Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Nikora 2014-08-11T14:29:42+02:00
Bronze

Un film à regarder si l'on a lu la plupart des chef-d’œuvres du dramaturge pour mieux apprécier le tissage du scénario. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un film très fiable concernant les idées de Molière, il s'agit néanmoins d'hypothèses bien menées et pertinentes. On retrouve des références au Tartuffe, au Bourgeois Gentilhomme, à l'Ecole des Femmes... J'ai trouvé Romain Duris parfait dans le rôle de Molière. On ne le voit pas souvent dans d'autres genres cinématographiques mais celui-ci lui va si bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-22T22:57:01+01:00
Bronze

Je sais pas trop quoi dire ou penser de ce film, dans la mesure où je suis à la base pas une grande amatrice de Molière. Donc c'est un peu dur pour moi de m'intéresser réellement à un film sur lui. D'autant plus que c'est pas vraiment un biopic, mais plutôt une fiction autour d'un personnage ayant réellement existé.

Néanmoins, je suis persuadée que ce film ravira les amateurs de l'auteur, car ce film est plein de références plus ou moins subtiles à son œuvre, ce qui est assez intéressant. D'une façon plus large, ça plaira surement aux amateurs de théâtre classique, car on y retrouve la même ambiance, les mêmes codes et une mise en scène comparable.

Les décors et costumes sont beaux et permettent de se plonger dans l'époque. Le casting est assez plaisant, même si c'est loin d'être le meilleur rôle de Romain Duris. Enfin, l'humour décalé et l'intrigue efficace, à défaut d'être très inspirée, nous font passer un moment assez agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2021-06-22T07:58:29+02:00
Bronze

Bilan assez mitigé je dois dire.

Le scénario est original bien sûr, retracer la vie de Molière en prenant de nombreuses libertés est une idée intéressante, les costumes ont été choisis avec soin, les décors également : nous voici revenus au XVIIème siècle, avec son esprit vif et son humour grinçant. Et pourtant, en dépit d'un casting 5 étoiles, ce film me laisse sur ma faim.

Le casting donc est excellent, Romain Duris, Fabrice Luchini et Edouard Baer jouent tous à merveille : nous avons un Tarfuffe malicieux et ingénieux, un M. Jourdain pathétique qui côtoie le ridicule et un Dorante en pique assiette détestable dépourvu de sens moral.

Mais un film ne peut pas se reposer sur ses acteurs, aussi doués soient-ils, et sans eux je doute que je serais allée au bout de l'aventure.

L'intrigue en effet ne connaît pas de rebondissements majeurs, et bien qu'il y ait un fil directeur ainsi que différents enjeu, Spoiler(cliquez pour révéler)d'une part M.Jourdain cherche à séduire la jeune comtesse en lui dédiant une pièce de théâtre de sa composition et d'autre part Tarfuffe (Molière) noue une liaison adultère avec la femme de monsieur Jourdain , l'ensemble reste très plat et prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler) on s'attend à la défaite de M. Jourdain comme au départ de Tartuffe

L'humour par ailleurs est certes omniprésent mais il est très léger, on tombe presque toujours dans le grotesque et il manque de cet humour incisif, tranchant et délectable dont a su s'emparer un film tel que "Ridicule".

Il s'agit donc là d'une histoire fictive, légère et comique, un film d'époque de bonne facture qui se repose cependant trop sur ses acteurs et qui aurait eu à gagner en profondeur, l'intrigue manquant de relief et de réel intérêt.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode