Lire la suite...
Dédicaces de Frederick Wiseman et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Frederick Wiseman
Ses spectateurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses films
Critère Note Visuel
Globale 8

Frederick Wiseman

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Sophie Dulac Distribution : 3 films
Zipporah Films : 1 films
Canal+ : 1 films
Idéale Audience : 1 films

Les chiffres

Présent dans : 15 cinéthèque
Note moyenne : 8 / 10
Nombre d'évaluations : 1
Position top auteur : -

Dans les cinéthèques des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 35",0],["Sem 36",0],["Sem 37",0],["Sem 38",0],["Sem 39",0],["Sem 40",0],["Sem 41",0],["Sem 42",3],["Sem 43",1],["Sem 44",0],["Sem 45",0]]

Evaluation moyenne

Note
[["jan",0],["f\u00e9v",0],["mar",0],["avr",0],["mai",0],["jui",0],["jui",0],["ao\u00fb",0],["sep",0],["oct",8],["nov",0]]

Biographie de Frederick Wiseman

Ajouté par sylvains7 le 24 Octobre 2014
Documentariste reconnu et comptant parmi les plus productifs, Frederick Wiseman commence par enseigner le droit à Harvard et à l'Université de Boston, avant de produire en 1963, le film de Shirley Clarke, The Cool World, mettant en scène des jeunes délinquants de Harlem. Sa participation à ce premier long métrage aux allures de documentaire et centré sur un thème social précis, annonce déjà une volonté chez le cinéaste de décortiquer par le biais du cinéma les comportements humains et les problèmes de société.

C’est en 1967 qu’il signe son premier documentaire, Titicut Follies, dans un hôpital pour criminels psychopathes. Dès lors, il instaure un style et une technique qui lui sont propres pour éviter les clichés et réduire au maximum la subjectivité : il passe ainsi beaucoup de temps avec ses protagonistes avant le tournage ce qui a tendance à leur faire oublier la caméra; il détermine son sujet pendant le montage, n'utilise pas la voix-off ni les commentaires, étale ses films dans la longueur (souvent plus de 3 heures) et privilégie le plan-séquence.

Cette première réalisation inaugure pour le réalisateur une longue succession de documentaires (le cinéaste en compte 36 à son actif), abordant des sujets divers et variés et n’épargnant aucune institution. Il s’attaque ainsi successivement aux milieux de l’éducation (High school, 1968), des forces de l’ordre (Law and Order, 1986), de la santé (Hospital, 1970, et Near death, 1989), des tribunaux pour mineurs (Juvenile court, 1974) et de l’aide sociale (Welfare, 1975).

Dans les années 80, Frederick Wiseman aborde l'influence de la société de consommation américaine dans le monde avec Sinai Field Mission (1978), Model (1980), et The Store (1983). Il s’attarde également pendant un an sur l’intégration des personnes handicapées au sein de la société : thème qu’il décide de traiter à travers trois films successifs qu’il tourne en 1986 : Adjustment and work, Deaf et Multi-Handicapped.

Tout au long de sa carrière, le documentariste se consacre également à de nombreuses reprises au thème de la violence dans les rapports humains : un sujet que Wiseman étudie sous toutes les coutures, et notamment celle de la guerre (Basic Training, 1971, Manoeuvre, 1979, Missile, 1987). Il continue ainsi sur cette lancée avec les deux Domestic Violence (2001 et 2002), qui proposent cette fois au spectateur une plongée au cœur des violences familiales.

Après avoir reçu des dizaines de prix à travers le monde pour ses documentaires, Frederick Wiseman tourne en 2002 son premier film de fiction, La Dernière lettre, sur le génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Le réalisateur revient vite au documentaire et, après s’être consacré au monde de La Danse (2009), s’attaque à celui de la boxe, apportant un angle supplémentaire à son étude de la violence humaine, avec Boxing Gym (2011).
Voir les biographies de Frederick Wiseman

Citations de Frederick Wiseman

Voir les citations de Frederick Wiseman

Informations diverses

Ajouter / Voir plus