Commentaires de films faits par Noone
Répliques de films par Noone
Commentaires de films appréciés par Noone
Répliques de films appréciées par Noone
Elles ont rêvées, ont travaillées, se sont battues et ont supporté bien des brimades et des humiliations sans rien lâcher, en continuant à travailler, à vivre leur vie de famille et de communauté tout en restant fortes pour, au final, arriver à être les premières dans leurs domaines.
Certes, ce doit être bien romancé et beaucoup de ce qu'elles ont souffert a dû être passé sous silence pour ne pas trop égratigner les collègues masculins de l'époque mais ça reste une sacrée histoire de femmes comme j'aimerai en voir plus, plutôt que les soupes fadasses actuelles ou les réécritures d’œuvres anciennes pour les coller aux valeurs actuelles.
En cherchant un peu, il doit bien en rester encore beaucoup des femmes qui se sont battues, de couleurs, asiatiques, grandes ou petites qui ont su se dépasser, dépasser leur époque et s'imposer dans un monde masculin... comme il a existé des hommes qui ont su prouver qu'ils étaient capables de travailler dans des métiers "féminins".
Que les réalisateurs repartent dans cette voie là plutôt que l'autre, ce sera plus constructif.
En tout cas, c'était une très belle découverte, une histoire agréable à suivre et bien portée par le trio d'actrice.
Je recommande vivement.
Si la légende est survolée, l'époque est bien choisie, les costumes et décors bien faits et c'est un agréable voyage de 77 minutes dans un cinéma bien travaillé et en technicolor.
Je ne regrette pas de m'y être essayé.
C'est bien écrit et réalisé, c'est intéressant de voir ce travail si long pour une histoire simple, l'évolution du petit garçon, de sa sœur et sa mère au long de cette tranche de vie, au gré des bons et mauvais moments et des déménagements...
Il faut arriver à se plonger dans cette vie de 2h43 mais si on accroche, ça passe très vite.
Un film que j'oublierai assez vite malgré un bon potentiel.
Entre l'artiste qui s'accuse, le mari qui l'a menacé et l'amie qui couvre autant qu'elle peut les deux, c'est difficile pour l'inspecteur de s'y retrouver mais c'est si bien ficelé que c'est agréable à suivre avec cette belle brochette d'acteurs et surtout d'actrices pour porter le tout.
J'ai aimé l'enquête, les acteurs et actrices et surtout la mise en scène et la photographie qui donne une bonne ambiance à cette histoire.
Pour mon second Henri-Georges Clouzot, ça me donne clairement envie de suivre la filmographie du réalisateur.
C'est drôle, plein de références à d'autres films et personnages... une bonne redécouverte.
Reste que le choix, discutable, de la comédie musicale pour ce film m'a sorti plus d'une fois de l'histoire malgré toutes les autres qualités, notamment esthétiques de l'ensemble.
Un bon Burton mais que j'aurai sûrement préféré sans chansons, malgré mon intérêt pour les comédies musicales.
C'était sympa à redécouvrir.
Et j'ai bien aimé, même s'il y a quelques longueurs, ce couple des plus mal partis mais qui vont finir par unir la trilogie, haine - amitié - amour pour finir par se comprendre l'un l'autre.
Billy Crystal est très bon et avec Meg Ryan qui sait tout faire pour l'épauler, j'ai passé un bon moment.
Mais les vampires d'Anne Rice sont tellement bien écrits, avec une mythologie développée, que j'ai apprécié l'ensemble malgré tous les défauts qu'il y a.
C'est pas une excellente adaptation mais ça donne clairement envie de se replonger dans cet univers et d'espérer un jour revoir des films de vampires avec une bonne mythologie.
J'ai bien aimé aussi qu'on redonne clairement le rôle de professeurs de la jungle à Bagheera et Baloo, et de revoir King Louis avec la voix d'Eddy Mitchell qui lui va très bien.
Une des (rares) bonnes adaptations live de Disney.
Gérard Philippe est excellent dans ce rôle, comme le reste du casting complète bien l'ensemble, avec ce côté plus sérieux qui manquait à l'autre adaptation. Ici, on sent bien les intrigues de couloirs et la puissance du roi qui fait ce qu'il veut.
Un bon film de cape et d'épées... au service de la France et de l'amour de Fanfan envers celle qui l'a mené dans toutes ces aventures.
Le scénario est simple, c'est à la fois pour les plus jeunes mais aussi pour les fans de la première heure, mais tout le monde peut y trouver un divertissement sympa.
L'animation passe bien et, pour avoir joué à d'autres licences de Nintendo et autres, ça serait bien de s'essayer à développer ça pour d'autres jeux, genre Zelda et autres...
J'y ai retrouvé la beauté du texte de Burnett et les qualités visuelles et narratives que Cuarón sait mettre dans ce genre d'histoire.
Ici, il n'y a aucun effort à faire pour rentrer dans l'histoire, pour suivre la petite Sara dans tout ce qui lui arrive et dans l'imagination qu'elle développe pour faire rêver ses camarades.
C'est plein de bons sentiments (qui ne plairont pas à tous), c'est bien raconté, un bon petit film de fin d'année.
C'est simple, efficace mais clairement pour des personnes qui veulent se divertir sans avoir une histoire à suivre...
Et si on est loin du texte de Poe, la confrontation entre Karloff et Lugosi remplit ses promesses, surtout avec la réalisation d'Ulmer sobre et efficace, tout en laissant en arrière-plan de quoi imaginer sur ce qu'est réellement cet endroit et ce qu'y fait son propriétaire.
Un petit bijou d'horreur des années 30, avec un excellent réalisateur, deux maîtres de l'horreur aux visages qui ne s'oublient pas et une bonne histoire à l'ancienne.
Une excellente découverte.
C'est racontée simplement, avec la pudeur appréciable de cette Chine industrielle en déclin, de la maladie qui la ronge et de la vie qui continue... un petit moment de la vie de cette femme dans ce trop grand monde en mouvement.
Une bonne découverte qui m'a fait apprécier une actrice et m'a donné envie de voir d'autres films du réalisateur.
J'aurai peut-être aimé que, quitte à être une pirate, elle ne soit pas obligée de se taper une romance sans intérêt et sans surprise non plus. C'était déjà bien d'y mettre une femme, autant aller au bout de l'idée et la laisser aussi libre de voguer et de pirater sans histoire de fesses dedans.
Pour ma part, une bonne histoire de pirates.
C'est pas palpitant des masses niveau action mais ce côté un peu intimiste permet de retrouver le Clint Eastwood grincheux au coeur tendre que j'ai apprécié dans d'autres films de sa filmographie et ça me va.
C'est pas facile de suivre tellement c'est entremêlé, c'est un brin long parce que Barbara n'est pas la plus joyeuse des chanteuses de son époque mais pour la qualité des textes, la beauté de sa voix et le talent de Balibar pour l'incarner, ça valait la peine de sortir de ma zone de confort et des scénarios en ligne droite habituels.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle faisait marcher son soldat tout au long de l'aventure, il n'y aurait eu que ça tout le long que je prenais sans problème.
Un bon Belmondo et une excellente prestation de la toujours regrettée Françoise Dorléac que je reverrais avec plaisir.
Je n'avais pas été intéressé plus que ça par le premier malgré l'excellent duo d'acteurs, alors avec seulement Delon, c'est juste un film, certes bon, mais qui ne sort pas de l'ordinaire de sa filmographie.
Je réessaierai dans quelques années, car ça reste de bonne facture.
Après, les deux fonctionnent parfaitement ensemble, c'est un plaisir de les voir jouer ensemble tellement ils sont bons.
A revoir dans quelques années.
La narration développée à travers l'enquête menée et les témoignages de ceux qui ont connus Charles Foster Kane permet de connaître toute la vie (et ses travers) du personnage. Et avec ce fameux "Rosebud" qu'on nous ressasse tout au long de l'histoire, on reste concentré pour savoir ce que c'est et l'importance que ça a... jusqu'à la toute fin où on nous le montre. Et là, soit on est déçu de le savoir, préférant cette part de mystère qui n'aurait pas été désagréable, soit on apprécie cette simplicité qui montre que l'importance de Rosebud bouleverse quelque peu les idées arrêtées qu'on s'était faite de la psychologiee de Kane.
C'est, pour moi, une masterclass de cinéma, un chef d’œuvre de son époque et de beaucoup d'autres.
C'est la première fois que je vois une telle proposition et pour peu qu'on y réfléchisse après visionnage, c'est un calvaire encore plus grand que celui qu'on peut déjà imaginer durant le film.
Et le réalisateur, qui est aussi l'auteur du roman, a su nous en montrer beaucoup tout en cachant le plus horrible, nous donner un peu d'espoir dans la vie de ce grand mutilé pour mieux nous le reprendre à la toute fin.
C'est assez difficile pour ne pas être conseillé aux plus sensibles mais tellement dans l'Humain, dans les conséquences de la guerre que c'est un film qu'il faut vraiment voir dans sa vie de cinéphile.