu trop long dans sa première moitié (c'est cependant un choix de réalisation), la deuxième l'élève immédiatement au rang de film culte, pour ma part.
Si par moments, quelques plans caméra sont clairement un hommage au Alien de Ridley Scott, il s'avère que Project Gemini trouve son identité dans le twist scénaristique, qui parvient à porter le film vers quelque chose de très profond, avec de vraies questions éthiques et existentielles. J'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent être au départ. Les effets spéciaux sont très soignés, ce qui est bien souvent le cas dans les films de SF russe.
COMA ne s'embarrasse pas d'un prologue interminable mais démarre immédiatement dans le cœur du sujet. J'ai beaucoup apprécié le fait d'être plongé dans l'univers dès la première minute.
Friands de SF, les Russes ne sortent pas toujours des films spécialement mémorables, mais COMA sort du lot grâce à un bon scénario et des acteurs très convaincants. Fans du genre, si vous recherchez du suspense et des effets spéciaux aux petits oignons, vous serez servis !
En définitive, un sujet intéressant mais peut-être trop ambitieux pour un film qui n'effleure que tout juste la surface ce ce qui aurait pu être un thriller a rebondissements, mais qui ne se résume au final qu'à un polar qui ne monte jamais en tension et qui n'explose pas à la fin.
Une vraie leçon pour les films d'angoisse modernes, qui prouve qu'il n'est pas indispensable de tout montrer à l'écran, et que la vraie peur, elle, c'est celle qui est hors-champ et qui fait carburer l'imagination...
Eh bien, je ne comprends pas l'acharnement des mauvaises notes données à Kill Chain (type Allociné) car c'est un film dont le déroulement est tout à fait unique avec un maîtrise parfaite de la tension et du suspense. Les évènements qui ne semblent faire aucun lien entre eux au début finissent par se rejoindre. La fin, très inattendue pour ma part, est tout à fait surprenante.
Kill Chain est un film d'une rare intelligence, l'élaboration du scénario est très travaillée et la majorité des acteurs, que je ne connaissais pas du tout, campent leur rôle à la perfection.
Alors pourquoi de si mauvaises critiques sur ce film ? Mystère. Faites-vous votre propre avis, surtout si vous aimez les thrillers à suspense et à rebondissements. Bien évidemment, on peut ne pas aimer la façon dont l'histoire est racontée (c'est un film qui requiert de la concentration), mais ne tenez pas compte de ceux qui vous diront que Kill Chain ressemble à tous les autres films d'action et qu'il n'a aucune originalité, car ceux-là n'ont sans aucun doute pas compris grand chose à ce qu'ils ont regardé.
Le duo de personnages incarnés par Nicolas Cage et Elijah Wood est intéressant et complexe. Certaines scènes, silencieuses et très visuelles (il s'agit du premier long-métrage des réalisateurs qui n'avaient auparavant réalisé que des clips musicaux) ont un côté contemplatif qui marque les esprits.
La réalisation est impeccable et a sa propre identité contrairement aux dizaines de films de braquage à grand spectacle qui se ressemblent tous et qui ne se démarquent pas. Une belle découverte !
Sucker Punch est un coup de cœur pour ma part, je n'avais jamais vu de telles idées mises en image auparavant. C'est le genre de film qui ne peut se raconter qu'a travers un écran, et le support cinématographique est exploité à fond. L'ambiance est lourde et pesante et les scènes oniriques permettent de souffler un peu dans cet univers macabre. La réalisation est impeccable, Zack Snyder maîtrise sa caméra de façon millimétrée, surtout avec cette magnifique scène d'introduction qui se passe de dialogue.
Je ne recommande pas ce film aux plus jeunes ou au personnes sensibles car il traite de sujets particulièrement sombres
Tout est maitrisé dans Sucker Punch. Il vaut sacrément le temps qu'on s'y attarde car il ne ressemble à rien d'autre. Le retournement de situation et la fin surprenante en font un film tout à fait savoureux.
La formule "comédie musicale" marche très bien car elle permet de découvrir les chansons et le contexte dans lequel elles auraient pu être composées.
Bref, pas besoin d'épiloguer, si vous êtes un tant soit peu cinéphile et passionné de musique, courez le voir, c'est un film savoureux, une histoire touchante, une réalisation impeccable. Un très beau film en somme.
qui s'offre même le luxe de quelques scènes inédites. Un film intelligent pour les spectateurs intelligents qui sauront, au-delà du divertissement, y déceler des messages forts et apprécier la construction parfaite du récit et le déroulement de son suspense. Un des meilleurs fils de SF / intelligence extra-terrestre que je connaisse.
Certaines scènes de ce "Phénomènes" auraient été franchement excellentes si elle n'avaient pas été poussées jusqu’à montrer les "suicides" plus dérangés les uns que les autres. Ce choix gâche à mon sens l'intégralité d'un film qui aurait peut-être pu devenir un classique du genre.
Les puristes se contenteront sans doute du premier ; les plus curieux verront dans ce deuxième opus un très bon film porté par Anthony Perkins.
Quoi d'autre ? Il s'agit d'un film Tomb Raider qui ressemble à s'y méprendre à un jeu Tomb Raider. Pari réussi.
Résultat : le film est vraiment à la hauteur. Les effets spéciaux sont exceptionnels et les décors fourmillent de détails, rendant justice au style très visuel de Reeves. Les acteurs sont particulièrement bien choisis, notamment Tom Natsworthy et son attitude un peu dégingandée et innocente.
La trame scénaristique est particulièrement fidèle au livre, à l'exception de certains passages vers la fin, qui rendent peut-être le film un peu plus "tout public" (
En revanche, je souligne la fidélité des décors qui sont exactement à l'image de ceux que l'on s'imagine en lisant le livre (notamment la cité de Shan Guo).
Bravo au réalisateur qui a su poser les bases d'un univers complexe, et raconter une histoire en seulement 2 heures. La suite est encore plus spectaculaire et j'espère qu'elle sera également adaptée car elle aborde certains points évoqués dans le film plus en profondeur ([spoiler]la cité de glace Anchorage, le projet Lazarus et ses hommes de métal...).
Le jeu d'acteur est superbe pour tous les personnages, bien que j'aurais aimé voir davantage Willem Dafoe que pendant les 10 premières minutes du film.
Je retiens de Seven Sisters quelques petits points noirs que je crois bon d'indiquer : le film a son lot de scènes sanglantes, même si tout n'est pas forcément montré à l'écran, je commence personnellement à me lasser des films de SF qui font systématiquement intervenir des
Quelques choix scénaristiques un peu étranges, voire douteux : [spoiler]la police qui n'hésite pas à canarder tous les citoyens dans la rue pendant qu'elle poursuit la fugitive ?[/spoiler]
La fin avait un arrière-goût de déjà vu, sans doute parce qu'elle ressemble à [spoiler]celle de Soleil Vert : une entreprise qui maquille des meurtres sous le masque d'actions bénéfiques pour pallier le problème de la surpopulation.
Je n'ai pas accroché malheureusement. The Secret Man est un film qui nécessite de solides connaissances sur les affaires américaines, le scandale du Watergate et les rapports entre le FBI et la Maison-Blanche. C'est un univers qui ne m'intéresse pas du tout à la base, et je m'attendais à ce que le film apporte plus d'explications à ce sujet que je connais très mal, au travers d'un acteur que j'aime beaucoup. Au lieu de cela, le film va très vite dans son déroulement, et si l'on est pas déjà documenté un minimum, c'est difficile à suivre.
Quelques petites incohérences scénaristiques sont toutefois présentes, comme
En revanche, si j'étais prêt à placer Monster Hunter encore plus haut dans mon classement, j'ai été un peu refroidi par la fin du film, inachevée, qui assume clairement son cliffhanger comme un tremplin vers une suite. Beaucoup d'éléments restent en suspens. A titre personnel, j'aurais préféré que le film dure 15-20 minutes supplémentaires pour lui permettre de clore son scénario plutôt que de l'interrompre un peu trop brutalement.