Steve McQueen
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 352
0 Citations 149 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un beau film qui nous plonge au cœur d’une des périodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis Cependant il est trés mou avec beaucoup trop de scènes contemplatives à mon gout, et peu de repères temporels, on ne ressent pas vraiment ces 12 années passées. Malgré ca les acteurs sont touchants. Un film à voir mais qui ne mérite pas toutes les louanges qu'il a pu recevoir lors de sa sortie. Loin d’être exceptionnel il reste tout de même efficace.
Afficher en entierFilm très prenant, on veut absolument savoir vers quoi va évoluer le personnage principal. Acteurs incroyables, le tout pour un résultat à point.
Afficher en entierDepuis le temps que je voulais le voir, pour Michael que j'ai connu dans le rôle de Azazeal dans la série "Hex: La Malédiction" sur m6, oh punaise, ça date. Bref, il est superbe dans ce rôle pareil pour Carey Mulligan qui nous offre un magnifique jeu.
La BO est parfaite, la photographie est génial, le film est bien travaillé en surface mais sur le fond c'est brouillon. On voit juste un accro aux culs qui au final ce rend compte qu'il y a une personne autour de lui qui l'aime tellement qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler) préfère mettre fin à ses jours que de se retrouver à nouveau sans nouvelle de lui. Il manque tellement d'informations que ce soit sur les personnages, leurs passés.
Le pourquoi du comment dans pas mal de scènes. Comme avec sa collègue, pourquoi il a pu aller au bout? Il s'est attaché à elle du coup il peut pas la baiser. C'est ce que j'ai pensé mais je fais peut-être fausse route et c'est tout autre chose?
C'est dommage car y avait possibilité d'aller vraiment plus loin, de creuser et de m'être l'âme à nu des personnages au lieu de juste "survoler" le tout. J'ai failli pleurer à la fin (il est bon ce Michael) mais non car au final je ne me suis pas attachée aux personnages car je ne sais rien d'eux. Je ne peux pas m'identifier à eux, si ce n'est à la rigueur le côté familial. Y a rien, c'est triste mais y a rien, j'aurais vu un fait divers aux infos que ça m'aurait fait le même effet, c'est malheureux quand même.
La surface est parfaite mais quand on creuse y a rien. Après si vous avez 1h40 à perdre, allez-y mais je suis sûr que parmi leur filmographie y a de meilleurs films à voir avec eux. Enfin, pour ma part, j'ai vu mieux.
Afficher en entier12 years a slave est un film qui m'a marqué, grâce à la performance exceptionnelle de Lupita Nyong'o et à quelques scènes clés porteuses d'une émotion à nulle autre pareille Spoiler(cliquez pour révéler)telles que la pendaison de Salomon, l'enterrement de l'homme à la plantation qui pousse Salomon à chanter de désespoir avec les autres ou la flagellation de Parsley.
Ce film a toutefois des défauts qui ont joué dans mon appréciation de l'œuvre. Je n'ai pas trouvé la caméra audacieuse et le parti pris de ces plans fixes à l'infini m'a un peu contrariée. Certaines scènes devenaient plus fortes avec ce choix (comme les scènes dans les plantations), mais d'autres perdaient en puissance. J'ai aussi eu du mal à percevoir de façon clair le passage des année -ce qui est un peu dommage pour un film nommé 12 years a slave. Je n'arrivais pas à sentir le passage des saisons et des années jusqu'à la fin - moment où les transformations physiques de l'acteur signalent les 12 ans passées.
Afficher en entierAdapter les mémoires de Solomon Northup est un acte courageux. Pas seulement parce que son histoire est celle d'une épopée atroce. Mais aussi parce qu'en rendre compte dans un film de 2h15 n'est pas chose aisée. Je trouve la réalisation de Steve McQueen impeccable. Ses plans fixes, longs et douloureux, nous plongent dans les Etats-Unis du Sud, l'air est empoisonné par la chaleur et le sang des esclaves. L'atmosphère est étouffante, intenable. McQueen nous dépeint la vie d'un homme dont l'histoire sera entachée à jamais par l'Histoire. On suit du regard les épreuves qu'il traverse, incapable de juger, de s'imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde qu'on aurait supporté ça mieux que lui. Tout, tout est trop abject, trop dur, trop violent. Trop réel. Michael Fassbender campe un esclavagiste dérangé, violent, sadique et bête, tout acquis à la "White Supremacy". On le déteste, on en vient même à le haïr, des pulsions animales nous traversent en même temps que les larmes coulent sur nos joues alors que nous croisons le regard incroyablement triste de Solomon. Mais nous ne pouvons pas ne pas noter l'incroyable performance de Michael Fassbender qui nous montre une fois de plus sa merveilleuse capacité à interpréter n'importe quel rôle. Avec brio.
Afficher en entierEtouffant de crédibilité, poignant de réalisme, flippant de qualité.
Une réussite esthétique, de réalisation et de jeu.
Afficher en entierUn film très intense et qu’on sent criant de vérité
On est transporter dans ces émotions bien qu’il y ai quelques lenteurs
Afficher en entierJ’ai bien aimé, même si y’a rien d extraordinaire.
Le film se regarde bien, les actrices jouent bien, l’intrigue est bien mise en place, et le film est bien tourné.
Un bon film du dimanche soir …
Afficher en entierTrès bonnes critiques, un réalisateur réputé… Je m’attendais à en prendre plein les mirettes.
Et en fait, non.
Un final banal dans sa catégorie, qui est long à se mettre en place, pas très intéressant à voir se construire, pour un final qui fonctionne mais sans être ébouriffant…
Un gros casting pour une histoire finalement trop simpliste.
Afficher en entierJ'ai vu ce film au cinéma et j'ai été très touchée par cette histoire, par la violence de certaines scènes, et pas l'injustice qu'a vécu le personnage principal toutes ces années. C'est un film important à voir, dont on se rappelle longtemps.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Steve McQueen
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
MK2 Diffusion : 1 film
Regency Enterprises : 1 film
Mars Distribution : 1 film
Fox Searchlight Pictures : 1 film
Plan B Entertainment : 1 film
River Road Entertainment : 1 film
Film4 : 1 film
Twentieth Century Fox : 1 film
Biographie
Après des études à la Chelsea School of Art et au Goldsmith's College à Londres, Steve McQueen complète sa formation en passant un an à la Tisch School of the Arts de New York. Il ne tarde pas à se faire un nom dans le monde de l'art contemporain, grâce à des vidéos expérimentales volontiers dérangeantes, et souvent influencées par le cinéma. Dans une de ses installations les plus fameuses, il revisite un gag de Buster Keaton issu de Steamboat Bill Jr : une maison s'écroule sur un homme qui ressort indemne, son corps ayant traversé une fenêtre. Exposé dans les plus grands musées, du Guggenheim à la Tate Gallery, il décroche en 1999 la récompense la plus prestigieuse décernée à un artiste britannique : le Turner Prize.
Lorsque Channel 4 lui propose de réaliser un long métrage, Steve McQueen, artiste engagé - il a signé en 2003 une oeuvre de commande en hommage aux Britanniques tués en Irak -, décide de revenir sur une page sombre et marquante de l'Histoire récente de son pays : la mort, des suites d'une grève de la faim, de Bobby Sands, meneur d'un groupe de prisonniers membres de l'IRA qui protestaient contre leurs conditions de détention, en 1981. Présenté à Cannes dans le cadre d'Un Certain Regard, Hunger fait sensation auprès des festivaliers, sonnés par la maîtrise de la mise en scène et par la prestation de l'acteur Michael Fassbender. Bluffé, Bruno Dumont, président du jury de la Caméra d'Or, lui remet ce trophée qui distingue le Meilleur premier film, toutes sections confondues. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le réalisateur réengage Michael Fassbender pour le rôle principal de son deuxième long métrage, Shame, traitant de la thématique de l'addiction sexuelle. L'acteur est d'ailleurs récompensé au festival de Venise pour sa prestation.
En 2013, réalisateur et acteur se retrouvent pour une troisième fois, dans un long-métrage une fois de plus plébiscité par la critique : 12 Years a Slave porté par Chiwetel Ejiofor. Le drame historique, prenant place durant la période de l'esclavage aux Etats-Unis, permet au cinéaste britannique de s'imposer définitivement comme un metteur en scène atypique et engagé, de la trempe d'un Spike Lee ou d'un James Gray.
Afficher en entier