Lire la suite...

Films - Cinématographie

Louis Malle

alamo bay

alamo bay

Alamo Bay est un petit port de peche texan. Des refugies vietnamiens ont choisi de s'y installer. Ils sont mal acceptes par la population composee en grande partie d'artisans-pecheurs dont la situation est deja precaire. Des accrochages frequents ont lieu entre les deux communautes.

Plus

Thèmes
Vu par
1 Booknautes
Ascenseur pour l'échafaud

Ascenseur pour l'échafaud

Julien Tavernier, ancien para, accomplit un crime parfait : il assassine son patron avec l'aide de la femme de ce dernier dont il est l'amant. Voulant effacer un indice compromettant qu'il a oublié sur les lieux du crime, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'y ramène. Sa maîtresse et complice l’attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace. Entre-temps, un jeune livreur a volé la voiture de Julien pour épater sa petite amie, et dans la virée qu'il fait avec elle il panique et tue deux touristes allemands. Pendant ce temps Julien fait tout ce qu'il peut pour essayer de s'extraire de l'ascenseur…

Plus

Thèmes
Note globale
8.28 / 10 ( par 4 membres membre )
Vu par
27 Booknautes
Atlantic City

Atlantic City

Sally, serveuse dans un casino, héberge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.

Plus

Thèmes
Note globale
6 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
2 Booknautes
Au revoir les enfants

Au revoir les enfants

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique «a peut-être décidé de ma vocation de cinéaste. C'est ma fidélité, ma référence. J'aurais dû en faire le sujet de mon premier film, mais j'hésitais, j'attendais».

Plus

Note globale
8.27 / 10 ( par 11 membres membre )
Vu par
131 Booknautes
Black Moon

Black Moon

Alors que la guerre fait rage dans une contrée non identifiée, une jeune fille, Lily fuit éperdument au volant d'une voiture. Elle se réfugie dans la forêt et pénêtre dans un monde imaginaire où les fleurs gémissent de douleur sous les pas et où elle rencontre une licorne qui la conduit vers une mystérieuse maison...

Plus

Vu par
0 Booknautes
Fatale

Fatale

La vie de Stephen Fleming, un parlementaire conservateur récemment promu secrétaire d'Etat, va être bouleversée par sa rencontre avec Anna Barton, amie de son fils, au cours d'une réception à l'ambassade de France...

Plus

Note globale
8.83 / 10 ( par 2 membres membre )
Vu par
9 Booknautes
La petite

La petite

Au début du 20e siècle, à la Nouvelle-Orléans, un photographe et une adolescente qui vit dans une maison close vivent une histoire d'amour passionnée.

Plus

Thèmes
Vu par
8 Booknautes
Lacombe Lucien

Lacombe Lucien

Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.

Plus

Note globale
7.06 / 10 ( par 3 membres membre )
Vu par
14 Booknautes
Le feu follet

Le feu follet

Alain Leroy, bourgeois trentenaire et alcoolique, est revenu à Paris afin de suivre une cure de désintoxication. Sa femme Dorothy est restée à New York. Autrefois mondain abonné aux soirées de débauche, Alain est aujourd'hui las de la vie. Les retrouvailles successives avec ses amis d'antan ne l'aident en rien. Même Lydia, une belle jeune femme, amie de Dorothy, avec qui il a passé une nuit ne semble pouvoir le sauver de son désespoir et de son dégoût. Alain, angoissé et mélancolique, pense qu'il doit mettre fin à ses jours...

Plus

Thèmes
Vu par
2 Booknautes
Le souffle au cœur

Le souffle au cœur

Dijon 1954. Une famille bourgeoise parmi d'autres. Le père est gynécologue et particulièrement absorbé par son travail. La mère est gaie et légère, les trois fils sans histoires. Laurent le plus jeune est particulièrement intelligent et souffre de son statut d'adolescent. Atteint d'un souffle au cœur il part en cure avec sa mère. Un tendre marivaudage s'instaure entre eux qui aboutira a l'inceste.

Plus

Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
11 Booknautes
Les Amants

Les Amants

Jeanne Tournier, 30 ans, s’ennuie dans sa luxueuse demeure de Dijon. Mariée au directeur d’un journal, elle se rend tous les mois à Paris chez son amie Maggie. Elle a une liaison plus ou moins platonique avec un joueur de polo aussi vain qu’élégant.

Soupçonneux, son mari Henri Tournier lui tend un piège en lui demandant d'inviter chez eux ses amis parisiens.

En route pour Dijon, elle tombe en panne et rencontre un mystérieux jeune homme, archéologue, qui la ramène chez elle dans sa 2CV poussive, tranchant avec les luxueuses voitures de ses amis habituels.

Plus

Note globale
3.63 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
2 Booknautes
Milou en mai

Milou en mai

Résumé: Dispute d'une famille bourgeoise de province pour le partage de l'héritage autour du cadavre de la défunte sur fond de Mai 1968.
Milou Vieuzac (Michel Piccoli) est un grand rêveur et partage sa vie dans la maison bourgeoise familiale à la campagne en compagnie de sa mère Madame Vieuzac (Paulette Dubost), mais un jour, alors que Milou était sorti, sa mère qui préparait le déjeuner, meurt brutalement d'une crise cardiaque en essayant de chercher de l'aide. C'est le commencement de la réunion de famille qui doit décider de l'enterrement de la mère que l'on veille pendant que la révolte étudiante éclate à Paris. La défunte est alors devenue l'"âme" de la famille et de la maison sur fond de crise, de dispute et de règlement de compte au sein de cette famille bourgeoise de province pour le partage de l'héritage autour de la défunte sur fond de la révolte estudiantine. C'est Mai 68, et l'enterrement se fait plus compliqué dans une France bloquée par les grèves générales.

Plus

Note globale
7.35 / 10 ( par 3 membres membre )
Vu par
20 Booknautes
My Dinner with André

My Dinner with André

Wally est un auteur de théâtre peu fortuné. Ce soir, il a rendez-vous avec André, vieil ami qu'il n'a pas revu depuis des années. Durant leur conversation, Wally avoue que sa vie à New York lui paraît dénuée d'intérêt. André tente alors de le convaincre du contraire...

Plus

Vu par
0 Booknautes
Vanya,42e rue

Vanya,42e rue

L'histoire de la production et des repetitions "d'Oncle Vania" de Tchekhov mis en scene par Andre Gregory dans un theatre desaffecte, le New-Amsterdam.

Plus

Vu par
1 Booknautes
Vie privée

Vie privée

Jill, une jeune fille genevoise décide de tenter sa chance à Paris et devient rapidement actrice. La jeune femme est adulée mais également traquée jour et nuit par les photographes et les fans. Jill, qui n'a plus de vie privée, tombe alors en dépression...

Plus

Vu par
3 Booknautes
Viva maria

Viva maria

Comment deux jeunes chanteuses de music-hall font la révolution au début du siècle en Amérique centrale.

Plus

Note globale
5.5 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
8 Booknautes
Zazie Dans le Métro

Zazie Dans le Métro

Zazie, une gamine de dix ans aux manières délurées et au langage vulgaire, arrive de province, impatiente de découvrir le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à sa grande déception, la jette directement dans un taxi conduit par son ami Charles et la dépose au café Turandot. Là, elle fait la connaissance de Mado P'tits Pieds, une servante au grand cœur, de sa tante Albertine, ménagère modèle, et d'autres figures truculentes. Zazie s'échappe pour enfin se promener en métro, mais quand elle se rend compte qu'il est fermé pour cause de grève, elle se met à pleurer. Chacun va désormais vaquer à ses propres occupations. L'oncle se travestit en danseuse espagnole dans un café-concert, Charles déclare sa flamme à Mado pendant que Zazie découvre le marché aux puces en compagnie de Pédro-Surplus, qui se métamorphosera en agent Trouscaillon, puis en Aroun-Arachide.

Plus

Thèmes
Note globale
4.33 / 10 ( par 6 membres membre )
Vu par
43 Booknautes