Lire la suite...
Par yanglol le 8 Février 2014 Editer
yanglol
C'est dès son plus jeune âge que Brad Bird se passionne pour l'animation. Après un premier film achevé à seulement treize ans, il est remarqué par Disney et devient le protégé de Milt Kahl, l'un des pionniers du studio aux grandes oreilles. Brad Bird fait ensuite ses études à la "California Institute of the Arts" de laquelle il sort diplômé. Il y rencontre même un certain John Lasseter (destiné à devenir le co-fondateur et directeur général de Pixar) avec lequel il se lie d'amitié.

Après avoir débuté dans le doublage d'animation, en 1979, pour le second court métrage du grand Tim Burton intitulé Doctor of Doom, Brad Bird devient animateur sur le dessin animé de Disney Rox et Rouky en 1981, puis étend son activité à d'autres studios d'animation hollywoodiens. Il écrit, dirige et coproduit, pour la télévision, Family Dog, un des épisodes des Histoires Fantastiques produites par un certain Steven Spielberg. A partir de là, Brad se familiarise dans la réalisation de cartoons et de films d'animation. Il est alors engagé par la 20th Century Fox pour réaliser plusieurs épisodes de la série culte de Matt Groening, Les Simpson, puis revêt par la suite, le costume de consultant exécutif de la série jusqu'en 1998.

L'année 1999 marque une nouvelle étape dans la carrière de Brad Bird. Il y met en scène son premier long-métrage d'animation, Le Geant de fer. Malgré de bonnes critiques presse, le film n'emballe pas le public et reste perçu comme un échec pour le cinéaste. En 2004, il passe à la vitesse supérieure en réalisant Les Indestructibles pour le compte des studios Pixar. Les aventures de Bob Paar alias Mister Indestructible et de sa famille de supers-héros lui valent l'Oscar du meilleur film d'animation.

Surfant sur ce succès, il crée, en 2005, un court métrage, Baby-sitting Jack-Jack, relatant la destinée du petit dernier de cette famille aux pouvoirs extraordinaires. Impressionnés, les dirigeants de Pixar le réengagent en 2007 et lui confient la réalisation de Ratatouille, film d'animation mettant en scène les aventures d'un rat d'égout aspirant à être chef d'un grand restaurant parisien. La collaboration Bird/Pixar a véritablement affolé les compteurs des box-office internationaux, le tandem récoltant au passage plus d'un milliard de dollars de bénéfices nets !

Après 4 ans d'absence, Brad Bird revient sur le devant de la scène en 2011 dans un tout autre genre, celui du film d'action. La Paramount le nomme réalisateur pour Mission : Impossible - Protocole fantôme, blockbuster affublé d'un budget de 150 millions de dollars et 4ème volet de la saga du même nom. Il y effectue, pour l'occasion, ses premières prises de vues réelles ; de l'inédit pour celui qui est d'ores et déjà considéré comme l'un des plus grands génies de l'animation.

Source : Allociné.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés