Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par alexpew98 2019-01-25T14:14:59+01:00
Diamant

Dragon 3 le monde caché est l'ultime volet de la saga How to train your dragon, commencé en 2010 avec un premier film réussi et devenu classique instantanément, réalisé par Chris Sander et Dean Deblois pour les studios DreamWorks animation. Le second film sortie en 2014 avec Dean Deblois, toujours aux commandes et que l'on retrouvera pour ce troisième et ultime chapitre. Le Monde caché est l'aboutissement de plusieurs années de travail, alors que DreamWorks à placé tous ses moyens dans la réussite du film, dont le scénario fut adoubé par Spielberg.

La barre est haute et les attentes aussi. La firme n'a pas le droit à l'erreur alors que son concurrent Disney/Pixar ne propose lui aussi que des suites depuis 2017 et que les deux premiers films avaient été acclamé par la critique.

Dragon 3 raconte la dernière étape d'une amitié attachante entre un jeune homme et son dragon. Il raconte aussi l'affirmation d'un jeune garçon marginal devenu leader de son espèce. Après les deux premiers film Hiccup à réussi à créé une harmonie relative entre les hommes et les dragons sur le village de Berk dont il a pris la tête après la mort de son père dans le deuxième volet. Mais cette paix est menacé par la quête de Grimmel the Grizzly qui convoite son Fury nocturne et alpha. Hiccup doit faire des choix décisifs pour le bien et la sécurité de son peuple tout en respectant les indications de son père et gérer la nouvelle romance entre Toothless et une femelle de son espèce, la Light Fury. Ces événements amène à remettre en question sa propre légitimité et la quête du Monde caché pourrais régler tous ses troubles.

D'une beauté époustouflante tant dans sa technique que son propos, Dragon 3 est ambitieux et démesuré. Jamais l'animation 3D n'a été aussi belle, s'inscrivant dans la droite ligné de ses prédécesseurs. Le mouvement est incroyablement juste et expressif tandis que le décor et ses interactions regorge de prouesse technique. On ne sais plus où donner de la tête entre les scènes a haute densité de mouvement sur Berk alors que pas un seul élément du cadre n'est pas en mouvement du premier plan ou dernier et celle moins extravagante et plus intime où l'animation du sable, des nuages et la gestion des grand espaces est remarquable.

Remarquable aussi c'est la densité de la narration qui se coordonne dans la droite ligné des deux premier films. Malgré des bandes annonces révélatrices on se laisse surprendre par les décisions et actions des personnages et leurs conséquences alors que tout ce dirige vers un final logique et attendu. Le film ne manque pas de cohérence ou de subtilité, le message ne serait pas aussi beau s'il n'était pas inévitable. Dean Deblois illustre encore à la perfection le parcours initiatique de ses personnages pour en faire d'eux des chefs, des adultes accomplis et pour cela ils doivent ce donner de l'espace.

Les relations entre les personnages sont traité vigoureusement et le personnage principal ne manque pas de se faire bousculé et notamment par le bad guy de l'histoire, faisant de Drago dans le deuxième volet un pale dominateur. En plus d'être mauvais, il est charmant et intelligent et on ne peu qu'applaudir son design glacial et sinistre. Il ne rentre pas seulement dans la tête des furies nocturnes mais dans celle son cavalier, c'est la clé de voûte des événements.

Alors que le deux ne laissait que peu de place au gang partenaire d'Hiccup à l'entraînement dragon le troisième film leur accord un chacun la place recurrente qu'ils servent jusqu'à la fin. Astrid rafraîchis encore une fois le paysage des personnages féminins fort, incontestablement charismatiques et puissante, sans en faire des caisses et usant de ses dons de leader né pour servir son partenaire et le bien de son village. En plus de cette dynamique de pouvoir, la représentation de sa relation avec Hiccup envoie Disney ce rhabiller, rappelant le deuxième film par leur aisance autour de l'autre. Comme dans le premier, elle assure au personnage principal un bouclier et un pied à terre alors que tout s'effondre sur lui.

Le film laisse plus de place à l'introspection pour servir un affrontement plus bref et épique et ce concentré sur le duo principal ensembles et séparé, au cœur de tous les maux du jeune homme. C'est le cœur lourd et les pieds traînant qu'on se dirige vers le paroxysme de cette relation, le souffle coupé. Il n'y a pas de surprise pour la simple raison que ça ne peu pas être surprenant. On ne peu construire une scène comme celle ci sans préparer au préalable les personnages et donc les spectateurs. C'est doux-amer, c'est beau et symbolique et alors qu'Hiccup laisse partir son meilleur ami le film prend son envole vers le chef d'œuvre.

Car il est difficile de s'aligner après le succès des deux premiers, en plus d'une attente des fans qui trépignent d'impatience puisque le film devait sortir en 2016. Le scénario avait été renvoyé une première fois à l'écriture et comment ne pas remercier sa richesse. C'est un chapitre final et demande une clôture non sans rappeler au passé. On pouvait s'attendre à une multiplication trop fréquente des parallèles entre les trois films faisant du trois un mélange sans saveur, trop dans la nostalgie et ce n'est bien entendu pas le cas. Dragon 3 puise ce qu'il y avait de meilleurs dans ses deux premier films et l'aditionne à un message fort. Il trouve sa propre identité notamment parce qu'il n'aborde pas les mêmes thématiques, s'aventurant sur des sujets lourd : la perte, l'altruisme et la recherche du bonheur pour l'autre. Comme le réalisateur le dit très justement le film parle de laisser partir.

Servit par une musique à la fois sublime par ses nouveaux thèmes et poétique à la reprise des anciens Dragon 3 clôt une trilogie épique et inoubliable, trois chef d'œuvres puissant dans leur propos et leur réalisation et transportant une génération d'enfant et jeune adulte à dos de dragon qui apprennent à leur tour à volé de leur propre ailes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Bohemia- 2019-02-11T23:00:40+01:00
Diamant

Dragons est selon moi la meilleure saga, tous les films sont des bijoux.

Durant mon premier visionnage de Dragons 3, j'avoue que j'ai été légèrement déçue. (et il y a aussi le fait que j'étais malade et d'autres petites choses qui font que je n'étais pas à fond dedans). Mais alors la deuxième fois que je l'ai vu, je me suis pris une claque. En passant outre ses quelques petits défauts qui pour moi ne sont pas dérangeants du tout, je trouve que ce film est une parfaite conclusion de l'histoire. Les 10-15 dernières minutes sont tellement émouvantes et parfaites.

Une chose que j'ai vraiment appréciée par rapport au deuxième film, c'est qu'Astrid était bien présente, et pas juste pour suivre Harold partout. Elle était "badass" comme on dit, et puis toujours là pour donner des conseils à Harold et essayer de le raisonner. D'ailleurs leur relation était magnifique dans cet opus, on sentait vraiment leur connexion, qu'ils se connaissaient comme les cinq doigts de la main.

Dragons 3 est fort en émotions, comme on pouvait s'en douter. Durant tout le film on nous prépare à la fin.

L'humour était également présent, Kognedur et Kranedur étaient géniaux, leurs répliques étaient iconiques et tellement hilarantes ! Ce n'était pas de l'humour "pipi caca", c'était vraiment bien dosé avec l'émotion.

Alors certes, ce film est sans surprise, mais c'est la bonne fin, et j'adore le message d'Harold à la fin d'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)que le monde des humains n'est pas digne des dragons, et qu'ils ne pourront vivre de nouveau ensemble que quand les humains les mériteront. J'adore le fait que ça rejoigne un peu la réalité, c'est-à-dire que les dragons ne sont pour nous qu'une légende, alors qu'en fait ils sont peut-être dans un monde caché, vivant paisiblement sans être massacrés ou exploités par les humains

Et enfin, la musique ! John Powell s'est surpassé, la BO est une pure merveille, un régal pour les oreilles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loana585 2019-02-10T13:50:00+01:00
Diamant

Époustouflant, merveilleux...

... par le graphisme : le décor, les détails (même le mouvement des cheveux est réaliste, même le sable !, le sable, s'il vous plaît!),

... par l'humour présent tout au long du film permettant un ton plus léger,

... par les personnages : attachants, surprenants...

Je n'ai pas de mots assez forts pour retranscrire mon avis, mon impression sur ce film et les émotions que j'ai ressentis et que je ressens encore.

Un bijou. Un joyau. Une pierre à l'état brute. Une pierre polie.

Ce film n'aurait pas pu être pire mais il n'aurait pas pu être mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2019-02-17T14:48:44+01:00
Diamant

Un succès, que dis-je une réussite, une prouesse visuellement explosive, haute en couleur et qui nous en met carrément plein la vue.

C'est toujours aussi génial, drôle, attendrissant, et magique.

J'ai retrouvé mon âme d'enfant, tout était parfait, j'ai adoré la musique, les dragons sont toujours aussi divers et variés, colorés et attachants, je veux les mêmes amis frappés, barrés, stupides, mais fidèles et courageux!!

Une autre fin n'aurait pas été à la hauteur, même si bien évidement, un petit pincement au cœur me reste.

Dragons... pour moi une des trilogies les plus belles, complète, vibrante et visuellement parfaite, qui change des Disney et reste longtemps en mémoire.

Aussi, je vous en conjure, Humains, réveillez-vous, parce que j'adorerais vivre en communauté avec des dragons :P ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-03-07T13:27:13+01:00
Diamant

Un dernier opus aussi parfait que bouleversant !

C’est avec un brin de tristesse que je suis allée le voir, je savais que c’était la fin de cette trilogie avec laquelle je me suis régalée depuis presque dix ans maintenant, du pur bonheur, des rires, mais également beaucoup de larmes. Parce que cette franchise a toujours abordé des sujets forts, sous couvert d’un univers imaginaire, elle nous a finalement beaucoup appris, que ce soit pour les petits, comme pour les grands, personne n’y reste insensible. Le handicap, le deuil, l’amour, l’amitié, les responsabilités, tout ce qui fait que la vie est aussi belle, que parfois difficile, c’est un ensemble qui fait que l’on a invariablement mûri en même temps que ces héros. Et pour ce dernier opus, on ne change pas une équipe qui gagne, c’est le temps des adieux, le temps de les laisser partir, de les laisser prendre leur envol, dans tous les sens du terme, pour le meilleur ou pour le pire. Visuellement, c’est une sacrée claque, il est vrai qu’avec les années, les prouesses technologiques se sont également améliorées et le rendu est d’autant plus époustouflant, la réalisation de Dean DeBlois est un sans faute. Il n’y a pas à dire, c’est un spectacle grandiose, c’est d’une beauté extraordinaire, on en prend plein les yeux, on retombe en enfance avec délice, c’est un monde toujours plus magique qui s’ouvre devant nous et que l’on prend un plaisir immense à découvrir. En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé très bien fait, maîtrisé et surprenant, il ne manque pas de rebondissements, des éléments que l’on espérait et d’autres, beaucoup moins. Effectivement, la fin du précédent opus nous avait un peu préparé, bien sûr, on savait que nos héros en grandissant, devraient prendre leurs responsabilités, prendre soin de leur village, de leurs habitants de tout poil et prendre des décisions difficiles. Mais voilà, notre cœur n’était pas forcément prêt à ce que ce soit aussi radical, aussi dur, parce que les bons choix ne sont pas toujours les plus simples et qu’il est parfois nécessaire de faire des sacrifices. Alors, autant vous dire qu’émotionnellement, ce sera un cocktail explosif, on passera du rire aux larmes en un claquement de doigts, parfois les deux à la fois, parce que c’est là, la force de cette incroyable saga.

En bref : Un troisième opus qui vient signer la fin parfaite à cette trilogie, toujours aussi drôle, intelligent, il nous fera partager une magnifique dernière aventure, pleine de sentiments intenses et de messages qui resteront gravés au fond de nous !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/03/07/dragons-3-le-monde-cache/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2019-02-06T22:55:43+01:00
Diamant

Je viens de voir ce film qui est une pure beauté. J'ai retrouvé les personnages avec plaisir et l'histoire m'a beaucoup plu.

Je trouve que c'est une magnifique conclusion du cycle, même si le film nous y prépare petit à petit, le final est émouvant et superbe. Les images sont époustouflantes (le monde caché est très bien réalisé), les personnages ont évolués mais restent les mêmes...

Une pépite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simati333 2019-02-17T00:13:18+01:00
Diamant

Une conclusion émouvante et parfaite à une trilogie sans fausse note et pleine de magie. Harold, Krokmou et Beurk vont nous manquer, mais on ne pouvait pas rêver mieux pour clôre cette belle aventure qu'un chapitre final de ce gabarit. Attention, grand spectacle ! Le grand écran est vivement conseillé pour s'en prendre plein la vue. Allez, je retourne à mes mouchoirs, moi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume6117 2019-02-22T13:27:30+01:00
Diamant

Un succès, une réussite ce troisième volet !

Après deux premiers films qui étaient excellents, je me demandais ce que Dragons 3 allait pouvoir apporter de plus même si j'étais plus que ravie de retrouver Krokmou et Harold, car je suis littéralement fan de cette saga.

Et c'est encore une réussite ! Le 2 avait déjà réussi à se démarquer et à être aussi bon que le premier en changeant totalement de formule, et c'est également ce qui se reproduit avec le 3.

On retrouve nos personnages plus vieux, plus mûrs et une nouvelle aventure les attends, différente de ce que l'on a déjà vu.

Place à encore plus d'émotion avec ces scènes finales qui ont réussi à me tirer les larmes mais qui sont une juste clôture à la saga.

En bref, la série Dragons fait vraiment partie de mes films d'animation préférés, et est absolument géniale du début à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2019-03-31T17:14:36+02:00
Diamant

Un ultime film qui est magnifique ! Il clos parfaitement cette trilogie : action, émotions et beauté des paysages/dragons tout y est !

On aimerait encore plus mais ce volet est parfait ! Merci pour cette conclusion ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2019-08-27T22:30:23+02:00
Diamant

Le troisième et dernier opus de cette extraordinaire saga. Sans surprise ce film est excellent, avec un nouveau scénario qui arrive à varier par rapport aux précédents. Un nouveau méchant fait son apparition, avec pour but l'extermination des furies nocturnes...

On a pu suivre l'évolution d'Harold au cours de cette trilogie, on a pu le voir devenir un homme. Au cours de ce film il apprend à devenir un adulte, un chef, et pour cela il va devoir se défaire de ce qui fait son identité : son dragon.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode