Commentaires de films faits par Ozymandias

Citations de films par Ozymandias

Commentaires de films appréciés par Ozymandias

Citations de films appréciés par Ozymandias

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
Detachment
Detachment réalisé par Tony Kaye
date : 16:59
Un film qui sait étonnamment bien aborder plusieurs thèmes difficiles tout en restant très juste.
Le rythme est cependant assez lent et il faut s'accrocher pour arriver au bout. Le long métrage est ici tenu par ses acteurs plus que par la mise en scène qui est somme toute classique.
Je ne saurai dire si je le conseille ou non, les sujets abordés ne sont pas adaptés à tous, à réserver à un public averti.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Shining
Shining réalisé par Stanley Kubrick
date : 19-08
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne se sent pas en sécurité lors du visionnage de ce film ! Il ne fait pas à proprement parler peur mais son ambiance glaçante à de quoi nous terrifier.
Kubrick signe ici selon moi la meilleure oeuvre de sa carrière menée par des acteurs grandioses. Que dire qui n'ai pas déjà été dit ? Ce film est un chef d'oeuvre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Frankenstein
date : 18-08
C'est avec ce film en particulier qu'un spectateur attentif verra que Branagh est avant tout fait pour le théâtre. Qu'il s'agisse de la direction d'acteur, de son propre jeu, des décors et de la mise en scène, tout est fait comme si un metteur en scène de théâtre se voyait donner la possibilité de faire joujou avec une caméra.

C'est loin d'être un défaut en soi, c'est original ( si c'est volontaire ) et ça créée une ambiance très particulière que j'ai personnellement apprécié.

Bien que le film soit un peu répétitif
Spoiler(cliquez pour révéler)
au bout de la troisième mort on finit par se dire qu'il va prendre l'habitude de perdre des membres de sa famille
l'histoire est bonne et intéressante à suivre.

De Niro est une très bonne créature de Frankenstein, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui, parfois même plus que pour le personnage de Victor qui n'a que pour lui sa Love Story.

A voir ? Pourquoi pas ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Mist
The Mist réalisé par Frank Darabont
date : 18-08
Je ne m'attendais pas à grand chose mais je dois avouer que le film est efficace. Le film joue certes sur des peurs classiques telles que celles des insectes ou des araignées, voire du noir par moments mais au moins il n'a pas recours à des jump scares incessants pour nous terrifier !

Qu'il s'agisse des scènes dans le super marché ou des scènes " d'exploration " chacune effraie à sa manière et au final on ne sait pas ce qui est le pire : affronter la menace de mort à l'extérieur ou rester avec des fous.

L'acting est convenable, j'ai trouvé que l'enfant jouait bien, ce qui est assez rare pour le noter.

Je le recommande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ed Wood
Ed Wood réalisé par Tim Burton
date : 18-08
Mon Burton favori ça ne fait aucun doute !
Ce film démontre la passion de son réalisateur ( et de son protagoniste principal ) pour le cinéma et est une ôde à la créativité.
Les acteurs sont excellents, Depp et Landau surtout, mais les rôles secondaires sont aussi bien interprétés.
La mise en scène est magnifique, filmer en noir et blanc était une excellente idée, cela apporte une belle ambiance au long métrage.
A voir si ce n'est déjà fait !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pride
Pride réalisé par Matthew Warchus
date : 16-08
Un beau film délivrant un message de tolérance essentiel. On échappe pas à quelques clichés mais le long métrage reste touchant et drôle à la fois grâce à ses personnages.
Mention spéciale à la BO qui ravira tous les fans des années 80 et qui apporte un peu de gaité dans un film où tout n'est pas toujours tout rose.
A voir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Okja
Okja réalisé par Bong Joon Ho
date : 11-08
Un film aux faux airs de conte pour enfant cachant en réalité des moments d'une grande violence.
Amis des animaux prennez sur vous car Okja dépeint et dénonce les conditions de vie des animaux d'élevage tout en taclant les grandes entreprises telles Monsento ( d'ailleurs suis je la seule à avoir noté que Mirando reste tout de même proche de Monsento phonétiquement ? )
La mise en scène tient du génie je trouve, que ce soit dans la façon de filmer, le choix des acteurs, leur jeu ou même leur look tout est travaillé et ça fait plaisir à voir !
La belle Tilda Swinton et le non moins charmant Jake Gyllenhal livrent tous deux des prestations hautes en couleur mais ce n'est rien à côté du jeu de la jeune actrice interprétant Mija qui tient tout le film.
Enfin les effets spéciaux sont excellents, rien à redire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Valérian et la Cité des Mille Planètes
Impressionnant de part ses effets mais peu convaincant au niveau du scénario, Valerian offre un beau voyage dans un univers magnifique et riche en couleurs, cependant la love story est barbante, certaines scènes ne servent à rien et je n'ai pas trouvé Cara Delevingne très convaincante. Dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Into the Wild
Into the Wild réalisé par Sean Penn
date : 05-08
Tout simplement soporifique et doté d'un personnage principal antipathique c'est un des moments de cinéma les plus ennuyeux que j'ai vécu.
Malgré tout il y a de beaux paysages et on ne peut pas nier que Sean Penn nous offre une belle mise en scène, même si à mon sens cela ne sauve pas le film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -2
Real steel
Real steel réalisé par Shawn Levy
date : 05-08
J'en garde un assez bon souvenir, ce film n'est pas inoubliable mais l'histoire est touchante et les combats sont impressionnants. Accessible à tous c'est le film idéal pour se vider la tête.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Frida
Frida réalisé par Julie Taymor
date : 04-08
Un Biopic captivant bien qu'un peu long et mené par une Salma Hayek épatante. Les oeuvres de Frida Kahlo sont parfaitement intégrées au film et il est intéressant de découvrir leur symbolique et leurs inspirations.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The Visit
date : 02-08
Shyamalan et moi ne sommes définitivement pas fait pour nous entendre.... Le côté found footage laisse ici moins de place à sa mise en scène tape à l'oeil habituelle mais malheureusement ça ne sauve pas The Visit des défauts récurrents de ses longs métrages.

Premièrement, les personnages sont insupportables et irréalistes, les enfants et la mère nottament. Leurs dialogues sont téléphonés et ils n'agissent jamais comme des êtres humains le feraient.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Genre Tyler dans la cuisine avec le vieux qui reste stoïque alors que c'est juste la pièce avec le plus de moyens de défense potentiels.
Ce sont des personnages arrogants, on ne s'attache pas à eux et puis les passages de "rap" sont insupportables.

Secondo : le film ne fait pas peur, même si c'est subjectif, je l'admet... la caméra tremblotante rend l'image illisible et tout repose sur des jumpscares et situation étranges. Pas vraiment de quoi nous empêcher de dormir.

Le seul point positif que j'y ai trouvé : à un moment le film utilise le même air d'opéra que celui qui fait le thème de Match Point, c'est à ce point mauvais.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tootsie
Tootsie réalisé par Sydney Pollack
date : 02-08
J'ai beaucoup aimé ! Dustin Hoffman est excellent dans ce film, il fait de Michael et de Dorothy deux personnages complètement différents et les interprète avec beaucoup de crédibilité. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne tourne pas le fait qu'il se travestisse au ridicule mais que ce soient les situations que çela engendre qui fassent sourire.
Je trouve de plus assez ironique que dans ce film il soit plus facile pour s'intégrer dans la société en étant une femme plutôt qu'un homme. Le message derrière ce long métrage est plus profond qu'il ne le laisse paraître.
Jessica Lange est aussi assez convaincante et délivre une bonne performance.

Un très bon moment de cinéma que je recommande à tout le monde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Antiviral
date : 02-08
Le film promettait quelque chose d'original de part son scénario mais malheureusement son rythme beaucoup trop lent empêche de s'y investir. La mise en scène est tout simplement soporifique et les acteurs ne semblent pas du tout investis.
J'ai décroché au bout d'une demi heure... Ca aurait surement fait un court métrage sympathique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Absolute Beginners
date : 31-07
C'est loin d'être un mauvais film mais je n'ai pas accroché.
La scène d'ouverture me laissait pourtant très enthousiaste, mais à mesure que le film avance on se perd dans des sous intrigues et chansons insignifiantes.

Je vais être honnête, je l'ai vu pour David Bowie - qui n'apparait au passage qu'à la 54ème minute et ne chante qu'une seule fois - et malheureusement je n'ai pas trouvé sa performance d'acteur si bonne que ça. Le reste du casting se débrouille cependant plutôt bien, même si la voix ne suis pas toujours.

Le film avait un potentiel indéniable et un réalisateur doté de quelques bonnes idées mais juste pas assez pour en faire le classique qu'Absolute Beginners aurait pu être.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le Nom de la Rose
date : 31-07
Un film qui nous avait été recommandé en cours d'histoire : je n'ai pas du tout accroché. L'ambiance très particulière du long métrage m'a mise mal à l'aise et les personnages tous plus étranges les uns que les autres m'ont vraiment déstabilisée.
Je salue cependant le prestige du casting et les prestations des acteurs.
Je n'ai pas passé un bon moment durant le visionnage, je ne le recommanderai pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Arsenic et Vieilles Dentelles
date : 30-07
Impossible de ne pas lâcher un sourire devant ce classique !
Les mimiques de Cary Grant sont hilarantes et viennent accompagner une histoire absurde et loufoque et un humour noir irrésistible.
Je peux le regarder encore et encore sans jamais m'en lasser tant ce film est drôle et intemporel.

A voir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Magnolia
date : 30-07
Jamais je n'ai ressenti de tels frissons en regardant un film.

Tous ces personnages brisés par la vie, malheureux, perdus et totalement désemparés retrouvant goût à leur existence grâce au contact de ceux qu'ils aiment ou en dépassant ce qui les hante... Comment ne pas être ému ?

Il ne s'agit que de mon interprétation, mais selon moi, Magnolia nous fait comprendre qu'il ne sert à rien de se réfugier dans le silence, la drogue, la religion, le travail ou le passé, et que notre bonheur ne dépend que de nous. Il suffit de s'ouvrir aux autres afin qu'ils fassent de même et de s'accepter entièrement : même ce que nous détestons le plus à propos de nous.
Ca sonne extrêmement naïf, mais ça fait du bien de voir un film délivrer ce message.

D'un point de vue plus technique : la mise en scène est géniale, le film regorge de plans séquences - ce que j'affectionne particulièrement - et les plans sont tous composés et réfléchis avec soin.
La BO est de plus magnifique, cependant il est parfois difficile de se concentrer sur l'action et les dialogues des personnages tout en suivant les paroles des chansons en fond. Mais ce n'est qu'un détail.

Les acteurs sont tous ici à l'apogée de leur art : qu'il s'agisse de Tom Cruise, Julianne Moore ou de Phillip Seymour Hoffman - pour ne citer que les plus connus - tous sont bluffant par leur talent.

Enfin j'aimerai revenir sur quelque chose que j'ai beaucoup lu : "Il ne se passe rien"... Je ne suis pas d'accord : personnellement je n'ai pas décroché une seconde. Cette impression est peut être due aux grands nombres de scènes et de dialogues laissés à l'interprétation du spectateur, si on ne prend pas la peine de réfléchir à leur symbolique - ce qui peut paraître fastidieux, j'en ai bien conscience - on peut ne pas comprendre l'intérêt de quelques moments.

C'est un véritable chef d'œuvre que je recommande avec empressement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un après-midi de chien
date : 30-07
Une histoire incroyable menée par des acteurs de talent.
C'est fou de se dire que ce film est inspiré de faits réels, et de plus, d'après mes quelques recherches, très près de la réalité.
J'ai tout de suite été happée par l'intrigue et attendrie par le personnage principal, interprété par Al Pacino comme à l'accoutumée excellent, il rend parfaitement l'angoisse de Sonny, complétement dépassé.
Si le film comporte quelques moments qui prêtent à sourire, il n'en devient que plus émouvant, tant l'empathie que l'on ressent pour lui est forte.
Cependant les acteurs secondaires ne sont pas en reste : qu'il s'agisse de l'acolyte de Sonny, des otages, des membres du FBI ou de son amant - interprété par Chris Sarandon - ils livrent tous de bonnes performances.

Je ne peux que le recommander ! C'est à mes yeux le meilleur film de Sidney Lumet ainsi que la meilleure performance d'Al Pacino.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Money Monster
date : 24-07
Le problème de ce film c'est qu'une fois que l'on a vu la bande annonce on a tout vu.
Malgré un scénario intéressant j'ai l'impression que ce film ne va pas au bout de ses idées, j'aurai vraiment aimé le voir dénoncer encore plus l'influence des médias et de la télévision en général.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne me suis pas éclatée non plus : je ne le recommanderai pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Prémonitions
date : 21-07
Selon moi un film policier ce qu'il y a de plus banal, en dehors bien sur des aptitudes paranormales de certains personnages, et qui ne se démarque pas des autres. Je le vois bien passer un samedi après midi sur TF1 tel un téléfilm lambda, car en dehors du prestige de son casting il en a toutes les caractéristiques.
Le film a le mérite de soulever des questions intéressantes et de bénéficier de quelques fulgurances au niveau de la mise en scène, c'est pourquoi je le classe en liste de Bronze, cependant je ne le recommanderai pas spécialement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tu ne tueras point
date : 21-07
Chaque année on à droit à un film parfaitement calibré pour les Oscars, dont on sait qu'il a été fait pour en remporter le plus possible, et franchement ça commence à me blaser... Je n'étais donc pas enthousiaste avant de visionner Tu ne tueras point...
Et bien malgré mes a priori je dois avouer que ce film m'a émue, surprise et pour le coup vraiment transporté au milieu d'une bataille de la Seconde Guerre mondiale.
Je n'y ai pas retrouvé les clichés des films de guerre, ici le personnage principal est clairement plus important que l'action, on nous laisse le temps de le découvrir, de le comprendre, de l'apprécier .... avant de le transporter dans l'horreur du Front.
Je ne connaissais Andrew Garfield que par Spiderman, un CV à mon sens pas très prestigieux, et je ne l'avais pas rangé dans la case "Bon acteur" .... C'est maintenant chose faite !
Je le conseille vivement, fan du genre ou non, il saura ravir tout le monde par la sincérité de son message.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Swiss Army Man
date : 17-07
Déconcertant au premier abord, ce film est définitivement unique en son genre ! Relatant une (b)romance entre un naufragé dépressif et un cadavre il sait alterner des scènes comiques et d'autres plus tragiques tout en livrant un message emprunt de sincérité.
Personnellement j'ai adoré : la mise en scène et le jeu des acteurs en sont en grande partie responsables mais j'ai aussi aimé la BO. Les dialogues sont brillaments écrits, les personnages dissertent sur des éléments de la vie quotidienne et en tirent des conclusions parfois inattendues et surtout attendrissantes.
Je le recommande avec empressement !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le temps d'un week end
date : 11-07
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce film ! Je m'attendais à une comédie dramatique simpliste qui livrerai l'éternel message que "la vie c'est bien quand même" sans aller chercher plus loin... J'étais bien loin du compte !
Scent of a Woman est un film emprunt d'une grande poésie, une ode à la vie, à l'amitié et aux plaisirs simples. A travers l'histoire des deux personnages principaux qui s'influencent mutuellement et évoluent tout au long du film on nous fait réaliser petit à petit l'importance de l'un pour l'autre à travers des sortes de sainettes livrant chacune un message nuancé, parfois teinté d'ironie mais surtout quand on y pense essentiel.
Je me suis sentie assez proche du personnage d'Al Pacino ce qui n'a fait que rendre certaines scènes que plus éprouvantes psychologiquement et émouvantes
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à la scène où il menace de se suicider
. Celle que je préfère néanmoins est celle du Tango partagé avec Donna qui devient de plus en plus belle a à mesure que je la revois.
Mais impossible de parler du film sans parler des acteurs : celui qui marque ici le plus les esprits reste bien sûr Al Pacino qui mérite amplement son Oscar. Sa performance est à mon sens parfaite, il ne pose jamais ses yeux sur un objet ou une personne en particulier ce qui donne vraiment l'impression qu'il est aveugle.

C'est un film à voir absolument, d'autant plus si vous êtes dans une mauvaise passe, je le recommande à tous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Watchmen
Watchmen réalisé par Zack Snyder
date : 11-07
Loin d'être une fan des films de super héros à la base, je me dois cependant d'admettre que Watchmen est un chef d'oeuvre.
Il faut vraiment être à fond dedans pour apprécier ce film étant donné sa complexité - uchronie oblige - mais une fois qu'on y est impossible de se détacher de tous ces personnages complexes à la fois détestables et attachants.
J'ai adoré la BO, les costumes, l'intrigue, la mise en scène... bref rien à redire ! La fin est assez osée de la part de ce genre de film, enfin un film de super héros avec une morale plus nuancée, qui nous laisse réfléchir.
Mention spéciale pour le générique également qui m'a vraiment marquée part son originalité et sa mise en scène !
Les acteurs sont plutôt convaincants dans l'ensemble.
Je ne peux que vous le recommander !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Christine
date : 30-06
Très peu original et plutôt cliché de part ses personnages stéréotypés, je n'ai pas aimé ce film.
Bon postulat de départ, je ne peux pas prendre au sérieux une histoire de voiture tueuse hantée par je ne sais quoi ( d'ailleurs au passage : pourquoi cette voiture plus qu'une autre ? pourquoi est elle la seule rouge dans l'usine alors qu'il s'agit visiblement d'une production à la chaine ? bref... ).
J'aurai également aimé voir le véhicule filmé comme un vrai personnage, à part entière ce qui n'est pas le cas ici.
Je me suis profondément ennuyée, je ne le recommande pas.

Avez vous apprécié ce commentaire ? 0