Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commençons par dire que j'ai lu les livres. Et que j'ai malgré tout adoré. Et que je suis une inconditionnelle de Tim Burton. Donc mon objectivité est mitigée...

Comme vous pouvez le voir, ce film va directement dans ma liste de diamant, parce que c'est une perle. J'ai eu l'impression que Tim Burton nous fait ici un Grand Retour. Après son biopic "Big Eyes" qui avait moyennement plu à ses fans (bien qu'il ait été génial, il faut en convenir), on retrouve ici un Burton authentique tout en étant différent.

En effet, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre et gothique mais, malgré quelques scènes bien creepy comme il faut, l'ambiance du film était plutôt étonnamment ensoleillée.

Parlons de la différence avec le livre. Je comprends les lecteurs qui se sentent grugés, mais je leur répondrai ceci : Tim Burton ne fait pas des séries de film. De fait, il a dû adapter trois livres en une seule version à l'écran, ce qui n'aurait pas été possible s'il avait scrupuleusement suivi le scénario de base, celui-ci terminant sur un bon cliffhanger. Bref, tout ça pour dire que Burton n'avait d'autre choix que d'adapter le récit, et qu'il a fait ça avec brio.

Je trouve tout de même qu'il y a quelques choix discutables Spoiler(cliquez pour révéler)(la resurrection du grand-père, l'inversion des particularités d'Emma et d'Olive, le fait que Fiona - ma chouchoute dans le livre - soit passée d'une fille mutique avec les cheveux en pétard à une gamine joviale et bien coiffée, par exemple), mais ce ne sont finalement que des détails.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la scène de combat épique avec les squelettes à la fête foraine, typiquement burtonesque (d'ailleurs, avez-vous remarqué la très brève apparition du réalisateur en question ?) et totalement décallée.

Ce qui m'a le plus surpris, au final, c'est la modernité du récit. Je crois que depuis "Mars Attacks", Burton n'avait plus placé son récit de façon contemporaine. Même au niveau de la bande-son, on se retrouve avec une playlist électro-pop sur les bords typiquement actuelle et à mille kilomètres de ce à quoi nous sommes habitués.

Les fans obtus ne parviendront peut-être pas à apprécier ce film à sa juste valeur, mais ceux qui critiquent le caractère répétitif de ses scénarios ne pourront que s'incliner.

Je serais curieuse de connaître l'avis de Ransom Riggs sur cette adaptation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Echo-Engoulevent

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode