Commentaires de films faits par Echo-Engoulevent
Répliques de films par Echo-Engoulevent
Commentaires de films appréciés par Echo-Engoulevent
Répliques de films appréciées par Echo-Engoulevent
Bon, pour le coup, je me suis bien plantée mais je n'en suis pas malheureuse parce que - ouaw ! - quelle découverte !
C'est le genre de film qui nous retourne complètement le cerveau. Il faut le voir absolument ; l'histoire est géniale, pleine de poésies et de métaphores, pleine de questions existentielles qui demeurent sans réponses, pleine d'interrogations passionnantes... Et le film est lui-même plein d'acteurs géniaux, à commencer par Jared Leto qui est tout simplement grandiose.
Les images sont superbes, le casting est excellent (Kit Harington, Colin Morgan, Alicia Vikander, … ), les émotions sont au rendez-vous.
Je ne suis généralement pas attirée par les films tournant autour des deux Guerres Mondiales (je ne nie pas leur importance, mais on m'a tellement martelé avec elles quand j'étais enfant que je n'en peux plus…) alors je suis contente de ne pas avoir lu le résumé, m'engageant ainsi dans l'inconnu. On peut dire que la surprise fut douloureuse… Mais positive, parce qu'importante. J'ai aimé cet aspect que l'on voit moins de la guerre : les femmes. Les laissées pour compte, celles qui font signe de la main sur le quai, qui attendent le retour de leurs hommes - frères, époux, pères, amis - en se rongeant les sangs, regrettant presque de ne pas porter le pantalon pour pouvoir prendre les armes et les rejoindre dans la boue.
Et, bien sur, le fait que ce soit une histoire vraie ne fait que rajouter une couche à l'horreur de ce film… Quelque part, on se doute que c'est une histoire vraie, dans le sens où on sait qu'il y a eu des cas pareils à celui de Vera Brittain. Mais savoir que l'histoire est tirée des mémoires de cette jeune femme lui donne une dimension dramatiquement réaliste...
Et que dire des acteurs ! La barre est placée extrêmement haut : Andrew Scott, Ben Schnetzer, George Mackay, Bill Nighy, Dominic West, Freddie Scott, Imelda Staunton, Faye Marsay, Jessica Gunning... Que des pointures. Et ils ne nous déçoivent pas un instant.
Ce film devrait être définitivement montré dans toutes les écoles.
Difficile de se faire un avis. D'une part, j'ai trouvé le découpage de l'histoire assez saccadé et j'aurais voulu que beaucoup de choses soient plus approfondies (les personnalités des protagonistes, les divers événements, les conséquences de ces événements, les sentiments des protagonistes à cet égard, etc.) ; je crois que cela est dû au fait que le film est tiré d'un roman, qui doit probablement détailler bien plus ce genre de choses.
D'autre part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je me suis attachée à Bathsheba Everdene et à son audace dans ce monde profondément patriarcal. La voir en jeune fermière déterminée et loin des stéréotypes de l'époque est aussi surprenant qu'agréable pour la féministe que je suis.
Bon, c'est du Christopher Nolan, c'était assez évident, mais je suis toujours aussi estomaquée par sa capacité à inventer des histoires qui tiennent la route du début à la fin…
Généralement, je n'aime pas vraiment la science-fiction de ce style-là, ça m'ennuie et me lasse. Mais "Interstellar" m'a tenue en haleine à chaque instant.
Ces théories sur les dimensions, sur l'espace-temps, les trous noirs, etc. sont passionnantes ; mon cerveau a grillé pendant le film mais c'était tout de même incroyablement prenant...
Dans tous les cas, je le conseil, c'est un appel à l'acceptation et à la tolérance, tout simplement, ce qui est d'actualité pour tous les sujets encore et toujours.
L'aspect graphique est époustouflant, les aquarelles des décors sont superbes, tout est vraiment fait pour ravir les yeux.
Et les oreilles, avec la bande-son excellente (je commence à arriver à cours d'adjectifs).
Quant à l'histoire, elle est vraiment adorable, triste aussi, mais belle. J'ai adoré le côté légendaire qui me donne encore plus envie de me plonger dans la culture celtique.
Et je ne sais pas si ma réaction est, du coup, due à un contraste quelconque avec mes attentes, mais je me suis presque ennuyée... Non, j'exagère. Quand on est devant, il est sympa et gentillet. Oui, il y a de l'émotion.
Mais je n'ai pas bien vu l'intérêt... Il ne m'a rien apporté. L'histoire n'a rien de bien original, je n'ai pas réellement compris l'engouement qu'il a suscité.
J'ai l'impression que le film a duré toute mon après-midi (dans le bon sens, je crois que j'y ai sincèrement laissé un petit morceau de ma vie) et, en sortant du cinéma, j'ai eu un choc en me retrouvant dans une ville du vingt-et-unième siècle et pas dans la Londres bombardée des années 40'.
Alors, par où commencer...
D'abord c'est un film pour tous les amoureux du cinéma. Franchement, difficile de ne pas avoir envie de faire partie de ce genre de productions, une fois que l'on a vu l'envers du décor...
Ensuite, les personnages sont succulents. Tellement vivants, tellement réels... On s'y attache terriblement, leurs relations sont délicatement enivrantes, toutes de tendresse et de réalisme. L'histoire d'amour entre Catrin Cole et Buckley est touchante sans être larmoyante ni niaise pour autant, ça faisait longtemps qu'une romance ne m'avait pas transportée comme cela (alors que ce n'est même pas le sujet principal du film !).
De plus, le contexte historique qui, à force d'être utilisé, en devient presque banal, prend ici une dimension intéressante. J'ai apprécié le regard qu'il y a sur la mort, le côté horrible mais qui n'empêche pas la vie de continuer.
Pourtant, l'histoire aurait pu être intéressante... Mais il y a trop d'éléments illogiques.
La seule chose que les films pour adolescents mal fichus ont de grand, pour moi, c'est leur capacité à nous donner envie de nous battre, de sauter sur les toits ou de partir à l'autre bout du monde. Ils nous donnent envie de nous dépasser mais c'est là leur seul intérêt.
Les acteurs sont merveilleux et l'histoire est poétique. Elle donne envie de se jeter à coeur perdu dans la vie, au mépris des conséquences, juste pour vivre intensément tout ce qui se présente.
Chaque fois que j'y repense, une image précise me revient en tête :
Les personnages sont attachants, on a envie de connaître leur vie et de comprendre pourquoi ils ont tous l'air à la fois paumés et surs d'eux. Les acteurs sont très bons, aussi, les musiques sont parfaites...
Et puis, franchement, c'est loufoque, les répliques sont parfaitement ajustées, et qu'est-ce que j'ai ri ! De plus, c'est un film pour ado qui se défend vraiment bien, rien à voir avec ceux qui sortent actuellement et sont chacun moins originaux que les précédents...
Bref, je n'ai vraiment rien à redire, c'est un très bon film.
Ils se rapprochent par magie sans qu'on comprenne pourquoi, cette alchimie entre eux n'a aucune origine et on ne parvient pas à déterminer ce qu'ils se trouvent mutuellement...
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ce film a eu tant de succès.
Et je ne vois pas comment ce film peut avoir une moyenne de 7,3 en originalité ; même ceux qui ont aimé ne peuvent pas nier que les clichés le peuplent du début à la fin.
Pari réussi. Les émotions sont présentes tout du long, par le jeu des acteurs, la bande-son et la façon de cadrer les images.
C'est vraiment un beau film. Inquiétant, certes ; triste, bien entendu, mais avec une belle humanité.
Empli de poésie, tout en étant joliment philosophique, photographiquement superbe… Même la BO est parfaite.
Je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma ; tous ces yeux sur grand écran, ça devait être écrasant...
Il nous montre - enfin - un côté de la guerre que personne ne connait. Certes, on s'en doute, ce n'est pas vraiment révolutionnaire, mais c'est néanmoins intéressant, peut-être encore plus pour un public américain qui est plus directement concerné.
La relation entre les personnages est intéressante, pleine de métaphores assez évidentes mais réussies. L'esthétique du film est vraiment bonne, les acteurs sont bons, le peu de musique aussi (même si la bande-son n'est pas exceptionnellement notable, exceptée la chanson qui clôture le film), l'enchaînement de scène fonctionne… Bref, pas de critique.
On reste accroché à l'histoire jusqu'à la fin.
J'avais peur tout d'abord de me retrouver devant un shojo relativement banal, un truc semblable aux animes en série que l'on trouve un peu partout... Il faut admettre que, graphiquement, on est dans quelque chose de beaucoup plus traditionnel que ce à quoi les studios Ghibli nous ont habitués.
Mais on se laisse embarquer par l'histoire, les personnages sont ultra attachants, l'esthétique du film est ravissante, la BO est vraiment superbe, et le scénario se tient du début à la fin.
Et cette fin ! On nous tient en suspens jusqu'à la dernière seconde ! Même quand l'enjeu principal du film est "résolu", on ne sait toujours pas comment ça va finir, on est sur les charbons ardents, déchirés à l'idée que ce soit tragique, dans l'expectation d'une happy ending, incapable de savoir ce à quoi nous allons avoir droit.
Voilà, je n'en dirai pas plus, pas besoin d'être un fan du genre pour apprécier cette histoire et si, éventuellement, il faut se faire au rendu du film, ça en vaut la peine.