Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 7.6
Images 8.4
Emotions 7.7
Suspense 8
Musique 7.9
Acteurs 8.1
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 9 48 ans
Liste d'Or 27 22 ans
Liste d'argent 25 22 ans
Liste de bronze 21 22 ans
J'ai vu aussi 38 22 ans
Mes envies 10 22 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 5
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Excalibur

Date de sortie

France : 27 Mai 1981

Apprécié pour

Studio

1981
Nationalité : Etats-Unis, Angleterre
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2017-09-30 06:30:14 Editer
Noone Or
Toute l'histoire du roi Arthur, toute la légende des chevaliers de la Table Ronde et de Merlin en un seul film de 2h15, c'était un pari risqué mais relevé avec brio par John Boorman. Même si l'histoire ne prend pas le temps de s'attarder sur bien des points, ça donne au film un rythme prenant, ne laissant aucun moment de répit.
Le film vieillit bien, le travail sur les couleurs (vert surtout) et les reflets des armures est bien rendu et la musique, même si elle dénote pafois (Wagner, vraiment?) lie bien le tout.
Quant à la prestation de Nicol Williamson en Merlin, c'est vraiment bon, bien différent de ce que j'attendais.
L'un des meilleurs film sur l'histoire d'Arthur Pendragon et ses chevaliers.
Par LynnRenier le 2017-06-28 12:39:31 Editer
Une adaptation épique qui respecte au mieux les écrits de Chrétien de Troy. Un bon jeu d'acteur, j'ai surtout apprécié Merlin. Je ne saurais rajouter à ce qui a déjà été dit par les autres cinéphiles. Ca se laisse regarder tout seul comme on se régale d'une sucrerie. Vraiment un bon moment!
Par Warren_Luthor le 2017-03-10 19:17:31 Editer
Warren_Luthor Or
Que dire qui n'ait déjà été dit? Excalibur est très clairement l'une des fresques épiques les plus grandioses jamais réalisées, et très certainement la meilleure adaptation de la légende du roi Arthur.
La réalisation de John Boorman est parfaite, il nous offre à voir des scènes de bataille grandioses, des personnages qui ne le sont pas moins, sans parler des décors et costumes, qui sont juste monstrueux. Les acteurs sont justes dans leur rôle, et on notera au passage la prestation de Nicol Williamson en Merlin, qui reste encore aujourd'hui considéré comme le meilleur Merlin, et loin sans faux. Et comment parler de Excalibur sans parler de sa musique. Les compostions originales sont sublimes, mais ce que l'on retiendra surtout c'est la composition de Wagner utilisée pour le métrage, qui n'est pas un choix judicieux, mais un choix parfait pour accompagner la chevauchée de ces grands chevaliers en armures rutilantes. Et des armures, ce n'est pas ce qui manque. On peut applaudir les responsables des costumes, qui ont fait un travail incroyable, tout comme les décorateurs, qui ont fait un travail de fou sur les châteaux et autres. N'oublions pas le scénario évidement. Et là, c'est le même constat: une sacrée réussite.
Au final, Excalibur nous offre une des meilleures adaptations d'histoire littéraire au cinéma, et la meilleure adaptation du mythe du roi Arthur et de Excalibur. A voir absolument.
Par DrunkenSailor le 2015-08-14 21:48:55 Editer
DrunkenSailor Or
Une fresque étonnante retraçant avec beaucoup de classe la légende arthurienne, un petit coup de coeur.

On peut reprocher néanmoins certaines chose au film, comme les acteurs assez quelconques, et surtout d'être trop court pour s'attarder sur tous les épisodes important avec l'attention qu'ils mériteraient.

Mais dans l'ensemble, le film dégage un charme étonnant, se veut très clair dans sa narration malgré le fait que celle ci est bien souvent expédié a la va vite, et puis ça va a 100 a l'heure, on s'ennuie jamais !

Un monument de la fantasy.
Par LuigiBrignol le 2014-11-27 19:19:35 Editer
LuigiBrignol Or
Une excellente adaptation du célèbre roman... Des images très belles et des bons jeux d’acteurs. L'ensemble structuré et montré de façons presque surréaliste. Un film qui a sa place sur le podium.
Par Fabior le 2014-09-08 12:39:15 Editer
Fabior Or
La grande légende de notre histoire, revue avec tout ce qu'il faut pour nous emporter.
Par rafounet le 2014-03-02 13:56:59 Editer
rafounet Or
Même si le film date un peu,il n'en reste pas moins une superbe version de la légende d'Arthur.
A voir absolument.
Par gag4 le 2013-12-29 09:28:50 Editer
Superbe film de la légende d’Arthur. Tous les éléments de la légende sont présents, le visuel est bien fait. La musique s'accorde très bien au thème... Une vraie claque lorsque je l'ai vu la première fois et depuis je l'ai revu plusieurs fois!!