Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Vampilou

Répliques de films par Vampilou

Commentaires de films appréciés par Vampilou

Répliques de films appréciées par Vampilou

date : 27-03-2019
Un film qui vous en met plein la vue !

Ce film c’est d’abord le plaisir de voir un standalone avec une héroïne comme personnage principal, ça faisait longtemps que j’attendais ça et autant dire qu’ils ont décidé de commencer avec la plus puissante d’entre elles, peut-être même de tout l’univers Marvel. Eh oui, c’est entre ses mains que le destin du monde va peut-être se jouer, je peux vous dire que Thanos n’a qu’à bien se tenir, je sens qu’il va se prendre une immense claque et c’est une femme qui va lui administrer. Trêve de plaisanterie, c’est un opus que j’ai trouvé très bon, bien sûr, il n’est pas à comparer avec les derniers « Avengers », sinon, vous serez déçus, mais il est bon de rappeler que c’est un premier film solo et qu’il est rare que se soit les meilleurs. Cependant, je trouve sincèrement qu’il est vraiment de qualité par rapport à certains autres, j’ai tout de suite accroché à la naissance de cette héroïne, je l’ai trouvé originale et passionnante. On peut remercier le duo de réalisateurs qui a donné vie à ce film, Anna Boden et Ryan Fleck ont fait un travail absolument bluffant, visuellement, c’est assez exceptionnel, c’est un spectacle à part entière. Les effets spéciaux sont juste excellents, les scènes dans l’espace sont notamment époustouflantes, les combats sont également de grande qualité, on se régale en immersion totale dans ce monde extraordinaire. En ce qui concerne le scénario, j’avoue l’avoir beaucoup apprécié, ce n’est pas seulement le déroulement un peu basique des films du genre, je l’ai trouvé plus surprenant et on sent bien l’importance des liens qu’il aura avec tout l’univers Marvel. Il est évident que l’on ne s’ennuie pas une seconde, les scènes d’action s’enchaînent, la bande-son très années 80 puisque ça se déroule à cette époque est absolument géniale, on s’éclate tout simplement. L’humour est toujours bien présent, pas une seule fois trop lourd, il nous permet de passer de vrais moments de fous rires, c’est d’ailleurs le cas d’éléments du passé de certains personnages, que nous n’aurions jamais pu imaginer. Quant au casting, il est parfait, toujours un vrai coup de cœur pour Brie Larson, Samuel L. Jackson égal à lui-même et Jude Law interprète à merveille ce rôle pas forcément simple.

En bref : Un premier film solo très réussi, pour cette héroïne aussi puissante qu’émouvante, faire sa connaissance nous réserve un moment exceptionnel visuellement et qui promet un futur sacrément intense !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/03/26/captain-marvel/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
Un film nostalgique et intelligemment surprenant !

Ce film, c’est la vision d’un enfant qui a vécu cette époque de plein fouet, qui ne veut en garder que le meilleur, comme un petit monde idéaliste, que l’on garde pour soi, pour se souvenir et pour s’y replonger lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est une profonde nostalgie de toute une époque, d’un cinéma qui n’existe plus, d’une musique qui fait danser et d’un état d’esprit qui a disparu depuis longtemps. La période bénie du western, qui commence malheureusement à s’essouffler et de ses stars reléguées aux seconds rôles, parce que plus à la mode. Alors, peut-être que vous penserez que c’est plutôt la génération de vos parents, c’est bien le cas d’ailleurs, mais même vous, vous pourrez reconnaître nombre de clins d’œil et de références. Surtout, chacun d’entre nous pourra vraiment ressentir toute la mélancolie qui en ressort, cette tristesse de voir la fin d’un cycle et le modernisme qui prend peu à peu sa place, presque une sorte de deuil. Même si tout n’était pas si rose, que la violence commençait déjà à couver, avec notamment l’un des plus gros drames de l’Histoire américaine, il y a ce petit goût de « c’était mieux avant », qui restera dans un coin de votre tête. Comme toujours, Quentin Tarantino a un véritable talent pour réécrire le temps, pour en garder le meilleur et peut-être rendre une certaine justice, c’est sa façon à lui de voir les choses. On peut ne pas adhérer à son style, personnellement, j’en suis fan depuis longtemps et chaque film renouvelle un peu plus ma passion pour son travail. Cependant, pour ceux qui n’apprécient pas la violence souvent présente dans ses métrages, il y en a justement beaucoup moins ici, seule la scène finale l’est vraiment d’ailleurs. Par contre, accrochez-vous, parce qu’il n’y va pas avec les pincettes, elle est assez dure, voir choquante par certains aspects, mais sachez que pour autant, ce n’est pas gratuit et tout à un sens. En ce qui concerne le scénario, là encore, il est très bien écrit, il sait mettre en place les éléments avec intelligence, tout prend sa place doucement, pour une apothéose grandiose. Non, ce n’est pas trop long, pour ma part, je n’ai pas vu le temps passé, baignée dans cette ambiance, transportée dans un univers passionnant, avec un humour tout à fait subtil et même presque sarcastique. Ce n’est pas seulement l’histoire d’une star sur le déclin et de celle de son ami également, c’est aussi celle d’un drame qui nous a tous marqués, qui couve tel un fil conducteur. On sait comment tout ça va finir, mais on a envie de croire à cette jolie bulle de rêve, parce que ce serait plus juste, c’est pour ça, que l’émotion sera si forte, si vraie et qu’elle nous prendra si intensément aux tripes. Quant au casting, Leonardo DiCaprio est incontestablement parfait, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Brad Pitt et Margot Robbie est tout simplement idéale.

En bref : Un film qui a su réécrire l’Histoire, qui nous offre une vision d’une époque dans toute sa splendeur, joliment nostalgique, on en ressort profondément touché et avec quelques larmes au coin des yeux !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/09/17/once-upon-a-time-in-hollywood/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
date : 19-04-2019
Un film particulier mais ô combien fascinant !

Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas une grande fan de l’Histoire, je n’y connais d’ailleurs pas grand-chose, encore moins lorsque l’on sort de celle de la France, alors de base, ce film n’était absolument pas pour moi. Mais voilà, pour cette fois, on peut dire que j’ai succombé à l’appel des bons avis et des multiples récompenses reçues, j’ai voulu me faire ma propre idée et je ne regrette pas le moins du monde. Je connaissais effectivement les grandes lignes de la situation qui nous est exposée, mais ça s’arrêtait là et finalement, j’y ai beaucoup appris, sans que ce soit un cours magistral ennuyeux. Nous allons plonger dans l’Angleterre du 18ème siècle, dans une monarchie un peu particulière, menée par une reine fragile physiquement et psychologiquement, très facilement manipulable. On se rend très rapidement compte qu’elle ne parvient à prendre aucune décision, qu’elle se laisse influencer par sa plus proche confidente et que c’est réellement elle qui a le pouvoir. Mais ce contexte ne plaît évidemment pas et chacun fera en sorte que ça change, à travers une véritable guerre de pouvoir, manipulations, trahisons, chantages, tous feront ressortir le pire de l’humanité, pour parvenir à ses fins. Mais le talent de ce film est de ne pas tomber dans la sévérité monotone, le ton y est très caustique, l’humour presque absurde, le cynisme omniprésent, c’est une atmosphère très particulière, mais nécessaire, pour moins de lourdeur. J’avoue que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi violent, pas forcément physiquement, mais plutôt mentalement, il y a une vraie perfidie derrière tous ces gestes, chacun avance ses pions avec une sournoiserie incroyablement mesquine. Je n’aurais pas parié sur la réalisation de Yórgos Lánthimos pour coller à ce genre et pourtant, ça fonctionne à merveille, il a utilisé sa modernité, pour atténuer le côté très codifié de l’époque. Il y a un parti pris ici, se détourner d’un certain classicisme, quitte a utiliser quelques détails anachroniques, pour montrer toute l’audace que les femmes mises en avant ici pouvaient avoir, pour amplifier le pouvoir qu’elles dégageaient. Autre chose qui m’a profondément plu et qui participe grandement à l’ambiance incroyable de ce film, c’est l’inexistence de lumières artificielles, tout a été tourné naturellement. On peut penser que c’est anodin, mais ça ajoute un vrai plus, être soumis aux aléas du temps, rend les événements encore plus bruts, plus sombres, ou plus lumineux selon les circonstances. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple dans son déroulement, mais tout est dans la tension qui règne dans cette lutte de pouvoirs entre ces trois femmes. C’est vraiment ça qui fait tout le piment de l’intrigue, cette guerre des nerfs dont on ne sait pas jusqu’où elle va aller, on ne peut pas s’en douter comme ça, mais c’est terriblement stressant et palpitant à la fois, on est suspendu à leurs lèvres, dans l’attente du coup fatidique. Quant au casting, il est bluffant, Olivia Colman y est époustouflante, Rachel Weisz est d’une froideur absolument crédible et Emma Stone est délicieusement vicieuse.

En bref : Un film bien plus moderne que ce que l’on pourrait penser, notamment pour sa vision de la femme et qui nous fait partager une histoire stressante, dramatique, mais incontestablement fascinante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/04/18/la-favorite/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 28-11-2020
Un dessin animé absolument magnifique !

Ce film d’animation nous prouve incontestablement que Disney n’en a pas le monopole, loin de là, puisque ce petit dessin animé indépendant, n’a clairement pas à rougir du géant. C’est un magnifique message sur la famille, sur le deuil et sur la façon de se reconstruire, comment réussir à surmonter la mort d’une mère et accepter que son père refasse sa vie quelque temps plus tard. Un sujet extrêmement difficile, que l’on pourrait considérer trop dur pour des enfants, mais je pense qu’il est pourtant nécessaire de l’aborder, parce que l’image de la famille a considérablement évolué. Je sais bien que toutes les familles ne sont pas touchées par la mort d’un parent, mais beaucoup sont concernés par le fait de se recomposer, d’accepter de nouveaux membres dans leur cercle, un frère, une sœur, un beau-parent. En cela, il me semble nécessaire, il aborde avec justesse ce sujet délicat, les difficultés qui peuvent exister, l’adaptation qu’il faut à des enfants pour accepter une telle situation. Mais rassurez-vous, c’est un dessin animé qui a également une bonne part de magie et de féerie, pour nous immerger dans un univers unique, qui fera rêver petits et grands. Autant dire que la réalisation de Glen Keane et John Kahrs est un véritable petit bijou de l’animation, d’une qualité exceptionnelle, le style est maîtrisé, pour un résultat absolument sublime. Visuellement, c’est une œuvre d’art, délicieusement colorée, acidulée, un bonbon pour nos yeux, qui nous offre un spectacle de tous les instants, dont on se régale avec bonheur. En ce qui concerne le scénario, il est lui aussi parfaitement mené, joliment écrit, il mêle profondeur et aventures, dans un fabuleux mélange, qui nous tient en haleine du début à la fin. C’est une véritable quête d’identité et d’apprentissage, qui, à travers des péripéties fantastiques et une jolie légende, va mettre en avant une formidable histoire d’amour, à tout point de vue. Alors, laissez moi vous dire que l’émotion sera au rendez-vous, de la première, à la dernière minute, nous ne serons pas à l’abri de quelques larmes et de sentiments extraordinairement intenses.

En bref : Un film d’animation d’une qualité incroyable, qui aborde des sujets extrêmement forts, nécessaires, pour nous livrer une histoire de fond bouleversante et une aventure rocambolesque, sur fond de chansons délicieusement groovy !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/11/28/voyage-vers-la-lune/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 05-04-2018
Un portrait intimiste doux-amer !

Ce film, c’est le témoignage extrêmement réaliste de toute une époque, d’un moment par lequel nous sommes tous passés, l’adolescence, ses déboires, ses espoirs et également ses désillusions. C’est un véritable cocktail d’émotions, entre nostalgie, envie de liberté, besoin de s’affirmer, de s’épanouir dans ses choix, se sentir plus indépendant et pourtant, avoir toujours besoin de sa famille, pour se sentir en sécurité. Des sensations livrées avec une justesse parfois désarmante, sans aucun tabou, des questions que nous nous sommes tous posées et que de multiples générations se poseront encore. C’est incroyablement fort, parfois tendre, mais également crû, sans fioritures, c’est tout simplement la réalité de la vie, ou plutôt, celle d’un âge. Je dois bien dire que la réalisation de Greta Gerwig m’a beaucoup plu, elle a su mettre en avant ce passage si complexe entre l’enfance et l’âge adulte, avec une humanité absolument sublime. Son œil est quasiment artistique, la lumière qu’elle insuffle dans ses scènes est tout bonnement magnifique, c’est d’une subtilité remarquable, d’une sensibilité incroyable. Quant au scénario, en soit, il n’est pas spécialement complexe, il ne sera pas forcément surprenant, c’est simplement une tranche de vie, que l’on suit pourtant avec passion, sans jamais que l’on ne s’ennuie une seconde. Les relations y sont abordées avec une vérité extraordinaire, celles parfois conflictuelles avec nos parents, qui veulent le meilleur pour leurs enfants, mais qui ne sont pas toujours à l’écoute de leurs envies. L’amitié, qui n’est pas toujours simple à appréhender, qui peut se confronter avec un certain besoin de popularité, qui peut alors, nous pousser à blesser l’autre. Et l’amour, qui n’est pas toujours ce qu’il semble être, qui n’est pas facile à déchiffrer, rendant les choses extrêmement difficiles, pouvant faire beaucoup plus de mal que n’importe quoi. Alors, inutile de vous dire que cette histoire sera inévitablement bouleversante, l’universalité de ses messages ne pourra que tous nous toucher, nous serons presque vulnérables face à certains sentiments, mais c’est ce qui en fait également toute la beauté. Quant au casting, Saoirse Ronan y est littéralement extraordinaire, elle m’a bluffé, elle est tout simplement sublime et joli coup de cœur pour Timothée Chalamet, qui est juste extrêmement talentueux.

En bref : Un magnifique portrait sur l’adolescence, une histoire pleine de nostalgie, qui sera souvent drôle, parfois difficile, mais toujours d’une justesse extraordinaire et qui saura nous émouvoir du début à la fin !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/04/05/lady-bird/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 24-05-2018
Un film violent et psychologiquement intense !

On le sait, l’espionnage est un genre particulier, qui peut vite devenir trop complexe et indigeste ou au contraire, trop simple, dans tous les cas, ça peut rapidement être très ennuyeux. Mais celui-ci parvient à trouver le juste milieu, à allier une juste dose de complexité, sans pour autant être difficile à suivre, on ne se perd jamais, pas de mal de tête en sortant, parce que l’on n’a rien compris. Non, ici le genre est parfaitement respecté, sublimé dans ses points les plus captivants, c’est bon, c’est bien fait, c’est passionnant, bref, on se régale du début à la fin. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Francis Lawrence, son travail est tout en finesse, très naturel, très brut, il n’a pas utilisé les effets spéciaux à outrance, privilégiant le réalisme, d’autant plus percutant dans ce qu’il veut nous fait passer. Alors oui, je ne vous cache pas que c’est très violent, le sang n’en est pas forcément omniprésent, mais certaines scènes sont particulièrement choquantes, elles sont éprouvantes, mais jamais gratuites ou sans intérêts. Cependant, c’est la violence psychologique qui sera la plus marquante et d’ailleurs, la psychologie est véritablement le point d’orgue de ce film. C’est un combat, une guerre des nerfs, tout est question de manipulations, c’est un duel moral constant, tout se joue dans la tête, une partie d’échecs où chacun avance ses pions, dans une partie imaginaire, dont nous sommes les témoins. Le scénario est absolument bluffant, ça fait très longtemps que je n’en ai pas vu un d’aussi bonne qualité et bon sang que ça fait du bien, de voir quelque chose d’aussi bien ficelé, de maîtrisé et de parfaitement écrit. Ne vous inquiétez pas, en soi, il vous suffira de vous laisser porter, l’intrigue prendra corps au cours des minutes, elle va évoluer devant nos yeux, nous livrer ses secrets, mais ce n’est qu’à la fin, que son plein potentiel explosera. Et là, c’est une vraie claque, la surprise sera totale, on verra tout le film sous un tout autre angle, on voit tous les détails qui nous avaient échappé et on comprend comment nous en sommes arrivés là, c’est absolument magistral. En ce qui concerne le casting, il est exceptionnel, pas un rôle n’est à jeter, Jennifer Lawrence est absolument bluffante, je suis irrémédiablement fan de Joel Edgerton et Matthias Schoenaerts est tout simplement excellent.

En bref : Un film d’espionnage totalement maîtrisé, qui va nous faire vivre une histoire intense psychologiquement, difficile, violente, mais ô combien captivante et incroyablement palpitante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/05/24/red-sparrow/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Un film qui manque de frissons !

J’ai entendu beaucoup de personnes qui ont dit avoir eu extrêmement peur, mais pour être honnête avec vous, je ne sais pas si je suis trop rodée ou quoi, malheureusement, ce ne fut pas mon cas. Bon, il y a peut-être un ou deux moments où j’ai pu avoir une légère poussée d’adrénaline, cependant, je m’attendais à beaucoup plus, trop d’espoir peut-être et je dois bien avouer avoir été un peu déçue en ce sens. Néanmoins, bien que ce soit un élément important pour ce style, il n’y a, à mes yeux, pas que ça qui importe et même si les défauts sont concrets, il ne manque pas de qualités. Personnellement, c’est l’univers qui fait toute la différence, de base déjà très glauque, une morgue, ce n’est jamais très accueillant et il n’y a bien que ça qui rend le tout au moins un peu angoissant. J’ai également beaucoup aimé le concept, plus original que les cas de possession que nous pouvons voir habituellement, les manifestations paranormales sont jamais vues pour certaines. Mais encore une fois, ça manque légèrement d’approfondissement, alors que c’était particulièrement prometteur, je regrette pourtant que ça n’ait pas été assez exploré, assez poussé dans les explications. En revanche, je dois bien dire que la réalisation de Diederik Van Rooijen est tout à fait à la hauteur, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il a su instaurer, c’est très sombre et son jeu de lumières est délicieusement oppressant. Les effets spéciaux sont très bons, ils apportent un aspect d’autant plus impressionnant pour certaines scènes, les blessures notamment, sont visuellement assez marquantes, d’un réalisme saisissant et parfois assez gore. En ce qui concerne le scénario, là aussi, ce n’est pas totalement abouti, le postulat de base était vraiment nouveau, il présageait d’un peu de piment, mais il faut bien avouer que c’est tomber à l’eau. Attention, l’intrigue reste bien rythmée, on ne s’ennuie absolument pas, mais le déroulement retombe dans des travers un peu trop classiques, trop prévisibles, les événements s’enchaînent sans véritable surprise et c’est bien dommage. Quant au casting, il est plutôt correct dans l’ensemble, c’est essentiellement Shay Mitchell qui fait tout le boulot et je l’ai trouvé particulièrement crédible.

En bref : Un film d’horreur qui avait tout pour sortir du lot, un concept original, un cadre angoissant à lui seul, mais qui n’a pas su aller au bout de ses idées et qui manque du coup d’un peu d’intérêt !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/01/15/lexorcisme-de-hannah-grace/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 30-05-2019
Un film décalé mais porteur de messages !

Il faut le savoir, je suis une grande fan de zombies, j’ai vu à peu près tous les films, du plus classique, au plus original, voire parodique, j’ai également lu pas mal de romans, bref, c’est une vraie passion. Que ce soit plus ou moins gore, je suis irrémédiablement amoureuse de ces créatures fantastiques, bien souvent un peu répugnantes, mais je ne résiste à aucune d’elle et ça faisait bien trop longtemps que je n’en avais pas vu. Bon, celui-ci n’est pas forcément un classique du genre, il est justement plus tourné vers la comédie, ce n’est pas une caricature non plus, mais disons qu’ils sont plutôt un prétexte à une situation. Cependant, tous les codes sont respectés, ce sont des morts vivants assoiffés de chair humaine, leur façon de se nourrir reste toujours aussi gore et ils doivent toujours mourir de la même façon. Mais ici, ils ne sont pas là pour rien, ils ont une vraie utilité, ils viennent mettre en lumière les problèmes de notre société, nous offrant une satire incroyablement grinçante et ô combien percutante. On met le doigt sur notre surconsommation, sur ce qui fait finalement de nous les vrais zombies, ceux qui ne font déjà plus attention à ce qui les entoure. On nous fait vite comprendre que nos comportements égoïstes nous envoient droit dans le mur, la technologie toujours plus présente, la santé de notre planète, c’est nous qui sommes responsables et il va falloir se réveiller. Alors oui, ce ne sera pas un contexte de pur divertissement, il y a un sens plus profond, plus intellectuel et ça ne plaira effectivement pas à tout le monde. On reconnaît aisément le style de Jim Jarmusch, sa façon bien à lui de faire passer des messages, sa vision très pessimiste du monde, de sa déchéance, c’est terriblement efficace et c’est même carrément addictif. Visuellement, la qualité est au rendez-vous, les effets spéciaux sont excellents, notamment les maquillages des différents zombies, qui sont affreusement réussis. On ne va pas se mentir, certaines scènes sont bien gores, ce qui est toujours le cas lorsque ce genre est mis à l’honneur, mais si vous aimez comme moi, ça ne devrait pas vous poser de problème. En ce qui concerne le scénario, il est là aussi très particulier, bien construit, son rythme est extrêmement lent, nonchalance et stoïcisme seront au programme, mais c’est totalement voulu et c’est justement ce qui fait toute son originalité. C’est absolument à contre-courant de ce qui se fait habituellement, mais ça vient d’autant plus amplifier l’inéluctabilité de cette situation, parce que quoi que l’on fasse, tout ça va mal finir. Mais sachez tout de même que l’humour sera omniprésent, encore une fois, ce sera extrêmement subtil, beaucoup de références cinématographiques et de second degré très loufoque, mais ô combien irrésistible. Quant au casting, il est excellent, Bill Murray est tout simplement génial, Adam Driver m’a fait mourir de rires et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Tilda Swinton.

En bref : Un film de zombies totalement décalé en apparence, mais qui cache entre ses lignes une satire sociale terriblement efficace, à l’humour extrêmement caustique et d’une efficacité redoutable !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/05/30/the-dead-dont-die/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 10-12-2019
Bien plus qu’une simple comédie romantique !

Pour tout vous dire, j’attendais beaucoup de ce film, j’avais espoir qu’il se détache du lot, qu’il ne soit pas un énième téléfilm de l’après-midi, parce que, si j’avais voulu en regarder un, je serai restée chez moi. Et ô miracle, de Noël peut-être d’ailleurs, ce fut totalement le cas, quel bonheur de se faire surprendre comme ça, d’assister à une histoire tellement plus profonde, que la guimauve habituelle. Alors oui, je veux bien croire que certains seront déçus, qu’ils auraient préféré la facilité, mais très franchement, je trouverai dommage de passer à côté de celui-ci, pour autant. Pour une fois, qu’il est agréable d’aller plus loin, de ne pas rester sur du déjà vu, d’aller au-delà du classique, pour offrir bien plus de sens, surtout en cette période. Cependant, on n’en oublie pas complètement la comédie romantique de saison, elle est tout de même présente, elle fera vibrer n’importe quel petit cœur, mais elle cache finalement beaucoup plus qu’une histoire d’amour. Effectivement, c’est une vraie réflexion sur notre place dans la société, dans des moments où nous n’avons pas forcément l’impression d’être plus légitime qu’un autre, pur vivre tout simplement. C’est aussi l’histoire d’une seconde chance, celle que nous n’avons pas la sensation de mériter, que l’on gâche, pour se punir, mais que l’on finit par savourer, parce qu’elle nous permet de voir de nouvelles perspectives. Un véritable message qui m’a profondément touché, les signes du destin qu’il faut savoir appréhender, ceux qui vous montrent le bon chemin et l’aide qu’il faut parfois accepter, pour pouvoir avancer. Autant dire que Paul Feig a réussi son pari, je suis littéralement tombée sous le charme de sa réalisation, totalement dans l’ambiance, il a su rendre Noël, sûrement encore plus féerique. Tout y est, un Londres sous la neige, des décorations à tous les coins de rue, des illuminations, de quoi en mettre plein la vue à tous les amoureux de cette période, comme moi. Visuellement, c’est absolument sublime, on ressent la magie de ce moment dans chaque fibre de notre corps, c’est simplement beau, ça fait rêver et par-dessus tout, ça fait incroyablement chaud au cœur de baigner dans cette incroyable atmosphère. En ce qui concerne le scénario, voilà sûrement où se situe la plus belle surprise de ce film, il a su se montrer original et plus que tout, tellement surprenant. C’est une intrigue finalement beaucoup plus complexe qu’il va nous livrer, bien plus forte qu’une simple histoire d’amour, c’est plus une leçon de vie. Et bien que je me sois doutée du fond, lorsque tout se dévoilera sous nos yeux, c’est une véritable claque que nous recevrons et qui nous marquera pour pas mal de temps, gravée en chacun de nous. Quant au casting, il est parfait, Emilia Clarke est tout simplement magique, Henry Golding m’a beaucoup touché, Michelle Yeoh m’a fait mourir de rires et j’ai adoré le rôle d’Emma Thompson.

En bref : Un film qui a su se détacher complètement de la simple comédie romantique de Noël, pour aller beaucoup plus loin dans le message passé et ainsi nous offrir un récit bouleversant, sur le véritable sens de la vie, le tout sur une bande son absolument géniale !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/12/10/last-christmas/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 31-12-2019
Un film extrêmement intéressant !

Au-delà de toute polémique, ce n’est pas un film que je souhaitais voir pour le travail d’un seul homme, mais bien par respect de tous les autres et avant tout, simplement par intérêt pour son sujet. Effectivement, nous connaissons tous l’affaire Dreyfus, à plus ou moins grande échelle bien sûr, mais les grandes lignes ne sont inconnues de personne, tant elle a profondément marqué notre Histoire et ce, bien des années plus tard. En revanche, je me suis bien vite rendu compte que je connaissais finalement très peu cette époque et que j’ai appris beaucoup grâce à ce film. Notamment, je ne savais pas que l’antisémitisme était aussi présent en France à cette époque, que nous avions été aussi intolérants et violents que certains de nos voisins quelques décennies plus tard. Je dois bien avouer que ce fut un véritable choc pour moi, je ne m’attendais pas à être témoin d’une haine aussi viscérale, qui n’a absolument aucun fondement. Elle est seulement basée sur de mesquins préjugés, des idées reçues toutes plus ridicules les unes que les autres et une facilité déconcertante à désigner tout un peuple coupable de toutes les injustices possibles. Mais pire que tout, on se rend compte que même les plus hauts placés véhiculent ce genre message, qu’ils prennent pour acquis ce genre d’inepties et qu’ils n’hésitent pas à les utiliser pour se dédouaner. Il est encore plus insupportable de voir cet homme brisé pour l’exemple, parce que c’est plus facile que de trouver le véritable responsable et ainsi d’admettre ses propres erreurs face à l’opinion publique. Je n’apprécie, ni n’approuve ce que représente l’homme, néanmoins, Roman Polanski a fait un travail de réalisation assez saisissant, tout y est maîtrisé, pour nous offrir un ensemble vraiment qualitatif. Sa reconstitution de l’époque y est absolument parfaite, il nous plonge au cœur d’une France au bord de l’explosion, rongée par une colère grandissante, c’est extrêmement intense. Certaines scènes sont particulièrement éprouvantes, voire révoltantes, mais c’était pourtant une réalité bien présente, dont nous ne devrions pas être fières, mais ne jamais oublier pour autant. En ce qui concerne le scénario, il est extrêmement bien mené, très immersif, il nous plonge dans cette affaire sans a priori, pour nous exposer ce qui s’est passé réellement, sans jugement d’aucune sorte. C’est une intrigue qui pourra paraître assez lente pour certains, mais qui prend le parti de prendre le temps de mettre en place les éléments essentiels, pour rester au plus proche des actes. Pour ma part, j’ai trouvé cette histoire absolument passionnante, à tel point, que je n’ai pas vu le temps passer, bien au contraire, on se sent concerné, on a la sensation d’y être, de pouvoir faire changer le cours des choses et c’est d’une intensité remarquable. Quant au casting, il est quasiment parfait, j’ai trouvé Jean Dujardin extrêmement convaincant, Louis Garrel est d’un charisme saisissant, en revanche, je n’ai pas du tout apprécié la présence d’Emmanuelle Seigner.

En bref : Un film qui saura vous prendre aux tripes, qui ne pourra raisonnablement laisser personne indifférent, qui vous partagera la réalité de cette affaire, dans tout ce qu’elle a de plus choquant et de plus injuste !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/12/31/jaccuse/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 18-08-2022
Un film de science-fiction qui sort du lot !

La science-fiction est un genre que nous connaissons bien, maintes fois abordée au cinéma, de différentes manières, elle ne l’a pourtant jamais été comme celle que nous verrons ici, bien particulière, aussi intimiste et presque réaliste. Tout d’abord, extrêmement énigmatique, nous ne saurons pas réellement à quoi nous aurons affaire, ni ce qui se cache dans ce ciel qui paraît si anodin et pourtant, il y a bien quelque chose, un danger omniprésent, qui paraît immédiatement doué d’intelligence. Une intelligence animale, sauvage, qui possède un instinct hors du commun, qui en fait toute la puissance, une force indomptable, dont on comprend aisément le comportement, celui d’une chasseuse dont nous ne sommes que les proies. Une invasion extraterrestre des plus angoissantes, peut-être l’une des plus stressantes que j’ai pu voir même, parce qu’il est difficile de la saisir, de l’appréhender, elle paraît hors d’atteinte, tant et si bien, que l’on s’imagine très mal comment la vaincre. Grande fan du travail de Jordan Peele, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau métrage et encore une fois, il a su me surprendre de la plus belle des façons, toujours avec un style bien à lui, nous transmettant une vision pour le moins incisive de nos sociétés. Visuellement, c’est terriblement bien maîtrisé, tout en finesse, en subtilité, il nous offre des plans assez sublimes, notamment par son environnement, mais également des effets spéciaux savamment utilisés, sans jamais être en surnombre. En ce qui concerne le scénario, il pourra vous paraître décousu, pourtant, il est on ne peut plus logique, il faudra savoir lire entre ses lignes, pour le comprendre pleinement, mais plus il se révélera à nous et plus il saura nous toucher par ses vérités. C’est une intrigue saisissante d’angoisse, qui saura nous prendre dans ses filets, sans jamais relâcher notre attention, nous serons comme hypnotisés par son ton et par les messages que nous recevrons de plein fouet. Parce que c’est un récit terriblement lucide sur nos sociétés, sur les défauts de l’Homme dans toute sa splendeur, sur notre relation avec l’animal, que nous voulons dompter à tout prix, depuis la nuit des temps et peu importe les répercussions que cela peut avoir. C’est également un pamphlet extrêmement réaliste sur notre rapport à l’image, qui ne cesse de prendre de l’importance, de cette recherche du buzz à tout prix et des dangers inhérents à vouloir toujours faire plus fort, plus impressionnant, malgré les risques. En ce qui concerne le casting, il est absolument bluffant, le duo Daniel Kaluuya/Keke Palmer est absolument parfait, une alchimie des opposés, qui fonctionne à merveille.

En bref : Un film de science-fiction qui saura se détacher complètement de ce qui peut se faire habituellement, très énigmatique pendant une grande partie, il se révélera dans toute sa splendeur au fil des minutes, pour devenir un récit extrêmement incisif sur nos sociétés, livrant des messages pour le moins percutants et qui ne feront pas dans la demi-mesure !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/18/nope/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Un film aussi angoissant que bouleversant !

Mettons les choses au clair, non, ce n’est pas un film d’horreur, ou en tout cas très loin de ceux que nous pouvons voir, ceux très formatés, ceux à la mode, qui ne cherchent qu’à nous faire peur, sans qu’il n’y ait rien de plus derrière. Celui-ci est sûrement son exact opposé, il est d’une puissance extraordinaire et son véritable point fort est justement de se servir de ce cinéma de genre, pour nous faire vivre une expérience tout à fait unique. Je ne vous cache pas qu’il est angoissant, il saura vous prendre aux tripes, vous plonger dans une ambiance extrêmement oppressante, mais le fait avec subtilité, sans aucune exagération, avec une justesse qui fait du bien. Sa force est de nous faire croire à quelque chose de simple, voire peut-être même de grossier, pour finalement parvenir à nous cacher le véritable fond de l’histoire, jusqu’à ce qu’elle nous explose littéralement au visage, nous laissant totalement désarmé face à son symbolisme. Rien de tel n’aurait pu aussi bien fonctionner sans la réalisation de Sergio G. Sánchez, une preuve de plus que le cinéma espagnol est d’une richesse extraordinaire et qu’il serait temps de lui faire une plus grande place. Sa reconstitution de l’époque est fabuleuse, il a su utiliser un minimum d’effets spéciaux, pour garder le naturel qui fait toute la force de son univers, pour lui donner toujours plus de réalisme et de profondeur. Visuellement, c’est à mon sens absolument parfait, parfois extrêmement sombre, quelques scènes sont d’une luminosité magnifique, apportant toute la lueur d’espoir qui saura nous toucher jusqu’à l’âme. Quant au scénario, c’est tout simplement du génie, tant dans sa maîtrise, que dans son déroulement, c’est novateur, c’est merveilleusement écrit et c’est d’un suspense absolument époustouflant. Du début à la fin, on se trouve pris dans les filets de cette intrigue, subjugué par l’aventure qu’elle nous fait vivre, on sera constamment sur la brèche, se demandant ce qui est réel ou non. Nous nous enfoncerons dans ses méandres, en même temps que les indices nous livrent les clés du mystère, nous allons doucement entrevoir la vérité, mais ce n’est qu’à la toute fin que l’horreur de la situation nous sera entièrement exposée. Et croyez-moi, il vous sera impossible d’y rester indifférent, impossible de ne pas souffrir atrocement face à autant d’injustice, mais également face à la preuve d’un amour ultime, si percutant, que les larmes étaient inévitablement présentes. En ce qui concerne le casting, il est parfait, George MacKay, Mia Goth, Charlie Heaton et Matthew Stagg forment une famille aussi belle, que bouleversante, quant à Anya Taylor-Joy, elle sera la touche de bonheur dont ils avaient tant besoin.

En bref : Bien plus qu’un simple film d’horreur, c’est un thriller, un drame, une histoire d’amour, un ensemble d’une profondeur exceptionnelle, qui nous livrera une aventure aussi angoissante, que terriblement émouvante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/04/17/le-secret-des-marrowbone/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 26-06-2018
Un film d’action très intense !

Avant d’aller voir ce film, j’avais tout de même quelques appréhensions, j’avais peur de voir un énième film d’action, tout ce qu’il y a de plus classique, voire peut-être un navet, c’est pour vous dire. Mais finalement, ce fut tout le contraire, un vrai bon film du genre, une excellente histoire de vengeance, qui a su aller plus loin que ça, pour être incroyablement plus émouvante que ce que nous pouvions imaginer. Alors certes, le fond reste assez typique, c’est d’ailleurs le remake du film « Un Justicier dans la Ville », mais il reste bien maîtrisé et nous immerge totalement dans cet univers. Cette revisite a vraiment la particularité d’être plus forte émotionnellement, je l’ai trouvée plus percutante, peut-être mieux jouée, mais c’est également une autre époque et un tout autre cinéma. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la réalisation d’Eli Roth, une fois de plus, j’aime beaucoup sa façon de voir les choses, je suis une grande fan de son travail et ici aussi, j’ai reconnu sa patte. C’est un visuel très incisif, un côté particulièrement brutal, vif, c’est incontestablement violent bien sûr, presque insupportable dans les premières minutes et je ne vais pas vous cacher que plusieurs scènes sont évidemment très sanglantes. Cependant, je tiens vraiment à le signaler, rien n’est gratuit dans cette situation, il ne faut pas oublier ce profond sentiment de justice qui en découle, dans une société où la police n’a pas toujours les moyens nécessaires, parfois agir soi-même semble la seule option. Bon, il faut être honnête, le scénario reste tout à fait classique, rien de véritablement neuf dans son déroulement, si ce n’est sa fin, qui est un peu plus surprenante que ce à quoi je m’attendais et qui vient ajouter une vraie originalité. Mais comme je l’ai dit, si cette histoire est si intense, c’est pour les émotions que l’on nous fait partager et j’étais particulièrement étonnée de cette profondeur, je ne m’attendais pas à être aussi bouleversée, mais ce fut le cas. En ce qui concerne le casting, Bruce Willis est absolument parfait dans ce rôle, Vincent D’Onofrio tient un second rôle que j’ai adoré et j’ai beaucoup aimé la prestation de Camila Morrone.

En bref : Un film d’action classique dans ses faits, mais qui fait les choses bien, une histoire de vengeance bouleversante, non dénuée de violence, mais qui a su toujours rester juste !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/06/26/death-wish/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 01-08-2018
Un chef-d’œuvre de l’horreur !

Voilà des mois que je prie pour avoir un film du genre digne de ce nom, que les déceptions s’accumulent, trop adolescents, trop prévisibles, voire ennuyeux à mourir et enfin, la pépite que j’espérais tant, la claque qui m’a laissée totalement ébahie. Et j’ai envie de dire, il était temps, voilà un film d’horreur qui a su trouver l’originalité, qui n’a pas misé sur le jump scare à tout prix, comme ce qu’il se fait beaucoup trop souvent et qui a tout pour se dégager du lot. Ici, il y a un fond, rien n’est laissé au hasard, tout est calculé minutieusement, pour nous offrir une idée qui se tient et qui est parfaitement exploitée, aboutie d’un bout à l’autre, pour notre plus grand plaisir. Quel soulagement de voir qu’il n’y a aucune facilité, que l’on ne nous prend pas pour des imbéciles, que l’on ne nous mâche pas le travail, mais qu’au contraire, on nous demande pour une fois un peu d’efforts et de réflexions. Un immense bravo à Ari Aster pour son travail de réalisation, il a osé prendre des risques et laissez-moi vous dire qu’ils s’avèrent payants, il maîtrise son sujet et surtout, visuellement, c’est absolument parfait. Il a absolument tout misé sur l’ambiance, nous offrant quelque chose de très glauque, très sombre et oppressant, il nous enferme dans une atmosphère irrespirable, qui fait constamment froid dans le dos. Il utilise très peu d’effets spéciaux, il ne fait pas dans le superflu et le superficiel pour nous faire peur, non, il a choisi le réalisme, à travers quelques scènes coups de poing, terriblement choquantes, voire traumatisantes, mais tellement plus efficaces. En ce qui concerne le scénario, là encore, c’est tout simplement bluffant de réussite, fait rare qu’il faut d’autant plus souligner dans ce genre en particulier et bon sang que ça fait plaisir. Beaucoup trouveront sûrement le déroulement de l’intrigue un peu lent, mais croyez-moi sur parole, c’est absolument nécessaire, c’est ce qu’il faut pour mettre en place ce puzzle hallucinant. Au fil des minutes, les pièces vont s’assembler pour nous offrir un tableau terrifiant, dont nous comprendrons toutes les subtilités durant la demi-heure finale, sûrement l’une des meilleures que j’ai pu voir. Et à cet instant, nous resterons littéralement sous le choc par les vérités qui vont nous être dévoilées, parce que nous n’avons rien vu venir, parce que c’est diablement malin et surtout, parce que c’est amené avec une intelligence hors du commun. Quant au casting, c’est également un sans faute, Toni Collette est tout simplement extraordinaire, Milly Shapiro est absolument bluffante et j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alex Wolff.

En bref : Un film d’horreur magistral, qui fait tellement de bien, qui nous offre enfin ce que l’on attendait tant du genre, un sujet extrêmement angoissant, traité avec une efficacité redoutable et surtout toujours justement dosé !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/07/31/heredite/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film aussi passionnant que difficile !

La dystopie n’est pas un genre facile, nous avons pu le remarquer à travers les nombreux films et romans sur le sujet, une fois de plus, nous en aurons la preuve très douloureuse ici. Nous allons plonger dans un monde légèrement futuriste, où la grande majorité des enfants ont été décimés par un virus et où les quelques survivants à en avoir réchappé ont développé des pouvoirs psychiques, plus ou moins violents. Et comme toujours, l’homme étant son propre ennemi, il va tout naturellement parquer ces pauvres enfants, dans des camps, juste parce qu’ils en ont peur. Alors, bien que ce soit un film destiné plus particulièrement aux adolescents, j’aimerais souligner qu’il n’est absolument pas naïf pour autant, il est même très difficile par certains aspects. Personnellement, certaines scènes m’ont été presque insupportables, voir que ces enfants peuvent être froidement éliminés, alors qu’ils ne sont coupables de rien, j’ai eu beaucoup de mal à le concevoir. Ces mêmes adultes qui devraient les protéger, vont les maltraiter, les humilier, les punir, s’en servir comme des armes, ou pire, les tuer purement et simplement, sans aucun état d’âme. La réalisation de Jennifer Yuh Nelson est absolument parfaite, elle met parfaitement en scène cet univers si brutal d’un côté, tout en gardant une grande place à la nature de l’autre. Elle y a insufflé une luminosité incroyable, qui apporte un vrai sentiment de liberté, une bouffée d’oxygène, qui vient considérablement adoucir cette violence si cruelle. Les effets spéciaux sont excellents, ils ne sont pas surdosés, mais ils sont si justement utilisés, qu’ils rendent quelques scènes littéralement époustouflantes et extrêmement impressionnantes visuellement. En ce qui concerne le scénario, je suis plutôt surprise, pas forcément très complexe, il est malgré tout plus que maîtrisé, riche en rebondissements et pas si simple que ça. Ces enfants vont devoir se battre pour survivre, ils ne pourront faire confiance à personne, même ceux qui semblent vouloir les aider, cachent en réalité des desseins bien moins agréables. Ils ne pourront se fier qu’à eux-mêmes, apprendre à gérer leurs pouvoirs, se dissimuler, par leurs propres moyens, sans jamais pouvoir baisser leur garde, sous peine d’être pris au piège. Et croyez-moi, émotionnellement, c’est assez éprouvant, je ne vais pas vous mentir, âmes sensibles, prenez garde, les larmes seront vraiment nombreuses. Quant au casting, bien que jeune, je l’ai trouvé excellent, Amandla Stenberg est exceptionnelle, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Harris Dickinson et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Miya Cech.

En bref : Un film à l’univers dystopique extrêmement intéressant, visuellement assez impressionnant, il sera néanmoins assez difficile à supporter psychologiquement et ne nous épargnera absolument rien !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/09/18/darkest-minds-rebellion/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 13-03-2019
Un film absolument bluffant visuellement !

Pour tout vous dire, je connaissais le manga dont il est adapté, seulement de nom, mais sachez qu’après avoir vu le film, je n’ai qu’une envie, me lancer dans l’aventure, pour en découvrir encore plus. Parce sans mentir, cet univers fait sûrement partie des plus incroyables que j’ai jamais vus, c’est une claque monumentale et même si on en voit beaucoup, on sent bien qu’il cache beaucoup plus, pour notre plus grand plaisir. C’est évidemment de la science-fiction, c’est un monde post-apocalyptique qui s’ouvre devant nous, où la Terre a subi de violentes guerres, laissant les survivants dans une situation délicate. Comme toujours, les riches se voient considérablement privilégiés, tandis que les pauvres vivent dans des conditions terribles où leur seul but est de vouloir rejoindre cette ville d’en haut, par tous les moyens possibles, même les pires. Paradoxalement, l’une des meilleures façons de se détacher du lot et de se faire modifier robotiquement le plus possible, pour participer à des tournois terriblement violents, mais dans ce monde, un certain racisme règne contre ces personnes justement. Avec au centre, la question de l’humain, est-ce que l’on est moins sensible lorsque l’on est pratiquement entièrement transformé, est-ce que l’on est moins humain pour autant. Mais très rapidement, on se rend compte que les hommes faits de chair et de sang sont bien plus monstrueux, qu’ils peuvent faire preuve de beaucoup moins de compassion, mais que l’inverse est possible aussi, il n’y a pas de règle absolue, il y a du bon, du mauvais des deux côtés. Il faut absolument saluer le travail de Robert Rodriguez qui a maîtrisé son sujet avec un talent exceptionnel, c’est un boulot bluffant, visuellement, c’est incontestablement incroyable. Autant dire que les effets spéciaux sont clairement époustouflants, pour nous livrer un rendu sublime, une fresque grandiose, sûrement parmi les meilleures qu’il m’ait été donné de voir et qui restera pour toujours dans ma mémoire. Certaines scènes me paraissent déjà cultes, les combats notamment sont d’une puissance extraordinaire, ils vous coupent le souffle, vous en mettent plein les yeux, ils sont immersifs et d’une force jamais vue. En ce qui concerne le scénario, là aussi, il est mitonné aux petits oignons, c’est original et très intrigant, même si, on sent bien que c’est un premier pas dans ce monde, c’est forcément un peu introductif et on comprend rapidement qu’ils ont gardé pas mal de choses sous le coude. Effectivement, l’histoire est tout de même complète, on a pas mal de réponses, il y a un début et une fin, mais on a le sentiment qu’il y a encore de nombreux secrets à percer, qui laissent le champ libre à un futur prometteur. Je vous garantis qu’il vous sera impossible de vous ennuyer, il n’y a pas une seconde de répit, l’action est omniprésente, les rebondissements nombreux et l’intensité émotionnelle n’est pas à négliger, c’est même un sacré cocktail détonnant. Quant au casting, c’est une merveille, Rosa Salazar est tout simplement bluffante, Christoph Waltz y est excellent, j’ai adoré le rôle de Mahershala Ali et j’ai également beaucoup aimé celui de Keean Johnson.

En bref : Un film de science-fiction extraordinaire, à l’univers d’une richesse époustouflante, qui nous fait partager une histoire sublime et extrêmement profonde, qui nous laisse le souffle coupé !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/03/12/alita-battle-angel/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 08-05-2019
Un dessin animé sublime et bouleversant !

Ce dessin animé, c’est avant tout une ode à l’imagination, petits ou grands, il nous montre à quel point il ne faut jamais oublier cette part de nous qui nous fait rêver, ces pensées qui nous poussent souvent à l’évasion. Il ne faut jamais brider celle de nos enfants, les laisser s’inventer leur monde, leurs règles, leurs amis imaginaires parfois, parce que c’est grâce à ça qu’ils se construisent et qu’ils s’épanouissent. Et à de rares occasions, c’est aussi le seul élément qui leur permet de garder une vraie part d’innocence, la vie n’est pas toujours simple, même pour eux, alors ce petit jardin secret est ce qui pourra les aider à surmonter le pire. C’est un univers profondément joyeux, délicieusement coloré, c’est un parc d’attractions qui fera rêver n’importe qui, c’est tout simplement magique, tout est un peu fou, mais ô combien extraordinaire. Et j’avais vraiment envie de souligner le merveilleux travail de réalisation de David Feiss, qui nous a fait vibrer à travers un visuel sublime, qui n’a absolument pas à rougir des grands studios, bien au contraire. Je dois dire que je suis même assez bluffée par la qualité de cette animation, c’est maîtrisé, c’est juste beau, il n’y a vraiment rien à dire d’autre, c’est magnifique et ça vient donner encore plus de magie à ce monde incroyable. En ce qui concerne le scénario, il est très bien mené, c’est une intrigue rythmée, porteuse de nombreux messages importants, pour les petits, mais aussi pour les plus grands. C’est une aventure terriblement joyeuse, durant laquelle on ne s’ennuie pas une seconde, c’est une formidable épopée entre amis, avec des scènes jubilatoires, mais également de vrais moments de tendresse. Je ne m’y attendais pas, mais effectivement, malgré cette part de naïveté, il faut savoir que tout n’est pas forcément simple et des sujets très difficiles y seront abordés. La maladie notamment, celle d’un parent et des répercussions que ça peut avoir sur tout l’entourage, sur les peurs que ça peut engendrer chez un enfant, sur le mal-être que ça peut provoquer, oui, c’est sérieux et surtout absolument nécessaire d’en parler. Alors, c’est une histoire profondément bouleversante, qui pourra aisément vous faire verser quelques larmes, que ce soit d’émotions ou de bonheur, tout y est très juste.

En bref : Un dessin animé qui mettra en avant la force de notre imagination, celle qui peut nous préserver d’une tranche de vie trop difficile à supporter et c’est l’occasion de vivre une aventure extraordinaire !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/05/07/le-parc-des-merveilles/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Une comédie drôle et très touchante à la fois !

Je dois bien avouer que ça fait bien longtemps qu’une comédie ne m’avait pas aussi emballée, peut-être parce que justement elle ne se limite pas à ça et qu’elle a le talent d’avoir su aller plus loin. Bien sûr, c’est avant tout très drôle, mais pour une fois ce n’est jamais aussi lourd que ce que l’on peut voir habituellement, ce n’est jamais vulgaire, même si c’est parfois coquin, mais voilà, ce n’est pas seulement ça. Il est agréable de voir que l’humour peut aussi être léger, subtil, que les clins d’œil sont nombreux, au cinéma ou aux séries et que l’on ri naturellement, c’est d’une efficacité redoutable. Mais même si c’est une comédie, elle ne l’est pas exclusivement, elle est aussi incroyablement porteuse de messages et parvient à nous faire partager des idées fortes. C’est un témoignage incroyable sur les préjugés avant tout, sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences, que la différence peut aussi cacher de grandes qualités et qu’il faut parfois voir plus loin. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, à une réalité aussi intense, à une telle profondeur, mais ce n’est clairement pas pour me déplaire, ça ajoute une tout autre dimension et c’est beaucoup plus percutant. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Jonathan Levine, j’ai apprécié sa sobriété, sa volonté de ne pas en faire trop, c’est justement dosé et il n’y a rien à dire, visuellement c’est parfait. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément exceptionnel, mais il se tient, il saura même nous réserver quelques surprises et surtout, il va se concentrer sur l’histoire, qui elle, est absolument essentielle. C’est une incroyable vision sur le rôle de la femme, sur les efforts qu’elle doit faire pour s’imposer, pour faire valoir ses idées, pour être simplement l’égale des hommes et ce d’autant plus en politique. Mais l’écologie y est également abordée, on comprend que malgré les bonnes idées, il est difficile de mettre d’accord la majorité des pays, parce que tous ne sont pas prêts à faire des compromis, à laisser de côté un peu de confort, pour le bien de tous. Il est écœurant de voir que les lobbies ont autant d’impact sur les gouvernements, que ce sont finalement eux qui prennent les décisions ou tout du moins, qu’ils sont capables de faire pencher la balance pour leurs propres intérêts. Et très honnêtement, j’étais loin d’imaginer que ce serait aussi fort émotionnellement, que l’on se prendrait autant au jeu et que l’on pourrait être aussi touché par la tournure des événements. Quant au casting, il est absolument génial, le duo Charlize Theron/Seth Rogen est aussi improbable, que parfaitement crédible, ils ont une réelle alchimie.

En bref : Une comédie qui a eu l’intelligence de maîtriser un humour aussi irrésistible, que naturel, qui saura nous faire vraiment rire, mais qui nous offrira également des messages importants et auxquels nous pourrons tous s’identifier !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/06/04/seduis-moi-si-tu-peux/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film poignant et passionnant !

On connaît tous ce qui s’est passé durant la Seconde Guerre Mondiale, mais un peu moins l’après, pas la reconstruction en elle-même, mais la séparation de l’Allemagne et la guerre froide qui l’a accompagnée durant de nombreuses années. Bien sûr, on en sait les grandes lignes, mais c’est un sujet moins abordé, qui se fait plus discret peut-être ou que l’on n’ose pas forcément mettre en avant, mais ce film le fait à merveille. Même s’il sera très peu explicite, qu’il ne soit pas forcément rentré dans les détails les plus sordides de l’Histoire, il n’en a pas eu besoin pour nous faire comprendre la situation. On se rend compte du cauchemar que vivent ceux qui sont restés du mauvais côté de la frontière, qui se sont parfois vus coupés d’une partie de leur famille, sans avoir aucun recours pour garder le contact. Parce que oui, évidemment ils n’avaient aucun droit de passer de l’autre côté, même d’adresser la parole à ceux qui sont restés, de regarder les émissions qui avaient cours, c’était un embargo total. Mais le plus dur était incontestablement le climat de délation, cette sensation de se sentir enfermer dans son propre pays, de ne pas avoir la liberté de parole, de devoir se méfier de ce que l’on dit, mais surtout à qui. Il est impossible de faire confiance à ceux qui nous entourent, la moindre blague ou parole un peu subversive et vous pouviez être arrêtés, puis traités de la pire des manières, voire torturés. Même si on comprend l’horreur de ce contexte, tout nous est simplement suggéré et je pense sincèrement que c’était le bon choix, ne pas tomber dans le trop, même si quelques scènes sont percutantes, il n’était pas nécessaire d’en faire plus. J’ai beaucoup aimé la réalisation Michael Bully Herbig, son choix de la sobriété, de mettre l’accent sur ce qui est vraiment important, cet objet d’évasion sur qui repose la liberté. On a la sensation que cette montgolfière est la seule source de couleurs de cet univers gris de désespoir, que c’est elle qui représente enfin la vie tant rêvée, elle est cette touche de bonheur et ce symbole de solidarité qui vous fait tenir jusqu’au bout. Visuellement, c’est sublime, la représentation de l’époque est notamment très réussie, on a l’impression de faire un saut dans un passé pas si lointain et l’immersion sera complète. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple, c’est une histoire vraie qui y est retracée, alors, il y aura peu de surprises, mais l’important est plus précisément dans ce qu’elle véhicule. Néanmoins, le stress sera omniprésent, nous aurons littéralement la peur au ventre pour cette famille, pour cette course contre la montre qui s’engage pour eux, partir avant que les autorités qui les surveillent ne les rattrape. C’est une intrigue extrêmement intense, qui saura vous prendre aux tripes, qui vous bouleversera par le courage dont il a fallu faire preuve et qui ne manquera pas de vous faire réfléchir sur notre société actuelle, toujours insatisfaite. Quant au casting, méconnu dans l’ensemble, il est pourtant excellent, j’ai beaucoup aimé le rôle de Friedrich Mücke, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Karoline Schuch et j’ai trouvé le jeune Jonas Holdenrieder excellent.

En bref : Un film qui nous apprendra beaucoup sur une période pas si connue, qui le fera avec subtilité, plutôt qu’avec brutalité, pour un résultat tout aussi impactant et en nous livrant une histoire profondément humaine !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/06/06/le-vent-de-la-liberte/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-07-2019
Un film émouvant et flamboyant !

Alors certes, arriver après « Bohémian Rhapsody » n’était pas forcément simple, souffrir de la comparaison est malheureusement évident et pourtant, ils sont totalement différents l’un de l’autre. Là où le premier était plus dramatique et malgré le fait que celui-ci ne soit pas tout rose non plus, il est néanmoins plus enjoué, on le sent plus punchy, plus joyeux, pas moins sérieux, mais peut-être plus léger. Je pense que c’est aussi dû à la petite dose de folie qui y a été insufflée, à l’image du chanteur, il y a un petit quelque chose de loufoque, une certaine magie, pour des instants hors du temps. Ce sont quelques scènes moins ancrées dans la réalité, mais qui correspondent à l’extravagance, à l’imagination et à la poésie du personnage, qui m’ont vraiment fait rêver. Il faut aussi savoir que de nombreux passages sont traités à la façon d’une comédie musicale, chorégraphies et chansons sous-titrées seront au programme, pas tout le long cependant et c’est justement pour ça qu’on les apprécie autant. Là encore, ils viennent ajouter une vraie originalité, une identité tout à fait unique, c’est aussi un autre rythme, c’est plus dynamique et entraînant, ça donne immédiatement envie de bouger. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Dexter Fletcher, ultra colorée et pleine de vie, c’est exactement ce qu’il fallait, c’est tout à fait à l’image de l’excentricité du chanteur et c’est ce que l’on pouvait attendre. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est tout simplement sublime, les quelques effets spéciaux sont excellents, les costumes sont tout simplement bluffants et surtout tellement symboliques de son parcours. En ce qui concerne le scénario, il reste assez simple en soi, c’est un biopic, l’histoire vraie, la vie de cette star mondiale, ce personnage haut en couleur qu’est Elton John. Mais justement, tout l’intérêt réside dans le chemin qui a conduit cet enfant timide, sur le devant de la scène, en devenant ce chanteur incroyablement doué et finalement, assez mythique. Je me suis alors rendue compte que je ne le connaissais pas si bien que ça et je dois dire que ce que j’ai découvert est assez poignant. Très loin des apparences, il n’a pas eu une vie facile, une enfance avec des parents qui n’en ont que le nom, un manque cruel d’affection et de repères, de quoi le faire grandir avec un cadre assez précaire. À travers ses chansons, on comprend ce qui a pu le pousser dans les frasques qu’on lui connaît, les drogues et l’alcool, de quoi surmonter un mal-être profond et de terribles manipulations de son entourage. Alors même si l’on prend un plaisir monstre avec la bande-son absolument culte à mes yeux, nous serons surtout bouleversés par cette vie qui nous sera contée avec tant de sensibilité. Quant au casting, je ne m’attendais pas à voir un Taron Egerton aussi magistral, j’ai beaucoup aimé Jamie Bell et Richard Madden est incroyable dans ce rôle pourtant assez affreux.

En bref : Un biopic plein de vie, qui dégage une joie de vivre immanquablement communicative, malgré de réelles difficultés, c’est une histoire qui nous donne le sourire et l’espoir en un jour meilleur !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/07/23/rocketman/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 26-09-2019
Un film d’horreur original et totalement fou !

Ah, la belle-famille, souvent source de blague, on l’aime ou on la déteste, on s’entend bien avec ou non, mais je vous garantit que celle-ci ne fera envie à personne et aucun de nous ne voudrait s’y piquer. Mais comme on dit, l’amour rend aveugle et il est parfois nécessaire de faire quelques compromis pour pouvoir se marier avec son âme sœur, mais à ce niveau-là, ça tient plus du sacrifice, qu’autre chose. Autant dire que dès les premiers instants, cette famille nous fera franchement froid dans le dos, ils sont obnubilés par les jeux, de société, de hasard, sous toutes ses formes, ils ne vivent que pour eux. C’est d’ailleurs par ce biais que tout commencera, une curieuse malédiction les poursuit apparemment, qui les oblige à perpétrer quelques crimes de sang de temps en temps, mythe ou réalité, c’est justement la question. Pour tout vous dire, on y croit évidemment pas, un simple prétexte pour donner libre court à leurs envies sanguinaires plutôt, mais méfions-nous des apparences, on ne sait jamais. Mais pour être honnête, cette joyeuse maisonnée ressemble finalement beaucoup plus à une secte très fermée, de laquelle il est aussi difficile d’y entrer, que d’en sortir et ils sont franchement effrayants. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, ils ont fait un excellent boulot, visuellement c’est excellent, ils ont su donner une vraie identité à cet univers, le résultat est plus qu’au rendez-vous. Vous vous en doutez sûrement, c’est tout de même un survival, alors on ne fait pas de détail lorsqu’il est question de scènes sanglantes, les meurtres sont assez gores et pour les fans, c’est assez génial. Mais pour une fois, quel plaisir de voir que la cible ne s’avère pas si facile que ça, qu’elle a de la colère à revendre et qu’elle ne se laissera pas faire, instinct de survie ou non, au moins, ce n’est pas une nunuche écervelée. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément exceptionnel, il reste assez classique du genre, mais, il est plus abouti que ce que l’on peut voir habituellement et surtout, bien plus surprenant que ce que l’on pouvait penser. L’intrigue se tient du début à la fin, on cherchera à percer le mystère, à savoir si tout cela n’est qu’une vaste blague, ou s’il y a une part de vérité, c’est là tout le sel de cette histoire et croyez-moi, nous serons étonnés d’apprendre la vérité. Mais le vrai point fort c’est le ton totalement décalé qui a été utilisé, chose assez rare, c’est bourré d’humour, parfois même presque absurde, mais c’est à mourir de rire et ça change un peu. Quant au casting, il est assez génial, Samara Weaving tient quasiment le film sur ses épaules, elle est excellente et parfaite dans la moindre situation.

En bref : Un film d’horreur original, un survival qui met en avant le courage d’une femme, pas d’une pauvre victime, c’est drôle, mais aussi très sanglant dans un final explosif et assez jouissif !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/09/26/wedding-nightmare/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 03-12-2019
Un film humainement puissant et bouleversant !

Je ne suis pas forcément une grande adepte des sports automobiles, je m’intéresse aux résultats, mais rien de plus, en revanche, j’aime beaucoup les biopics, à l’image de « Rush » par exemple, dans le même univers. Cependant, ici, point de rivalité entre deux pilotes, non, il est plutôt question de celle qui opposera Ford et Ferrari, qui va complètement changer la donne dans le milieu des courses automobiles. En réalité, de ces deux monstres sacrés, nous verrons seulement la représentation de leur ego surdimensionné, ainsi que le peu d’intérêt qu’ils portent à l’humain, pour eux, seuls l’image et les chiffres comptent, mais après tout, ce sont des entreprises. Une vision certes, peu flatteuse, mais ce sont les coulisses bien réelles de ce monde, il y a ceux qui dirigent, bien au chaud, dans leurs bureaux et ceux qui prennent les risques sur le terrain. Et voilà où réside la véritable force de ce film, dans l’histoire profondément humaine de ces deux hommes qui vont mettre en œuvre cet exploit de tenir tête à la plus grande écurie qui existe. Deux pilotes d’exception, l’un qui ne peut plus faire de course, mais qui reste un constructeur de génie, l’autre qui ne rêve que de gagner et qui est un mécanicien de grand talent. Deux hommes que l’on va totalement découvrir, que l’on va apprendre à apprécier, que l’on va admirer du début à la fin, pour leur courage incroyable et leur force d’aller jusqu’au bout, malgré les difficultés. Parce que rien ne sera facile pour eux, ils devront faire avec les lubies des grands pontes, s’écraser, alors qu’ils ont raison et il est parfois révoltant d’être témoins de la façon dont ils sont traités. Alors, la réalisation de James Mangold est tout simplement exceptionnelle, je suis littéralement bluffée par le talent dont il fait preuve et clairement, il est devenu l’une de mes valeurs sûres. Il a choisi d’être au plus près de la réalité et ça fonctionne à merveille, l’authenticité qu’il a insufflée est incroyable, tout y est parfaitement reconstitué, des courses, à la représentation de l’époque, tout est minutieusement pensé. L’immersion sur les circuits est d’une intensité saisissante, nous aurons la sensation d’y être, de tenir le volant, de tout ressentir, cette adrénaline qu’ils aimaient tant, se fera nôtre pendant un court instant et c’est presque grisant. Néanmoins, on n’en n’oublie pas pour autant les dangers inhérents à ce sport, quasiment aucune protection à l’époque et les rappels des risques encourus seront d’autant plus douloureux. En ce qui concerne le scénario, il est absolument parfait d’un bout à l’autre, il retrace à merveille cette grande épopée, il le fait avec un suspense incroyable, il nous tient en haleine, dans un rythme intense et avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde. C’est une histoire qui nous prendra aux tripes, qui nous fera vivre mille émotions, qui nous fera beaucoup rire, mais qui saura aussi nous émouvoir avec une puissance extraordinaire et qui restera pour longtemps dans nos mémoires. Quant au casting, il est tout simplement parfait, ce duo Matt Damon/Christian Bale est juste remarquable, une alchimie évidente, qui ne laissera personne indifférent.

En bref : Un film extraordinaire, une histoire vraie profondément humaine, une amitié qui va changer le visage du sport automobile, mais qui va également nous apprendre tellement et nous faire partager tant d’émotions, que nous n’en sortirons pas indemnes !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/12/03/le-mans-66/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 09-01-2020
Un divertissement tout à fait sympathique !

Pour tout vous dire, je commençais à avoir peur d’y aller, les avis négatifs que je voyais ne me mettaient clairement pas en confiance et si ce n’est évidemment pas le film du siècle, il n’est pas non plus si horrible. Tout à fait personnellement, je n’ai pas regretté, c’était sans prise de tête, oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est loin d’être catastrophique pour autant. À mon sens, c’est un film d’action plutôt correct, ni pire, ni mieux que certains autres, il reste dans une certaine moyenne, il ne cherche pas à prétendre à autre chose et on sait très bien ce que l’on va voir. Il est vrai que certains passages sont un peu gros, que les ficelles utilisées ne sont pas crédibles, mais c’est aussi le cas de grandes franchises bien connues, alors inutile de le diaboliser pour ça. De mon côté, j’ai pu regretter le trop grand nombre de gadget employé, je n’ai pas le souvenir que ce soit dans l’esprit de la saga, un peu trop James Bond à mon goût et pour le coup, c’est là le moins réaliste justement. En revanche, pour moi, il n’y a aucune comparaison possible, cet opus reste bien meilleur que les deux films précédents, il se veut plus sérieux et d’un humour bien moins douteux. J’ai plutôt apprécié la réalisation d’Elizabeth Banks, ainsi que sa présence à l’écran d’ailleurs, elle a maîtrisé son sujet, même si ça ne sera peut-être pas son meilleur film, il est tout à fait correct visuellement. J’ai notamment beaucoup aimé les scènes d’action, qui elles, sont vraiment l’élément le plus réussi, les combats sont d’ailleurs assez excellents, très dynamiques, ils sont également assez impressionnants. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément très fou, même très simpliste en apparence, le déroulement est plus que classique, voire prévisible, mais il y a quand même une petite surprise finale qui reste bien agréable. Alors bien sûr, il ne faut pas s’attendre à du grand cinéma, les dialogues ne sont pas tous exceptionnels, mais l’humour n’est pas trop lourd et je dois bien dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Quant au casting, j’ai dans l’ensemble beaucoup aimé cette équipe, je suis toujours aussi fan de Kristen Stewart, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Naomi Scott et Ella Balinska joue parfaitement la candide nouvelle venue.

En bref : Oui, ce n’est pas le film de l’année, mais il n’en a sincèrement pas la prétention non plus, il nous offre simplement un bon divertissement, un film d’action tout à fait correct, pour juste passer un moment d’évasion sans prise de tête !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/01/09/charlies-angels/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 14-01-2020
Un dessin animé original et survitaminé !

Comment donner le goût de l’espionnage aux enfants, comment les immerger dans le monde de James Bond, sans les traumatiser, simplement avec cet excellent dessin animé. Je parle des enfants, mais sachez que les plus grands ne seront clairement pas en reste, je suis la preuve qu’il pourra aisément leur plaire, d’autant plus si vous êtes fan de l’univers. On pourrait croire que c’est une parodie du genre et même si c’est effectivement plus drôle, ça n’en est pas moins sérieux, tous les codes y sont bien présents, exploités comme il se doit, on ne fait pas semblant, le résultat se voit immédiatement. Des gadgets en veux-tu, en voilà, parfois totalement loufoques, pas forcément effrayants d’un premier abord, ils sont pourtant efficaces et nous prouvent qu’il n’y a pas forcément besoin d’être mortel, pour être efficace. Effectivement, le vrai point fort de ce film, c’est justement dans la confrontation de ces deux visions de l’espionnage, d’un côté, la vieille école, celui qui ne veut prendre aucun risque, quitte à utiliser la manière forte, de l’autre, le jeune idéaliste, qui veut rendre justice, sans pour autant se permettre de tuer. J’ai aimé cette idée que malgré tout le danger, la menace, il ne faut pas toujours choisir la facilité, que tomber dans la violence, c’est aussi s’abaisser au niveau de son adversaire et qu’il est parfois plus intelligent de ne pas faire preuve de la force. La réalisation de Nick Bruno et Troy Quane est absolument parfaite, visuellement, rien n’est à jeter, c’est sublime, c’est moderne, on en prend plein les yeux et c’est un spectacle tout aussi saisissant que si c’était un véritable film. Tout ce que l’on en attend en tant qu’adulte, a été parfaitement retranscrit à travers un dessin animé, c’est de l’action à l’état pur, des explosions, des courses poursuites, des combats, c’est incroyablement rythmé et c’est tout simplement génial. Je ne m’attendais vraiment pas à un univers aussi réussi, aussi prenant, d’autant plus qu’un petit côté loufoque vient s’y ajouter, lui donnant une identité propre, un aspect cartoonesque absolument jouissif et qui s’accorde à merveille à l’ensemble. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément très recherché, n’oublions pas que c’est destiné à un jeune public tout de même, pour autant, il n’est pas simpliste et il met essentiellement l’accent sur ses personnages, ainsi que sur les messages véhiculés. Malgré un duo improbable, c’est une amitié sincère qui va se créer, au-delà des blessures de chacun, ils vont se faire confiance, vaincre les péripéties, qu’elles soient drôles ou non, ils seront soudés envers et contre tous, pour mieux nous faire rire, autant que nous émouvoir.

En bref : Un dessin animé qui a tout d’un grand film d’espionnage, qui en manie les codes à merveille, pour les tourner en dérision, mais également pour nous donner une belle idée, peut-être un peu utopiste, pour combattre le mal et rendre le monde plus beau !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/01/14/les-incognitos/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 31-01-2020
Une vision de la guerre différente et percutante !

Les films de guerre sont nombreux, mais ceux qui traitent de la Première Guerre Mondiale le sont moins et en l’occurrence, c’est un point que j’ai beaucoup apprécié, justement pour l’enrichissement apporté. Je ne pourrai parler de la véracité historique, je ne suis pas assez calée en la matière pour juger, est-ce réaliste ou non, je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que ça en a tout l’air et c’est bien le plus important. Je ne sais pas non plus si cet événement précis a eu lieu, mais l’environnement en lui-même, le cadre dans lequel il se déroule, eux, sont basés sur tout ce qu’il y a de plus vrai, une guerre effroyable. L’une des pires, l’une des plus meurtrières, sans compromis, c’était une véritable boucherie, des millions de victimes, des pays ravagés, des souffrances insupportables et des souvenirs à jamais gravés. Des jeunes envoyés sans aucun entraînement, de la chair à canon pure et simple, que l’on envoie se sacrifier pour une cause qui les dépasse, qui ne les concerne peut-être même pas directement. Nous serons au cœur de ce conflit, de ces tranchées si sombrement connues, qui n’étaient finalement que des charniers à ciel ouvert et non des abris. Nous aurons la sensation qu’il n’y a plus aucune humanité, que n’a d’importance que la mort, tuer ou être tué, il n’y a plus de place pour autre chose, la bienveillance peut même vous coûter la vie. C’est évidemment un univers très sombre, qui n’est bien sûr pas dénué de violence, mais c’est aussi la noirceur d’une époque, que l’on ne peut oublier et passer sous silence. La réalisation de Sam Mendes est absolument sublime, d’une prouesse technique époustouflante, il a une vision innovante du genre, il a cherché à être plus original, à aller plus loin dans l’exploitation du sujet. Ce plan séquence était une idée de génie, même s’il est monté, l’effet reste le même, on a vraiment cette sensation de toujours suivre le même mouvement et d’être en immersion totale. Visuellement, le résultat est exceptionnel, nous serons au centre de l’action, entourés du sifflement des balles, des explosions et nous ne pourrons en ressortir indemnes. En ce qui concerne le scénario, assez simple en apparence, il se focalise essentiellement sur l’histoire qu’il nous fait partager, sur la dimension humaine qui s’en dégage et c’est justement ce qui en fait sa force. Suivre ces deux jeunes dans cette mission suicide devient notre unique but, l’espace de quelques heures, nous les accompagnerons dans cette cruelle aventure. Ils auront la responsabilité de la survie d’un millier d’hommes, tellement lourd pour des hommes à peine sortis de l’adolescence, tellement d’injustice de leur faire vivre ça et c’était pourtant la réalité de beaucoup. Mais les horreurs font grandir plus vite aussi, envolée la naïveté, l’innocence, ils ne sont que désillusions, l’espoir, ils ne le connaissent plus, ils ne font qu’obéir à l’horreur de la situation. Alors bien sûr, émotionnellement, c’est tout aussi difficile, nous serons immanquablement bouleversés par tout ce dont nous serons témoins, mais quelques pointes de lumière viendront aussi nous apporter un peu de beauté dans toute cette laideur. Quant au casting, il est lui aussi incroyable, notamment George MacKay une révélation qui se poursuit pour moi et Dean-Charles Chapman qui est tout aussi à la hauteur.

En bref : Un film de guerre original, filmé de main de maître, toute son authenticité réside justement là, sur ce qu’il dégage visuellement, sur l’immersion qu’il nous propose et sur ce qu’il nous fait vivre, une histoire de sacrifice, mais surtout de courage !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/01/30/1917/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 27-02-2020
Un divertissement simplement fun !

En grande amoureuse de l’univers DC, c’est en partie pour cette raison que je souhaitais le voir, pour les personnages qu’il met en avant, pas seulement Harley Quinn, mais aussi toutes ses consœurs qui l’accompagnent. Malgré tout, je regrette un peu que nous n’ayons pas fait plus connaissance avec elles, leurs histoires respectives restent somme toute assez survolées, j’aurais apprécié en apprendre plus. Peut-être aurait-il fallu mettre en place des standalone avant de nous livrer un film en équipe, il aurait été plus simple ainsi de comprendre leur passé et ce qui les a conduites ici. Cependant, on prend tout de même plaisir à les rencontrer, à découvrir les quelques éléments qui font ce qu’elles sont devenues et à voir leur relation se tisser peu à peu. Et puis, il faut être honnête, une équipe de femmes badass à souhait, c’est toujours agréable, un petit côté girl power, qui n’est pas poussé à l’extrême en revanche et c’est tout ce que j’aime. En-dehors du fait qu’il manque un peu de profondeur aux personnages, l’univers lui, est particulièrement bien représenté, on reconnaît le milieu dans lequel on évolue et on en suit les grandes lignes sans problème. La réalisation de Cathy Yan est tout à fait à la hauteur, extrêmement dynamique, tout en couleurs, elle a su conserver l’aspect totalement déjanté de cet univers et lui donner toutes ses lettres de noblesse. Visuellement, c’est du pur spectacle, tout ce que l’on en attendait est bel et bien présent, des scènes d’action à gogo, des fusillades, des explosions, des combats formidablement chorégraphiés, c’est absolument jouissif. En ce qui concerne le scénario, bien qu’intéressant, je l’ai trouvé parfois très décousu, la façon dont il est mis en place pourra nous perdre et les flash-back peuvent se révéler déstabilisants. Cependant, une fois que l’on s’habitue à l’originalité de l’écriture, on comprend aisément le déroulement de l’intrigue, elle devient plus fluide et dans tous les cas, tout à fait passionnante. Le but principal est atteint, on ne s’ennuie pas une seconde, on suit avec plaisir cette aventure parfois totalement rocambolesque, qui part dans tous les sens, mais qui nous régale par son humour irrésistible. De plus, il y a de véritables messages qui nous sont livrés, notamment sur l’émancipation de ses héroïnes, qui ont enfin le droit d’avoir leur propre place, d’être les premiers rôles de leur propre histoire. Quant au casting, il est excellent, Margot Robbie est toujours aussi géniale, j’étais très heureuse de retrouver Mary Elizabeth Winstead, j’ai beaucoup aimé le rôle de Jurnee Smollett-Bell et Ewan McGregor fait un méchant exquis.

En bref : Un excellent divertissement, qui a des qualités visuelles indéniables, qui nous offre un véritable spectacle pour les yeux et malgré quelques défauts, il nous fera passer un pur moment de plaisir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/02/27/birds-of-prey-et-la-fantabuleuse-histoire-de-harley-quinn/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode