Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-06-25T14:16:09+02:00
Argent

Je suis pas un gros fan de Baz Luhrmannn, mais j'avoue que son Gatsby est vraiment réussi.

Le personnage de Gatsby est tout simplement fascinant, j'ai rarement vu un personnage allier autant de facettes différentes de manière si crédible. Il démontre une confiance et une prestance impressionnante, mais est également le personnage le plus paumé du film, parfois semblable a un enfant. Il est aussi corrompu qu'il est bon. Aussi altruiste qu'il est égocentrique.

Au final, alors qu'on pensait qu'il était l'homme le plus superficiel du voisinage, organisant ces grandes et somptueuses fêtes, on se rend petit a petit compte au fil du film qu'il est le seul à ne pas l'être, gagnant petit a petit en affection pour lui.

Pour ne pas parler que de Gatsby, le personnage de Tobey Maguire est assez intéressant, mais j'aurai toujours énormément de mal avec les tronches que tire Tobey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abbygaelle 2013-12-31T22:04:21+01:00
Diamant

J'ai totalement adoré ce film! Il est tout simplement magnifique! !! Je vous le conseil!

Notamment qu'il respect très bien le livre, un pur délice visuel!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2014-03-08T13:39:01+01:00
Diamant

Un de mes films préférés. J'avais bien aimé le livre et cette nouvelle adaptation a comblé toutes mes attentes les plus folles. D'ailleurs, il faut à tout prix que je regarde la version antérieure avec Robert Redford dans le rôle titre.

Tout est éblouissant. Les décors, les costumes, les performances des acteurs, absolument tout est splendide et détonne grâce au réalisateur, qui reprend avec goût l'histoire originale. Les fêtes sont spectaculaires et la bande-son accompagne merveilleusement bien le film. Le personnage de Gatsby est incroyable. Je n'avais jamais vu un acteur allier autant de facettes pour représenter si bien un homme aussi mystérieux que connu. J'ai tout de suite été transportée dans le tourbillon de la vie de Gatsby et j'ai adoré ça. Ce film est une perle et on en n'attendait pas moins de la part de Leonardo Dicaprio et de Tobey Maguire, que j'apprécie particulièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-03-03T17:01:36+01:00
Argent

Ayant adoré le livre, je n'avais qu'un crainte : être déçue. Finalement ce ne fut globalement pas le cas, je trouve que c'est plutôt une bonne adaptation. La première partie, exactement comme dans le livre, peut paraitre assez mollassonne, voir ennuyeuse, par rapport au reste, mais une fois l'intrigue réellement lancé, j'ai trouvé le film assez passionnant. Au final j'ai vraiment regarder ce film avec plaisir et le conseil à ceux qui ont aimé le livre

Seul problème : Baz Luhrmann. Je l'avoue je l'aime pas. Son style tape à l'œil m'agace vraiment. Je lui en tient pas trop rigueur parce que ça colle au thème du film, mais ça me donne vraiment pas envie de revoir ce film plusieurs fois, et pourtant j'adore cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-02-02T00:16:45+01:00
Diamant

Une esthétique à couper le souffle, des acteurs parfaits. La bande originale surprend au début mais va bien avec le film. Beaucoup mieux en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par angeliqueja 2014-05-16T18:17:21+02:00
Diamant

Très bon film et surtout très bon choix des acteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-01-07T16:37:45+01:00
Or

Une très bonne adaptation de la nouvelle éponyme de Fitzgerald. Les décors et surtout les costumes sont à couper le souffle, et les acteurs correspondent à leurs personnages, excepté peut-être Leonardo DiCaprio.

Je l'ai trouvé excellent, mais il lui manquait un petit quelque chose qu'avait Robert Redford dans le même rôle pour être parfait. Gatsby est le personnage qui m'a le plus touchée. Il est assez contradictoire, et si insaisissable! Du début à la fin, il reste mystérieux, évasif, ce qui fait qu'on ne sait au final que peu de choses sur lui. Il m'a émue également parce qu'il fait tout ça par amour pour Daisy. Il se serait tué si elle le lui avait demandé. Toute cette fortune accumulée uniquement pour elle…

Daisy est également un personnage très ambigüe. Au début, on ne peut que ressentir de la compassion pour elle, jeune femme mal mariée et trompée régulièrement par son époux. Puis on découvre qu'elle est également irresponsable, Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'elle aime Gatsby, mais qu'elle n'arrive pas à s'enfuir avec lui. Son confort domestique compte plus pour elle que son amour. De plus, c'est elle qui a causé l'accident responsable de la mort de Myrtle, mais elle ne l'avouera jamais. C'est Gatsby, encore et toujours, qui sera là pour elle, et qui en paiera le prix fort. On finit par ressentir de la pitié pour elle à cause de son indécision, de sa lâcheté et de sa difficulté à faire des choix. On sait qu'elle sera éternellement malheureuse à cause de ça. Carey Mulligan, par sa douceur naturelle et son visage innocent, était brillante dans ce rôle.

Tom est un personnage qui m'a dégoûtée. Raciste, machiste, il trompe sa femme à tour de bras mais ne supporte pas qu'elle en aime un autre. Il était pathétique.

Myrtle est également un personnage émouvant. On la sent malheureuse dans son mariage, et on devine qu'elle aurait préféré un train de vie infiniment plus grandiose.

Enfin, Nick est un personnage qui a un caractère relativement facile. Témoin silencieux de la tragédie qui se déroule sous ses yeux, il reste fidèle à Gatsby Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à sa mort, et même au-delà. . Il ne prend parti pour personne, il est là et observe tout, tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'énigmatique et richissime Gatsby. Tobey Maguire, avec sa tête un peu bête, était idéal pour ce rôle.

En résumé, ce film, et avant lui le livre, brosse le portrait d'une Amérique individualiste, ivre de fêtes et de réjouissances, qui cherche à noyer les horreurs de la guerre dans l'alcool et les plaisirs. Mais cette richesse et cet engouement pour l'argent cachent en réalité une vérité tragique et de profondes fêlures, qui ne demandent qu'à être mises à découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SpazzledPrincess 2014-05-15T21:45:32+02:00
Diamant

"Ouaw." Voici ce qu'a réussi à m'arracher ce film, bien après la toute fin du générique. J'étais littéralement en larmes après avoir vu ce petit chef d'oeuvre.

C'est difficile de le décrire avec des mots, mais il est à voir. Je l'ai certes trouvé un peu long à un moment, mais très sincèrement, je trouve qu'il en vaut le coup. Les personnages sont d'une justesse impressionnante, et Gatsby, qu'on pense au début un imposteur, est devenu la personne qu'on souhaite protéger. On a tous connu, ou eu peur de vivre ce qu'a vécu Gatsby, d'une manière ou d'une autre. Et Leonardo joue avec tellement bien ce rôle qu'on pourrait les confondre.

Au départ un peu sceptique, j'ai finalement vachement accroché. Vachement énormément accroché même.

Franchement, ce film est à voir le plus vite possible.

Car Gatsby est bel et bien magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SmallBab 2013-12-22T19:53:33+01:00
Pas apprécié

Je crois être la seule à ne pas avoir accroché à ce film !

Le visuel a beau être époustouflant, je trouve qu'il est décalé par rapport au film et à l'époque du film. Les acteurs ont beau être très bons, je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin...

Mention spécial pour la musique, qui est vraiment excellente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoeyalanis 2014-01-01T11:58:59+01:00
Diamant

Un film absolument fantastique ! Un véritable coup de coeur ! La bande son est excellente, la mise en scène des soirées est grandiose et l'histoire est particulièrement touchante.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode