Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de MissFantastique

Les noces rebelles


Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-06-04T23:39:15+02:00

La vérité sur ce film c'est qu'on se complet tous dans notre insignifiance. Après tout, c'est très confortable, et même rassurant d'avoir un petit boulot, d'obtenir une promotion, d'avoir un plus gros salaire qui tombe à la fin du mois, et de ne vivre que pour payer son loyer et ses prochaines vacances, mais est-ce qu'on vit vraiment ? Ah ça...

April était entière, elle savait qu'elle ne vivait pas et que tout ça était vide de sens, ce travail n'avait aucun sens, cette petite maison, ce petit quartier bourgeois.

Elle a eu le courage de proposer plus, de partir, et son mari, Franck, a freiné tous ses rêves : il a détruit cette possibilité d'une vie pleine, vraie et entière, difficile certes, mais authentique.

A la place, il a eu peur, alors il a choisi la solution de faciliter, celle que nous choisissons tous en fin de comptes : la stabilité financière, le confort matériel, la complaisance dans une vie insignifiante et désespérante.

Comme ce sont les mêmes acteurs qui occupent le devant de la scène, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le Titanic. Dans le Titanic, Jack exhorte Rose à le choisir lui et sa vie de bohème parce qu'il sait que sinon elle risque de mourir au milieu de cette hypocrisie et de ces conventions, que le feu qui l'anime finira par s'éteindre : Jack lui sauve la vie en attisant son feu de plus belle.

Or, ici c'est l'inverse. April a ce feu, mais Franck, au lieu de le laisser s'épanouir, va l'éteindre violemment.

Ce film n'est ni plus ni moins que l'illustration des conséquences qui découlent de l'extinction de la vie chez un individu lucide, une personne censée à qui il ne restait que cette étincelle de vie, et qui, dans sa grande lucidité, avait su voir le spectacle qui se jouait devant elle : elle a compris que cette société n'avait aucun sens et que son existence n'en avait pas plus.

April et Franck. Ils étaient libres, rêveurs, originaux et ils ont été pris dans les rouages de la vie tristement banale et monotone que nous impose cette société implacable.

Ce film est beau, les acteurs jouent merveilleusement bien, et ils se partagent la scène avec une grande justesse : aucun des deux n'empiète sur l'autre, les deux nous subjuguent, les deux sont humains, les deux ont leurs raisons.

Enfin, c'est un long-métrage d'une actualité effrayante : combien en voit-on aujourd'hui, des gens qui se flinguent à 50 ans parce qu'ils se rendent compte que leur vie n'est pas celle dont ils avaient rêvé, qu'ils se lèvent tous les matins pour faire un travail qu'ils détestent, qu'ils entretiennent une vie sociale purement superficielle à coup de diners chez les "un tel" ou "un tel", alimenter de discussions banales sur la pluie et le beau temps ?

Oui combien vivent réellement leur vie ?

Combien se sont trouvés ?

Parce que c'est aussi cette question que pose le film.

C'est un film sur la quête de soi.

Pourquoi Franck a-t-il peur de partir à Paris ? Parce qu'il a peur de découvrir qui il est, il ne sait pas ce qui lui plaît, il ne sait pas quelle passion le porte et il ne sait ce qu'il veut faire.

Or, partir à Paris signifiait laisser sa femme travailler pendant qu'il aurait du temps, un temps pour se se trouver lui même, trouver ce qu'il aimait.

Et peut-être qu'il a simplement eu peur de ce temps, de se confronter à lui-même, à ses pensées, ses rêves, ses désirs : il a eu peur de se trouver.

Peut être que ce film met non seulement en garde contre cette vie monotone, insignifiante et désespérante avec laquelle la société nous assomme, mais il met aussi en garde contre ça, contre cette peur de la quête de soi qui conduit inéluctablement à la fuite et à la complaisance dans la médiocrité.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissFantastique

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode