Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Un premier épisode absolument nécessaire si l'on veut comprendre une œuvre et un univers aussi vaste. Ce film a l'énorme point positif de très bien fixer les bases de l'intrigue, de façon à ce que tout le monde arrivera à assimiler. On explique très bien les choses et surtout on les explique lentement et pas à pas. Malgré tout, certaines subtilités n'apparaitront que si on prend le temps de lire les livres, mais c'est le revers de la médaille de toute adaptation cinématographique, aussi fidèle soit elle. Je pense qu'on reste parfaitement dans les limites de l'acceptable, et donc ça ne m'a pas du tout posé de problème.

Néanmoins, l'aspect négatif de ce film, qui est paradoxalement le corollaire de son aspect positif, c'est que cette narration lente n'est pas forcément la plus accrocheuse qui soit. Sur un film de plus de 3h, j'avoue avoir parfois trouvé le temps un petit peu longuet. De plus, malgré cette lenteur, je regrette que certaines scènes à émotions n'avaient pas l'impacte qu'elles devraient Spoiler(cliquez pour révéler)"la mort" de Gandalf par exemple, ça me semble tellement vite expédiée que j'ai juste envie de dire OSEF ! Alors qu'à coté de ça, on touche la grâce quand on montre à l'écran la mort de Boromir. ça donne un ensemble un peu déséquilibré pour moi.

Techniquement parlant, je ne reviens pas dessus, on est tous d'accord pour dire que c'est une saga parfaitement réussite sur ce point. Le visuel est splendide, aussi bien au niveau des décors, des costumes que des effets spéciaux. Et ça vaut autant pour ce film que les suivants.

Par contre, je ne suis personnellement pas super fan du casting. Beaucoup signalent Orlando Bloom, j'approuve qu'il ne joue pas particulièrement bien, mais étonnamment ça ne m'a pas dérangé. Il n'a pas réellement un rôle clé dans cette saga et puis physiquement parlant, il colle quand même parfaitement au coté très "lisse" des elfes, donc à la limite, ça passe. Celui qui me dérange profondément dans cette saga, c'est Elijah Wood. Je trouve ce choix d'acteur impardonnable. Je n'ai pas d'autres mots pour le décrire que fadasse et inexpressif. Je n'ai absolument pas aimé son interprétation d'un personnage pourtant essentiel. Et on va pas me faire croire qu'aucun acteur meilleur que lui ne s'est présenté au casting !

D'autres acteurs du film sont bons, par exemple Viggo Mortensen, sans aucun doute la "révélation" de cette saga, ou Ian McKellen. Mais je sais pas, il y a un petit truc qui me bloque quand même, et qui fait que je ne m'emballe pas. Même s'ils sont bons, je trouve que personne, sauf peut-être Andy Serkis qui fait Gollum, ne fourni une véritable performance d'acteur pouvant rentrer dans les annales du cinéma ou méritant un quelconque prix d'interprétation. Comme souvent avec les grosses sagas du genre, c'est un tel rouleau compresseur qu'aucun des acteurs ne sort vraiment plus du lot qu'un autre, et c'est dommage à mon sens. J'aurais préféré qu'on s'arrange pour offrir à chaque acteur au moins une scène où il pourra briller, et ça n'a pas été le cas pour moi.

Au final, je reste partagée pour cet épisode de la saga. J'ai préféré les deux suivants sans l'ombre d'une hésitation. Reste tout de même un film à voir pour comprendre les suivants, et une adaptation pas mauvaise du tout du bouquin.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode