Lire la suite...

Films - Cinématographie

James Marsh

Le projet nim

Le projet nim

Novembre 1973. Nim, un bébé chimpanzé naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates.
Dix ans après la parution du livre «La Planète des singes», un éminent professeur de l’université de Colombia fait l’expérience de confier ce tout jeune chimpanzé à une famille humaine pour étudier sa capacité d’apprentissage au langage.
Le Projet Nim est alors lancé : il s’agit de prouver qu’un chimpanzé est capable d’apprendre à communiquer par le langage s’il est élevé dans un environnement humain.
Grâce à ce professeur de psychologie, le primate est censé être initié à la langue des signes, puis acquérir des rudiments de vocabulaire et de grammaire lui permettant de faire part de ses réflexions et de ses émotions.
En cas de succès, il serait donc permis d’espérer franchir la barrière de l’espèce et par la même de repenser la question de la condition humaine...

Plus

Note globale
7 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
8 Booknautes
Shadow Dancer

Shadow Dancer

Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…

Plus

Note globale
7.92 / 10 ( par 6 membres membre )
Vu par
16 Booknautes
The King

The King

Elvis Sandow, un jeune marin de 21 ans qui vient de quitter la Navy, est à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu. Il découvre que celui-ci est en fait le pasteur d'une église baptiste en plein essor du Texas.
Marié à une femme ravissante, Twyla, et père de deux enfants magnifiques, Malerie et Paul, le pasteur ne veut rien avoir à faire avec Elvis qui lui rappelle un passé à la marge. Petit à petit, Elvis commence à infiltrer la famille et tout est prêt pour un déchaînement de violence dans des proportions bibliques.

Plus

Vu par
2 Booknautes
Une Merveilleuse Histoire Du Temps

Une Merveilleuse Histoire Du Temps

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Plus

Note globale
8.42 / 10 ( par 150 membres membre )
Vu par
984 Booknautes