Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 278

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Raphaellakay

Répliques de films par Raphaellakay

Commentaires de films appréciés par Raphaellakay

Répliques de films appréciées par Raphaellakay

date : 16-06-2014
C'est sans conteste mon Disney préféré pour plusieurs raisons.

D'abord l'histoire en elle-même est originale dans le sens où, loin de chercher à innover, les réalisateurs font plusieurs références et parodies de films
Spoiler(cliquez pour révéler)
Men In Black entre autre avec M. Bubble
.

Ensuite les personnages sont atypiques et me font aussi penser à un autre film : Léon de Luc Besson (le duo Léon/Mathilda se rapproche de Stitch/Lilo)

Au niveau du design, on retrouve le bon vieux dessin animé agrémenté de quelques images de synthèse qui ne dénotent pas (oui, j'aime aussi l'animation 3D mais le dessin "à la main" restera toujours mon favori)

Enfin, et c'est l'un des points le plus important dans un Disney : la musique. On a droit à du Elvis Presley et c'est fantastique, mais aussi à une petite chanson de la part d'un des personnages (et j'apprécie le fait que ça s'intègre naturellement à l'histoire sans être lourdingue comme dans d'autres Disney, style "ça y est, on va chanter !")

Bref, pour moi il mérite largement sa place dans la liste de diamant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
date : 16-03-2015
Excellent film, très juste et terriblement émouvant. Kate Winslet est magnifique, bien plus que Leonardo DiCaprio (mais peut-être est-ce parce que son personnage est assez détestable ici ?)

Voilà un très bon film abordant la vie "réelle" et pas les stupidités hollywoodiennes sur l'amour. Ici pas de couple mièvre ressassant les mêmes disputes dont on devine les dialogues, tout est très simple et du coup assez dur.

Ce film fait beaucoup réfléchir sur soi, sur ce qu'est un couple mais surtout sur le "qu'en dira-t-on" et sur ces opportunités qu'on se refuse par faiblesse et par peur du regard des autres...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 27-04-2015
Connaissant un peu l'histoire du Japon (et après quelques lectures sur d'excellents articles sur les samouraïs) on voit bien le côté hollywoodien de ce film.

Les samouraïs seraient des hommes d'honneur et tous loyaux à l'Empereur. Eh bien non. D'abord il y a différentes castes de samouraïs : les guerriers, avec un rang plus ou moins élevés, mais il existe aussi des samouraïs de cuisine (voir le film "A Tale of Samurai Cooking - A True Love Story")

Et le terme samouraï regrouperait en fait différents types de personnes, hors ici le film ne représente que la caste des guerriers "loyaux et se battant pour garder leurs coutumes"

En dehors de ça, c'est un très bon film avec des décors et des costumes travaillés et puis Tom Cruise ainsi que Ken Watanabe sont de bons acteurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 29-04-2015
Bien réalisé, mais bon le style d'Almodovar a toujours quelque chose de glauque à un moment donné.

Un viol reste un viol, et même si ça a réanimé la patiente, ça ne devrait pas être banalisé et excusé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 31-05-2015
Un film de mon enfance, merci papa et maman pour la culture en musique classique !

En le voyant avec du recul, je trouve que ça reste un excellent film qui évite de tomber la catégorie "musique classique = ennui/réservé à l'élite". D'un côté, en choisissant Mozart, c'est dur de s'ennuyer.

Les dialogues de Salieri suintent tellement la jalousie et le dégoût de Mozart que ça apporte une touche drôle au film. Ils font quand même un sacré tandem : l'andouille qui est un génie, et le coincé de service sans talent.

C'est un pari osé de les caricaturer autant mais ça marche, et puis les scènes d'opéra sont magnifiques donc ça vaut le coup de voir ce film !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 28-07-2015
Le genre de film que j'évite en général parce que l'idée de voir des scènes violentes trop explicites me fait horreur. Mais je lui ai donné une chance vu qu'une amie me l'avait recommandé.

Je suis bien contente de l'avoir écoutée, parce que ce film est génial ! Première qualité du film, c'est indéniablement le suspense, que le réalisateur maîtrise à fond. Le scénario est intéressant mais certains éléments restent prévisibles dont la fin, mais la manière dont il fait s'enchaîner l'histoire compense largement. C'est vraiment le genre de film qui fait sursauter et retenir sa respiration tellement on est plongé dans l'histoire.

Au niveau de la photographie, j'ai aimé les effets lorsque Su Ah écoute les bruits. La lumière était bonne aussi quand
Spoiler(cliquez pour révéler)
le détective affronte le méchant[/spoiler]

Pour le casting, très peu d'acteurs mais tous au top, que ce soit l'aveugle, le détective, le jeune (qui ressemble à Shota Sometani, on dirait presque son frère !) ou le tueur.

Je disais plus haut que j'étais une trouillarde, mais dans l'ensemble du film ça va, c'est plus suggéré que montré crûment. La seule scène qui pose problème c'est [spoiler]lorsque le chien se fait tuer, c'était horrible et triste de le voir se faire poignarder.


En somme, un super film haletant, qui ne vous lâche pas jusqu'au bout mais qui est aussi émouvant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 31-07-2015
Bonne performance de Robin Williams et de Forest Whitaker, mais pour le reste plutôt déçue.

Le film veut la jouer pacifiste en montrant les deux points de vue, ce qui est raté vu que presque tout le film campe du côté américain (et vas-y les plans des jeunes et fringants G.I qui écoutent la radio), et quand on passe du côté vietnamien, soit c'est des images de guerre (assez censurées), soit c'est les gens qui complotent, soit c'est l'élève de la classe d'anglais qui exprime -un peu trop tard- que, oui, sa famille est morte, ses voisins, etc. Un moment touchant balancé presque à la fin du film, précédé d'une course-poursuite pas crédible (ben oui, c'est un film donc on en fait des tonnes).

Et malgré cette déclaration, ça n'empêche pas notre personnage principal
Spoiler(cliquez pour révéler)
de se sentir "trahi" par son ami qui est en fait un terroriste. Au passage, le terroriste en question a sauvé ta vie deux fois, mec.


Bref, je suis loin d'avoir été emballée par ce film, même si je reconnais l'effort du réalisateur pour faire passer un message. Dommage qu'il y ait des éléments vraiment trop bateau (l'amourette avec la soeur de Tuan, ce n'était pas nécessaire merci) et faut reconnaître aussi qu'une bonne culture US est indispensable pour le film, parce que moi il y a plein de blagues qui me sont passées sous le nez.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 17-08-2015
Le film est INSPIRÉ du manga. Marquez au fer rouge cette phrase dans votre tête avant de plonger chez nos amis les titans. Et je vous garantie que vous passerez un moment fantastique. Si je ne connaissais pas le manga et l'anime, j'aurai mis ce film en argent mais pas de bol, je suis fan des deux.

Sans spoiler le film, le réalisateur a eu l'idée intelligente de prendre l'ossature de la série originale (un monde envahi par des titans, les humains survivent à l'abri dans une cité fortifiée) en adaptant certains points de l'intrigue et en en supprimant d'autres. D'où la nécessité de créer de nouveaux personnages, qui finalement eux aussi sont pas mal pompés sur ceux de la série. C'est un procédé qui a plutôt bien fonctionné avec d'autres live-action tels que Gantz ou Space Brothers.

Le défaut majeur ne vient pas du scénario (pour l'instant, on attend de voir comment ça se dégoupillera dans la partie 2 qui sort en septembre de cette année). Non, le problème se situe au niveau du casting. Les seuls qui tirent leur épingle du jeu sont Kanata Hongo qui interprète Armin et Hiroki Hasegawa qui interprète le "faux Levi" - le capitaine Shikishima. Parce que Haruma Miura (Eren) et Mikasa (Mizuhara Kiko)... leur tête colle plus ou moins aux personnages mais y ressembler ne fait pas tout !

Je comprends le choix du directeur de faire de Eren un gars plus trouillard et moins vindicatif que dans l'anime. Je comprends aussi le choix de faire de Mikasa une jeune fille un peu niaise au départ mais qui heureusement change en cours de route. Ce qui ne va pas, c'est que les deux acteurs ne dégagent rien. "Ah, ils sont censés être morts de trouille là, et là on dirait qu'ils montrent leur chagrin." Mince, je ne suis pas censée deviner leurs émotions ! La première scène où nos trois protagonistes (Eren, Mikasa et Armin) sont ensembles est juste d'une platitude, sauf Armin, parce que les deux autres récitent leurs lignes d'une manière assommante.

Mais ce gros défaut est équilibré par le travail effectué sur les costumes, les décors et nos amis les titans. Si vous lisez Rocketnews, vous verrez que beaucoup de gens ont critiqué le film, notamment au niveau des effets spéciaux. Ce à quoi le réalisateur a répondu : "Le Japon n'a pas autant de moyens financiers que Hollywood" et de conclure en gros que les haters aillent mater des films hollywoodiens s'ils ne sont pas contents.

Franchement je les ai trouvé plutôt réussis les titans, on retrouve une certaine diversité dans leur morphologie (comme dans l'anime) et on a même droit à quelques anormaux (bien que ce ne soit pas expliqué dans le film). Mais ce qui m'a bluffée, ce sont les bruitages. Pour avoir vu le film le casque vissé aux oreilles, ça en jette, et je n'ose même pas imaginer ce que ça donne en salle ! Les bruits de craquements, de bave et de sang, les "plaintes" des titans rajoutent énormément à l'atmosphère sombre qui règne dans tout le film.

Sans compter que l'OST même si elle n'est pas composée par Hiroyuki Sawano, y ressemble pas mal et ajoute encore plus de tension. Même les quelques passages fades (c'est-à-dire romantiques) sont vite contrebalancés par l'horreur.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Eren qui touche enfin une femme et voit celle-ci se faire bouffer deux secondes après, je dois dire que c'était épique.


Bon j'arrête là mon commentaire qui est déjà bien trop long, je concluerai en vous invitant à voir ce film, que vous soyez fan ou non, en laissant vos préjugés de côtés. Et pour les âmes sensibles, dont je fais partie, je n'ai pas fermé les yeux une seule fois (bon, je savais à quoi m'attendre aussi faut dire), c'est largement supportable, la couleur du sang fait vraiment "anime" (tout comme certains passages très beaux, avec les étincelles qui volent dans les airs, exactement la même tonalité que dans la série).

Bref, l'adaptation de Attack on Titan est loin d'être un échec. Si vous voulez un truc raté, regardez plutôt Death Note.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 27-08-2014
Etant fan de l'anime et du manga, j'ai été assez déçue par cette adaptation.

Les décors auraient pu être mieux travaillés, la musique est passable (celle de l'anime était pourtant géniale), les personnages secondaires trop prévisibles tout comme l'histoire. Certaines scènes sont trop longues (les discussions qui permettent d'éclairer et d'avancer l'histoire) tandis que les scènes de combat se font trop rares et trop courtes.

Ce qui sauve le film est une photographie pas trop mal et la performance des deux personnages principaux ainsi que leurs costumes. Après l'incompréhension devant le choix des réalisateurs de faire de Ciel
Spoiler(cliquez pour révéler)
une fille
, on s'y habitue car le personnage est bien interprété et a une belle voix. Tout comme Sebastian qui au début paraît exagérer les mimiques mais finalement ça rentre bien dans son caractère.

Bref, un film que l'on peut avoir envie de voir si on connaît l'histoire originale, si l'on est fan des acteurs ou peut-être si l'on a été attiré par le trailer ou l'affiche tout simplement.

En matière d'adaptation d'anime, je recommande plutôt Gantz qui relève mieux le défi que Black Butler !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
C'est un classique pour moi, une des plus belles alliances franco-japonaises !

Entre le visuel génial et unique pour l'époque, la musique bien sûr qui ne vous lâche pas une seconde et vous donne envie de danser toute la nuit, à voir absolument !

Tant qu'à choisir entre différents "bonhommes bleus", Avatar, Schtroumpf ou The Crescendolls, je choisis ces derniers !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 30-04-2015
Frida fait partie de ces films où la réalisatrice a été particulièrement inspirée.

Je ne sais pas si elle respecte la vie de Frida au détail près, mais la manière dont elle la présente est originale. C'est un film très coloré, qui fait appel à différentes techniques selon les moments présentés... l'esthétique est travaillé, pas de doute.

Même les scènes tristes ou dramatiques sont présentés de façon inoubliable, surtout celle
Spoiler(cliquez pour révéler)
de l'accident, on dirait un tableau, avec les particules d'or qui tombent, et pourtant c'est un passage terrible et violent


Julie Taymor est une réalisatrice talentueuse ! (il fallait que je le dise)

Le choix des acteurs est parfait, Salma Hayek prouve ici qu'elle n'est pas qu'une actrice sexy, elle sait jouer, et le tandem avec Alfred Molina est génial.

Pas de critique non plus concernant la musique, il y a de très beaux morceaux, surtout lors du tango.

Bref, un très beau film, émouvant, sensuel et artistique !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 15-05-2015
Bof, ce film ne m'a pas beaucoup marquée, même si j'étais curieuse de le voir au début, au fur et à mesure du film j'ai rapidement décrochée. Beaucoup de passages ennuyants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-05-2015
Le court-métrage de Gondry est excellent, pour une fois il a su réfréner son délire et faire quelque chose de très bien. Sans trop partir dans de grands délires il nous livre une histoire intéressante avec un dénouement inattendu. En somme, il devrait peut-être se limiter aux court-métrages (ou au film comme The Green Hornet - c'est mon avis, j'assume)

Le second court-métrage, je ne veux même pas en parler. C'est comme manger quelque chose de délicieux (le court-métrage de Gondry) et d'un coup se retrouver avec un plat avarié : merci Leos Carax. Première et dernière fois que je regarde quelque chose de ce réalisateur.

Le dernier est une vraie perle ! Après l'horreur de Carax, on a Bong Joon-Ho qui met en scène un hikikomori. Les images sont impeccables tout comme les acteurs.

Conclusion : regardez le début et la fin, mais sautez le milieu ça n'en vaut vraiment pas la peine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 22-05-2015
Je retrouve dans A Hard Day ce qui m'a fait aimé les films coréens : une narration qui n'hésite pas à enchaîner l'escalade de péripéties farfelues sans casser pour autant le rythme, des personnages vrais avec des dialogues triviaux et une excellente photographie.

Sans compter que le thriller coréen possède presque toujours cette nervosité et cette énergie, très différentes de celle des films américains (qui sont un peu trop sûrs d'eux)

Un film à voir sans aucun doute, ne serait-ce que pour la performance de Lee Sun Gyun et la
Spoiler(cliquez pour révéler)
scène du cercueil


Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 30-05-2015
Vu hier au cinéma, les 2 heures sont passées très vite ! Les course-poursuites, les cascades, la photographie, là-dessus je n'ai rien à dire, c'était de la bombe. Et puis ce petit effet saccadé quand les warboys sont au combat, c'était pas mal !
ça rendait les scènes encore plus dynamiques (sans compter les différentes tactiques de combat, c'était génial)

Après j'ai quand même pas mal de choses à redire... même si c'est un film d'action, et bien c'est dommage que l'intrigue n'ait pas été un peu plus poussée.

Par exemple,
Spoiler(cliquez pour révéler)
comment ça se fait que Immortal Joe il soit malade comme ça, de même pour ses potes, alors que son harem est resplendissant de santé, et l'histoire de pollution des terres vertes de Furiosa, et voire cette histoire de globular[/spoiler] bref il y a tellement d'éléments intéressants que c'est dommage de passer aussi vite dessus.

Autre chose : il va falloir m'expliquer pourquoi Furiosa elle est la seule femme qui subit le soleil/sable et les autres, elles ne transpirent jamais, elles ont leur BB crème sous la main ou quoi ? Au début, elles sont planquées donc elles ne se salissent pas mais même à la fin, elles n'ont pas pris un coup de soleil (et Max à côté, lui aurait besoin d'un petit décrassage) voilà je trouve que ça fait un peu clip vidéo pour le coup (la femme doit toujours être parfaite)

Et enfin, [spoiler]le gros happy end qui arrive comme un cheveu dans la soupe, je pense que Furiosa morte ça aurait été plus original - là on sent bien que vu que c'est un personnage principal avec Max, faut pas la zigouiller mais bon ça aurait fait plus réaliste qu'elle meurt


Bref, niveau action c'est 100% adrenaline, rien à dire, y compris pour la photographie, avec les scènes de nuit en bleu c'est magnifique, mais l'intrigue et les personnages... bof. Et dans le même genre d'univers barré, ça m'a rappelé les bouquins de Serge Brussolo !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Lors de sa sortie au Japon, le film avait suscité la controverse, accusé de "glorifier les attaques terroristes des kamikaze". Je m'oppose fortement à cette opinion. A mon avis, les gens étaient déjà plein de préjugés quand ils ont vu le film et ils l'ont donc interprété à leur sauce.

The Eternal Zero est l'un des films de guerre le plus touchant et intelligent que j'ai vu. Au niveau des images, rien n'est dans la demesure, et même s'il y a une belle photographie, le réalisateur n'en profite pas pour faire des coups d'éclat. Il se contente de dépeindre la guerre telle qu'elle est, sans vouloir faire sensation en rajoutant des plans chocs.

Les personnages sont bien menés, que ce soit les petits-enfants enquêtant auprès des vétérans, ou que ce soit dans les souvenirs où on voit ces même vétérans plus jeunes. Ces passages constants entre le passé et le présent sont bien équilibrés et le film bénéficie d'un rythme régulier. Sans compter qu'au niveau des acteurs, on a une belle brochette, surtout ceux qui jouent les pilotes dans leur jeunesse. Junichi Okada qui joue le rôle de Miyabe n'a pas volé sa récompense de meilleur acteur aux Hochi Awards.

Enfin, le point le plus important du film est la vision que présente le réalisateur des Japonais à l'époque. Alors oui, il y a sans doute beaucoup de Japonais endoctrinés, mais j'ai aimé que le réalisateur s'attarde sur un personnage (même s'il est fictif) qui réfléchisse autrement. Il dénonce la guerre grâce à Miyabe, un pilote qui tient à la vie car il veut vivre pour sa femme et sa fille. C'est assez courageux de remettre en question le statut sacré des kamikaze, même si ce n'est que maintenant. Les jeunes au Japon seront de plus en plus nombreux à oublier les atrocités de la guerre (comme nous en France aussi remarque), un rappel ne fait alors pas de mal. Mais le fait de rappeler ne signifie pas qu'il faut encenser tout ce qui a été fait, et c'est là que la démarche du réalisateur est intelligente : en gros, "n'oublions pas la guerre, mais analysons-la avec du recul, pour ne pas refaire les même erreurs."
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
C'est du costaud dans le sens où ça part dans tous les sens, il va falloir que je le revoie parce qu'il y a énormément de choses dans ce film !

Mais en impression générale, je ne peux pas dire que je sois fan de cet univers, c'est intéressant ce changement d'acteur pour un même personnage, mais du coup certains passages me paraissent moins bon que d'autre.

Non pas que les acteurs jouent mal, mais Heath Ledger a un sacré charisme, et les autres acteurs qui passent après lui, même s'ils sont bons d'habitude, et bien ils n'ont pas du tout la même aura.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-06-2015
Déception...! Le jour où une adaption de Stephen King sera réussie n'est pas encore arrivé.

Vu que c'est tiré d'une nouvelle, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas gardé la même histoire ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le gars est célibataire dans la nouvelle, il n'y a pas d'histoire de famille, il mentionne juste son frère qui a été dévoré par les loups.


Et puis il s'agite un peu trop John Cusack, dans la nouvelle l'auteur instille le malaise avec différentes descriptions de la chambre, qui change par à-coup, un détail par-ci, par-là... ce qui est plus effrayant qu'une porte qui claque ou qu'un type qui se fait écraser les doigts par sa fenêtre.

Bref, ça reste un film potable si on n'a pas lu le livre, mais sinon, ça manque cruellement d'originalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-06-2015
Plus je me renseigne sur le Japon, et plus je trouve de critiques à l'encontre de ce film. La représentation des Geisha qui est faite dans ce long-métrage comporte quelques bon gros clichés. Rien que la scène de danse de Sayuri (avec la neige et tout le tralala) n'est pas logique... pour un art qui a traversé les siècles, ça fait plutôt moyen.

Rob Marshall a voulu faire de son film quelque chose de très esthétique - et il y est parvenu ! - mais c'est dommage qu'il accumule les erreurs et surtout qu'il nourrisse la fausse image que la plupart des gens ont du Japon (et de cette époque).

Le film à sa sortie a été plutôt mal reçu au Japon, surtout en ce qui concerne le casting : je n'ai rien contre Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li, au contraire ce sont de très bonnes actrices mais pourquoi prendre des Chinoises pour interpréter des Japonaises ?! Ce n'est pas comme si le Japon manquait d'actrices ! Et c'est assez maladroit, surtout quand on connaît les relations entre ces deux pays.

Bref, ça reste un beau film, au niveau de la photographie, de la musique, des acteurs mais pour le contenu c'est pas tout à fait ça.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 12-07-2015
Je n'ai pas lu le livre donc je me contenterai du film. Je n'ai pas compris comment ce film peut être aussi nul avec un aussi bon casting : Andy Serkis, Paul Bettany et Helen Mirren. Brendan Fraser je n'ai même pas envie d'en parler, il restera Tarzan toute sa vie, et l'actrice qui joue Meggie, et bien j'aurai préféré voir Saoirse Ronan à la place ou quelqu'un d'autre.

Le scénario aussi est bon, j'adore les livres et l'idée de voir nos héros préférés sortir des livres, c'est génial ! Mais comme c'est un film pour enfant, ça ne passe pas du tout. Si certains dialogues sont drôles, la grande majorité reste insipide et hyper prévisible. De même pour les personnages : je n'ai pas réussi à avoir une once de sympathie pour la fille et son père, il n'y a que Doigt de Poussière et la tante qui m'ont arraché un sourire.

Dommage que ce soit un tel flop, j'imagine qu'avec un autre réalisateur ça aurait pu être mieux, ou voir faire deux films histoire de bien détailler...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-07-2015
Ce film est loin d'être aussi abouti que "La colline aux coquelicots" - un peu plus de développement sur certains points de l'intrigue et sur les personnages auraient été les bienvenus - mais pour un premier essai, je trouve que Goro Miyazaki livre un travail très réfléchi sur le fond.

Je n'ai pas lu les livres donc je ne commenterai que le film. On sent bien que le fils à sa propre patte, car même s'il y a du fantastique dans le film, Goro Miyazaki n'en fait pas le même usage que son père. Ici l'histoire reste très terre à terre, on y mentionne la drogue, l'esclavage, la violence, mais sans métaphore. L'intrigue est donc plus sombre, d'ailleurs ça se voit aussi dans les dessins : je n'ai jamais vu un personnage dessiné par le studio Ghibli grimacer autant.

ça peut en décevoir certains qui s'attendent à la bonne humeur contagieuse ou aux aventures épiques façon Hayao Miyazaki, mais pour ma part, j'ai aimé que ce soit différent. Malgré les défauts, l'histoire reste émouvante et veut faire passer un message important : la valeur de la vie.

Un film à voir, c'est sûr, et je dois dire que j'attends avec impatience que Goro Miyazaki nous sorte un nouveau film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 28-07-2015
J'étais réticente pour voir ce film parce que j'avais peur de m'ennuyer et/ou d'en sortir déprimée. Je l'ai enfin vu et je ne regrette absolument pas.

Le film a le même réalisateur que Secret Sunshine, mais ça je ne m'en suis rendue compte qu'après. On y retrouve les mêmes thèmes : relations familiales, drame impliquant des enfants, religion, sentiment de solitude.

Dans Secret Sunshine, on suivait une jeune femme, ici c'est une grand-mère. Mais on retrouve bien un personnage principal féminin qui en voit de toutes les couleurs mais se débat comme il peut.

La photographie est très belle malgré un sujet aussi grave. Le réalisateur reste pudique dans son approche, pas de plans racoleurs ni de scènes de mauvais goût. Le casting est excellent, tous les acteurs sont tous très convaincants et font passer les émotions sans problème.

Un film à voir sans aucun doute, dans la lignée des films terre à terre, loin des dramas ou de la K-Pop, où l'on découvre les problèmes de société en Corée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film qui met de bonne humeur, où l'on s'attache facilement aux 3 protagonistes.

Au passage, pas mal de critiques mine de rien contre la société japonaise : ne serait-ce que les remarques faites par les collègues masculins au travail envers l'une des protagonistes, c'est déjà du harcèlement.

Le film montre les hauts et les bas dans la vie des trois femmes, et c'est encore heureux qu'elles soient amies et puissent se soutenir les unes les autres.

Pour ce qui est de la photographie, c'est très agréable car les couleurs sont mises en avant (au niveau des vêtements, de la nourriture aussi, il y a plein de jolis plans). Le casting est tout aussi bien, j'ai beaucoup aimé retrouver Yoko Maki dans un autre rôle qu'agent de sécurité dans SP. Et le bonus est Shota Sometani, il a un petit rôle mais il sait toujours capter la caméra.

Bref, ce n'est pas un film qui se démarque par son originalité ni par son scénario, mais c'est ses personnages qui en font tout l'intérêt.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 31-07-2015
Kurosawa ne déçoit jamais avec sa manière de filmer, surtout quand il met en scène ses deux acteurs fétiches Takashi Shimura et Toshiro Mifune.

L'histoire est prenante, les dialogues légers et certains réfléchis. Les acteurs sont bons, pas de doute.

Mais pour moi ça ne surpassera jamais Barbe Rousse ou Entre le ciel et l'enfer. Les Sept Samouraïs délivre un message intéressant certes mais pas aussi touchant que dans ses autres films.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 03-08-2015
Je n'attendais pas grand-chose de ce film (faut dire les romances, plus ça va et moins j'accroche) mais j'ai été agréablement surprise par le résultat.

Le début semblait lent et je craignais que ça se traîne en longueur durant tout le film, avec des gros plans des protagonistes en train de soupirer en pensant l'un à l'autre. Bon, il y a eu effectivement quelques plans comme ça mais pas beaucoup.

Car le reste de la photographie est très réussi, le réalisateur s'amuse avec les couleurs et la lumière (parfois bleu, orangé, vert ou rouge), il s'amuse aussi avec les plans (des gros plans du protagoniste qui cuisine, des plans montrant le payasage avec coucher de soleil rose/bleu). Un vrai régal pour les yeux, et comme les deux acteurs sont beaux, c'est encore mieux.

Mais en ce qui concerne leur jeu, c'est un peu moins bien dans le sens où ils ne sont pas exceptionnels sans être totalement nuls. Un jeu moyen en gros mais compensé par les belles images (j'ai même trouvé que le chien et le poisson avaient plus de charisme).

Enfin, pour le scénario, là encore ce n'est pas super original mais ça reste sympa. Au départ on peut être déboussolé mais après on comprend vite ce qui se passe, et le dénouement reste alors prévisible (je dis ça parce que je n'avais pas lu le résumé super détaillé du film).

C'est un film que je n'aurai pas honte à recommander, surtout aux amateurs de romance, parce qu'il a le mérite d'être agréable visuellement et puis même si l'histoire est prévisible, je me suis trouvée à encourager ce couple.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 03-08-2015
Second film du réalisateur Kenji Uchida, on y retrouve bien entendu son style mais moins bien mené que dans son dernier film Key of Life.

Je veux dire par là que le rythme et les enchaînements ne s'emboîtent pas aussi parfaitement que dans KOL. After School met aussi au premier plan 3 personnages principaux mais la distribution est moins égale. L'un des personnages n'apparaît qu'au début, puis on le retrouve vers la fin. Pourtant tout le film tourne autour de ce même personnage.

Mais au niveau du scénario, on retrouve le même genre d'histoire tordue - ou pas, puisque le dénouement montre qu'en fait, rien n'est aussi grave qu'on le pensait.

Le film m'a plu, mais je préfère KOL qui est plus dynamique et mieux filmé. Cependant, l'histoire est palpitante et originale donc c'est à voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode