Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-08-10T09:54:19+02:00
Diamant

Benigni était fait pour ce rôle et rien d'autre.

Un film qui ne cesse d'être sur le fil entre drame et comédie, qui parvient à distiller de la beauté, de l'espoir dans l'horreur. C'est fin, c'est tendre, c'est émouvant, c'est magnifiquement réalisé.

Un film à avoir vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korriganelfe 2016-02-07T21:40:39+01:00
Diamant

Un film sur l’Amour, tout simplement ...

Comment pourrions-nous faire un si joli cadeau à nos enfants, que celui de Guido à son fils...

Puissions-nous, nous aussi guider nos enfants, nos proches afin de leur permettre de connaître cet instant de libération.

C’est sans aucun doute le film qui m’a le plus retourné, et qui continu aujourd’hui de m’inspirer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KHBSmarion 2014-10-26T17:54:30+01:00
Diamant

Majestueux, Brillant, Touchant, Sublime et tellement d'adjectifs pour qualifier ce film juste incroyable qui vous donne des frissons du début jusqu'à la fin!

Comment pouvons nous imaginer qu'un tel sujet pour un film est l'audace de s'intitulé "La vie est belle"? Très beau titre non? Comment, rien qu'à entendre ce titre, pouvons imaginé qu'il s'agit de la guerre? C'est tout le don de ce film! Oui, il à cette faculté d'évoquer un fait réel, mondialement monstrueux, avec autant de violence et pourtant l'évoqué avec autant de finesse, de douceur, d'insouciance et d'humour! Quel beau mélange!

Revenons-en au titre. A votre avis pourquoi R. Benini a-t-il choisi d'intituler son film de la sorte? Après tout, est-ce vraiment possible de vivre la guerre en se disant "La vie est belle"? Et pourquoi pas? Et si Roberto Benini avait voulu faire passer un message? Faut-il tout avoir pour être heureux? Non, bien sûr que non. On est heureux si l'on choisit de l'être, si l'on essaye de voir la vie positivement, si l'on décide de se lever le matin et de se dire: " je vais vivre des choses difficiles, mais je vais sourire malgré tout." et c'est ce que fait Guido. Malgré les évènements terrifiants qui le menace, il donne à son fils, Giosue, une image de rêve, un jeu avec un magnifique cadeau à la sortie. Il conserve par cette occasion son innocence et l'insouciance de l'enfance, il lui permet de ne pas vivre dans la peur, de le protéger, il choisit de rendre plus belle cette triste réalité. Et c'est ça le bonheur, c'est quand on a la possibilité de choisir que oui, la vie est belle elle est dure mais c'est pas grave, elle est belle.

Ce film a aussi la faculté de nous passer d'une émotion à une autre d'une telle facilité, d'une telle simplicité! On passe de sourire à choc, de rire à angoisse, d'empathie à scandale, d'espoir à désemparé... Il y a tant d'émotion grâce à l'attachement évident de Guido et des autres. Qu'on ne se rend même plus compte que ce n'est pas nous ou des proches qui vivons cet histoire.

J'ai trouvé que ce film avait aussi quelque chose d'extrêmement poétique à sa façon d'évoqué l'amour dans ces circonstances.

Pour terminer, je dirais simplement que ce film est incroyablement bien fait pour une histoire pareil, que Roberto Benini a su tirer le meilleure pour rendre de ce film une vrai bouffé d'émotion, une pépite de cinéma, un art pur! A voir, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camillou360 2014-03-31T20:10:13+02:00
Or

Le réalisateur a gagné un formidable pari : nous faire sourire face à des choses devant lesquelles on devrait pleurer, la technique ressemble à celle de Molière mais au niveau du cinéma. Il choisit de dénoncer en nous imposant de voir le verre à moitié plein, la candeur enfantine et l'amour d'un père triomphent à côté de l'horreur d'un génocide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2020-03-27T11:31:43+01:00
Diamant

J’ai beaucoup pleuré en regardant ce film... J’ai également lu le livre et mes amis le savent, quand je pleure c’est que j’aime ! Ce film respecte assez bien la réalité de la seconde guerre mondiale. Il est triste, émouvant et à des moments me faisais presque pitié... Regardez ce film si vous êtes intéressés mais préparez des mouchoirs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2014-02-24T10:02:23+01:00
Argent

Un film magnifique qui ne raconte pas tant l'horreur des camps de concentration qu'un combat pour préserver l'enfance des horreurs de la vie. Une fabuleuse interprétation de Benigni.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erinael 2014-04-17T21:00:37+02:00
Diamant

Coup de génie de faire une si magnifique histoire d'amour sur un fond si atroce.

L'histoire de l'amour d'un homme pour une femme

D'un père pour son fils.

Grandiose et bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noem 2014-05-02T23:16:17+02:00
Diamant

Comment nous montrer une partie atroce de l'histoire et encore arriver à nous faire sourire. Lui y arrive. Chapeau bas Mr Benigni.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-05-16T10:12:50+02:00
Diamant

La vie est belle est un film merveilleux. La première partie nous présente Guido, en nous montrant qu’il est prêt à tout pour arriver à ses fins en utilisant des artifices spontanés mais ingénieux. Ca en fait une partie amusante et assez touchante, où l’on aperçoit les débuts de l’antisémitisme en Italie.

Après une ellipse de quelques années, tout dérape : Guido et son fils sont emmenés dans un camp de concentration et Dora décide de partir avec eux. Ce moment est terrible, car elle ne sait pas exactement ce qu’il va se passer ; elle souhaite une seule chose, rester avec sa famille… mais ne peut pas se douter que les hommes et les femmes seront séparés et que débuteront des moment noirs...

Dès le début de leur déportation, Guido décide de tout faire pour que son fils n’ait pas peur, il surmonte sa propre terreur et met en œuvre son imagination affectueuse pour son fils. C’est tellement émouvant, ce père qui décide de se dépasser, tandis que tous les autres sont abattus, résignés, perdus, lui se redresse et se bat, alors qu’il a simplement envie de s’effondrer et pleurer, il rit aux éclats. Rien que pour voir son fils sourire au milieu de cette horreur.

La première fois que je l’ai vu, j’avais souri, voire ri, des efforts de Guido pour transformer le camp en vaste terrain de jeu, en se moquant des gardiens, en comptant les points. Mais en le revoyant, j’étais en larmes, c’était pas drôle du tout, c’était incroyablement touchant, c’était beau.

Un film à voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-07-22T10:45:53+02:00
Diamant

Malgré son sujet dramatiquement fort, la shoah, Bénigni réussi un magnifique concentré de poésie, de tendresse, d'humour et d'émotion. On est impressionné par le scénario qui ne tombe jamais dans l'irrespect mais qui, au contraire, porte un regard différent. Le réalisateur est devenu poète.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode