Films
46 168
Membres
23 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de mattmattou

Sublimes créatures


Commentaire ajouté par mattmattou 2015-01-29T09:01:19+01:00

Déception. Déception. Déception.

C'est un mot qui résume parfaitement mon ressenti.

Les Chroniques des Enchanteurs et moi, c'est une grande histoire. Je n'ai pas lu, mais dévoré les quatre romans, que j'ai trouvé particulièrement bien écrits et palpitants. On se laisse aisément prendre à l'histoire.

Alors quand j'ai appris qu'une adaptation cinématographique était en préparation, je vous laisse imaginer mon excitation. J'ai d'abord vu la bande-annonce, que j'ai trouvé magnifique. Ouais, bah on m'y reprendra à croire une bande-annonce sur parole.

Que dire ? Déjà, le terme "adaptation" n'est justement pas de mise ici. Prendre des libertés par rapport à l'oeuvre qu'on adapte ? OK. Beaucoup l'ont fait, même David Yates, le meilleur réalisateur de Harry Potter. Mais là, ce ne sont même plus des libertés, que LaGravenese prend, il effectue carrément des modifications majeures qui dénaturent complètement le scénario de base: voilà qui m'horripile.

Trop de changement, tue le changement, on va dire. Entre Larkin qui est gentil, Macon Ravenwood qui MEURT PAR BALLE, Lena qui doit tuer l'homme qu'elle aime pour pouvoir échapper à sa seizième Lune, Sarafine dont la seule forme humaine est celle de la mère de Link, Amma qui a incompréhensiblement fusionné avec Marian, et qui jongle entre les tâches de Gardienne, Voyante, bibliothécaire et gouvernante d'Ethan. Emily Asher qui est une groupie de ce dernier, Lena qui fait à la fois cynique et méchante alors que dans le livre, elle est la douceur incarnée, Ridley qui a des cheveux courts et rouges, Ethan qui a 18 ans au lieu de 16 et qui va à la fac dès la fin du film, Lena dont on a pas vu l'Appel, et dont la date de naissance est passée du 11 février au 21 décembre juste pour faire classe et profiter de la hype autour de 2012 (ridicule)...

Voici tout ce qui a été modifié, et tout ça ne va pas du tout. Et encore, tout est si mal fait que je suis certain que même si je n'avais pas lu les livres, je n'aurais pas aimé ce film qui avait pourtant un excellent casting, avec des pointures comme Emma Thompson, Jeremy Irons ou Viola Davis.

Une nullité sans pareille, j'essaie de me dire que ça a juste été "vaguement inspiré par les Chroniques des Enchanteurs", et qu'ils en ont plagié les noms.

J'en appelle à tous les fans de cette saga: ne regardez ABSOLUMENT pas ce film.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mattmattou

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode