Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le péril jeune

Réalisateur



Description ajoutée par dadotiste 2013-12-16T22:00:30+01:00

Synopsis

Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée.

Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 129 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par morrigan 2015-12-09T10:58:04+01:00

- Arrête t’as rien à craindre toi. Qui c’est qui voudrait te violer ?

- Mais t’es dégueulasse, pourquoi tu m’dis ça ?

- […] N’importe quoi, mais c’est vraiment un discours de macho, ça, t’es con ! Pourquoi je pourrais pas me faire violer, moi ? Je peux très bien me faire violer. […].

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-16T18:05:04+02:00
Bronze

Je ne sais pas pourquoi le film a vieilli à ce point. Certes, il montre l’année 1975 mais il a été tourné en 1995…

Pourtant, si c’est sympa de suivre cette bande de jeune, on n’est ému ou touché à aucun moment. La libération de la femme, sans plus, ça dure 5 minutes ici et là. Les manifs, hop, on en fait une et puis ça passe à autre chose. Les discussions politiques en famille, il y en a une mais ça ne va pas plus loin. Ah, on passe aux hippies ? Oui, mais on ne creuse jamais le sujet…

Le film survole une époque, survole une bande de potes. C’est un joli cliché de l’année 75 mais ça ne met rien en exergue.

Tous rassemblés sous le prétexte d’une naissance à venir, même ça on s’en tape parce qu’on n’arrive à s’attacher à personne dans l’histoire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-04-16T19:51:48+02:00
Diamant

Une jolie claque, une charmante ode à la jeunesse et à sa folie, quoique destructrice, qui vous plonge dans les années 70 avec brio : la révolte, les hippies, la drogue, la remise en question de l'école et de la politique, la révolution en sommes.

On découvre les premiers pas dans le monde du cinéma des vedettes que sont aujourd'hui Romain Duris ou Vincent Elbaz, et qui, déjà à l'époque, crèvent l'écran par leur audace, leur simplicité et leur humanité. Ils illustrent à merveille cette jeunesse qui veut vivre, s'amuser, profiter, rigoler, hurler qu'elle existe et qu'on ne peut rien lui imposer, quitte à en oublier la société et ses attentes.

Cédric Klapisch est connu pour L'auberge espagnole ou le Casse tête chinois, et je trouve que le Péril jeune est largement sous estimé : non seulement il célèbre l'amitié et cette folle jeunesse débraillée, mais je lui trouve aussi une résonnance toute particulière avec notre temps.

Nous sommes les mêmes jeunes, habités du même désir de liberté, d'amour et de révolte, enchaînés aux mêmes contraintes, aux mêmes dictats scolaires, et finalement en proie aux mêmes doutes et aux mêmes dérives, souvent mortelles.

Mais on s'en fou, on est comme la bande que l'on suit, on veut refaire le monde, sans pour autant avoir toutes les idées nécessaires pour y arriver, car en réalité, tout ce qui compte, c'est de se faire entendre, pour se sentir exister et ne pas sombrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feliks 2014-04-26T12:52:35+02:00
Pas apprécié

J'ai été très déçu... Le Film est long et il n'y a pas beaucoup d'action. Toutefois il est assez drôle et émouvant. Je pense que c'est un film à emprunter... Je pense que c'est un film à voir une seule fois.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le péril jeune

  • France : 1995-01-11 (Français)

Activité récente

lennyk162 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-26T20:47:31+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 129
Commentaires 3
Répliques 6
Evaluations 16
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode