Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 561
Membres
42 347

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-26T18:44:04+01:00
Argent

Cronenberg sait y faire avec les films dérangeants et celui-ci ne faillit pas au genre. Jérémy Irons est particulièrement envoûtant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-02-07T19:01:50+01:00
Bronze

Pas mon Cronenberg préféré, car je trouve que c'est un film très inégal. Mais ça reste quand même un film qui mérite un coup d'œil.

En faite, pour faire simple, je n'aime pas du tout la première moitié du film. Je lui reproche principalement son manque entrain. Il n'y a absolument rien qui nous mette dans l'ambiance. Les deux jumeaux vivent un peu comme un vieux couple, ce qui est terriblement plan-plan. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne décollait jamais et j'ai pas réussi à "entrer" dans le film. De plus, on a le sentiment d'être en présence d'un film vraiment banal ! Un triangle amoureux dont la seule originalité est la présence de jumeaux, ce qui lui donne un petit coté malsain. Mais absolument rien dans cette première moitié ne laisse supposer la singularité de la seconde.

Mais la seconde partie du film m'a elle séduite.

Elle est bien plus originale et le thème est objectivement beaucoup plus intéressant. On plonge dans la folie des deux frères. Une vraie descente aux enfers sur fond de réflexion sur la gémellité et de quête identitaire. Le scénario se densifie, gagne en complexité, et donc en intéret. On a enfin une vraie ambiance, un petit peu trash mais ça ne m'a pas dérangé : c'est un peu une marque de fabrique de ce réalisateur. On nous propose un vrai drame psychologique, très bien maitrisé et assez fascinant.

On soulignera aussi la très jolie performance de Jeremy Irons : avec son jeu, on arrive vraiment à faire la différence entre les deux frères jumeaux. Il interprète réellement deux personnages différents. Par contre, j'ai gardé aucun souvenir des autres acteurs.

Juste un petit détail. Ce film est habituellement annoncé comme étant un drame, un thriller et un film d'horreur. Très franchement, je trouve que ce n'est qu'un drame. Il y a quelques scènes de tension qui peuvent s'apparenter à un thriller, mais dans sa globalité je ne pense pas qu'il y ait un quelconque suspense. Quant à l'épouvante,à part la fin, je vois rien qui peut vraiment se rapprocher de ce genre. Je pense pas du tout qu'il y avait une véritable volonté d'effrayer tout le long du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-07T21:21:17+02:00
Bronze

Avec "Faux Semblants" David Cronenberg signe un très grand film fantastique angoissant primé au festival d'Avoriaz 1989. Jeremy Irons dont le talent n'est plus à démontrer, compose dans ce film un jeu très cérébral, particulièrement troublant et dangereux dans son double rôle de jumeaux complexes. Captivant, glacial et tout simplement génial !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode