Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.6
Scénario 8.5
Images 7.8
Emotions 8.8
Suspense 7.7
Musique 7.9
Acteurs 8.9
Originalité 8.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 625 20 ans
Liste d'Or 640 20 ans
Liste d'argent 399 21 ans
Liste de bronze 255 20 ans
J'ai vu aussi 395 21 ans
Mes envies 308 20 ans
Je n'ai pas apprécié 30 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 192 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le cercle des poètes disparus

Titres alternatifs

Anglais : Dead Poets Society

Date de sortie

France : 17 Janvier 1990

Apprécié pour

Studio

1989
Nationalité : Américaine

Budget : 16 400 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par beckygirly le 21-08-2014
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.

C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Fanatik le 23-12-2013
Oh capitaine, mon capitaine !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par BelleBrunette le 2016-01-23 21:48:36 Editer
C'est en larmes et avec un sentiments d'injustice profond pour Mr Keating et Neil que je passe les derniers moments du film.
C'était joyeux, c'était triste, c'était beau.
C'est des professeurs comme Mr Keating qui marquent à jamais les élèves, même s'ils ne sont qu'un court passage éphémères dans leur vie, et on devrait en avoir plus comme ça.
La scène finale, celle où le -vrai- Cercle des Poètes Disparus (c'est à dire, hormis Cameron, ce petit morveux que j'avais envie d'encastrer dans son pupitre) a rendu hommage à leur ancien professeur a fait redoubler mes larmes.
Les personnages sont sincèrement attachant, et mise à part Mr Keating, deux se sont démarqués.
Neil: C'était le "leader", le bon ami qui essayait -et réussissait- à remonter le morale de ses amis, qui avait la joie de vivre. Mais si je me suis un peu reconnu en lui, c'est lorsque la pression parentale est entrée en scène. Je pense qu'on a presque tous connu ça, les parents qui veulent bien faire, mais qui en font trop, qui nous étouffent.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et Neil a fait le choix de mourir plutôt que de vivre malheureux. A ce moment là, j'avais la haine contre son père, contre tous les parents similaires, et tout ce qui a conduit au gâchis d'une vie pleine de promesses.


Puis viens Todd. Je me suis reconnu en lui, à travers la personne timide, qui admire en secret son ami, ou son professeur. Celle qui ne se mélange pas aux autres, ne le fait que forcé, et préfère rester dans son coin. Ce qui a été d'autant plus beau lorsqu'il a été le premier à monter sur la table et à rendre hommage.

Ce film fait réfléchir, fait nous remettre en question, et donne envie de changer. Il m'a juste marqué.
Par Souffle le 2014-08-24 01:45:29 Editer
Une oeuvre d'art ! Impossible de ne pas en ressortir changé... C'est le genre de film qui te fais réfléchir sur des questions de la vie, je devrais même plutôt dire sur la question de la vie, celle que tout le monde se pose un jour et dont la plupart ne trouvent jamais la réponse... Keating pointe du doigt cette parcelle de vérité, il nous entrouvre une porte, et c'est à partir de ce moment là où tu peux vraiment réfléchir sérieusement à cette question. Trouver la réponse, ta réponse... Ta rime...

Les derniers commentaires ajoutés

Par Cababip le 2019-08-27 20:11:27 Editer
Ce film est une véritable pépite. Je ressors les larmes aux yeux, émue par la beauté du scénario, par l'injustice dont est victime Mr. Keating, par les personnages parfois touchants, parfois risibles.
Parlons de Mr Keating. Que j'aime cet homme. Que j'aime sa folie, sa vision de la vie, du monde, de tout ce qui l'entoure. J'aimerais, avoir au moins une fois dans ma vie un professeur de son envergure. Un professeur qui défie les codes, qui défie la société et nous fait voir la beauté qui nous entoure.

A côté de lui, il y a Neil. Le chef du Cercle des poètes disparus. Une âme incomprise, remplie de rêves qu'on tente sans cesse d'étouffer. J'ai haï son père, mais comme tout le monde, je suppose.

Et puis il y a Todd.. Oh Todd.. A la fois timide, en retrait des autres, mais, quoi qu'on en pense, certainement le plus courageux de tous. Il a le cran quand il le fallait de défier tous ceux qui ne croyaient plus en lui. Et juste pour ça, je l'admire.

Alors vraiment, ce film est à regarder, une, deux, dix mille fois si il le faut, mais il faut le regarder, admirer cette œuvre qui mérite son succès.
Je suis rarement subjuguée par un film, mais là, Mon capitaine, je peux te dire que je le suis.
Par jess3swan le 2019-05-24 01:43:57 Editer
Film très émouvant.
La tournure des événements devient très dramatique malgré l'introduction très joyeuse de ce récit.
J'ai, en effet, laisser quelques larmes après cette touchante histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsque les élève se lèvent de chaise pour monter sur leur bureau afin de démontrer au professeur Keating leurs émotions sur son renvoi, nous pouvons ressentir leur courage à accomplir et à défendre leurs convictions, à dire NON lorsqu'il le faut au lieu de dire OK. Se lever sur les bureaux est un acte de rébellion envers l'injustice qui règne dans ce monde,
et c'est magnifique en même temps d'être tristement tragique.
J'ai été déchirée entre la beauté qui émane de ce film et la laideur qui le caractérise. C'est à n'en pleurer de joie et de chagrin à la fois.
Par Half_blood_princess le 2019-05-03 15:30:39 Editer
C'était un très très beau film, et j'avoue avoir pleuré à la fin
Par Apollo8 le 2019-04-25 23:21:10 Editer
Ce film est vraiment bouleversant et émouvant ! Il fait sourire, il fait rire, et il fait pleurer. Ces quelques mots le résument parfaitement : Carpe diem. Profitons de l'instant présent, osons être ce que nous voulons devenir. C'était juste beau. Des moments comme cela, même éphémères, marquent à jamais. Qui ne rêverait pas d'avoir un tel professeur ! M. Keating (Robin Williams) offre le goût de vivre à ces étudiants qui connaissaient une vie austère dans cette école. Par de simples paroles, il les a transporté dans le monde de la poésie comme personne ne l'aurait fait.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La dernière scène fut particulièrement émouvante. Tous les membres des poètes disparu qui se sont levés pour rendre hommage à M. Keating... C'était beau !

Un film fabuleux, qui donne à réfléchir sur la vie, que je conseille sans hésitation !
Par Loarus le 2018-11-23 18:29:30 Editer
Un film sauvé par le jeu d'acteur de Robin Williams.
Par Angelique0121 le 2018-09-26 15:52:27 Editer
C'est un film extrêmement touchant et émouvant. Je trouve que Robin Williams peut jouer vraiment n'importe quel rôle et celui-ce lui vas comme un gant. Je le trouve très touchant dans ce film.
Par unxfandelivres le 2018-08-01 17:22:53 Editer
Je viens juste de terminé ce film, et il m'a bouleversé. Le principal point fort c'est le message que le film veut faire passé "Carpe Diem mais pas dans l'excès". Chaque personnage est différent, j'ai beaucoup apprécié Neil
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui rend son suicide encore plus difficile, pour ma part je ne m'y attendais vraiment pas. La réaction de ses parents m'a écœuré, c'est eux qui lui pourrissait la vie, et maintenant ils viennent pleurer sur son cadavre ?
.
De plus Todd est le personnages surprenant, ce qui rend la scène final beaucoup plus poignante. Mais on voit toujours qu'il est révolté contre le départ du Professeur, mais qu'il n'en dit rien .

Les deux heures passent vraiment vites, je vous oblige a regarder ce film plein de vie
Par Doudouleo le 2018-06-29 14:39:12 Editer
Un bon film. Mon principal problème reste que peu des personnages sont exploités. On a de très bons dialogues et de bons personnages. Par contre, la fin est très triste même si elle reste porteuse d'espoir.
Par FanDeGlee le 2018-05-19 10:12:30 Editer
Wouah, ce film mon Dieu! J'ai vraiment adoré. C'était beau, émouvant , triste, humain, vraiment. Tous ces élèves, qui suivaient la voie tracée par leurs parents, et qui, grâce à M. Keating, s'éveillent à la vie, profitent de la vie, osent, tout simplement.
J'avoue que le père de Neil m'a vraiment exaspérée. Pourquoi ne voit-il pas que c'est la passion de son fils? Qu'il veut vivre pour et grâce à ça? Neil est l'un, si ce n'est le, des personnages que j'ai préféré. Il est gentil, il est éclatant de vie, et pourtant...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Son suicide m'a juste brisé le cœur. Neil pouvait tout avoir, mais incompris par ses parents il préfère mourir que vivre malheureux. Son père n'a pas réussi à le comprendre et à écouter son opinion. Il en a payé le prix fort... Mais cela ne le fait pas changer d'avis pour autant! Et le fait que M. Nolan ose rejeter la faute sur M. Keating alors qu'il a juste poussé les élèves à vivre!
J'ai vraiment aimé la morale du film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et la scène de fin, mon Dieu! C'était un si bel hommage à M. Keating... Et le fait que ce soit Todd qui se lève le premier est symbolique. En effet, c'est grâce à M. Keating qu'il s'est ouvert. La dernière scène a été l'une, si ce n'est ma, scène préférée du film.
J'ai vraiment adoré ce film.
Par Colleen21 le 2018-05-10 21:47:00 Editer
Je n'ai pas du tout aimé ce film, je n'ai pas aimé l'état d'esprit des personnages et je n'ai surtout pas du tout aimé le message derrière