Lire la suite...
Dédicaces de Emir Kusturica et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Emir Kusturica
Ses spectateurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses films
Critère Note Visuel
Globale 6.9
Scénario 6.8
Images 7.1
Emotions 6.9
Suspense 6.9
Musique 7.4
Acteurs 7.5
Originalité 7.6

Emir Kusturica

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Mars Distribution : 1 films
MARS FILMS : 1 films
Pinball London, BN Films, Rasta International : 1 films
Canal+ : 1 films

Les chiffres

Présent dans : 198 cinéthèque
Note moyenne : 6.91 / 10
Nombre d'évaluations : 28
Position top auteur : -

Dans les cinéthèques des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 44",1],["Sem 45",1],["Sem 46",2],["Sem 47",0],["Sem 48",0],["Sem 49",1],["Sem 50",0],["Sem 51",1],["Sem 52",0],["Sem 01",1],["Sem 02",2]]

Evaluation moyenne

Note
[["mar",0],["avr",0],["mai",0],["jui",6],["jui",7],["ao\u00fb",3],["sep",8],["oct",9],["nov",0],["d\u00e9c",0],["jan",0]]

Biographie de Emir Kusturica

Ajouté par Ajcerise le 19 Décembre 2013
Nationalité Serbe
Naissance 24 novembre 1954 (Sarajevo - Yougoslavie)
Âge 59 ans

Ses rôles 15 films 0 série
Ses réalisations 18 films 0 série
Ses productions 1 film 0 série

Emir Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.

En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985.

Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, sorte de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste, qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.

En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte deux ans plus tard une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie. Ce film-polémique déclenche la controverse. Choqué par ces réactions de franche hostilité, le réalisateur annonce son retrait du cinéma. Mais il revient sur sa décision et, en 1998, reprend le chemin des plateaux pour la farce débridée Chat noir, chat blanc. En 2004, La Vie est un miracle, nouvelle comédie furieuse et bondissante, dont il a en partie composé la musique, est présentée à Cannes. L'année suivante, cet enfant chéri de la Croisette prend la tête du jury de la compétition officielle, et en 2007, il est de retour dans la sélection avec le film Promets-moi. Toujours en 2007, il adapte sur scène son film Le Temps des gitans, qui devient un opéra punk présenté à l'Opéra Bastille en juin. Enfin, on devrait découvrir prochainement son documentaire sur le joueur de football Maradona.

Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Binoche dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L' Homme de la Riviera, remake du fameux Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville réalisé par Neil Jordan. En 2009, loin de son personnage de réalisateur fantasque, il partage également l'affiche de L'Affaire Farewell avec Guillaume Canet où il interprète un ancien agent du KGB.
Voir les biographies de Emir Kusturica

Citations de Emir Kusturica

Voir les citations de Emir Kusturica

Informations diverses

Ajouter / Voir plus