Commentaires de films faits par Echo-Engoulevent
Répliques de films par Echo-Engoulevent
Commentaires de films appréciés par Echo-Engoulevent
Répliques de films appréciées par Echo-Engoulevent
Les images sont superbes, le casting est excellent (Kit Harington, Colin Morgan, Alicia Vikander, … ), les émotions sont au rendez-vous.
Je ne suis généralement pas attirée par les films tournant autour des deux Guerres Mondiales (je ne nie pas leur importance, mais on m'a tellement martelé avec elles quand j'étais enfant que je n'en peux plus…) alors je suis contente de ne pas avoir lu le résumé, m'engageant ainsi dans l'inconnu. On peut dire que la surprise fut douloureuse… Mais positive, parce qu'importante. J'ai aimé cet aspect que l'on voit moins de la guerre : les femmes. Les laissées pour compte, celles qui font signe de la main sur le quai, qui attendent le retour de leurs hommes - frères, époux, pères, amis - en se rongeant les sangs, regrettant presque de ne pas porter le pantalon pour pouvoir prendre les armes et les rejoindre dans la boue.
Et, bien sur, le fait que ce soit une histoire vraie ne fait que rajouter une couche à l'horreur de ce film… Quelque part, on se doute que c'est une histoire vraie, dans le sens où on sait qu'il y a eu des cas pareils à celui de Vera Brittain. Mais savoir que l'histoire est tirée des mémoires de cette jeune femme lui donne une dimension dramatiquement réaliste...
Quoi qu'il en soit, c'est à voir. Absolument. Pour cesser de répéter les erreurs de nos parents, pour laisser les enfants grandir à leur rythme, pour arrêter d'essayer de faire entre les gens dans des cases toutes faites.
Depuis que j'ai vu ce docu, j'ai l'impression qu'on m'a volé quelque chose de précieux, une liberté qui m'appartenait et que la société m'a retiré selon une loi absconse et arbitraire, à travers une institution qui a tenté vainement de me formater : l'école.
D'abord, j'ai plongé dans l'histoire. Elle est très lente avec une absence presque totale de bande-son qui rend l'histoire fort réaliste, mais ça ne m'a pas dérangée, j'étais assez vite intriguée.
Déjà avant le retournement de situation, j'avais un léger sentiment de malaise que je ne parvenais pas à m'expliquer mais qui était passable. Par contre, une fois que l'histoire en elle-même démarre[spoiler] (c'est-à-dire quand le Tommy cloné a six ans environ), il était là, insidieux et dérangeant. Et cette impression ne m'a plus quittée.
Néanmoins, et aussi étrange et inhabituel que cela soit, j'ai apprécié la sobriété du film, autant dans le caractère des personnages que dans l'esthétique ou la bande-son. Ca m'a donné la sensation que le réalisateur nous disait : "voilà, c'est la vie de quelqu'un qui a fait ses choix, à vous de décider si vous la juger, si vous voulez en retirer quelque chose ou y réfléchir. Nous, on voulait seulement vous le montrer." Et du coup, les réflexions sont totalement libres et nous laissent la possibilité de partir dans tous les sens.
De plus, les acteurs sont vraiment excellent… Eva Green a un regard extrêmement calculateur qui fait froid dans le dos mais, ouah, qu'est-ce qu'elle est excellente ! Et je connaissais Matt Smith via Doctor Who (comme la plupart des gens) mais j'ai trouvé qu'il était assez bon bien que j'aie eu franchement du mal à ne pas voir le Docteur à travers lui… Je trouve que sa façon de jouer est assez semblable d'un rôle à l'autre.
Quoi qu'il en soit et malgré la version française assez pauvre, j'ai d'abord trouvé que c'était pas mal. L'idée était cool, le côté hollywoodien ajoutait même un petit quelque chose, on était tenu.
Puis ça s'est relâché sur la fin… J'ai trouvé que ça ne se tenait pas vraiment et qu'au final, il faisait vraiment beaucoup de bruit pour rien.
Je suis… assez déçue. La première chose qui me vient est : mais où a disparu la bo absolument génial qui était la seule chose intéressante dans le premier film ?!
Ensuite, comme je venais de lire le premier bouquin, je suis déçue par les incohérences au niveau des personnages… On ne me fera pas croire une SEULE seconde que Tris a seize ans et, surtout, que Four en a dix-huit. J'en donnerais minimum dix-huit à Tris et minimum vingt-deux à Four. Ensuite, je les préférais tous les deux dans le livre…
Bref, laissons tomber tout cela. Je ne retiens sinon pas grand-chose de mémorable du film en soi : l'esthétique est toujours aussi cool (évidemment, avec un budget pareil), mais c'est un peu le seul point positif.
Oh et Shailene Woodley est vraiment une bonne actrice, même si je continue à trouver qu'elle est bien trop maquillée et qu'elle ne correspond pas à la menue Tris décrite dans le livre.
Ensuite, la fin… L'idée devait être génial mais on le sentait tellement venir ! Puis… Je ne sais pas, j'aurais voulu être outrée qu'ils nous laissent sur cette fin-là et en fait, je m'en fiche un peu. Certes, je suis curieuse de voir la suite, mais c'est tout.
Difficile de se faire un avis. D'une part, j'ai trouvé le découpage de l'histoire assez saccadé et j'aurais voulu que beaucoup de choses soient plus approfondies (les personnalités des protagonistes, les divers événements, les conséquences de ces événements, les sentiments des protagonistes à cet égard, etc.) ; je crois que cela est dû au fait que le film est tiré d'un roman, qui doit probablement détailler bien plus ce genre de choses.
D'autre part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je me suis attachée à Bathsheba Everdene et à son audace dans ce monde profondément patriarcal. La voir en jeune fermière déterminée et loin des stéréotypes de l'époque est aussi surprenant qu'agréable pour la féministe que je suis.
Je viens de le revoir, et je suis surprise par le nombre d'obstacles qui se succèdent. Les moments de répit sont très courts… Et tout n'est pas logique, loin de là. J'ai un peu l'impression qu'ils avaient plein d'idées, mais qu'ils ont dû les écraser toutes ensemble pour faire un seul film. C'est un peu dommage, quelque part, mais ça marche parfaitement pour un public enfantin.
L'aspect graphique est époustouflant, les aquarelles des décors sont superbes, tout est vraiment fait pour ravir les yeux.
Et les oreilles, avec la bande-son excellente (je commence à arriver à cours d'adjectifs).
Quant à l'histoire, elle est vraiment adorable, triste aussi, mais belle. J'ai adoré le côté légendaire qui me donne encore plus envie de me plonger dans la culture celtique.
Je suis fascinée par l'ambiance sombre du récit où même les moments joyeux sont enveloppés d'une aura déprimante. C'est clair, ce n'est pas une histoire romantique à la Jane Austen ; les soeurs Brontë ont cette façon d'écrire qui nous laissent avec un sentiment de froid…
Bref, pour en revenir au film en soi, je l'ai trouvé très réussi. J'aurais voulu qu'on s'appesantisse un peu plus sur le passage de Jane Eyre à l'école, parce que du coup, la mort d'Helen ne nous touche pas vraiment, mais je comprends qu'ils n'aient pas eu le temps de placer tout ce qui compose le livre.
Les acteurs sont très bons, également. Je n'aurais pas imaginé Jane Eyre avec le visage de Mia Wasikowska, mais c'est un très bon choix qui correspond vraiment au personnage. Quant à l'acteur qui illustre Rochester, je dois dire qu'il a exactement la tête que je lui imaginais.
C'est une très belle histoire, extrêmement touchante. Je l'ai trouvée fort réaliste, aussi, pas seulement au niveau biographie (je n'y connaissais pas grand-chose, n'ayant vu que le téléfilm "Hawking" auparavant pour tout renseignement), mais au niveau des personnages. On ne tombe pas dans une fable romantique lassante, ou dans un drame sur la maladie. C'est un subtil mélange des deux où, en fait, le personnage de Jane Hawking a autant d'importance que celui de Stephen Hawking.
Je dois ajouter qu'Eddie Redmayne a toute mon admiration : sa capacité à se transformer littéralement en une toute autre personne est époustouflante...
Dans tous les cas, je le conseil, c'est un appel à l'acceptation et à la tolérance, tout simplement, ce qui est d'actualité pour tous les sujets encore et toujours.
Certes, c'est une satyre, le seule aspect intéressant selon moi, mais l'humour est gras, lourd et dénué de toute subtilité. Ce film me fait le même effet que "Very Bad Trip", je le trouve d'un ennui grossier.
Les acteurs, les musiques et les images sont vraiment excellents.
L'ayant regardé en version originale sans sous-titres il y a quelques années, j'avais un niveau d'anglais franchement moyen et n'ai donc probablement pas tout suivi mais ça ne change rien à la beauté de l'histoire, au jeu parfait des acteurs. Dommage que ce ne soit qu'un téléfilm, il mérite pleinement le succès qu'a eu "The Theory of Everything".
Néanmoins, c'est un très bon film, qu'il faut absolument voir, qu'on soit femme ou homme. Même si j'ai envie de dire qu'en tant que femme, c'est primordial. C'est NOTRE histoire, celle de notre passé autant que de notre présent et de notre futur. Sans le combat mené par ces femmes, sans leurs privations, leurs sacrifices, nous serions toujours incapable du moindre choix, dépendante des hommes, serviles et esclaves.
Et nombreux sont ceux qui l'oublient… Nombreuses, devrais-je dire, quand l'on voit qu'un mouvement "anti-féministe" se propage parmi certaines.
C'est le genre d'histoire qui remonte le moral, qui donne envie de croire aux rêves et qui donne foi en… l'avenir, en l'humanité, je ne sais pas. En quelque chose de meilleur, en tout cas.
Bon, selon moi, et peut-être parce que je les ai vu à l'envers chronologiquement, je n'ai pas autant aimé "The Full Monty" que "Pride". Maintenant, s'il ne m'a pas fait rire, c'est que j'ai l'humour difficile mais j'ai néanmoins réellement apprécié les acteurs, le contexte, la réalisation et le côté authentique du film. J'ai envie de dire que c'est "un film d'époque" alors que c'est une expression qui ne s'utilise pas pour les eighties.
En tout cas, je le conseille vivement à toute personne appréciant l'Angleterre et sa culture, ainsi que son humour et son histoire récente.
Je trouve que la musique est aussi surprenante que bien choisie, aussi.
Je crois que je vais avoir cette chanson en tête jusqu'à la fin de mes jours "Joli mois de mai, quand reviendras-tu…"
J'ai trouvé que c'était un bon film mais on me l'avait tellement vanté que je m'attendais finalement à mieux… Je trouve que le résultat final est un peu trop prévisible
Bon, ça n'empêche que le film est bien fait. Il y a pas mal d'aspects intéressants au niveau du scénario, l'esthétique du film est bien fichue est le casting est excellent.
Après, c'est clair que ça fait réfléchir… Quelque part, j'aurais presque envie d'un deuxième opus pour voir comment Ava s'adapte à la vie humaine. [spoiler]Je veux dire : elle a tué/enfermé tout le monde. Ainsi, elle laisse derrière elle tous ceux qui savent qu'elle n'est pas humaine ; jusque là, ça a du sens et ça n'en fait pas une psychopathe en puissance, bien qu'elle ait choisi des moyens extrêmes pour s'en sortir. Mais du coup, une fois dans la société, est-elle réellement capable de s'y adapter ou va-t-elle continuer de réagir de façon aussi extrême dans tous les cas de figure ? Est-elle capable d'aimer ? D'avoir réellement des sentiments ? Ou n'est-ce qu'une intelligence rusée qui lui servira à parvenir à on ne sait quelles fins ?[/spoiler]
Il faut admettre que jusqu'à la fin, j'avais pitié d'elle. Je suis franchement contre l'I.A. et toutes ces avancées technologiques (Matrix m'a vaccinée, merci bien), mais une fois que l'on donne une conscience à un être, qu'il soit d'origine organique ou entièrement fabriqué, il me semble qu'on lui doit également du respect.
Bref, je m'éloigne. [spoiler]Ce que je voulais dire, c'est qu'en fait, elle devient beaucoup moins sympathique à partir du moment où elle abandonne Caleb derrière elle. Cependant, ce qui équilibre ce sentiment, c'est qu'elle ne l'a pas tué… Ce qui aurait tendance à prouver qu'elle a la capacité de faire la part des choses d'une manière ou d'une autre. Maintenant, on n'a pas l'impression qu'elle est réellement pleine d'empathie non plus… (je pense au moment où elle "désosse" et déshabille les anciens prototypes enfermés dans les armoires de Nathan ; on pourrait s'attendre à ce qu'elle les prenne en pitié, tente de les "rallumer", mais non. Pareil avec Kyoko, c'est à peine si elle sourcille quand elle se fait arracher la mâchoire).