Commentaires de films faits par Camille45
Répliques de films par Camille45
Commentaires de films appréciés par Camille45
Répliques de films appréciées par Camille45
Déjà les paysages sont magnifiques, on est plongé dans une ambiance très hivernale, presque celle d'un roman.
Les acteurs sont très précis ! Chacun dans leur rôle ils réussissent à nous faire douter de nos certitudes.
J'ai aussi été très intriguéé par ce choix de la vérité, ce choix qui est même imposé aux spectateurices. Les scènes au tribunal sont les plus intenses, elles représentent très bien les injonctions et projections que la société fait sur un couple hétérosexuel. On snet la manipulation que subit Sandra.
Bref ce film raconte des choses, il est beau, il est bien filmé, et c'est une réalisatrice qui l'a fait, que demander de plus ?
Le scénario est vraiment nul, les dialogues sont à majorité sans intérêt.
J'étais contente de retrouver l'ambiance d'OSS117 avec les décors vintage et les répliques mythiques mais l'humour d'Hazanavicius me paraissait plus convainquant dans les deux premiers. Le perso principal était construit à l'extrême dans la misogynie ce qui rendait l'humour très subtil.
On découvre que les relations humaines sont parfois aussi intense dans l'amour que dans la haine. Tout le monde est fatigué du comportement de Marc, mais reste car il l'adore.
J'ai adoré Pierre Niney dans ce rôle, je trouve qu'il explore dans ce film une nouvelle façon de jouer ni trop comique avec un personnage sûr de lui ni trop sérieuse avec un personnage dramatique. Il joue ici un peu des deux et cela donne la maladresse qui attire la tendresse.
Les plans coupés en deux en symétrie, les déplacements de la caméra, tout ça ne se retrouve pas dans les films d'autres réalisateurs.
L'aspect globalement comique du film, presque théâtral est incroyable !
Le casting est fantastique comme d'habitude, je regrette seulement de ne pas avoir vu Adrian Brody dans un rôle plus important.
Je le trouve très pertinent car les personnages, les décors et les dialogues sont très bien choisis.
Une vraie pépite !
Premièrement, j'ai beaucoup aimé les deux parties presque symétriques et toutes aussi absurdes l'une que l'autre. Etre célibataire dans un monde où il faut absolument trouver une paire et trouver l'amour dans un monde où il faut à tout prix rester seul. Le paradoxe est dur à croire mais c'est un beau reflet de notre société. Dans chaque partie la sentence est sanglante.
J'ai apprécié les pointes d'humour très cyniques, le jeu des acteurs était très impressionnant. Les paysages et les décors à la fois vintage et futuristes composaient également très bien l'image.
Le scénario est très intéressant à suivre et les acteurs remarquables. J'aime beaucoup les décors vintage alors ça m'a beaucoup plu également.
Contrairement à d'autres, j'ai tout de même retrouvé la touche de Tim Burton, seulement avec une touche plus sobre effectivement puisque le film est plus réaliste !
Tout d'abord je trouve assez fort le réalisateur car avec une quantité très limité de personnages, il nous tient pendant tout un film. Les seuls moments silencieux étaient des moments de poésie donc je ne parlerai pas là de longueurs.
On est comme dans un rêve, dans une dimension parallèle. Les images sont très belles, les scènes très bien composées en termes de couleur, de lumière, de de costumes et de décors, on retrouve un côté Los Angeles vintage dans un scénario futuriste. C'est également fait de manière assez sobre, sans en faire trop alors c'est très agréable.
Les sujets abordés sont également très intéressants. On a tout un domaine sur la solitude, la rupture, la tristesse et le deuil, ce qui parle pas mal à tout le monde je pense. Il faut ressentir tout cela pour aller mieux par la suite.
Il y a aussi un sujet sur la communication dans le couple et je trouve que Theodor représente presque l'homme patriarcal qui ne sait pas quelles émotions il ressent et n'arrive pas à les exprimer. Il s'engage alors effectivement dans une relation presque fausse avec cette IA. Il adopte la fuite plutôt que d'affronter de réelles interactions sociales.
Je trouve qu'on dépeint dans ce film un sujet de la consommation, du romanticisme comme objet de consommation car finalement chaque IA est programmée pour tomber amoureux.se de la personne à laquelle elle est assignée.
Le personnage principal est rongé par son passé, il requestionne son amitié de jeunesse, mais sans que ce soit larmoyant !
A part cela, les acteurs sont très très bons et les plans très bien construits aussi.
D'une part, l'univers est évidemment toujours aussi magnifique et envoûtant mais cet univers de l'eau est un transposition de celui de la forêt, ils ne sont pas allés chercher très loin.
D'une autre part, si le premier film a été retentissant par son originalité, celui-ci sert clairement de machine à fric et c'est ce qui est assez dommage. On ne retrouve plus la volonté de faire kiffer les gens mais on veut qu'ils en aient pour leur argent et rembourser tous les effets spéciaux. On est un peu entre un disney féérique et un film de guerre.
Ce qui est aussi dommage c'est que si les Na'vi étaient très proches de la nature, ici, la famille de Sully fait très américaine, sa femme perd sa fonction de guerrière féroce. On nous montre un père sans sentiments et une mère trop émotive.
Cependant même si j'avais peur de la durée du film, les 3h sont passées à une vitesse !
Evidemment, on sait tous que les numéros 2 ont toujours du mal à être reçus par le public, la déception est présente donc c'est normal. Mais on notera l'évidente présence d'un numéro 3, avec
En plus de cela, on s'identifie assez bien au personnage, on partage ses doutes et son envie de réussir, donc son stress également.
On est dans une bulle pendant plus d'une heure et quand ça s'arrête on est à la fois fier et triste que le film se termine.
Les acteurs étaient très bons, les scènes bien filmées et le suspense réussi !
J'apprécie aussi le système narratif lorsqu'Enola s'adresse au visionneur et les effets qui nous montrent les mécanismes de pensée. Top !
Les acteurs sont extras et très bien dans leur rôles légèrement caricaturés. J'ai bien rigolé, c'est le principal !
Niveau réalisation, je suis fascinée, les façons de tourner, très proche de l'acteur nous plongent dans l'action et reprennent les mouvements des divagations de l'esprit humain.
Le système narratif est intéressant, le personnage principal nous raconte l'histoire en vidéo et nous voyons les scènes tournées. Il y a également quelques incursions de rêves en noir et blanc.
Globalement, l'accent est porté sur l'art en peinture, en photo ou au cinéma. On en retient qu'il fait apprécié et saisir les plus simples instants de la vie.
Les acteurs sont fantastiques, aussi bien les adultes que les enfants !
Une belle critique du vieillissement des corps et du poids de la féminité et de la virilité grâce à un humour absurde et décalé.
Les acteurs sont évidemment très bon et on passe un bon moment devant ce film !
Je ne vais pas dire qu'il est mauvais car les acteurs jouent hyper bien, les décors sont beaux, les costumes aussi, la musique bien choisie et les plans intéressants et pertinents. Le scénario, lui, est tellement absurde qu'il est difficile de suivre le film si on s'accroche à la normalité.
Cela m'a tellement intrigué que j'aimerais voir d'autres films de Quentin Dupieux.
J'ai tout aimé : les décors, l'ambiance québécoise, les acteurs, les personnages...
Le personnage de Matthias est incroyable, un hétéro complètement perdu avec de l'égo et celui de Maxime tout sensible et tout aussi perdu.
Leur relation est à la fois belle et déroutante, mais à chaque fois on ressent leurs émotions comme à l'adolescence où elles sont exacerbées.