Films
45 516
Membres
22 699

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Marie Antoinette



Description ajoutée par Anarore 2013-12-18T17:46:09+01:00

Synopsis

Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.

Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.

Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.

Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 873 spectateurs

Or
154 spectateurs

Réplique

Réplique ajouté par Gallearde 2015-12-16T07:33:48+01:00

- Tout ceci est ridicule !

- Tout ceci, Madame, c’est Versailles.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Visuellement, qu'on aime ou pas cette ambiance "girly" il faut avouer que c'est très bien fait. Il y a une musique sympa, des acteurs assez convaincant... Par contre, historiquement parlant, ce film est un massacre. ça n'a que des airs de film historique, mais c'est tout sauf un film historique.

Une Marie-Antoinette bien trop lisse, trop caricaturale, trop creuse. Des 'faits historiques' faux ou inexistants. Une pseudo "culture française" finalement très américaine. Des autrichiens qui parlent parfaitement anglais (logique), la cour du Roi de France qui parle parfaitement anglais (logique)... Ok, c'est un film américain, mais quand on tourne un film historique, avec des personnages de plusieurs pays, on pourrait respecter la langue de chaque protagoniste

Bref, si ce film ne s'était pas appelé "Marie-Antoinette", mais "une petite fille riche et pas heureuse" peut-être que j'aurais apprécié. Mais quand on a la prétention de s'attaquer à un personnage historique, on ne le fait pas comme ça. Traité de la sorte, c'est carrément indécent.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par LauraPalmer 2015-05-02T21:43:43+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mahaut-21 2020-05-02T20:23:04+02:00
Diamant

Marie-Antoinette et sa portraitiste Elisabeth Vigée Le-Brun ont créé une esthétique reconnaissable et assez particulière, entre le baroque et le rococo. Et le film dont nous parlons aujourd’hui a sut restituer ce style si particulier, tout en ajoutant sa pierre à l’édifice, modernisant à l’envie cette figure pourtant déjà tricentenaire. Si la photographie du film vous semble être un détail, détrompez-vous. En effet, le film, assez contemplatif repose sur la mise en scène ainsi que sur l’usage de la musique, et bien sûr, de la photographie. En effet, nous connaissons tous le scénario, au moins dans ses grandes lignes, aussi n’est-ce pas le point de focal de cette réalisatrice à la patte si douce et compréhensive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clementinejune 2020-04-07T16:04:19+02:00
Diamant

Une ôde à l'âge adolescent, parfaitement rythmée au son d'une soundtrack sublime. Les matières et les textures des costumes sont impressionnantes, la lumière, les décors et les couleurs peignent un tableau grandiose de ce Versaille revisité.

Un de mes préféré de Sofia Coppola.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-04-05T21:24:58+02:00
Bronze

Un joli film, mais s'éloignant de trop de la réalité historique à mon gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-11-24T16:48:00+01:00
Bronze

Marie-Antoinette s'en prend plein la tête quand elle arrive en France, est obligée d'accepter beaucoup et plus encore parce que c'est son "devoir" et elle finit clairement par s'ennuyer... et moi aussi. Si cette Marie-Antoinette propose pas mal de chose, ça reste quand même assez simple dans les propositions et ça se remplit de scènes inutiles et parfois clairement trop longues.

La musique est présente, parfois trop, parfois complètement en décalage avec la scène, tout comme l'empilage de scènes de pâtisseries qui dure, dure, dure... On a compris qu'elle s'ennuie, qu'elle n'apprécie pas sa vie et son mari, qu'elle veut plus mais c'est tellement dans l'excès que ça devient vite lourd.

Si le "Virgin suicides", me laisse un souvenir suffisamment bon, celui-là, je vais vite l'oublier et tenter un dernier film de la réalisatrice, voir si elle peut proposer autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lost-library 2017-01-07T19:18:48+01:00
Vu aussi

Marie-Antoinette et l'histoire de France vu par les américains, tout ça enrobé de guimauves robe-bonbon à outrance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cass9713 2016-11-30T15:34:54+01:00
Vu aussi

C'est pas mon préféré de Sofia coppola et franchement pas le meilleur film qui a pour sujet la reine de France

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2016-04-27T16:32:33+02:00
Argent

Un bon film historique qui relate rapidement l'existence de Marie-Antoinette. Le côté sympathique de ce film et différend réside certainement dans toutes les petites anecdotes qu'on découvre Spoiler(cliquez pour révéler)Avec son chien duquel elle doit se séparer au début, ou encore la complexité de la cour Française lorsqu'elle se lève et que pour l'habiller elle doit voir défiler toutes les femmes de haut rang jusqu'à ce que l'une d'elle n'est plus de supérieure.. J'ai bien aimé le jeu des acteurs que j'ai trouvé franc et vraiment réaliste, comme des vraies petites vies capturées, ce qui n'est pas toujours le cas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-01-21T19:27:07+01:00
Bronze

Je ne suis pas fan de Sofia Coppola. J'ai détesté Virgin Suicides et beaucoup aimé Lost in translation (ce film a un charme fou!). Qu'est-ce que j'ai pensé de Marie Antoinette?

Tout d'abord j'ai trouvé Kirsten Dunst excellente! Ce rôle était fait pour elle. J'ai bien aimé le côté décalé (les converses, la musique rock pendant une scène de bal, etc.) du film : on n'a plus l'impression de regarder un film historique et ça nous permet de rire un peu. Évidement il ne faut pas aborder le film en se disant que ce sera un film extrêmement sérieux sur l'Histoire. Ça n'est pas le but de Coppola sinon il n'y aurait pas ce côté léger et décalé.

Donc sur la forme j'ai trouvé le film sympathique.

Sur le fond c'est autre chose : je me suis ennuyée. Le film, de mon point de vue, est beaucoup trop long. On a compris au bout de 10 minutes que Marie Antoinette s'ennuie, on comprend vite qu'elle joue et perd beaucoup d'argent, on comprend vite qu'elle organise une multitude de fêtes pour combler son ennui. Et tout ça se répète pendant 2h de films. Heureusement que Kirsten Dunst joue très bien, sinon je n'aurai pas regardé jusqu'au bout.

Bref, je n'ai ni aimé ni détesté ce film. Je suis juste un peu frustrée qu'il soit si parfait sur la forme et si ennuyeux sur le fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAnanas 2015-10-27T12:36:58+01:00
Or

Je n'ai jamais vraiment apprécié les films historiques.Toujours les mêmes histoires, lentes, avec un peu de sang, d'amour et des costumes. Alors en empruntant le DVD, j'avais des a priori. Mais c'était Sofia Coppola, et je me suis laissée tenter. Heureusement. Ce film est une perle, un joyau à tous les niveaux.

Tout d'abord, les images avec cette ambiance girly, décalée, douce, gourmande, pétillante, vivante. L'impression de se retrouver à l'intérieur d'un château de poupées.

Ensuite, la bande originale, merveilleuse. Allier l'Histoire et la musique actuelle, le passé et le présent révèlent l'ingéniosité de la réalisatrice. Son originalité, sa perspicacité.

Enfin, des personnages captivants, parce qu'un peu fous, un peu trop jeunes. Des enfants au pouvoir.

Marie-Antoinette aurait été fière de porter un tel bijou à sa couronne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2015-09-22T23:52:31+02:00
Argent

Une ambiance très rose! Mais cette biographie de cette reine si détesté est plutôt génial. La bande son rock and roll apporte vraiment une touche d'originalité. Les acteurs sont parfaits.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Marie Antoinette

  • France : 2006-05-24 (Français)

Activité récente

JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-05-21T20:58:55+02:00
Otchi l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-19T10:53:38+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 873
Commentaires 38
Répliques 5
Evaluations 120
Note globale 7.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode