Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Furyo


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-01-27T17:57:58+01:00

J'ai gardé un très bon souvenir de ce film. C'est un film de guerre que j'ai trouvé très original, puisqu'il se concentre uniquement sur les relations entre les différents protagonistes et non sur les combats, et à part "Le Pont de la rivière Kwaï" je n'ai pas d'exemple de film de guerre construit de la même manière. C'est ainsi qu'on découvre une brochette de personnages attachants et aboutis qui arrivent tantôt à nous émouvoir, tantôt à nous faire rire, tantôt à nous énerver. Une chose est sure, aucun d'entre eux ne m'a laissé indifférente.

L'intrigue est assez habillement construite, car elle permet d'aborder des thèmes intéressants, comme les différences culturelles ou l'homosexualité, mais aussi certains événements historiques réels. Plusieurs scènes du films sont très puissantes et m'ont énormément marqué Spoiler(cliquez pour révéler): la scène des mimes de Celliers avant son "exécution", la scène du hara-kiri, la scène d'entrainement au sabre, la scène du baiser interdit entre Celliers et Yonoi, la scène où Yonoi coupe une mèche de cheveux à Celliers, la scène finale,... D'une façon plus générale, je trouve vraiment pertinent le fait qu'on laisse planer le doute sur l'orientation sexuelle de Celliers. On n'arrive pas à déterminer s'il est ou non homosexuel et s'il aurait pu se passer quelques chose de sérieux entre lui et Yonoi, ce qui rend l'histoire assez troublante, à mon sens.

La BO est excellente. Je crois que c'est l'une de mes BO préférées. Elle a ce qu'il faut de japonisant, tout en restant dans le bon gout et sans jamais tomber dans la musique de mauvais resto chinois (coucou "Crying Freeman"). Elle est signé du merveilleux Ryuichi Sakamoto, qui est également l'interprète de Yonoi. J'ai aimé le casting. C'est probablement le meilleur rôle de David Bowie, pas forcément parce qu'il joue mieux que dans ses autres films, mais parce que le rôle est en soit plus intéressant. C'est un vrai premier rôle, d'un personnage à la fois magnétique, charismatique et complexe, avec plus d'une scène qui le mettait réellement en valeur. A part dans "l'homme qui venait d'ailleurs", je n'ai pas le sentiment qui ait pu jouer un autre rôle comparable dans sa carrière d'acteur.

J'ai néanmoins un regret, et encore, je crois que c'est plus une interrogation à laquelle je ne trouve de réponse plutôt qu'un véritable défaut du film. Je ne comprends pas trop à quoi sert la sous-intrigue parallèle autour de Celliers et de son petit frère. J'ai trouvé que ça ne faisait en rien avancer l'intrigue, et que c'était un peu cliché du film pour ados sur les écoles privées anglo-saxonne. Je pense qu'on aurait pu développer la personnalité du personnage d'une autre façon, plus en conformité avec le reste du film.

Mais bon, s'il n'y a qu'une ou deux scènes de gênantes, ça n'enlève pas grand chose à la qualité générale du film !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode