Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8.3
Images 7.9
Emotions 8.3
Suspense 7.3
Musique 7.8
Acteurs 8.9
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 406 20 ans
Liste d'Or 669 19 ans
Liste d'argent 413 20 ans
Liste de bronze 289 19 ans
J'ai vu aussi 334 20 ans
Mes envies 228 19 ans
Je n'ai pas apprécié 20 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 179 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Discours d'un roi

Titres alternatifs

Français : Le discours du roi
Anglais : The King's Speech

Date de sortie

France : 2 Février 2011

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : Anglaise

Budget : 10 000 000£
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par asteroidscollision le 18-01-2015
- Parce que je veux me faire entendre ! MOI AUSSI J'AI UNE VOIX !
- [silence] Vous en avez une. J'admire votre persévérance Bertie, vous êtes tellement courageux.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2013-12-24 16:32:20 Editer
C'est pas forcément un sujet de film très sexy de prime abord, mais le rythme, le montage, la réalisation, le casting, et j'en passe et des meilleurs, ont vraiment réussis à rendre l'ensemble captivant. Plus qu'un biopic sur un ancien monarque britannique, c'est avant tout un très beau film sur le handicap et sur la confiance en soi. Ces deux thèmes sont traités d'une manière extrêmement juste et émouvante, et surtout d'une façon digne.

Malgré un doublage français pour une fois assez soigné, je pense qu'il vaut tout de même mieux le voir en VO. Histoire d'apprécier pleinement le travail d'acteur (notamment sur sa prononciation) de l'excellentissime Colin Firth, qui mérite totalement son oscar. A noter que le reste du casting est également très convainquant.
Par Dracnor le 2013-12-26 10:27:17 Editer
George VI, prince du Royaume Uni, se retrouve propulsé sur le trone sans préparation aucune suite à l'abdication de son frère aîné. Il n'était absolument pas paré à cette éventualité, autant par son caractère que par son élocution : il bégaie! Il finit par accepter l'aide d'un thérapeute plutôt original qui se refuse à perpétrer les méthodes des docteurs classiques.

Si vous bégayiez ou avez bégayé, vous comprendrez encore plus le problème du prince. Ne pas réussir à sortir un mot est déjà exaspérant dans la vie courante, alors pour un prince... Ce film est une perle d'émotion. L'évolution des personnages et marquée, la complicité qui se créé ente le thérapeute et le prince et les progrès qui en découlent sot surprenant, les acteurs jouent très bien leurs rôles, la musique s'adapte bien, mais ce qui reste le plus marquant est l'émotion qui s'en dégage.

On navigue entre les succès et les échecs du prince, les méthodes traditionnelles (et antiques) et celles du thérapeute, la complicité et la méfiance. Et au-delà du biopic, c'est une formidable histoire sur le handicap et le combat qu'il implique.

A voir absolument!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Swein le 2018-08-15 15:48:07 Editer
Un bon film plein d'émotion. J'aime vraiment comment on voit la relation entre les personnages évoluer. Le contexte historique apporte aussi un vrai plus. Magnifique.
Par Sophie-78 le 2018-07-28 21:20:30 Editer
Qui aurait pu croire qu'un biopic sur George VI aurait pu provoquer tellement d'émotions ?
Et pourtant ! Colin Firth campe un prince, devenu roi par obligation, affublé d'un handicap plus que gênant dans son rôle. Obligé de prononcer un discours de la plus haute importance, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il doit apprendre à avoir confiance en lui, lui qui n'a jamais, jamais prévu de devenir roi. Soutenu par son épouse (merveilleuse Helena Bonham-Carter !), il va trouver de l'aide chez un homme aux méthodes anti-conformistes, le formidable Geoffrey Rush.

Un film fort, captivant, qui monte peu à peu en puissance et se termine dans une apothéose émotionnelle rare. Récompensé aux Oscars pour son interprétation, Colin Firth donne une dimension mythique à cet épisode méconnu de l'histoire d'Angleterre.
La reine Elizabeth II, fille de George VI, elle-même se serait "réjouie", après avoir vu ce film, et aurait été "émue". C'est tout dire.
Par SimplePau le 2018-01-25 17:54:23 Editer
SimplePau Or
Une histoire magnifique...
Par carolannberube1 le 2017-10-10 21:16:31 Editer
Que dire de ce film? Il est tout simplement magnifique. J'ai trouvé ce film inspirant.
Par Noone le 2017-08-27 15:04:29 Editer
Noone Or
Très intéressante histoire que celle du père de la régente actuelle de la Grande-Bretagne, que je ne connaissais que de nom.
Les destins des monarques dans l'Histoire sont jalonnés de succession plus ou moins douteuses mais celle de ce roi qui le devient après l'abdication de son frère, sans rivalités aucune entre les deux, c'est intéressant.
Tout comme l'est la difficulté que rencontre le Duc d'York, futur Georges VI à parler en public sans bégayer.
L'homme privé et l'homme public ont tellement à surmonter, avec un courage rare, surtout en période de montée des rivalités avec l'Allemagne, tout le long du film que j'en suis ressorti avec un respect pour ce monarque qui fait ce qui doit être fait, en dépit de lui-même.
Colin Firth est exceptionnel dans son rôle, tout comme Geoffrey Rush dans celui de Lionel Logue, le spécialiste de la parole qui aidera le Duc d'York a accepter son destin et à maîtriser sa "voix".
Un très bon film.
Par Apollo8 le 2017-01-21 09:35:07 Editer
J'ai plutôt bien aimé ce film. Il traite d'un sujet assez intéressant, non seulement sur le roi et la famille royale britannique, mais aussi sur l'évolution d'un homme qui n'était pas bien dans sa peau (ou pas vraiment). C'est un film intéressant, à voir pourquoi pas pour les curieux ;-)
Par julie07 le 2017-01-11 19:20:23 Editer
julie07 Or
Un film très original, avec un humour bien British, j'aime beaucoup !
Par Moridiin le 2017-01-04 23:46:28 Editer
Un bien beau film ! J'ai beaucoup aimé !
J'ai surtout trouvé Colin Firth magnifique dans son rôle. Il campe un prince tellement complexé par son handicap qu'il est terrifié à l'idée d'ouvrir la bouche. J'ai trouvé qu'il nous faisait vraiment ressentir toute la terreur qu'il ressent envers son handicap, sa colère de se voir sans cesse trahi par son propre corps mais aussi sa douleur et sa culpabilité d'avoir ce handicap. Il est vraiment parfait dans son rôle, plein d'émotions mais très digne.
J'ai aussi beaucoup aimé sa femme, une femme qui ne laisse rien ternir l'affection sincère qu'elle porte à son mari et la confiance inébranlable qu'elle a en ses capacités et surtout en sa volonté.
J'ai moins aimé Lionel, même si le personnage est atypique et en cela très intéressant quand même.
Ce n'est pas forcément un sujet ultra passionnant mais le charisme de Colin Firth en fait, à mon goût, un beau film. Il est à regarder.
Par Sayunn le 2016-12-11 19:51:08 Editer
Quelque soit le message apporté de ce film, je l'ai compris. Seulement, il n'a pas réussi à me toucher plus que ça, j'ai trouvé ce film même réellement ennuyeux, traînant en longueur sur certaines scènes.
Par justmoi le 2016-08-16 20:37:27 Editer
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait dire d'autre que: génial! Si on a un peu peur de l'histoire, on oublie vite ses craintes et on plonge dans ce film absolument éblouissant. Juste un très bon film!