Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

La Famille Bélier


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-12-19T00:03:31+01:00

J'ai beau être une bonne cliente en matière de comédies musicales/films musicaux, et ce film a beau avoir fait beaucoup d'entrées, il ne m'avait absolument pas fait envie à sa sortie, je dois bien le dire. Ce film m'a toujours renvoyé l'image d'une grosse guimauve bien niaise, avec dans le rôle principal une star en préfabriqué même pas actrice, tout droit débarquée de l'émission The Voice. Bref, très peu pour moi. Mais au final, je reste assez agréablement surprise tout de même, puisque même si le film ressemble malheureusement pas mal sous certains aspects à ce que je viens de décrire, il fonctionne globalement malgré tout assez bien.

Il y a plusieurs aspects dans ce film. Tout d'abord sur l'aspect musical, je commence par là puisque c'est bien la seule chose qui a fait que j'ai fini par regarder ce film. J'ai sincèrement trouvé ce film très réussi sur ce point. Michel Sardou est très loin d'être mon délire à la base, mais son répertoire a été très bien exploité. On oublie les lacs du Connemara et autres chansons bien patriotiques/vieille France, on a fait le choix judicieux de mettre en avant des chansons plus sobres, mais plus dans l'émotion également. Comme le dit le prof de musique dans le film, au niveau des paroles, c'est des titres intemporels, donc il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Et au niveau de l'interprétation, le film a bien réussi à les twister pour les moderniser, ce qui est appréciable. Louane n'est pas franchement ma chanteuse préférée, mais elle se débrouille bien quand même. Je n'irais pas acheter son album, mais il faudrait que je mente si je prétendais qu'elle chante mal ou que je n'ai pas pris plaisir à l'écouter dans ce film.

Ensuite, au niveau dramatique, là encore, la fille qui a des parents sourds qui veut aller chanter à Paris, ce n'est pas du tout mon délire sur le papier. Très honnêtement, c'est le genre d'intrigue qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Néanmoins, le film a réussi à bien exploiter la chose. Il traite ce sujet la avec sérieux, avec peut-être quelques facilité, mais étonnamment sans un brin de niaiserie, proposant du coup plus d'une scène qui dramatiquement fonctionne bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Outre la scène finale dont tout le monde parle, personnellement, la scène qui m'a le plus marqué, c'est quand la mère avoue à sa fille qu'elle a pleuré de tristesse à sa naissance, quand elle a su qu'elle entendait. Je trouve en plus le film très bien construit, car les choses se font vraiment progressivement. Si on démarre de façon un peu neuneu, au fil des minutes s'ajoute petit à petit des enjeux plus intéressants, jusqu'au quart d'heure final qui n'est quasiment que dans l'émotion. Alors oui, c'est sur qu'on voit tous venir la fin à 3km et demi, mais je trouve que cette façon de faire permet malgré tout de se laisser embarquer par le film, et de s'y prendre au jeu.

Enfin, et c'est là que ça se gâte sévère pour moi, il y a l'aspect comédie, et l'aspect gloubi-boulga-romantico-film pour ado et politique.

Sur l'aspect comédie, j'ai trouvé que c'était complètement de trop dans le film. Je qualifierais l'humour de ce film de jarjarbinksien : sans intéret sur toute la ligne et en plus de ça extrêmement lourd. Chaque blague faite dans ce film m'a fait l'effet d'un coup sur la tête, façon "on a quand même pas osé fait une blague aussi nulle, aussi clichée, aussi exagérée et aussi peu réaliste ? Ah bah si, on a osé". Spoiler(cliquez pour révéler)Le pense par exemple à la scène des premières règles ou à l'allergie au latex. Sérieux, ça fait rire des gens ce genre de chose ?!! Et je trouve ça sans intéret, car l'aspect dramatique suffit au film. J'aurais préféré qu'on aille creuser de ce coté là plutôt que d'ajouter de l'humour lourd. Alors oui, je comprends qu'on voulait faire un film grand public et pas un drame pure jus, mais on quand même comme actrice principale une fille qui sorte d'un télé-crochet, les deux autres acteurs principaux sont très populaires dans le cinéma français, on chante des chansons de Michel Sardou que tout le monde connait, on garde un ton léger tout le long du film. C'est déjà amplement suffisant pour faire un film grand public ! Pas la peine d'ajouter en plus des blagounettes. Ou alors on s'arrange au moins pour qu'elles soient drôles et passent inaperçues...

Et sur l'aspect gloubi-boulga, il y a tout le reste du film, qui là encore, ne sert pas à grand chose. C'est des sous-intrigues pas assez fouillées pour être vraiment intéressantes, la plupart du temps ça ajoute juste de la niaiserie et d'énormes clichés au film. Je pense à l'amourette adolescente mièvre, je pense au père qui veut se présenter à une élection pour une raison totalement futile (cette intrigue n'aboutis d'ailleurs à rien dans le film, on commence un truc qu'on ne finit pas vraiment), je pense à la meilleure amie qui est un cliché ambulant, je pense au prof de musique blasé qui rêve que son travail soit reconnu,... Bref, toutes ces sous-intrigues qui n'enrichissent en rien le film, mais qui viennent plutôt polluer le propos principal.

Bref, pour faire simple, à mon sens, pour être vraiment un bon film, on aurait juste du faire un drame musical grand public mais qui ne tombe dans la comédie ou dans la niaiserie ambulante. En l'état, j'ai plutôt eu le sentiment d'un film très inégal. Il y a à boire et à manger, des éléments qui m'ont plu, d'autres qui m'ont laissé indifférente, et d'autres qui m'ont agacé.

Pour finir, bien que je sache parfaitement que ce ne soit pas la priorité dans ce genre de film, je vais quand même parler de l'aspect technique.

J'ai trouvé la réalisation absolument dégueulasse. Malgré quelques beaux paysages, les cadrages laissent franchement à désirer. En plus d'avoir aucune recherche artistique, il y a des scènes juste ratées de ce point de vu là. C'est dommage, parce que même si ça n'a jamais voulu être un "grand" film, ça reste du cinéma. Peu importe ses ambitions, on mérite un travail plus soigner que dans un téléfilm. Coté musique c'est pareil, autant on a soigné les scènes musicales en elles-mêmes, autant le reste du temps c'est le calme plat. Que dalle ! Même pas une petite musique de fond pour ne pas s'ennuyer.

Par contre, très bonne direction d'acteurs. Sur ce point j'ai rien à redire. Personnellement, j'ai adoré Karine Viard. Désolée pour Louane, mais pour moi c'est vraiment elle qui crève le plus l'écran de ce film. François Damiens se débrouille très bien aussi. Les seconds rôles sont soignés, à l'image d'Eric Elmosnino.

Et puis il y a Louane, qui m'a plu, sans plus. Elle m'a plu, parce qu'elle passe objectivement très bien à l'écran et dégage surtout énormément de naturel. On la sent pas du tout stressé par la caméra, ou gêné de se prendre pour quelqu'un qu'elle n'est pas, ce qui n'est pas évident, surtout à son âge. Mais a coté de ça, faut quand même dire ce qui est : ça se voit que ce n'est pas une actrice mais une fille à qui on a appris quelques trucs de comédien à la va-vite et qui n'est pas destiné à ce métier. Elle est clairement plus à l'aise dans les scènes-chantées que dans les scènes-jouées. Du coup, j'ai toujours été un peu dérangé par le césar qu'elle a reçu. Les prix ont quand même une signification, elle a reçu le césar du "meilleur espoir féminin". Mais meilleur espoir de quoi ? Bah de carrière dans le cinéma. Et non, Louane ne fera pas carrière dans le cinéma, parce que ses petites mimiques et sa dégaine un peu gauche vont nous attendrir une fois, mais pas deux. Avoir une carrière durable dans la musique est tout le mal que je lui souhaite, mais au cinéma, définitivement, je ne mise pas un kopeck sur elle.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode