Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Zhang Yimou

Réalisateur

949 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-12-02T14:13:20+01:00

Biographie

Né le 14 nov 1951,Zhang Yimou doit suspendre ses études lorsque la Révolution Culturelle Chinoise éclate en 1966. Il passe 3 ans à travailler dans une ferme, puis 7 ans dans un atelier de tissage. Durant ces dures années, il se découvre un véritable amour pour la photographie. Lorsqu'il se présente à l'Institut du Cinéma de Pékin, à sa réouverture en 1978, il est tout d'abord éconduit à cause de son âge qui dépasse de cinq ans l'âge limite d'inscription. Grâce à sa détermination auprès du Ministère de la Culture, il est finalement admis dans la section "prise de vue".

En 1982, nouvellement diplômé, Zhang Yimou participe en tant que directeur de la photographie à son premier film (Un et huit de Zhang Junzhao). Puis il continue avec Terre jaune et La Grande parade, tous deux réalisés par son contemporain et camarade Chen Kaige. Yimou, qui caresse depuis longtemps le désir de passer à la réalisation, voit alors son souhait prendre forme au profit d'un changement de studio. Fort de la promesse de bientôt diriger son propre film, il accepte de jouer le rôle principal dans Le Vieux puits de Wu Tianming. Il obtient le Prix du meilleur acteur au Festival de Tokyo en 1987 et inaugure par là-même la série de récompenses qui vont jalonner sa carrière.Sa première oeuvre, Le Sorgho rouge, gagne l'Ours d'or au Festival de Berlin de 1998 et lui donne aussitôt un rayonnement international. Ce film est aussi celui qui marque la construction commune de deux carrières : la sienne et celle de son épouse et muse, Gong Li. Chacun de ses films est l'occasion de la mettre en valeur et de prolonger esthétiquement sa contemplation. Après ce premier rôle, il fait jouer l'actrice dans Judou en 1989 et Epouses et Concubines en 1991 (Lion d'argent au Festival de Venise), où il exprime par ailleurs un grand raffinement formel dans la composition du cadre. Il la dirige à nouveau dans le plus spontané Qiu Ju une femme chinoise en 1992 (Lion d'or cette fois), puis dans Vivre (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 94) et dans Shanghai Triad en 1995.

Yimou alterne dès lors une approche filmique âpre et réaliste avec Pas un de moins qui remporte le Lion d'or au Festival de Venise 99 et la comédie (Happy times). En 2003, Zhang Yimou s'attaque au wu xian pian, le film de sabre traditionnel de Chine et de Hong Kong, avec Hero pour lequel il dirige Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen, puis Le Secret des poignards volants avec Takeshi Kaneshiro et Andy Lau. Producteur de 2046 de Wong Kar-Wai, Zhang Yimou continue en parallèle d'alterner projets de grandes ampleurs et oeuvres un peu plus confidentielles. Il réalise ainsi La Cité interdite, plus gros budget de l'histoire du cinéma chinois, puis enchaîne avec Riding alone for thousands of miles au financement nettement plus modeste. Mis à l'honneur par le festival de Cannes lors de sa 60e édition, Zhang Yimou a été choisit pour être l'un des 60 signataires de la collection de courts-métrages Chacun son cinéma. Quelques mois plus tard, le cinéaste était président du jury de la Mostra de Venise, récompensant son compatriote Ang Lee pour le film Lust, Caution.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
150 spectateurs
Or
312 spectateurs
Argent
265 spectateurs
Bronze
256 spectateurs
Vu aussi
346 spectateurs
Envies
178 spectateurs
Pas apprécié
42 spectateurs
PAV
96 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 232

0 Citations 65 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Zhang Yimou

Sortie France : 2017-01-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2019-09-19T19:09:34+02:00
Epouses et concubines

Un film qui, comme le roman de Su Tong, nous montre la vie de quatre épouses, leur vie et leur devoir envers l'époux et envers leurs soeurs tout en restant assez vague dans l'ensemble. Les "amitiés" et les trahisons nous en apprennent beaucoup sur les personnalités de chacune et la vie très solitaire qui est la leur.

C'est très intéressant à suivre et même s'il y a quelques différences avec le roman, ça montre une fois encore que Zhang Yimou est un bon réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2019-10-18T18:26:44+02:00
Sacrifices Of War

Attention ce film peut paraître sous deux titres:

- Sacrifice War,

- The flower of war.

Ce qui ne gâche en rien la beauté du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-04-26T15:40:25+02:00
La Grande Muraille

Visuellement, Zhang Yimou a encore fait fort, surtout sur les couleurs de l'armée du clan sans nom et sur les scènes de combats contre les bestioles.

Après, niveau scénario, ça reste assez simple et manque d'explications sur les créatures, comme si en savoir un peu plus sur leurs capacités, ce qu'ils sont n'avait aucune importance.

C'est un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2020-05-06T13:29:23+02:00
La Grande Muraille

J'ai bien aimé.

Je trouve le scénario bon et les effets visuels sont extraordinaire.

Bien réalisé, il y a tous ce que j'aime, même un feeling d'amour.

L'action est au rendez-vous.

Je le conseil pour les amoureux d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-07-20T14:17:56+02:00
Hero

C’est très beau.

L’esthétique est impeccable avec le travail sur les couleurs, les figurants qui emplissent l’image, les tonnes de flèches qui volent, ça a de la gueule…

Les combats sont très jolis aussi, même si parfois, ces femmes qui volent ou ces mecs qui marchent sur l’eau, c’est presque risible…

C’est même plutôt bien joué – même si on ne peut pas dire que les comédiens soient particulièrement expressifs…

L’histoire en elle-même est plutôt sympa, avec plusieurs visions d’une même action, des twists tout ça…

Et puis le final se tient bien.

Et pourtant, il manque quelque chose.

Tout est sympa mais c’est construit comme un conte tranquille et ça en prend la lenteur pépère. Il manque du tape-à-l’œil, du grandiose, un peu de suspense ou de tension…

C’est un très chouette film mais ça manque de relief, tout est trop linéaire, plat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-10-16T15:40:39+02:00
La Grande Muraille

Avec une merveille historique comme la grande muraille de chine, les scénaristes auraient pu nous sortir quelque chose de beaucoup plus travailler qu'un vieux blockbuster américain. Des chinois tout en couleur qui perdent mais heureusement les américains viennent leur sauver la mise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-02-20T23:29:05+01:00
Hero

Un pur chef d'œuvre, autant visuel que scénaristique !

Rebondissements sur rebondissements, ce film ne cesse de nous surprendre jusqu'à la fin. Au travers du récit de Wuming et des dialogues dynamiques entre le soldat et le Roi, on comprend progressivement toute l'histoire.

Les changements sont visuellement représentés par des couleurs, subtilement amenés. Les paysages sont magnifiques, des combats au ralenti émanent une certaine beauté également. On remarque un réel travail esthétique entre le jeu des couleurs, des paysages et des mouvements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-6 2022-03-13T21:15:06+01:00
Epouses et concubines

je me souviens avoir regardé ce film sur la cinq et il m'avait bouleversé à l'epoque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-08-27T13:38:30+02:00
La Grande Muraille

Je suis déçue ! Je m'attendais à beaucoup mieux ! Résultat ! On nous sert des effets spéciaux à foison et des ralentis en veux tu ? En voilà ! Pour compenser un scénario plus que faiblard, pas d'histoire à proprement parlé, pas d' originalité et pas de suspense ! Ce sont eux les plus forts, rien ne les arrête, pas même les méchantes bestioles (qui ne m'ont pas convaincue plus que ça soit dit en passant). L'histoire de la Chine est suffisamment riche pour ne pas être obligé de nous sortir une histoire abracadabrante d'Aliens qui envahissent la grande muraille.

Ne cherchez pas ! Moi aussi je suis encore entrain de me demander comment un acteur comme Matt Damon peut se retrouver à jouer dans un nanar pareil ???? -_- De même pour Williem Dafoe, dont le personnage ne sert strictement à rien et Pedro Pascal (l'excellent Javier Pena de Narcos ou encore Oberyn Martell dans Game of Thrones) qui mérite beaucoup mieux comme genre de rôle.

Il n'y a pas grand chose à retenir de ce film et beaucoup plus à jeter, même les costumes des asiatiques m'ont fait l'effet d'être du plastique, ajoutez à cela une musique beaucoup plus forte que les paroles des personnages, ce qui fait que la plupart du temps on ne comprends rien à ce qu'ils racontent.

Non franchement ne perdez pas votre temps avec ce navet, conseil d'amie ! Ne vous faites pas avoir comme moi, le nom de Matt Damon écrit en grand sur l'affiche c'est du pur commercial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AdmiralSpire 2023-08-17T18:42:55+02:00
Hero

Une histoire terrible mais ô combien intéressante et qui nous en apprend un peu plus sur l'histoire de la Chine ancienne.

Afficher en entier

Dédicaces de Zhang Yimou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

United International Pictures (UIP) : 2 films

AMLF : 1 film

SND : 1 film

Columbia Pictures : 1 film

ARP Sélection : 1 film

UFD : 1 film

Gui Lai : 1 film

Universal Pictures International France : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode