Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 536
Membres
42 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-02-19T22:55:40+01:00
Pas apprécié

Quand j’entends parler de ce film, j’entends le plus souvent le mot émotion, mais personnellement ce film ne m'a pas ému du tout, au contraire, je le trouve très froid.

Je trouve la première heure du film est totalement insipide : on comprend pas du tout où ce film à l'intention de nous emmener et on ne voit même pas le début d'une intrigue.

Puis une sorte de bouleversement intervient pour une raison totalement banale (donc incompréhensible) : on apprend que Jasmin n'a pas d'enfant, alors on sait pas trop pourquoi Brenda décide de devenir sympathique... Et de manière très brutal (donc sans émotion), le film change totalement d'ambiance. On a enfin une intrigue et le film devient plus lisible et plus amusant... Mais n'arrive toujours pas à m'émouvoir.

Finalement, il n'y a que quelques rares scènes qui m'ont intéressées et touchées, à savoir les scènes où Jasmin se rapproche des enfants et la fin du filmSpoiler(cliquez pour révéler), enfin, après le départ de Jasmin.

Cette fin m'a plu car c'est le seul moment où l'on comprend vraiment la présence d'une histoire d'amitié forte entre les deux personnages principaux. Cette amitié est, à mon sens, à peine sous entendu tout le reste du film, donc est totalement sans émotion le reste du temps.

Les seules vraies qualités que je trouve à ce film tiennent sur la forme : la BO est parfaite et totalement envoutante. Les acteurs sont bons. Les décors désertiques sont absolument magnifiques. ça ajoute un peu d'intérêt à l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-04-11T15:26:32+02:00
Vu aussi

Un film très spécial, mais que j'ai bien aimé. Evidemment, il s'agit d'un incontournable qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Pour apprécier ce film, il faut savoir se laisser emporter par la grandeur des paysages désertiques, le jeu d'acteurs, se laisser bercer par cette ambiance mélancolique caractéristique du Bagdad Café et la voix envoûtante de Jevetta Steele. "I'm Calling You" est une de mes chansons préférées et elle revient systématiquement tout le long du film comme un appel lancé ininterrompu, qui ne cessera de s'accroitre jusqu'à la fin.

Le film s'ouvre sur une séquence plutôt surprenante pour quelqu'un n'ayant pas lu le synopsis comme moi (Jasmin se disputant avec son mari), puis le générique démarre et la musique s'enclenche de manière profondément nostalgique. Cette musique est véritablement un chef-d'œuvre et j'espère que tout le monde a déjà eu l'occasion de l'écouter au moins une fois. Le reste de la bande-son, notamment les morceaux de piano joués par Salomon, sont absolument magnifiques. J'ai totalement adoré le film sur ce point. De plus, il semble rendre hommage à d'autres grands arts tels que la peinture et la magie et j'ai trouvé ça très intelligent : toute forme d'art illumine une vie et permet de s'élever, de comprendre plus de choses.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la réalisation et les couleurs principales du film. Il a beau dater de 1988, moi qui adore les vieux films, j'ai trouvé certaines scènes, comme par exemple celle du début, filmées de manière étrange. Voir une voiture démarrer en diagonale devant mes yeux m'a fait instinctivement tourner la tête sur le côté pour me repositionner correctement face à l'écran. L'effet de style m'a surprise et est parfois désagréable. Je ne saurais pas expliquer mon point de vue par rapport aux couleurs : certaines sont très belles et collent parfaitement aux tons du café mais d'autres sont trop éclaircies, trop foncées ou tout simplement pas à leur place (ex : du rose dans le ciel lorsqu'il fait nuit)... Bref, elles ne m'ont pas plu, le visuel m'a laissée sceptique.

Il n'y a pas vraiment de scénario et je pense que ce qui fait tout l'intérêt du film est son ambiance décalée, ainsi que la musique. Les acteurs sont tous bons, surtout l'interprète de Brenda qui avec ses grands airs a su me captiver. Les personnages qu'ils incarnent sont tous barrés et ont chacun leur personnalité, cependant, elle n'est pas assez travaillée pour la plupart. Les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres ne sont pas non plus assez fouillées, on n'est jamais vraiment allé au fond des choses : par exemple, on sent qu'il existe une vive tension entre Brenda et sa fille, on devine le pourquoi du comment mais on ne nous explique rien. Beaucoup de choses sont implicites et cela donne un certain charme au film, mais j'aurais bien aimé qu'on nous montre un peu plus ce qui se passait dans le café avant l'arrivée de Jasmin.

Par contre, il y a une chose sur laquelle j'aimerai revenir, c'est l'émotion que dégage ce film. Je ne l'ai pas trouvé émouvant : touchant certainement grâce à Jasmin qui se prend d'affection pour les enfants et se rapproche peu à peu d'eux mais aussi au travers de sa relation avec le peintre Cox, seulement, je n'ai pas été émue plus que ça. Dernière chose : j'ai noté quelques longueurs et le film peut vite devenir ennuyeux si l'on n'y a pas adhéré. Le rythme est un peu trop lent mais au vu du sujet, on ne pouvait pas faire mieux si l'on voulait prendre le temps de développer le tout un minimum. Bref, malgré ces petites choses qui m'ont un peu déçue car j'en attendais peut-être trop, j'ai quand même bien aimé ce film et je le conseille chaudement à tout cinéphile digne de ce nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2013-12-25T01:40:06+01:00
Or

Une belle rencontre et la naissance d'une belle amitié dans ce désert malgré quelques longueurs.

Il fait parti des films que j'ai plaisir à revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-12-29T14:07:43+01:00
Or

Loin de l'Irak, Bagdad est un village fantôme, aujourd'hui totalement disparu. Il se trouve dans le comté de San Bernardino en Californie aux États-Unis, dans le désert de Mojave sur la célèbre U.S. Route 66.

Ce film retrace-t-il une histoire d'amitié ou une histoire d'amour? Difficile d'y répondre. Mais c'est certainement un autre huis-clos au milieu du désert. Et cette musique envoûtante..... "Calling You" qui revient de manière obsessionnelle tout au long du film.

Souvent on se souvient mieux de la musique que du scénario du film lui-même. C'est donc depuis que je commente les films sur ce site que je cherche à me souvenir de la musique et de son importance dans la suggestion des émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-01-04T22:13:19+01:00
Or

Une magnifique histoire qui m'avait vraiment marqué quand j'était plus jeune et qui reste un plaisir à regarder encore de temps en temps. L'histoire est poignante et belle, une très belle amitié naissante entre ces deux femmes. J'avoue avoir été un peu désappointé au début du film, je le trouvais vraiment étrange et sans grand intérêt, mais au fil du film, c'est avec fascination que j'ai suivi l'évolution de cette histoire, dans un décors si désertique, si reculé et loin de tout... On voit progressivement l'ouverture d'esprit des personnages, qui vont progressivement se dévoiler, jusqu'à se montrer sous un jour totalement différent de celui de départ. Brenda est un personnage assez antipathique au départ, mais c'est intéressant de voir comment la simple arrivée de Jasmine va bouleverser sa vie, mais aussi celle de ce tranquille motel perdu au milieu de nul part. Petit-à-petit tout se modifie, et bien que je n'ais pas vraiment trouvé ce film drôle, il m'a plus touché qu'autre chose... Des scènes particulièrement émouvante et un décors enchanteur. Une histoire atypique mais très bien trouvée, avec un très bon scénario et un casting superbe! Les actrices incarnent à merveille leur rôle et c'est un plaisir de voir des personnages avec une psychologie si travaillée et si réaliste. On est vraiment dans ce motel miteux du début et on s'attache rapidement aux personnages. Et puis la musique... Tellement envoutante! C'est aussi ce qui fait le charme su film, un air qui reste dans les mémoires et qui définit tellement bien l'ambiance générale de cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié voir la métamorphose du café, qui passe d'un lieu isolé et sinistre, à un lieu plein de joie, de convivialité et de bonne humeur. C'est vraiment beau de voir comment Jasmine aura fait évoluer les choses et les mentalités, et comment elle s'est liée d'amitié avec Brenda.

Bref, ce film est culte pour moi, il mérite d'être vu, et malgré les années, il est difficile à oublier, l'ambiance est si particulière et tellement prenante... C'est vraiment une merveille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I-LOVE-Gabriel-Wolf 2014-01-31T18:47:09+01:00
Argent

Ce film a une ambiance extrêmement forte et particulière qui m'a un peu déroutée au début mais qui m'a très vite fascinée. Je me suis imprégnée de la lumière jaune présente tout le long de l'histoire et Bagdad Café m'a vraiment touchée et marquée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laylle 2014-05-25T13:54:51+02:00
Argent

Bagdad cafe, un incontournable que je n'ai pas contourné, et heureusement.

Pour aimer ce film il faut se remettre dans le contexte des commerces de la Route 66 de l'époque, et être ouvert.

Au début je me suis demandé ce que j'étais en train de regarder, j'avais l'impression que ça allait être long, puis très vite je me suis pris d'affection pour les personnages et suis rentré dans l'histoire.

J'ai été très touché par les actrices et acteurs, et par l'émotion très particulière qui s'en dégage : c'est pour cela que je dis qu'il faut être ouvert, ce n'est pas un émotion fixée, commune, mais un ambiance qui nous entoure pendant le visionnage.

L'environnement mythique, la B.O exceptionnelle, et ce petit cercle au départ fermé nous aide à nous plonger dans le film.

Même si l'histoire peut paraître un peu décousue parfois, on ne peut qu'être ému par ce film selon moi, qui mérite d'être vu encore aujourd'hui. Ce fut un réel bonheur de me plonger dans cette atmosphère très différente de ce qu'on a l'habitude de voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-06-08T16:38:44+02:00
Diamant

Un film d'un charme absolu sans le clinquant habituel américain et le thème d'une amitié simple dans un décor morbide et non moderne qui nous absorbe dans l'extase!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-06-05T15:26:28+02:00
Or

Le film semble un peu long mais comment pourrait-il en être autrement vu l'endroit où se passe l'histoire. Le temps passe lentement à Bagdad où seuls les camions passent et de temps en temps des touristes exotiques. Rien de plus décalée que Jasmine Münchgstettner, allemande qui a quitté son bavarois de mari pour échouer dans ce café perdu.

La rencontre de cette femme et de la patronne débordée est froide et parfois explosive mais entre les deux finit par naître une amitié.

La relation entre celle qui est bien loin de chez elle et celle qui n'a pas d'autre horizon que son café est intéressante à suivre et la fin donne vraiment quelque chose de bon.

Parfois, en se perdant on trouve quelque chose ou quelqu'un qui nous ouvre de nouvelles portes et c'est ce qui se passe pour Brenda et Jasmine.

Le film est bon, les paysages et les lumières du soir couchant très beaux et les acteurs marquants. Un bon moment de cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aleiks69 2014-01-13T03:21:54+01:00
Or

Un film culte ! Tout autant que sa B.O !

Il peut paraître un peu bizarre et déroutant au début, mais il fait partis de ces films auquels on accroche au fil des minutes. Une très belle histoire d'amitié naissante entre deux femmes qui s'ouvre l'une à l'autre au cours du film. Le tout dans un décor épuré, celui de la mythique route 66.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode