Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.3
Scénario 6.2
Images 7.1
Emotions 6
Suspense 6.1
Musique 6.1
Acteurs 7.4
Originalité 6.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 0
Liste d'Or 6 22 ans
Liste d'argent 7 29 ans
Liste de bronze 5
J'ai vu aussi 7 24 ans
Mes envies 6 24 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 3
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Un beau dimanche

Date de sortie

France : 5 Février 2014

Apprécié pour

Studio

2012
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cdv25 le 03-01-2014
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Didy59 le 2018-08-28 22:36:01 Editer
Didy59 Or
Bon film avec une jolie histoire et de bons acteurs
Par Matou-miaou le 2016-01-17 22:49:28 Editer
Je garderai un sentiment mitigée de ce film qui est un peu inégal. La première partie est trop lente et les personnages cachent trop de choses pour que le spectateur s'y identifie ou essaie de les comprendre. La manière de filmer ne convainc pas toujours. Et puis un basculement opère avec le rapprochement entre les personnages et l'arrivée d'autres personnages et on se prend finalement à essayer de savoir ce qui peut résulter de la rencontre entre ces deux êtres. Les acteurs sont extrêmement convaincants, dommage que la réalisation ne soit pas plus solide tout le long car la seconde partie m'a davantage plu.
Par sylvains7 le 2015-05-19 00:37:28 Editer
Différents thèmes abordés ( la famille, la misère, la bourgeoisie, l'amour, les règlements de compte...) , des ambiances contradictoires se confondent (on passe de l'univers prolo à une réunion familiale dans une maison bourgeoise). La patte Garcia est reconnaissable avec ses personnages cabossés, son atmosphère désabusé, sa caméra à l'épaule maitrisée. L'interprétation est remarquable pour un film sans doute un peu trop désespéré.
Par pwachevski le 2015-02-10 23:00:29 Editer
Ce film déborde d'excellentes idées, malheureusement elles ne sont pas abouties, du coup le résultat n'est que moyennement convainquant.
Je veux dire par là que, certes, c'est pas parfait, il y a des incohérences, des facilités et des longueurs narratives, mais les thèmes évoqués promettaient tout de même un drame émouvant. On y traite des relations parents/enfants, des problèmes d'argents, de passé douloureux... Mais le problème c'est qu'on se contente d'annoncer ces thèmes, puis on les oublie totalement !

Par exemple, au début du film, on a un gamin qui est oublié par ses parents et recueillit par son prof. De là on s'interroge : quel relation va naitre entre l'enfant et le prof ? Comment vont réagir les parents ? Vont-ils devenir plus responsables ? etc... Et le film continue. Et on commence à traiter d'un autre thème concernant uniquement la mère de l'enfant. Puis à un moment on oublie complètement le gamin. Et au final, nos questions trouvent jamais de réponses. Et c'est comme ça pour absolument tous les thèmes du film.

Je trouve que c'est vraiment déroutant. A force de changer les points de vus et les thèmes traités, on sait même pas de quoi on est en train de nous parler. Autant dire que c'est pas ça qui va m'émouvoir. Et du coup, malgré ses bonnes idées de départ, le scénario semble totalement inconsistant.

J'ai tout de même apprécié l'interprétation des deux acteurs principaux. Louise Bourgoin manque un peu de justesse dans certaines scènes, mais globalement elle est convaincante dans ce rôle plutôt inattendu. Mais c'est surtout Pierre Rochefort qui m'a convaincue. Il interprète à la perfection toutes les facettes de son personnage.
Ce qui m'a le plus emballé, encore plus que les acteurs, c'est la qualité de la réalisation. Enfin un film filmé caméra à l'épaule, bien filmé ! ça permet d'être au plus près des personnages, et d'instaurer une beaucoup sensibilité dans la façon de montrer les choses. Les scènes de couple sont ainsi vraiment très belles et touchantes. Les jeux de couleurs et de lumière sont très jolis. J'ai aussi remarqué que la réalisatrice utilise à plusieurs reprises des miroirs pour montrer à la fois les personnages de dos et de face, et le résultat est assez intéressant.
Par bridget le 2014-02-23 17:51:22 Editer
Très belle prestation de Pierre Rochefort !
Par PowLeen le 2014-02-06 22:07:06 Editer
Un joli film avec deux bons acteurs en tête d'affiche.