Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Clint Eastwood

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par VERTVERONESE le 3 Mars 2015 Editer
VERTVERONESE
Pourtant difficilement réceptive au cinéma d'Eastwood, j'ai ici été transportée du début à la fin par un scénario poignant, bien que pouvant sembler banal, interprété avec brio par un Bradley Cooper toujours plus impressionnant.
Point extrêmement appréciable : malgré l'habituelle représentation de la puissance militaire américaine, Eastwood, du fait de son sujet, s'est axé principalement sur le vécu du soldat et sur le traumatisme qu'il subit. Les forces spéciales américaines s'en trouve ainsi démystifiées, ou du moins humanisées. Un apport psychologique donc, qui rafraîchit ce thème traité maintes et maintes fois à Hollywood.

De l'émotion, de la maîtrise, de la psychologie et de l'humanité, en somme un sans faute pour Eastwood et Cooper.
A propos du livre :
American Sniper
American Sniper
Par DrunkenSailor le 4 Septembre 2014 Editer
DrunkenSailor
C'est beau. Vraiment.

Les thèmes présent dans le film sont très variés, et chacun est traité avec une grande force du notamment a la grande complémentarité que Clint Eastwood leurs donne !
Des fantomes que Walt a ramené de la guerre, jusqu’à cette relation presque père-fils avec Thao, en passant par la relation qu'il entretient avec ses propres enfants, tout se goupille parfaitement !

La fin est absolument génial, très belle, très émouvante, concluant de la plus belle manière un véritable chef d'oeuvre !
A propos du livre :
Gran Torino
Gran Torino
Par Brodette le 12 Avril 2015 Editer
Brodette
Un film magnifique avec une histoire touchante et émouvante qui prend au tripes! Et les acteurs sont fabuleux!!
A propos du livre :
Invictus
Invictus
Par Eparm12 le 6 Juillet 2014 Editer
Eparm12
Waouh, superbe! Je voulais voir ce film dès sa sortie, et je n'ai pas été déçue. L'histoire m'a vraiment émerveillée, elle est très bien racontée, très bien retranscrite, et on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures de ces quatre garçons qui finirent par atteindre des sommets. C'est très bien réalisé également (Clint Eastwood, bien sûr, signe encore un très bon film) et les plans sont si bien travaillés qu'ils crèvent l'écran. C'est coloré et sombre à la fois, on passe du rire des Four Seasons à leurs larmes et leurs triomphes comme leurs plongeons nous montrent à quel point c'est dur de devenir des stars.

La bande-son, les musiques des Jersey Boys sont géniales et je les connaissais pour la plupart (Can't Take My Eye Off You est ma préférée). Ca claque, ça déboite, ça entraine, ça donne envie de danser... Tout bonnement génial. Les acteurs sont magnifiques, excellents, Frankie et Tommy sont charismatiques tandis que les deux autres sont plus calmes et plus réservés (quoiqu'ils peuvent péter des câbles eux aussi). Que de beauté, c'est bien, vraiment!Seuls défauts, un peu long et certaines scènes ne sont pas vraiment utiles mais sinon, j'ai passé un très bon moment.
A propos du livre :
Jersey Boys
Jersey Boys
Par pwachevski le 26 Août 2015 Editer
pwachevski
Ce film m'avait beaucoup marqué il y a plusieurs années quand je l'ai vu pour la première fois. Et c'est vrai que j'avais un peu peur de le revoir en me disant que mes gouts avaient changé depuis, j'avais peur d'en avoir gardé un souvenir un peu trop idéalisé et d'être déçue. Et finalement non, pas du tout, j'ai une fois de plus passé un très bon moment.

Au-delà du thème du rugby je pense que c'est un film qui a une façon vraiment atypique et originale d'illustrer le combat de Mandela. Et pour cette raison, je pense que ce film présente plus intérêt que le banal biopic classique et linéaire, comme "un long chemin vers la liberté", sorti en 2013.
Que ce soit d'un point de vu politico-historique ou d'un point de vu sportif, je trouve que ce film remplit tout à fait son contrat et traite très bien son sujet. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce sport et peu importe notre connaissance de l'histoire de l'Afrique du Sud, je pense que ce film est suffisamment didactique pour pouvoir nous intéresser à ce sujet.

Ce qui est très intéressant dans ce film également, c'est qu'il est tout simplement très humain. On accorde une grande importance aux deux personnages principaux, à leurs caractères et à la relation qui va se nouer entre eux. On les présente tout simplement comme des gens normaux, sympathiques et drôles, pas comme des surhommes froids, et c'est aussi ça qui les rend tout particulièrement attachants.

J'aime beaucoup la sobriété de la composition. Déjà le scénario n'est pas si romancé que ça, on se base sur beaucoup de faits avérés, on a bien moins réécrit l'histoire qu'on pourrait le croire de prime abord. Si des choses ont été inventées, ça a été fait avec intelligence et ça se fond parfaitement dans la masse. Mais au-delà de ça, que ce soit au niveau de la réalisation, des images, du jeu d'acteur ou même de la musique très discrète uniquement traditionnelle, on n'est jamais dans le too much. On raconte les choses simplement, sans cliché ni sentimentalisme mièvre, mais juste avec réalisme. Et l'émotion se fait toute seule, parce que c'est une histoire touchante en soit, pas la peine d'en rajouter.

J'ai par contre regretté que par moment on amorce des sujets qu'on n'a pas le temps de traiter correctement. Je ne suis pas fan de ce type de survole des événements. Par exemple, à un moment on évoque le fait que Mandela a une vie de famille un peu houleuse. Mais à part cette référence de 10 secondes, on ne nous en dit pas plus. Autre exemple, il y a une scène où la fille de Mandela débarque et fait la causette à son père sans qu'on comprenne où on veut en venir. Ou encore, a un autre moment on évoque les partenaires économiques du pays, mais ça n'a aucun rapport avec le reste du film.
Je pense qu'il aurait été de meilleur gout de ne pas parler du tout de ces sujets et de tout simplement assumer pleinement le concept de ce film. Ce n'est pas un film qui fait une analyse de l'Afrique du Sud après l'apartheid, ce n'est pas un biopic sur l'ensemble de la vie de Mandela, mais on ne nous présente uniquement son rôle durant la coupe du monde de 1995. En essayant d'évoquer vaguement d'autres thèmes sans lien direct, on donne un aspect un peu fourre-tout superficiel à ce film. Pour moi c'est se tirer soi-même une balle dans le pied, pointé du doigt ses propres faiblesses. Ce n'est pas très malin quoi, heureusement que ça reste discret, alors ça passe.

La réalisation est agréable, comme toujours avec Clint Eastwood. Il n'a pas non plus un style ultra mémorable, mais nul doute qu'il sait se servir d'une caméra et qu'il a de bonnes idées de mise en scène. On a surtout le bon gout de pas utiliser d'effets de réalisation 50 000 fois revu dans les films historiques, du genre les images d'archive : il y en a juste pendant 30 secondes au début du film pour resituer le contexte, pendant ce temps d'autres films historiques m'ont semblé ne contenir que ça et c'est juste la solution de facilité qui m'agace.
Les scènes sportives sont bien filmées, on arrive bien à mettre en valeur tantôt une action sportive, tantôt le public, tantôt un joueur. De plus, on retransmet assez bien l'ambiance d'un stade. Bref, ça créer un beau spectacle tout à fait crédible. J'ai néanmoins trouvé que la fin se tirait un peu en longueur, la mise en scène du dernier match aurait pu être allégée, je pense.

La prestation d'acteur de Morgan Freeman est bonne et convaincante. Il avait de toute façon une certaine ressemblance naturelle avec Mandela, ça aide forcément, et en plus Mandela lui-même avait demandé à ce qu'il le joue, que demander de plus. Par contre je l'ai trouvé juste bon, pas exceptionnel, ça ne me semble pas être sa meilleure performance d'acteur. Je pense qu'Idris Elba qui a également interprété Mandela avait effectué un travail sur lui-même bien plus impressionnant, du coup en comparaison Morgan Freeman m'a semblé clairement un cran en dessous. Il aurait par exemple pu faire plus d'effort pour capter la gestuelle et la démarche de Mandela pour que la supercherie soit parfaite.
Matt Damon aussi fourni une bonne performance. C'est pas forcément un acteur dont je raffole, mais je n'ai strictement rien à lui reprocher ici. Il a en plus un physique qui me semble tout à fait cohérent avec son personnage de joueur de rugby. Le reste du casting m'a par contre semblé bien plus fadasse. Tout comme les personnages associé d'ailleurs, personne à part les deux personnages principaux ne nous reste réellement en mémoire une fois le film terminé.
A propos du livre :
Invictus
Invictus
Par Eparm12 le 15 Juin 2015 Editer
Eparm12
Un biopic extrêmement long signé Clint Eatswood. Qui dit Eastwood dit forcément qualité, mais ce film m'a vite ennuyée alors qu'en apprendre plus sur la vie de ce célèbre musicien m'avait fait grandement envie. Je me suis même endormie au bout d'un moment et j'ai un peu honte d'avoir fermé l'œil devant ce grand film, malheureusement, je n'en retiendrai pas grand-chose par la suite, si ce n'est la performance magistrale de Forest Whitaker. Il y est parfait. Je me rappelle aussi avoir entendu de temps à autre de superbes musiques de jazz... Sachant que j'adore ce genre de musique et en particulier les morceaux de saxophone, ma déception n'en est que plus grande.
A propos du livre :
Bird
Bird
Par Cellophane le 24 Décembre 2014 Editer
Cellophane
Un film comme Eastwood les réussit le mieux : lent, tranquille, on peut pleinement profiter de la psychologie des personnages, de la cavale, jusqu'à ce que l'étau se resserre... Costner y est excellent.
A propos du livre :
Un monde parfait
Un monde parfait
Par Eparm12 le 22 Décembre 2014 Editer
Eparm12
Un magnifique western réalisé par le maitre du genre après Sergio Leone, c'est-à-dire Clint Eastwood, devant et derrière la caméra. Le scénario est brillant, les répliques et les dialogues jouissifs pour ne pas dire cultes, les paysages à couper le souffle, la bande-son splendide et les acteurs excellentissimes. Le film est un peu long mais on ne voit pas le temps passer. Les retournements de situation, les rebondissements et les duels de flingues sont menés de façon magistrale et on ne peut que se laisser emporter par l'histoire tragique de ce hors-la-loi. A voir, donc, pour les amateurs du genre.
A propos du livre :
Josey Wales hors-la-loi
Josey Wales hors-la-loi
Par pwachevski le 8 Juillet 2014 Editer
pwachevski
Ce que j'aime avec ce film, c'est qu'il ne se prend pas du tout au sérieux, et a vraiment fait le choix de traité son sujet avec humour. Et donc, contrairement à Armageddon par exemple, on sait parfaitement à quoi s'attendre. On n'a pas pas du tout cette impression d'avoir le cul entre deux chaises, en permanence tiraillé entre des scènes sensées être émouvantes et des scènes sensées être drôles. On sait que tout est à prendre au second degré, et je trouve que cet humour assez absurde fonctionne plutôt très bien.

Le seul problème de ce film, c'est son manque de rythme, notamment sur la fin. Il y a beaucoup de scènes très longues pour au final pas grand chose. Du coup, malgré l'humour, le superbe casting et les personnages attachants, l'ennuie n'est malheureusement jamais très loin.
A propos du livre :
Space Cowboys
Space Cowboys
Par Eparm12 le 6 Juillet 2014 Editer
Eparm12
Oh là là, alerte au chef-d'œuvre! Quel film! Magnifique, splendide, émouvant, excellent! Tout d'abord, je ferai remarquer qu'il est très bien réalisé, en même temps, il s'agit d'un film de Clint Eastwood, alors ça ne pouvait être que du grand art. Les plans, la réalisation sont parfaits, très beaux, très travaillés, vraiment, chapeau bien bas!

J'adore la boxe, c'est un sport que je trouve formidable et impressionnant, et le sujet traité tout autour est très orignal. Les acteurs, bon dieu qu'ils sont excellents, justes, touchants et admirables. C'est tout simplement incroyable de voir à quel point leur jeu est plein de finesse et d'élégance... Mes scènes préférées sont tout de même celles des combats, leur ambiance est très bien retranscrite et jouée, il n'y a rien à dire. Tout est parfait. Il faut absolument voir ce film. Dès qu'il passe, allumez votre télé et regardez-le en ayant bien à l'esprit que c'est un chef-d'œuvre que vous visionnez.
A propos du livre :
Million Dollar Baby
Million Dollar Baby
Par baleino le 12 Avril 2014 Editer
baleino
mon film préféré, le premier film ou j'ai versé une larme. vraiment poignant, les histoires secondaires sont aussi intéressantes que l'histoire principale ainsi on ne s'ennuis jamais et comme toujours avec Clint Eastwood on s'attache a un personnage méprisant qui se transforme avant de subir une lourde épreuve. Le film est simplement magique en témoigne les nombreux ses oscars.
A propos du livre :
Million Dollar Baby
Million Dollar Baby
Par pwachevski le 28 Février 2014 Editer
pwachevski
J'ai passé un agréable moment devant ce film car il est très bien joué, très bien réalisé et traite un thème plutôt original. Mais je l'ai trouvé parfois un peu trop sentimentaliste et pessimiste à mon gout
A propos du livre :
Million Dollar Baby
Million Dollar Baby
Par Naomi84120 le 24 Décembre 2013 Editer
Naomi84120
Un Clint Eastwood excellent dans son rôle, un scénario très dur par moment car réaliste, une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est un film intelligent et beau.
A propos du livre :
Gran Torino
Gran Torino
Par AliceLaMiss le 21 Juillet 2016 Editer
AliceLaMiss
Pour le peu que j'en sache, le sujet "boxe" est vraiment super bien traité, on sent bien toute la passion et le travail que ce sport demande. Pas mal de sujets sont traités, avec brio je dois dire, l'évolution de Maggie est juste parfaitement bien montrée. Personnellement, j'ai senti une ou deux longueurs, même si elles étaient nécessaires à la bonne compréhension du film, cependant, cela n'enlève rien au brio du film. Très bon film, tout simplement.
A propos du livre :
Million Dollar Baby
Million Dollar Baby
Par Black32 le 27 Novembre 2015 Editer
Black32
Une très belle histoire, touchante, un Kévin Costner parfait, un bon film de Clint Eastwood
A propos du livre :
Un monde parfait
Un monde parfait