Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Hayao Miyazaki

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par Foxi1309 le 5 Janvier 2014 Editer
Foxi1309
Quelques petits details a preciser avant d'entamer cette critique... Je ne suis pas fan de manga. Il s'agit du premier film de Myasaki que j'ait vu, et je n'avais pas entendu parler de celui-ci avant le voir.

Et il m'a cloue. Litteralement. Pour parler technique, les dessins m'ont plut: sans plus cependant, je reste peu accoutumee a leurs mouvements et leurs anatomies particuliere.
Par contre, les compositions n'ont rien a redire: magnifiques, detaillees, sensibles et pleines de vie, on redecouvre la foret, la nature et ses merveilles.
Le scenario est aussi tres travaille, avec des retournements de situation, et une dualite tout a fait surprenante quant au debat sur la foret et ses esprits.

En somme, une excellente animation, magnifique composition et un scenario frappant. Il y a de quoi pleurer.
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par DarthSkarn le 7 Février 2014 Editer
DarthSkarn
Excellent Film reprenant les problèmes formels et envahissants de nos jours sans tomber dans la désuétude du reproche éternel fait à l'être humain. Les personnages sont tous un peu intrigants et par dessus tout l'atmosphère de doute créé une véritable cage dans laquelle le spectateur ressent et admire la beauté poétique de ce conte.
Par DrunkenSailor le 18 Mai 2014 Editer
DrunkenSailor
Oooh oui, mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour visionner les films de Miyazaki hein?

Ce film est a voir rien que pour les differents personnages, tous dégoulinent de talent, d'imagination, bref de génie !

Un film qui fait véritablement rêver. Sublime !
A propos du livre :
Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro
Par pwachevski le 22 Décembre 2013 Editer
pwachevski
C'est juste le film le plus mignon au monde
Je le regardais en boucle quand j'étais petite.

Et au delà du "film pour enfant" je le trouve vraiment plein de poésie, de l'émotion, et même des thèmes assez grave. De plus, les dessins sont magnifiques, autant dans la représentation des personnages, que des paysages, que des maisons traditionnelles japonaises. Tout ça fait que même des années plus tard, je le revois toujours avec autant de plaisir.
A propos du livre :
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
Par BiancaDiAngelo le 16 Février 2014 Editer
BiancaDiAngelo
Il y a pas à tortiller ce film est mon film préféré !!! J'adore tout: la musique, l'histoire, les personnages ! TOUT !!! Il est plein de d'émotion, ponctué de petite touches d'humour Hayao Miyazaki est vraiment un génie du cinéma !
A propos du livre :
Le Château dans le ciel
Le Château dans le ciel
Par pwachevski le 26 Décembre 2013 Editer
pwachevski
Un magnifique film d’animation, mais peut-être un peu violent pour un public enfant.
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par laloulou86 le 22 Décembre 2013 Editer
laloulou86
Pfff...
Comment ne pas aimer ce film ?
Le premier que j'ai vu de Miyazaki, franchement, j'en garde un souvenir qui ne partira jamais, pour moi, ce film, c'est... Tout.
Quand j'était petiote, c'était totoro par ci, totoro par là...
Ce film est l'un des principal de mon enfance, il ne partira jamais de mon esprit, je peux pas dire combien je l'aime, si je le revoyais aujourd'hui, je l'aimerais toujours autant... Je ne l'ai vu que 3 fois mais déjà c'est fantastique, totoro est merveilleux, bref, j'ai pas de mots (cohérents) pour dire à quel point ce film est une perle, là, franchement, vous pouvez pas trouver mieux...

Voyez-le, c'est LE film parfait ♥♥♥♥♥
A propos du livre :
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
Par pwachevski le 28 Février 2014 Editer
pwachevski
Excellent film d'animation comme tous les autres du studio. Je trouve les images particulièrement belles et j'ai aimé l'originalité des thèmes évoqués (les pirates, les machines volantes, le coté militaires, tout ça, tout ça...)
C'est également une belle histoire pleine de tendresse et d'intelligence.
A propos du livre :
Le Château dans le ciel
Le Château dans le ciel
Par Lolautte le 2 Février 2014 Editer
Lolautte
Pour moi, les films de Miyazaki sont sacré. Alors je n'avais qu'une envie: le voir au cinéma. Chose dite, chose faite. Et je peux dire que pour ce film, il s'est surpassé!
Ce film retrace la biographie de Jiro Horikoshi, le concepteur du Zéro. Et selon moi, c'est la plus belle biographie que j'ai vu jusqu'à présent.
Jiro nous est présenté comme un homme rêveur ne vivant que pour sa passion et pour celle qu'il aime. Tout ce dont il voulait, c'était pouvoir créer de beaux avions.
L'histoire est centré sur l'histoire d'amour entre un homme et sa passion pour les avions mais également sur l'amour entre un homme et une femme.
D’emblée, on est propulsé à l'intérieur de ce film onirique et poétique où on ne voit pas le temps défilé. Les images sont une nouvelle fois grandiose et la musique retranscrit merveilleusement bien l'émotion qui s'y dégage.
En revanche, ce film n'est pas destiné aux enfants. Il se joue beaucoup plus sur les non-dits et sur les allégories. Ils ne le comprendraient pas.
Moi qui n'aime pas les avions, la façon dont le film nous les présente est absolument fabuleuse et nous fait rêver.
Ce film est un splendide Au Revoir. Miyazaki a inséré plein de référence à ses précédents films, certaines plus faciles à voir que d'autre.
Je suis sortie de la salle complétement chamboulée, émerveillée mais je me retenais difficilement de pleurer tellement la fin m'a émue.
Âme sensible, sortez les mouchoirs.
A propos du livre :
Le Vent se lève
Le Vent se lève
Par Whale le 20 Décembre 2013 Editer
Whale
L'un des plus grand chez d'oeuvre D'Hayao Miyazaki d'une très grande qualité!
Dans la même lignée que ses autres films (Princesse Mononoké, Nausiica de la vallée du vent,...), on rencontre les thèmes de la mort, de la nature, des esprits, avec toujours ce côté fantastique et des personnages magnifiques et fascinants !
A propos du livre :
Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro
Par elana55 le 30 Juillet 2015 Editer
elana55
Ce film n'est pas mon préféré de Miyazaki mais je dois reconnaître qu'il est tout de même vraiment magnifique. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film d'animation qui est empli de poésie et de tendresse tout en nous délivrant un message assez important sur ce que pourrait devenir notre monde si on continu à le détruire avec la pollution qu'engendrent les humains.

De ce point de vue, j'ai trouvé que le scénario était vraiment super, j'ai beaucoup aimé voir cet univers un peu futuriste qui semble assez proche d'un cauchemar mais qui comporte un fragile équilibre entre l'homme et la nature.
Ainsi j'ai beaucoup apprécié la manière dont Miyazaki traite se sujet pour nous offrir une belle leçon d'écologie et de paix. On voit bien à quel point la cupidité des hommes peut mettre en péril le monde et la survie même de l'humanité.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai surtout bien aimé le message de fin, quand on remarque que Nausicäa a réussi à apaiser tous les insectes et qu'elle aura ainsi sauver les humains. J'ai trouvé que la fin était porteuse d'une belle leçon de vie et d'un beau message de paix et de respect de la vie, quelle qu'elle soit.


De plus, j'ai trouvé l'animation très réussi, les images sont vraiment belles, notamment certaines dans la forêt, et le travail réalisé est époustouflant et c'est un film très agréable à regarder.
Par ailleurs les personnages sont vraiment attachants et très sympathiques, j'ai vraiment apprécié suivre les aventures de cette jeune princesse, qui est loin de vivre dans un conte de fée.

Globalement c'est donc un film que j'ai trouvé beau et très intéressant et qui aborde des sujets un peu plus graves que dans les autres films de Miyazaki, et c'est aussi ce qui en fait le charme.
Par DrunkenSailor le 16 Mai 2014 Editer
DrunkenSailor
Très beau film, certes très enfantin, mais qui nous permet justement de retrouver notre âme d'enfant l'espace d'une heure et demi.

Je vois des commentaire qui affirme que c'est le moins bon film de Miyazaki.. Hate de visioner les autres dans ce cas
A propos du livre :
Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
Par Eparm12 le 28 Octobre 2014 Editer
Eparm12
Un magnifique film, assurément.

Une ode à la nature et ses merveilles à travers des décors somptueux et une très jolie animation, le tout ponctué par de splendides musiques. Ce film est à voir, sa violence n'a d'égal que sa beauté et les messages qu'il transmet sont essentiels.

Princesse Mononoké est sublime.
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par pwachevski le 22 Décembre 2013 Editer
pwachevski
Surement le plus connu des films du studio Ghibli, mais à mon sens c'est très loin d'être le meilleurs. L'histoire manque un peu d’émotion à mon gout, surtout si on la compare avec d'autre film du studio. Peut-être parce que ce film est fantastique de A à Z alors que les autres contenaient toujours des éléments plus terre à terre, donc on si reconnait bien plus facilement.

Cela dis, ça reste un excellent film d’animation avec une histoire assez vaste et complexe. On est très loin du : "il y a des méchants et des gentils et une très gentille fille va tous nous sauver". Donc pour moi ce film d'animation peut même plaire à un public adulte.
De plus visuellement, c'est juste magnifique. Il y a une telle inventivité dans les physiques des différents personnages.
A propos du livre :
Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro
Par Elodu17 le 18 Juin 2017 Editer
Elodu17
Premier DA japonais, et de Miyazaki pour moi. Il faut du temps pour se mettre dans l'ambiance lorsqu'on a pas l'habitude. On a un bon travail sur l'image je trouve, également sur la musique (la chanson du générique de fin est superbe).
L'histoire est très intrigante, son étrangeté fait son originalité. Une fois qu'on a compris où le personnage principal était tombé, alors on se met dans le bain.
Pour moi qui suis une fan des dessins animés Disney, Pixar, DreamWorks et autres, ce fut une nouveauté. J'ai été surprise mais dans le bon sens du terme. Même si ce n'est pas forcément ce que je préfère, je reste étonnée par la masse de travail derrière, l'idée et l'originalité dans l'histoire. Intriguée, je pense voir d'autres DA de Miyasaki.
A propos du livre :
Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro