Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 546
Membres
42 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Lili-Prune

Répliques de films par Lili-Prune

Commentaires de films appréciés par Lili-Prune

Répliques de films appréciées par Lili-Prune

date : 13-10-2016
Outch, j'ai dû me forcer à le regarder jusqu'à la fin ! Non que le film soit mauvais, bien au contraire, il est rudement bon, une vraie claque. Ces situations explosives, on les imagine si bien se produire dans la vie réelle...

Mais justement, ce film illustre ce qui me révulse et me terrifie le plus chez les humains : leur faculté à recourir à la violence et tout écraser sur leur passage lorsqu'ils y sont poussés. C'est suffisamment douloureux à supporter dans la vie de tous les jours pour que ce film représente une vraie distraction pour moi.

Donc "hilarant"... certainement, si vous avez un humour un peu douteux. Percutant, certainement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 01-09-2016
Qu'on se le dise : ayant adoré le Bon Gros Géant de Roald Dahl (en fait c'est même sûrement l'un de mes livres préférés de lui), je n'étais pas disposée à être tendre avec cette adaptation !

Verdict : Eh bien, si ça manque peut-être un peu de "pétillant", elle reste tout à fait honorable, sans (trop) basculer ni dans le kitsch, ni dans le gnian gnian.
Découvrir une traduction différente de celle du livre était intéressant (la « frambouille » devenue « frétibulle », etc.)

Commençons par LE point fort et la plus grande réussite du film : le BGG lui-même. Réalisé pour moitié en images de synthèse et pour moitié en prise de vue réelle, il est crédible mais surtout, vraiment craquant, drôle et adorable, je n'aurais jamais pu imaginer qu'il me plairait autant. La scène où il se cache dans Londres au début est captivante et constitue sûrement la moment où le spectateur se retrouve réellement plongé dans l'histoire. Par la suite, on découvre le BGG de plus près, c'est amusant et touchant.
A côté de lui, j'ai moins apprécié Sophie et je lui ai trouvé un jeu un peu artificiel.

Visuellement, à peu près tout m'a ravie : l'arrivée au pays des géants (je me demandais comment le « passage » d'un monde à l'autre serait transcris à l'écran), le schnockombre répugnant à souhait, la caverne du BGG et ses bocaux à rêves, les affreux géants anthropophages dormant sous leurs couvertures d'herbe, tout m'a beaucoup plu.
J'aurais aimé que l'on voie davantage le BGG préparer les rêves et les raconter, comme dans le livre.

Une petite liste des divergences par rapport au livre :
- dans l'histoire originale, le BGG n'a pas déjà été ami avec un autre enfant
- cette histoire de « rêve de Sophie » qui illustrerait son désir le plus cher, un ajout assez mystérieux à mes yeux et dont je ne vois pas vraiment l'intérêt
Spoiler(cliquez pour révéler)
- la fin, où les géants sont exilés sur une île et non dans une fosse. Ça semble être un détail mais je me souviens avoir été frappée, petite, par la méticulosité avec laquelle Roald Dahl expliquait les dispositions prises pour que les géants ne puissent pas en sortir, même en grimpant les uns sur le dos des autres.

Enfin, détail majeur : dans le livre, le BGG transporte Sophie dans ses oreilles ! Je ne suis pas gênée de cette modification mais l'accent aurait pu être mis davantage sur l'ouïe extraordinaire du BGG, qui est source d'une conversation sérieuse entre Sophie et lui à propos de la souffrance des êtres vivants. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce film : sous son air fantasque et joyeux, le livre recelait des thèmes plus sérieux, la violence des hommes notamment. Cela est totalement passé sous silence dans le film, qui ne conserve que la partie merveilleuse. Or chez Roald Dahl, elle est d'autant plus marquante qu'elle côtoie la cruauté et la violence. Dommage.

Une bonne adaptation néanmoins, très belle et divertissante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 01-09-2016
Regardant ce film en partant d'un bon a priori, j'ai d'abord été un peu déçue : trop de musique dégoulinante, trop de travellings panoramiques censés exacerber les sentiments des personnages... et puis je me suis rendu compte qu'en fait, il n'y avait aucune véracité historique à chercher dans ce film, qu'il s'agissait tout bêtement d'une comédie romantique, et j'ai mieux apprécié l'histoire.

Certes, elle se base sur des ficelles sur lesquelles il ne vaut mieux pas se questionner : ah bon, il suffit d'une fausse moustache et d'une perruque pour que Will prenne sa belle pour un homme ? Que vient faire la reine dans un théâtre visiblement populaire ? Etc.

Mais en définitive, ce film m'a laissé une impalpable et indescriptible impression, comme une forme de persistance rétinienne, une curiosité à l'égard de Shakespeare et l'impérieuse envie de relire des parties de son œuvre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-08-2016
Pour ma part, j'ai été enthousiasmée par ce film, et pourtant en commençant à le regarder, ma première pensée a été "Oh non, un film sur un handicapé...". Eh bien oui, un film sur un handicapé, et qui plus est un handicapé d'une gentillesse et d'une moralité sans pareilles : ça promettait d'être un peu plat. Or le personnage est l'un des rares que je connaisse qui arrive à être à la fois d'une grande pureté, sans en devenir ennuyeux ou sans intérêt.
D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages d'une façon générale. Ils sont tous très humains et sympathiques, du prêtre à l'amie en fauteuil roulant en passant bien sûr par l'assistante sexuelle, mais aussi par son mari.
Ce n'est pas seulement un film sur un homme handicapé qui veut avoir une vie amoureuse et sexuelle, c'est aussi un film qui nous parle des gens en général, et de la façon dont leurs existences s'entremêlent.

Mais pour en revenir au sujet de base, j'ai trouvé que le film offrait une vision très saine de l'amour et du sexe, avec une touche d'humour.

Bref, un chouette film qui transmet un beau message.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-07-2016
Je ne suis pas d'accord avec doubleH, à savoir que j'avais adoré la série Wakfu et que je ne trouve pas que les dessins soient moins jolis, et que pour moi, le film peut très bien être vu par des enfants (pas en bas âge, certes). Le ton est clairement léger et comique.

A part ça j'ai beaucoup apprécié le film, dans lequel on retrouve tout ce qui fait le charme de l'univers d'Ankama, à savoir : des personnages caricaturaux mais très drôles et sympathiques, un humour franc, parfois politiquement incorrect, des designs et une animation épatante, et un scénario qui tient la route.
Il peut être vu aussi bien par des fans de Dofus, Wakfu et autre, que par des spectateurs non initiés, et il est vraiment dommage qu'on n'en ait pas davantage parlé car je suis sûr qu'il aurait su séduire le grand public.

Un bon moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-01-2016
Un film très original, mais qui m'a malheureusement laissée sur ma faim.

Il suffit de lire le synopsis du film pour se sentir captivé : une société dans laquelle être célibataire serait un crime ? Et où l'on changerait les récalcitrants en animaux ? Voilà qui est intriguant.

Et effectivement, la première partie du film met en scène un univers surprenant, cruel et drôle d'une façon profondément cynique. Les détails ne manquent pas pour intriguer et horrifier à la fois le spectateur.

Cependant, comme le dit PowLeen, passée un certain point, on attend quelque chose qui n'arrive pas : une explication, des événements qui viendraient changer la donne ou surenchérir, bref, quelque chose ! Mais non, si la petite société des célibataires qui se cachent dans la nature semblait prometteuse, elle ne donnera aucun intérêt supplémentaire à l'histoire. La fin est étonnante elle aussi, mais à mes yeux largement insuffisante.

Je trouve donc que ce film a gâché un excellent potentiel, c'est dommage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-01-2016
J'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce film qui m'a profondément émue.

Découpé en 3 parties, il se déroule successivement en 1999, 2014 et 2025, et nous fait partager la vie de différents personnages (Tao, ses deux prétendants, et Daole - "Dollar" - , le fils qu'elle aura finalement avec l'un d'eux) ainsi que les relations qui les unissent.
L'histoire est relativement simple mais les émotions sont retranscrites avec une puissance qui ne peut pas laisser le spectateur de marbre : la joie de vivre et l'insouciance de la jeune Tao, ses désillusions de femme mûre, sa souffrance d'être séparée de son fils, la soif de liberté de Dollar et sa quête identitaire qui l'attirera irrésistiblement vers sa professeure de Chinois...
La dernière partie est celle qui m'a le plus touchée. On y sent le lien profond qui unit Dollar à sa mère alors qu'ils ne se sont quasiment jamais connus.

La dernière séquence du film m'a fait pleurer à chaudes larmes et m'a laissé dans la tête la musique inoubliable des Pet Shop Boys.
Je ne pourrais pas dire si c'est un film triste ou joyeux, en tout cas il en dit long sur le temps qui passe et les liens qui peuvent unir les être humains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-11-2015
Ce joli film illustre une fois de plus le pouvoir de l'animation en stop-motion à l'aide de marionnettes. Celles-ci ont vraiment l'air vivantes, spécialement Fétiche, le petit chien héros du film, qui est adorable dans ses expressions et attitudes.

Parlons-en, de ces marionnettes, qui sont toutes plus fantaisistes les unes que les autres : du squelette d'oiseau aux petits bonshommes en papier, en passant par ce diablotin sorti d'une bouteille et ces créatures qui sont des verres cassés, elles nous plongent dans un petit monde imaginaire, celui rêvé (ou deviné ?) par un enfant alité. L'histoire est assez sommaire, mais soutenue par une musique éloquente du début à la fin du film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2015
Bon, d'abord, je constate une fois de plus le passage d'un troll sur la page. Mettre des votes négatifs à tous les commentaires sans même laisser le sien pour préciser pourquoi, bravo : très mature, très constructif.

Ensuite, effectivement, ce film n'est PAS pour les enfants ; le film d'animation a malheureusement cette réputation qui lui colle à la peau (en France tout du moins, car au Japon par exemple, il y a une vraie culture du film d'animation pour adultes), mais rappelons qu'animation ne signifie pas forcément "film pour jeune public".

Comme Lizezelie, j'ai adoré ce film mais je sais que je ne le reverrais pas sans un peu d'hésitation, car il n'est pas tout rose et vous chamboule gentiment. Pourtant, je le recommande chaleureusement car c'est une petite perle, tant d'un point de vue technique que scénaristique.
Les images sont léchées (la magie de la stop-motion !), pleines de petits détails amusants, de clins d'œil. L'histoire... l'histoire est très belle, entre humour, mélancolie et optimisme ; elle aborde des thèmes sensibles en évidant tout mélo-dramatisme grâce à une mise en scène légère.

A voir ! (mais pas avec vos enfants)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
date : 28-10-2015
Un mélange d'animation 3D/2D ainsi que d'autres techniques très réussi, qui aboutit à de bien belles images (et ces couleurs... !).

Pour ce qui est de l'histoire, elle est intéressante mais j'ai été surprise par les écarts qu'elle se permet par rapport à la réalité. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus documentaire, alors que ce film a les pieds en plein dans le fantastique. Ce n'est pas déplaisant, mais du coup j'aimerais bien savoir quelle part de réalité historique il comporte.

Mon seul regret est le manque de caractère d'Adama, personnage qui aurait pu être bien plus attachant s'il n'était pas aussi lisse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 28-10-2015
(Ce résumé qui spoile la quasi-totalité du film... =X )

Eh bien pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film ! Il est indéniablement étrange et surprenant, mais je l'ai surtout trouvé très, très beau.

La compartimentation variable de l'écran pourrait paraître surfaite, mais elle s'accorde bien avec l'aspect sophistiqué de l'esthétique du film, où la calligraphie joue le rôle principal et où le noir et blanc se mélange à la couleur.

Quant à l'histoire de cette jeune femme passionnée qui cherche à retrouver son père (et à le venger) à travers la calligraphie, je l'ai trouvée saisissante.

Pour ce qui est des corps nus, leur présence ne m'a pas choquée ; je trouve qu'ils ont tout à fait leur place dans ce film étant donné l'importance accordée à la sensualité et à l'aspect physique des choses (la « liste des choses qui font battre le cœur »). En effet, le film parle avant tout aux sens, et j'ai trouvé un certain envoûtement au mélange des images et musiques.

Ce film est donc tout à fait unique, original et hypnotisant. Il vaut le détour !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ce n'est certes pas un très grand film. Les acteurs ne sont pas tous à la hauteur, notamment Claire Danes qui surjoue abominablement par moments, les effets spéciaux ont vieilli...

Cependant, même si c'est parfois un peu kitsch, on retrouve une bonne part de la magie du roman de Neil Gaiman, que j'avais adoré. C'est à la fois sombre, étonnant, beau et drôle (voire loufoque, avec le personnage du Captain), bref, un bon moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-10-2015
J'ai vu ce film une première fois sans avoir vu les deux autres (involontairement : les DVD étaient mal rangés dans le coffret de la médiathèque et j'ai pris le premier "Disque un" que j'ai vu), inutile de dire que je n'ai quasiment rien compris.

Après revisionnage complet, j'ai beaucoup mieux suivi l'histoire et... j'adhère totalement !
Certes, un peu trop d'effets spéciaux ici et là, mais le tout est quand même très bien ficelé, les films 2 et 3 ne perdant que peu en qualité par rapport au premier.

Bref, deux questions essentielles subsistent pour moi :
- Hugo Weaving porte-t-il un dentier ?
- D'où sort cette idée de porter des capes pour faire du kung fu ?

A voir et à revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-09-2015
J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. Tout d'abord, l'intrigue de base m'a plu - un adolescent lambda fasciné par les super-héros et qui cherche à en devenir un, sans se rendre vraiment compte de ce que cela implique. Ensuite, le rythme est soutenu et les scènes de combat sont très prenantes, avec des musiques dynamiques qui nous plongent dans l'action.

Les points négatifs :

1) C'est qui cette fille canon, moitié superficielle, moitié engagée dans des causes humanitaire, dont le héros est dingue ? Elle n'a pas vraiment de cohérence à mes yeux.

2) Je n'ai pas non plus aimé la fin du film, que j'ai trouvée bidon.

3) Et SURTOUT, je suis très mal à l'aise à cause de la façon dont la violence est valorisée, comme si c'était une chose épatante que de tuer autant de monde sans sourciller. Je pense surtout au personnage de Hit Girl : il y a un net problème avec cette fille dont la violence est le quotidien et dont le spectateur ne peut pourtant que devenir fan (bah oui, elle a la classe, Chloe Grace Moretz).
Le héros contrebalance ce personnage pendant les trois quarts du film, mais la scène où il mitraille avec son jet-pack de façon ouvertement jouissive m'a beaucoup choquée. Non, tuer n'est pas censé être un acte honorable, et encore moins plaisant.

Ceci mis de côté, c'est un bon film d'action, avec une histoire originale et intéressante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-09-2015
Que serait ce film sans Anthony Hopkins ?
J'ai déjà vu des méchants réussis, mais celui-là est vraiment excellent. J'ai rarement autant haï un personnage ; c'était presque douloureux de le voir prendre plaisir à son petit stratagème. Malin, sadique, provocateur, on a envie de le voir souffrir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2015
Je, euh... n'ai rien compris aux subtilités de l'histoire (s'il y en a) car j'ai vu le film en VO sans sous-titres, et que c'est tout sauf intelligible !

Par contre, l'ambiance est effectivement captivante, et les images sont superbes. Je suis soufflée que ce film ait si bien vieilli ; il prouve bien qu'un beau film ne prend pas une ride avec l'évolution de la technique et des effets spéciaux.

J'ai bien l'intention de le revoir, avec des sous-titres cette fois !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2015
Je suis d'accord avec le commentaire de PowLeen.
Ce film a trouvé un juste milieu entre la mélancolie et l'optimisme, aborde des thèmes délicats sans être plombant.

Les personnages sont attachants, et quand je dis "les personnages", c'est quasiment tous, héros et seconds rôles. Celui de la masseuse m'a spécialement touchée, sa façon de privilégier le langage des sens à celui de la parole est très beau à voir à l'écran. (Le corps a d'ailleurs son importance dans ce film. Il est exposé sous toutes ses formes : jeune, vieux, en train de flotter dans l'eau, couvert de boue... On voit rarement des films aussi "charnels")

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes inattendues, drôles, poétiques, absurdes ou oniriques. On ne s'ennuie à aucun moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 22-09-2015
Ouf, terminé ! Je ne sais pas dans quelle liste classer ce film. "J'ai trouvé ce film pas mal mais mon corps l'a rejeté", peut-être ?

Clairement, la force de ce film ne réside pas dans son scénario, qui est plutôt bidon
Spoiler(cliquez pour révéler)
: un monstre sorti de nulle part, des créatures qui sont censées êtres ses petits mais n'ont rien à voir avec lui et dont les morsures font... exploser les gens ? Sérieusement ?
Si vous voulez voir un film de monstres qui se tient, regardez "The Mist", adapté d'une nouvelle de Stephen King.
En revanche, la réalisation plonge le spectateur au cœur de l'action et ne lui épargne rien du calvaire que vivent les personnages.
Si ce sont des sensations (abominables) que vous recherchez, vous en aurez pour votre argent !

Enfin, pour ce qui est de l'histoire d'amour, elle ne m'a pas gênée plus que ça vu le scénario assez basique. Tenter de sauver quelqu'un qui vous tient à cœur, c'est si absurde que cela ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 21-09-2015
Vous avez dit passages impressionnants ? Illusion de document réel ? Je confirme...

Je viens d'arrêter la lecture de ce film au bout d'une heure car je commençais à avoir envie de vomir. Une fois dans la salle de bain, j'ai failli tomber dans les pommes et ai dû m'allonger par terre pour retrouver des forces ! Jamais un film ne m'a causé un tel choc.

Je le continuerai peut-être demain mais dans l'état actuel des choses, j'en suis tout simplement incapable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-07-2015
J'ai bien réfléchi à ce que ce film avait de si épatant. Eh bien c'est le seul que je connaisse auquel on puisse associer simultanément les mots "thriller" et "onirique" (à part peut-être quelques films de Wes Anderson - pour lequel Saoirse Roman a aussi joué, marrant non ?).

L'histoire est captivante : qui poursuit Hanna ? pour quelle
raison ?
Mais ce n'est pas tout ; le film nous plonge également dans des ambiances envoûtantes : scènes irréelles (
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque Hanna s'enfuit dans des tunnels[/spoiler] - à éviter si vous êtes épileptique...) ou oniriques ([spoiler]quand Hanna découvre les femmes marocaines en train de laver leur linge, ou encore, bien sûr, tout le passage dans le parc d'attraction à l'abandon
), mais également émouvantes, lorsqu'Hanna partage la vie d'une famille de vacanciers qu'elle a rencontrés.

Quelques mots sur Saoirse Roman, qui incarne une héroïne hypnotique, entre force et vulnérabilité, insensible sous certains aspects, et pourtant si humaine. Elle donne une force énorme au film, impressionnante par sa force de caractère et émouvante par sa façon de découvrir réellement un monde qu'elle ne connaissait que de loin.

Ce film est un thriller, mais pas seulement. C'est aussi un film qui parle de la vie, de l'amitié, de l'amour paternel, un film que sa bande originale (principalement composée par les Chemical Brothers) contribue à rendre à la fois léger et haletant, un film dont les personnages sont si réels qu'ils touchent au cœur, et un film qui fait voyager loin, très loin !

Je ne m'en suis toujours pas remise, et j'ai hâte de le revoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 20-07-2015
Si le second film de « Moi, moche et méchant » ne m'avait pas déçu par rapport au premier, je n'en attendais en revanche pas autant pour le film des minions. Comme le souligne Corentin, ces petites bestioles étaient plus intéressantes en personnages secondaires qu'en héros, du coup il ne me semblait pas indispensable de les placer sur le devant de la scène (si ce n'est d'un point de vue commercial, puisqu'il était évident que ça se vendrait bien).

En résumé, il y a, à mon goût, trop de gags (de qualité inégale) et pas assez de scénario dans ce film, donc beaucoup moins de subtilité et de profondeur que dans les « Moi, moche et
méchant ».

Cela dit, si l'on considère que le film se revendique fun, bébête et banana, on peut dire qu'il atteint ses objectifs.
Distrayant pour les spectateurs pas trop exigeants !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-07-2015
Un scénario en béton armé, des personnes d'un réalisme époustouflant et qui évitent les clichés avec adresse, un suspense haletant, et un dénouement surpren... nan je rigole.

Un film à voir pour les amateurs de dinosaures et euh... c'est à peu près la seule raison que je vois de le regarder.

Sinon, scénario à l'américaine, on peut dès le début deviner qui mourra et qui survivra, l'histoire est bourrée d'incohérences, et on voit arriver les moments censés être forts depuis des kilomètres avec leurs gros sabots.
Distrayant, mais sans plus. Si vous voulez voir un vrai bon blockbuster, regardez "Mad Max, Fury Road" ! ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-06-2015
[ Prix du public au festival du film d'animation d'Annecy,
édition 2015 ]

*******

Je mourais d'impatience de voir ce film, eh bien il était largement à la hauteur de mes attentes.

Tout d'abord, l'histoire est prenante et sort agréablement de l'ordinaire : au XIXème siècle en Russie, la jeune Sacha décidé de partir dans le Grand Nord sur les traces de son grand-père. Quel dépaysement !

Mais le scénario n'est rien comparé à la splendeur des images. Les dessins et les ambiances colorées sont à couper le souffle, on se croirait vraiment sur la banquise, dans le froid glacial du Pôle Nord.

Enfin, tout le film est empreint d'émotions, j'avoue que j'en avais les yeux humides à la fin...

Un chef d'œuvre (et c'est français, ouaiiis !).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 22-06-2015
Ce film était extrêmement réjouissant à regarder !

Nous suivons en parallèle les aventures d'un prêtre et celles du jeune garçon possédé par un démon, ainsi que toute une galerie de personnages savoureux et très espagnols.
Le scénario est haletant, bourré de cynisme - voire de cruauté - et de gags. Je crois que je n'ai jamais vu de film aussi gore, (heureusement que le sang et les os étaient en pâte à modeler, sinon mon seuil de tolérance aurait été submergé) mais qu'est-ce que j'ai rigolé !

Enfin, du point de vue technique et visuel, les images et l'animation sont très belles.

Un film original, et d'une grande qualité. A voir ! (même si je parie qu'il passera inaperçu en France)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu une bonne surprise en découvrant enfin ce film que j'attendais, certes, mais avec une certaine méfiance.

Oui, le scénario est "pour enfants", simpliste et prévisible, mais il reste correct, en tout cas moins pire que ce que je craignais.

Ma seule grosse déception est qu'une fois de plus, la tentative de féminisation est un échec lamentable. Nous avons d'un côté une bandes de femelles caricaturales et secondaires qui s'extasient sur Sohone, le beau gosse de l'histoire, et de l'autre, le personnage de Cire, qui certes a du caractère, mais reste une créature fragile et délicate dont il faut prendre soin (par la force des choses, étant donné sa constitution).

Mais, ces images ! Un régal pour les yeux. Le film est visuellement magnifique et plein de magie. Les personnages tout autant que les décors sont d'une grande finesse, pleins de poésie et de délicatesse. Rien que pour cette raison, le film vaut le détour.

Un beau film pour la jeunesse donc, à condition de compenser à côté avec un bon Miyazaki pour se rappeler que oui, les filles aussi peuvent être super fortes, non mais oh !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 20-06-2015
« Nous suivons l'histoire personnelle de la réalisatrice à propos des femmes dans sa famille, elle y compris, et de leur lutte contre la folie. Métaphores visuelles et images surréalistes s'entremêlent avec un sens de l'humour tordu. »

La description m'avait séduite. Quand Signe Baumane est arrivée dans la salle, elle a demandé au public en riant « Mais qu'est-ce qui ne va pas chez vous, pour que vous veniez voir un film sur la dépression ? Vous pourriez faire plein d'autres choses à la
place ! ».

Eh bien maintenant que j'ai vu le film, je peux répondre : il aurait été dommage de ne pas le voir, car il était drôle et passionnant. Signe Baumane y raconte donc son histoire, et comment la dépression et le suicide hantent les femmes de sa famille. Elle s'interroge sur elle-même, sujette aux mêmes fantasmes et souffrances, et surtout, se demande si elle peut en sortir grâce à son intelligence et sa volonté.

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ce film n'est pas du tout plombant, d'une part parce qu'il est traité avec fantaisie (spécialement dans la forme, qui mélange différentes techniques d'animation), et d'autre part parce que la conclusion en est plutôt positive, à l'image du caractère de la réalisatrice.
Alors j'espère de tout cœur que Signe Baumane ne sombrera jamais dans sa dépression et pourra poursuivre son œuvre artistique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode