Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Le Chocolat


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-04-05T19:40:36+02:00

Techniquement parlant, j'ai trouvé ce film agréable. Déjà, on peut pas le louper, le casting est très sympathique. Juliette Binoche, Johnny Depp, Judi Dench : j'ai pas besoin de vous expliquez que ce sont de bon acteurs, et ils ne m'ont pas du tout déçu. En plus de bien jouer, je trouve qu'ils collent à merveille à leurs personnages. Mais en plus de ça, j'ai apprécié les décors, les paysages, les costumes même (notamment les robes de Juliette Binoche qui sont vraiment très soignées). La BO est également agréable. Elle a le mérite d'être un peu originale, de pas nous ressortir des musiques entendus 1000 fois ailleurs. S'il faudrait trouver un défaut de ce point de vu, je dirais que je suis pas fan du "filtre flouté façon les feux de l'amour". J'ai aussi trouvé Juliette Binoche trop maquillée, mais là je chipote vraiment.

Le scénario, par contre... Sans être mauvaise, c'est pas non plus la comédie romantique la plus mémorable qui existe. Elle reprend un schéma tout de même très, voire trop, classique, et exploite pour moi trop de facilités, voire de clichés. Si on passe outre certaines références sexuelles, ce film à tout du film pour enfant ! Même humour, même construction, même exagération. J'ai aussi regretté le grand nombre de longueur, notamment la mise en place de l'intrigue, aboutissant à l'arrivé du personnage de Roux, m'a semblé tout bonnement interminable. Les personnages sont sans plus, ils manquent de personnalité à mon gout.

Je tiens quand même à signaler que le thème du chocolat est bien exploité, tout le film tourne vraiment autour de ça, ce qui est très original.

Par contre, j'avoue avoir été déranger par le coté "religieux" du film. Le fait que sous prétexte qu'on est pendant le carême il ne faut surtout pas manger 2 grammes de chocolat, j'ai un peu du mal à y croire. Je connais juste personne qui fait ça... Même si on situe l'intrigue en 1959, j'arrive pas à m'y projeter. Et donc j'ai trouvé que le film se basait sur un postulat un peu improbable.

Autre élément que j'ai pas compris : pourquoi avoir situé l'intrigue en France ?! Outre le fait que ça créer volontairement des incohérences (tous les personnages qui parlent anglais, certains écriteaux sont en anglais et non en français, etc...) je vois juste rien dans le scénario qui le justifie. Pire que ça, je trouve que l'ambiance du film ne fait pas du tout village français, pas même dans sa version cliché 'la France vu par les américains'. ça n'arrange rien au coté improbable du film.

En bref : ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est un divertissement léger, qui se laisse regarder sans déplaisir. Je peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai envie de dire pourquoi pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode